Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nuisibles (les) Les Nuisibles

03/06/2019 1121 visiteurs 7.0/10 (1 note)

Q uelque part dans le Nord de l'Italie... Bruno vide la cabane de Renato, à la demande de sa veuve Maria. Anton, un immigré moldave, tente de gagner de quoi s'installer en bossant au noir, sur des chantiers. Deux êtres totalement opposés mais pas si différents au final, que le destin va amener à se croiser.

Piero Macola s'émancipe de son complice Alain Bujak avec qui il avait publié Le Tirailleur et Kérosène, pour proposer sa première œuvre en tant qu'auteur complet. L'Italien s'inscrit dans l'actualité en prenant un migrant pour un de ses protagonistes. Le mettant en parallèle avec un éclusier du sérail à l'existence discrète et routinière, l'auteur va dresser un portrait réaliste, plein de justesse de ceux que beaucoup rejettent. Avec son dessin léger, au crayon, l'artiste prend son temps pour composer un récit tout en ambiance, où les silences valent autant que des phylactères denses.

Amenant ces deux trajectoires de vie à se rejoindre, il brosse une peinture saisissante du quotidien des travailleurs clandestins, que le vide de l'existence et l'indifférence des petites gens fait résonner. D'un côté, le peu de perspectives, de l'autre le peu de solutions d'amélioration. Et tandis que les uns rêvent d'un ailleurs meilleur, les autres vivent dans un présent sans avenir, ni débouchés.

Sans démonstration outrancière, les planches se lisent, évoquent ou émerveillent. L'opposition entre la beauté des paysages et le calme des décors et la force des sentiments et la dureté des circonstances sont saisissantes. La peur de l'autre, la méfiance, tous ces sentiments qui naissent avec la crainte se font jour et irradient cette histoire simple et puissante à la fois.


Avec ces Nuisibles, Piero Macola raconte par le ressenti la résignation des populations devant la situation et son inertie. Avec douceur mais surtout avec talent, il offre une peinture marquante de la réalité d'un malaise bien souvent tu.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Nuisibles (les)
Les Nuisibles

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    la9emebulle Le 04/03/2019 à 07:49:47

    Que dire que le dessin est chouette et bien maîtrisé, l'histoire quand à elle peut être intéressante mais j'ai une impression de survole et jamais me poser.
    Donc difficile de m'attacher aux personnages et c'est là qu'il manque quelque chose.