Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nuisibles - Piero Macola - Futuro

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les nuisibles - Piero Macola - Futuro

Messagede Nirm » 17/05/2019 19:50


Italie, plaine du Pô, aujourd’hui. Bruno vit seul. Il est gardien de péage du pont. Son obsession : « rester dans le tracé », ne pas faire de vague, être invisible…
Bruno rend régulièrement visite à Maria et l’aide à vider la cabane au bord du fleuve. Depuis la mort de son mari, Maria vit seule avec son chien. Il y a une odeur réconfortante dans sa maison. Une odeur de choses immobiles. La fille de Maria, elle, veut la convaincre d’emménager près d’elle, en ville. C’est dangereux sa maison isolée. Il y a de plus en plus de cambriolages, sans parler des trafics sur le fleuve qui ne cessent d’augmenter. On dit que c’est la faute aux étrangers. Ils squattent de vieilles fermes abandonnées. Ça tourne à l’invasion, on dit cela.
Anton, lui, est en Italie depuis 9 mois. Il vit d’expédients et de petits boulots sur les chantiers. Au noir. Un jour il se casse la jambe en tombant d’un échafaudage. Pas question d’hôpital pour les patrons.


C'est sorti en février et j'ai trouvé ce récit plein d'intelligence et de pudeur.
Après ses collaborations avec Alain Bujak et avant sa BD avec Christophe Dabitch, Piero Macola montre qu'il est un conteur hors pair.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les nuisibles - Piero Macola - Futuro

Messagede Marion N » 04/06/2019 08:14

:arrow: Chronique de l'album par M. Moubariki.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12601
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités