Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Les Montagnes Hallucinées, d'après H.P. Lovecraft

Messagede Le Tapir » 23/09/2019 09:16

Message précédent :
cicerobuck a écrit:
onehmouninehl a écrit:Pour ma part, je trouve justement que le rythme de l'adaptation de Culbard n'est pas fidèle à Lovecraft (trop d'action, pas assez de contemplation et d'ambiance). C'est peut-être aussi parce que je suis un intégriste de Lovecraft :twisted:

Je suis plutôt partisan de Culbard à la base, mais pour le coup, je suis bien d'accord : Tanabe réussi le plus dur avec les adaptation de Lovecraft, à savoir le rythme. Et soyons clair, l'oeuvre de Lovecraft n'est de ce point de vue pas exempte de tout défauts. Et je ne dirais même pas que l'adaptation de Tanabe est fidèle au rythme de la nouvelle, mais plus au style de Lovecraft en général, avec ce qu'il faut de changements pour l'adapter de manière pertinente à la narration "BD".
Oui, certaines cases pourrait sans doutes être un peu plus claires, mais dans l'ensemble, les cases les plus importantes sont celles sans dialogues, les doubles pages, et les détails atmosphériques. En cela, Tanabe) l'avantage sur Culbard, qui à selon moi trop adapté le texte avec un angle à lui. Ça ressemble d'ailleurs plus à de la narration TV. Mais ça reste recommandable.

Tanabe à les moyens techniques de proposer des visions spectaculaires, Culbard joue avec une gamme plus modeste (le minimalisme), mais en tire le meilleur parti. Cela dit, étant donné la force d'évocation de Lovecraft, difficile de mettre de côté la richesse visuelle nécessaire pour concurrencer notre imaginaire.

Tout à fait d'accord avec ton analyse! :ok:
"Une décharge de 6000 volts vient de gicler de mon pylône" (Serge Gainsbourg)
Le Tapir
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste