Erik Arnoux a écrit:Superbe monographie parue il y a quelques jours chez Casterman, ce gros livre consacré à Jacques Martin "le voyageur du temps" raconté ici de façon détaillée en 400 pages très richement illustrées et commentées avec talent par l'ami Patrick Gaumer.
Lu et dévoré avec intérêt, on y apprend des choses très surprenantes et fort intéressantes sur ses rapports exécrables avec l'éditeur Guy Leblanc par exemple, un incompétent notoire qui faisait souvent barrage à son travail en lui mettant des bâtons dans les roues.
Bien évidemment, ouvrage indispensable pour tous les passionnés par l'œuvre du Maître dont je suis ! Ok, nous ne sommes pas pas tout à fait sur un équivalent du "Gillain" de Deneyer, mais davantage sur un ouvrage forcement un peu hagiographique adoubé par les ayant-droits et de fait plutôt politiquement correct, ce qui est assez ironique quand on se souvient du franc-parler de l'Auteur d'Alix qui avait la dent dure et ne se privait jamais de dire ce qu'il pensait ! Comme tous ceux qui l'ont rencontré, je peux en témoigner pour l'avoir croisé à quelques reprises de façon privilégiée !
Pour moi, un livre indispensable un ton au-dessus du désormais (très) daté Groensteen "Avec Alix"... (1984, revu 2002…)
Bon, j'ai finalement eu l'occasion de feuilleter cette nouveauté, mais je reste assez peu convaincu de mettre la main au portefeuille, malgré que c'est Gaumer (gage d'une certaine qualité). Faut dire que j'ai le truc Expo Angougou (art Alix), les dossiers/suppléments de Daniel Couvreur dans l'édition Le Soir de la série Alix et le Alix, Lefranc & JM (datant de 75).
Alors certes, il y a des trucs d'Alix (visuels surtout) présent dans ce nouvel ouvrage, que je n'ai pas ailleurs,mais mpour finir , rien qui ne justifie la dépense et l'espace occupé sur une étagère. D'autant plus que je n'en ai pas grand chose à battre des ses illustrations pre-Alix/Lefranc, ou même ce qu'il a fait chez Hergé.
bref, je passe, malgré un léger pincement au cœur... p-ê si je le trouve dans ma bibliothèque du coin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)