Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede arnaze » 30/05/2018 14:50

Message précédent :
Très déçu par cet épisode où il ne se passe vraiment pas grand-chose.
Kim est déifiée, tout ce qu'elle dit est parole d'évangile et elle perd son caractère spontané et sensible. Les dialogues sonnent faux, tout comme les expressions (non expressions) des personnages.
Premier faux-pas de Leo à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede xof 24 » 30/05/2018 17:15

jfmal a écrit:
xof 24 a écrit:
jfmal a écrit:
ServalReturns a écrit:Les critiques sont globalement très positives sur Senscritique (et les notes plus qu'honorables). J'ai lu le peu de critiques négatives sur les deux premiers cycles, et franchement, les virulantes se comptent sur les doigts d'une main.

Dis ServalRerturns, tu veux bien arrêter de piquer mon image d'avatar et t'en trouver un de perso? ;)


Ouais
C'est pas cool du tout ce procédé :grrrr:

Ca devient étrange là... Pourquoi tu prends aussi mon image d'avatar toi?

Rhooo humour potache...

T'inquiètes ce soir je remets mon masque :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede the frog » 30/05/2018 17:22

arnaze a écrit:Premier faux-pas de Leo à mon sens.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Pomponazzo » 31/05/2018 01:06

kobaia a écrit:
Cooltrane a écrit:Couleurs: (rapport à Kobaia - c'est la première fois que j'entend une critique aussi virulente); faudra que je revoie le premier cycle, mais j'avais trouvé Betelgueuse, Antarès et Anomalies très bonnes à ce niveau, mais Léo précise qu'il a confié les couleurs à une autre poyr ce cycle-ci, mais cela ne m'a pas frappé plus que cela.
Faut dire qu'avec une pagination plus importante, cette sous-traitance prend son sens s'il vzeut garder le rythme de sortie.

Mais j'aime bien quand même hein. Mais pas les couleurs. Surtout celle d'Aldébaran. C'est quand même très orange.
Aldebaran.jpg
Ou alors, c'est parce que je les lis en numérique (de façon légale, je précise hein).

Je confirme que les couleurs imprimées n'ont rien à voir avec ton image. Sur papier c'est bien plus nuancé et les contrastes sont bien plus doux.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Cooltrane » 31/05/2018 09:01

Kobaia: c'est vrai que ton exempje est frappant question d'orange, mais c'est aussi because je vois cela via un écran... J'essaierai d'y penser à vérifier cela dans le bouquin papier...


Garf a écrit:Quand j'essaie de "vendre" cette série à des potes, je commence toujours par les points négatifs : le dessin statique, les nichons gratos, les dialogues cul-cul... Pour mieux arriver aux points positifs : de la S.F. "humaine", la faune et la flore, les personnages attachants...


C'est un point negatif, çà?? :o :shock: [:my name snake:2]
:D

Par contre, on ne vois même la petite culotte de Kim dans le nouveau tome :cry2:
Encore une rupture de confiance... dans les cycles précédents, Kim passait la moitié de l'aventure dans cet état. :siffle:

arnaze a écrit:Très déçu par cet épisode où il ne se passe vraiment pas grand-chose.
...........
Premier faux-pas de Leo à mon sens.


[:lega] [:lega] [:lega] [:my name snake:2] [:my name snake:2] :ouch: :ouch:

Arrête de lire des superslipards...

Rarement un tome Aldé aura eu autant de péripéties que celui-ci (aidé par l'augmentation de la pagination, il est vrai)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Darth » 03/06/2018 12:05

Si on passe outre les sourires pepsodent et les visages figés, voici une nouvelle aventure qui commence fort :ok:
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede papyjulio » 04/06/2018 16:39

Salut à tous,
Il y a ça qui est apparu sur la bédéthèque :


Mais il n'y a pas trop de description et autres infos et je ne trouve rien sur le net.
Quelqu'un pourrait-il en dire plus (contenu, comment se le procurer...etc.) ?

Merci d'avance.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Baltimore » 04/06/2018 18:14

papyjulio a écrit:Salut à tous,
Il y a ça qui est apparu sur la bédéthèque :


Mais il n'y a pas trop de description et autres infos et je ne trouve rien sur le net.
Quelqu'un pourrait-il en dire plus (contenu, comment se le procurer...etc.) ?

