Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 23/04/2020 12:05

Message précédent :
Karzak a écrit:Jusqu'à présent pour moi c'était compliqué dans celles pas trop loin qui ne faisaient un retrait qu'à des heures injouables pour moi, en semaine (et je ne leur jette évidemment pas la pierre). Mais j'ai appris hier que l'une des librairies pas loin s'y met à partir de lundi, et ils vont faire aussi un retrait le samedi, je vais sans doute me laisser tenter en leur faisant une grosse commande (autant pour les "soutenir" que pour avoir du sang frais dans la bibliothèque en fait, car le confinement a fait fondre la pile "à lire" mais il me reste encore une bonne réserve, de quoi attendre le 11 mai si je le souhaitais).


Sinon,

que-relisez-vous-t70615.html

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Karzak » 23/04/2020 12:11

Cooltrane a écrit:
Karzak a écrit:Jusqu'à présent pour moi c'était compliqué dans celles pas trop loin qui ne faisaient un retrait qu'à des heures injouables pour moi, en semaine (et je ne leur jette évidemment pas la pierre). Mais j'ai appris hier que l'une des librairies pas loin s'y met à partir de lundi, et ils vont faire aussi un retrait le samedi, je vais sans doute me laisser tenter en leur faisant une grosse commande (autant pour les "soutenir" que pour avoir du sang frais dans la bibliothèque en fait, car le confinement a fait fondre la pile "à lire" mais il me reste encore une bonne réserve, de quoi attendre le 11 mai si je le souhaitais).


Sinon,

que-relisez-vous-t70615.html

:D


Quand je dis "autant" c'est en fait, un peu plus, car j'ai effectivement largement de quoi voir venir entre la pile à lire et ce que j'ai à dispo que je pourraisrelire :)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede rahoul » 24/04/2020 09:18

LIBRAIRIE BULLES EN TÊTE LE PELETIER, LETTRE DU JEUDI 23 AVRIL 2020
Bulles en tête continue de vous servir...

En attendant d'avoir le plaisir de vous revoir lors d'une réouverture que nous espérons possible le 11 mai, le service de retrait "sans contact" des commandes passées sur le portail https://www.canalbd.net/bulles-en-tete fonctionne et les expéditions sont assurées via La Poste (les délais de livraison ne sont cependant pas garantis et très variables selon les centres de distribution)
Concrètement, vous pourrez retirer tous les jours les commandes passées sur le portail (et exclusivement celles ci, vous n'aurez pas accès à la librairie et au paiement sur place) que je prépare au préalable et qui vous sont remises à la porte sans contact.
Attention, seuls les albums en stock peuvent être commandés (identifiés avec une pastille verte ou orange/verte sur chacune des fiches).
A la validation de votre panier, choisissez "retrait en librairie" ou "expédition" selon votre préférence.
Les horaires de retraits pour ce week end:
Vendredi 24 avril : 10h à midi rue Le Peletier et 12h30 à 15h rue des Dames
Samedi 25 avril: 11h à 12h30 rue Le Peletier et 13h à 16h rue des Dames

Pour toute question de navigation sur le site, pour un conseil, pour un rv pour la remise de la commande, n'hésitez pas à m’appeler au 06 07 23 42 59 , on trouvera toujours une solution !
J'espère que cette solution permettra à quelques uns d'entre vous d'adoucir un peu les longues semaines de confinement qui nous attendent en attendant le retour à la normale.
Et surtout d'ici la, protégez vous et portez vous bien !
Jean-Pierre
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede nexus4 » 24/04/2020 14:00

Libraires, si vous mettez en place un service de retrait ou de livraison, balancez moi les infos en mp avec vos comptes twitter et FB que je puisse relayer un max. :P
Et si vous êtes pas libraires mais que vous connaissez le nom des comptes, ca marche aussi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede nexus4 » 24/04/2020 14:56

Morvan est sur le coup. :D

Librairies BD en drive près de chez vous.
https://www.facebook.com/JDMorvan/media ... 950&type=3
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede bap » 24/04/2020 23:11

En Belgique, si rien ne change d'ici là, réouverture le 11 mai pour les libraires [emoji3]
Avec les premières nouveautés le 20, ça nous laisse du temps pour se réadapter [emoji16]

