Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Retour sur Aldébaran 1. Épisode 1

07/06/2018 1701 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A près le fiasco de la tentative de colonisation d’Antarès, Kim revient enfin sur Aldébaran. Malheureusement, ce n’est pas pour la détente ou retrouver les siens. À la demande spécifique des Tstaltérians, elle doit représenter l’humanité lors d’un sommet diplomatique inédit. Évidemment, ce choix n’est pas du goût de tous chez les humains. La situation est d’autant plus critique que les scientifiques qui étudient le mystérieux cube quantique achoppent à comprendre sa vraie nature. Ce serait en fait un portail vers un nouveau monde éloigné. Différentes circonstances vont faire qu’une équipe de courageux explorateurs est mise sur pieds dans le but d’aller voir ce qu’il y a derrière cette porte dimensionnelle.

Fort du succès jamais démenti de sa série interplanétaire, le créateur de Terres lointaines ajoute un cinquième cycle aux aventures de Kim Keller et ses compagnons. Grande réunion et amorce de péripéties nouvelles, Retour sur Aldébaran rassemble tous les tics – les bons et les mauvais - de l’auteur. Pris séparément, les différents composants de l’album semblent être de simples redites, tant sur la forme que sur le fond, des tomes précédents. Étonnement et c’est bien là que réside le talent du scénariste, leur assemblage constitue un récit astucieusement ficelé et finalement addictif. Les caractères des personnages, Kim en premier lieu, sont logiquement déjà établis et leurs émotions toujours autant à fleur de peau. Du déjà vu juste réarrangé ? Ce n'est même pas le cas, les ajouts de Manon et d’Alex, les protagonistes de Survivants, le rôle contrasté joué par les Tstaltérians et le cube, ce passage ouvert vers l’inconnu, dynamisent et complexifient la narration. Léo ouvre boîte de Pandore après boîte de Pandore pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Graphiquement, le dessinateur, qui a laissé le soin des couleurs à Florence Spitéri, rend une copie solide et, comme à son habitude, passablement guindée. Ce n’est pas au vingt-deuxième tome (La catastrophe date de 1994 !) que les choses vont changer. Blague à part, à près de soixante-quinze ans, Léo démontre qu’il n’a pas perdu la main. Le trait est précis et parfaitement en place. Le seul regret à formuler vient de la nature très introductive de l’histoire. Entre les rappels des forces en présence, les interminables retrouvailles et les ébauches d’intrigues en devenir, la vraie exploration ne commence qu’au quatrième quart de l’album. Résultat, peu de géographies surprenantes ni de créatures originales.

On prend les mêmes et on recommence. Ce Retour sur Aldébaran s’annonce mouvementé et la suite encore plus. Chapeau l’Artiste !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Retour sur Aldébaran
1. Épisode 1

  • Currently 3.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    faune e Le 05/07/2018 à 10:21:04

    - Des "morts" présumées , de l'action ... au moins il se passe quelque chose. Avec tous cela y aura t-il des réponses ou un éternel a suivre a la prochaine saison.
    - On retourne sur Aldébaran, donc on redécouvre une planète qu'on connues , on voit les changements, les anciens visages, certes c'est long mais bon au moins on est au courant.
    - Une nouvelle coloriste, pourquoi pas on verra si au fur et à mesure il y aura un réel changement
    - La fameuse race qui divise tout le monde; avec une téléportation dans le temps = deux mondes, Aldébaran et le monde préhistorique. Y aura t-il des relations entre eux.... ?
    - La relation entre Kim et Manon , encore une fois a voir au fur et a mesure, on se doute qu'elle seront amies.
    - le retour de la secte des hommes machos , aussi dangereux que sur d'autres planètes ?

    Hugui Le 24/06/2018 à 18:07:08

    Décidément Léo sait nous embarquer. Cette nouvelle histoire, un peu verbeuse pour la mise en place, nous prend déjà dans ses filets pour nous faire attendre la suite avec impatience !
    Dessin qualité Léo, c’est à dire lecture et décors au top, expression des visages quelquefois déroutante.
    Reste au sommet de la BD.

    Matthieu Teule Le 22/06/2018 à 13:41:35

    J'ai du mal avec les visages mais bon comme vous le dites , ca fait quelques 22 tomes que c'est comme ca :)

    Random- Le 21/06/2018 à 17:04:16

    La recette de Léo fonctionne toujours. Très peu d’ingrédients nouveaux dans ce cycle mais la lecture est toujours fluide et agréable. Surtout, on est toujours impatient de lire la suite... Ce premier tome d’introduction a le mérite de remettre de l’ordre et de la cohérence dans les différents cycles précédents. Le format 60 pages permet un temps de lecture plus long que d’habitude, et c’est tant mieux.

    biggyjay Le 17/06/2018 à 20:31:54

    Cet album est donc la suite de la suite et du spin-off de la série Aldébaran. Connaissant les séries précédentes, le scénario est surprenant tant il semble cartésien. On comprend à la fin, qu’il permet de faire une pause dans l’histoire pour localiser géographiquement tous les personnages rencontrés au fur-et-à-mesure des séries afin d’aller plus loin par la suite et donc dès le prochain album.
    Même si ce long album souffre de longueurs, il est une introduction à ce que j’espère une nouvelle aventure que sera le Tome 2.
    Je suis toujours très attiré par cet univers et j’attends la suite non sans une certaine impatience. Celle-ci est prometteuse avec toutes les spécialités de Léo.
    Alors, bonne lecture et bonne attente !

    maeava85 Le 08/06/2018 à 18:42:54

    En fait, après des retrouvailles, des reretrouvailles, des plantations de décor à répétition l'histoire démarre enfin page 50. C'est une longue introduction. Bon je suis fan et je suis impatient de découvrir cette nouvelle planète. J'attends la suite avec impatience et surtout avec de l'action, des découvertes, du mouvement.

    kurdy1207 Le 03/06/2018 à 14:02:55

    60 planches pour ce retour à Aldébaran qui ne déçoit pas totalement. Le dessin est fidèle à lui-même mais le scénario est un peu planplan. Ceci dit, il n’est pas désintéressant. Mais il y a ce manque de rêve qui n’arrive qu’à la page 53… mais, cela laisse augurer un deuxième album de haut vol (du moins je l’espère) avec l’exploration d’un nouveau monde et un bestiaire fabuleux comme Léo sait si bien les inventer. Au final, j’ai passé un bon moment avec le fol espoir d’une suite digne d’Aldébaran ou Bételgeuse. J’y crois…