Merci d'avance.

C'est juste un prospectus publicitaire/résumé d'une vingtaine de page.
Ça reprend quelques explications avec images et illustrations parues au fur et à mesure au sein des tomes.

Exemple :
Page 1 : mot de Leo
Page 2 et 3 : la mantrisse
Page 4-5-6-7 : Aldebaran => la planète / Kim / les rencontres + quelques vignettes
Page 8-9-10-11 : Betelgeuse => la planète / Mai Lan / les rencontres + quelques vignettes
Page 12-13-14-15 : Antarès => la planète / Lynn / les rencontres + quelques vignettes
Etc
Dernière page : la Terre
Intérieur de la 4ieme de couv' : mot de Moebius déjà publié dans l'intégrale Aldebaran.

J'ai trouvé le mien dans ma librairie, à côté de la pile de Retour sur Aldebaran. Il y en avait un petit paquet.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede papyjulio » 05/06/2018 08:51

Baltimore a écrit:C'est juste un prospectus publicitaire/résumé d'une vingtaine de page.
Ça reprend quelques explications avec images et illustrations parues au fur et à mesure au sein des tomes.

Exemple :
Page 1 : mot de Leo
Page 2 et 3 : la mantrisse
Page 4-5-6-7 : Aldebaran => la planète / Kim / les rencontres + quelques vignettes
Page 8-9-10-11 : Betelgeuse => la planète / Mai Lan / les rencontres + quelques vignettes
Page 12-13-14-15 : Antarès => la planète / Lynn / les rencontres + quelques vignettes
Etc
Dernière page : la Terre
Intérieur de la 4ieme de couv' : mot de Moebius déjà publié dans l'intégrale Aldebaran.

J'ai trouvé le mien dans ma librairie, à côté de la pile de Retour sur Aldebaran. Il y en avait un petit paquet.


Merci beaucoup !
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede scubby » 07/06/2018 21:30

Bon que ce nouvel épisode. Et Leo plutôt habile d'avoir fait des Survivants - série à priori indépendante - un élément intégral de la constellation. Habile aussi d'avoir évité de mettre les deux héroïnes sur pied d'égalité et d'avoir instaurer une claire hiérarchie. Et respectable enfin d'éviter la surenchère en s'efforçant de laisser les sentiments au centre du récit, malgré risque de devenir répétitif (répétition que j'apprécie).

Sur le nouvel opus, un peu long à l'allumage pour un cycle qui n'est à priori prévu durer que 3 tomes.

Bref, ma série fétiche sur laquelle je ne dirai aucun mal!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede toine74 » 07/06/2018 22:16

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Hugui » 24/06/2018 18:10

Décidément Léo sait nous embarquer. Cette nouvelle histoire, un peu verbeuse pour la mise en place, nous prend déjà dans ses filets pour nous faire attendre la suite avec impatience !
Dessin qualité Léo, c’est à dire lecture et décors au top, expression des visages quelquefois déroutante.
Reste au sommet de la BD.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede the frog » 24/06/2018 23:08

Hugui a écrit:Décidément Léo sait nous embarquer. Cette nouvelle histoire, un peu verbeuse pour la mise en place, nous prend déjà dans ses filets pour nous faire attendre la suite avec impatience !
Dessin qualité Léo, c’est à dire lecture et décors au top, expression des visages quelquefois déroutante.
Reste au sommet de la BD.


Ce qu'il ne faut pas lire parfois. [:bru:3]

Je te demande seulement une chose, pour aimer le dessin de Leo a ce point la, c'est que tu n'as rien lu de Franquin, Giraud/Moebius, Pratt, Herge. Meme le dessin de Vuillemin que je n'aime pas est 1000 fois mieux.

Ce que Jblanc 06 a ecrit avec medisance et perfidie recemment au sujet de Laurent Colonnier et de son Gustave Caillebotte, on pourrait en ecrire autant au sujet de Leo tellement ce qu'il fait est devenu affligeant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede egoes » 24/06/2018 23:26

C'est qui Franquin ?
C'est pas le gars qu'on a engagé pour faire un spin off des Mondes d'Aldebaran ?
[Révéler] Spoiler:
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Hugui » 25/06/2018 13:54

the frog a écrit:
Ce qu'il ne faut pas lire parfois. [:bru:3]

Je te demande seulement une chose, pour aimer le dessin de Leo a ce point la, c'est que tu n'as rien lu de Franquin, Giraud/Moebius, Pratt, Herge. Meme le dessin de Vuillemin que je n'aime pas est 1000 fois mieux.


Tu aurais pu rajouter Hermann !

J’adore tous ces artistes.
Léo a son style, ce n’est pas le génie du dessin comme Gir, car il ne change pas, mais il nous torche des histoires dont on ne se lasse pas, contrairement à d’autres :(
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede yannzeman » 25/06/2018 16:18

the frog a écrit:
Hugui a écrit:Décidément Léo sait nous embarquer. Cette nouvelle histoire, un peu verbeuse pour la mise en place, nous prend déjà dans ses filets pour nous faire attendre la suite avec impatience !
Dessin qualité Léo, c’est à dire lecture et décors au top, expression des visages quelquefois déroutante.
Reste au sommet de la BD.


Ce qu'il ne faut pas lire parfois. [:bru:3]

Je te demande seulement une chose, pour aimer le dessin de Leo a ce point la, c'est que tu n'as rien lu de Franquin, Giraud/Moebius, Pratt, Herge. Meme le dessin de Vuillemin que je n'aime pas est 1000 fois mieux.

Ce que Jblanc 06 a ecrit avec medisance et perfidie recemment au sujet de Laurent Colonnier et de son Gustave Caillebotte, on pourrait en ecrire autant au sujet de Leo tellement ce qu'il fait est devenu affligeant.


C'est dommage, le propos est trop extrémiste pour rester crédible.
Dire que le dessin de Vuillemin est 1000 fois mieux que celui de Léo, ça gâche tout.

J'aime beaucoup Leo, avec ses qualités (ses mondes déroutants, ses personnages qui grandissent sous nos yeux) et ses défauts (les visages, effectivement, avec parfois ce petit côté figé un peu raté).
Ce n'est pas le plus grand dessinateur que la Terre ait engendré, mais c'est un solide dessinateur et un auteur prolifique et imaginatif.
Et qui est encore au top de son art, puisque j'attends toujours avec impatience ses prochains albums.

dans ce sens, Hugui a raison.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede adricube » 25/06/2018 18:44

Hugui a écrit:Décidément Léo sait nous embarquer. Cette nouvelle histoire, un peu verbeuse pour la mise en place, nous prend déjà dans ses filets pour nous faire attendre la suite avec impatience !
Dessin qualité Léo, c’est à dire lecture et décors au top, expression des visages quelquefois déroutante.
Reste au sommet de la BD.


je suis assez d'accord, et pourtant, en relisant le tout, on a plus l'impression d'un feuilleton avec de très bon épisodes et de moins bon, mais sans qu'il y ait eu au départ une vision globale de l'oeuvre (contrairement à UW1 ou Cyann) : que d'incohérences, de contradictions parfois ... la relecture d'une traite est cruelle !
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Hugui » 25/06/2018 20:25

(contrairement à UW1 ou Cyann)


Bourgeon :respect: :daccord:
UW1 j’aime moins les dessins et si le scénario est malin, je n’ai pas d’empathie avec les personnages, alors que les mondes d’Aldebaran, j’ai l’impression de retrouver ma famille.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Gorkh » 25/06/2018 20:34

Hugui a écrit:
(contrairement à UW1 ou Cyann)


Bourgeon :respect: :daccord:
UW1 j’aime moins les dessins et si le scénario est malin, je n’ai pas d’empathie avec les personnages, alors que les mondes d’Aldebaran, j’ai l’impression de retrouver ma famille.

Ca me semble assez normal, vu la proportion des personnages à se retrouver en sous-vêtements, on voit plus facilement sa famille dans ses conditions que les autres :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede ben27 » 24/07/2018 12:35

L'intégrale d'Antares est annoncée pour novembre
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Léo

Messagede Gorkh » 24/07/2018 23:23

Cool ! Je vais pouvoir prendre !
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jefber et 3 invités