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2303
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede dringjo » 26/04/2020 11:00

Je n'ai pas compris cette fermeture des librairies, alors que des tas de vendeurs continuent à vendre des bd d'occasion sur des sites internet. Du coup, pourquoi les libraires ne pouvaient pas en faire autant avec du neuf ? Je comprends la fermeture des librairie, mais pourquoi n'ont ils pas eu la possibilité d'envoyer des livres tout au long du confinement ? Ca aurait limité la casse non ?
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede reddef » 26/04/2020 15:10

Parce que la marge de l'occasion est plus forte que dans le neuf, que les envois postaux coutent chers, que le chiffre d'affaire ne sera pas assez haut pour payer tes salariés.
Bref, de l'activité à perte.

Cela dit, certaines librairies le font sur Paris et en province mais ce sont des librairies qui ont un site marchand depuis longtemps et sont habitués à le faire.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede chris24 » 26/04/2020 19:21

Bah les frais de port c'est le client qui les paye, pas le libraire évidemment... ce serait le comble. :P

Et autant un Colissimo coûte cher pour un petit poids, mais quand on atteint 4-5 kg (13,75 €), voir pour une grosse commande 8-10 kg (20 €), le port est largement amorti.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede dringjo » 26/04/2020 19:38

Merci chris24, c'est aussi ce que je pense, l'excuse des frais de port avancée par reddef n'en n'est pas une (ceci dit sans animosité reddef). Au client d'être assez intelligent pour "rentabiliser" les frais de port en n'achetant pas qu'une bd à la fois, et sinon, tant pis pour lui. Ca ne me dérange pas de payer 13 ou 14 euros de frais de port pour 5 ou 6 bd ou plus. De même que quand je vais dans ma libraire, je dois prendre ma voiture, j'ai un trajet de 25 minutes, payer le parking un fois sur place (2 euros minimum car j'ai toujours besoin d'au moins une heure), puis rentrer chez moi à nouveau 25 minutes. Difficile d'évaluer les frais d'essence mais ils sont bien présents. Je ne sors jamais de ma librairie avec une seule bd, quitte à m'y rendre moins souvent pour être certain de trouver plusieurs albums à acheter et rentabiliser mon déplacement. Si on compte le temps passé, les frais d'essence et de parking, je me dis que 13 euros de frais de port pour 'juste" attendre que les bd soient livrées chez moi, ce n'est pas si cher payé.

Reddef, je pense que si tous les libraires avaient fait des expéditions dès le début, à moins d'être une très grosse librairie proposant des millions de titres, pas besoin de 50 employés pour préparer les envois. Il me semble que sur l'équivalent d'une journée de travail normale, une seule personne (le patron par exemple), doit pouvoir s'occuper de l'emballage et des envois, non ? Et dans ce cas, les rentrées d'argent auraient continuées, sans doute moindre qu'en temps normal, mais les rentrées ne seraient pas tombées à zéro. Mon libraire emploie 2 vendeurs à temps partiel, je suppose qu'actuellement ils sont en chômage technique, donc le gérant de la librairie n'a pas de frais de salaires en ce moment, s'il avait proposé de faire des envois à se clients, il aurait tourné un peu je pense.
D'après ce que je vois tu es libraire, tu es donc mieux placé que moi pour en parler, ce que je dis paraît-il totalement absurde ?
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede chris24 » 26/04/2020 20:08

Moi ça me paraît plein de bon sens. Après à chacun de trouver un système D pour s'en sortir, le gars qui a commencé les livraison au pas de porte en est la preuve factuelle. En temps de guerre il y en a qui s'en sortent mieux que d'autres. En temps de crise c'est pareil. Encore heureux on aura eu quoi 6 semaines de fermeture en tout seulement ? (je sais même plus quand ça a commencé) Imaginez 3 mois ou 6...

Pour la route je suis exactement dans le même cas (23 km). Je fais 8-9 litres au 100 en SP98, soit 6,50 € l'aller-retour. Mais il faut aussi compter en plus du parking les frais d'usure de la voiture surtout, il me semble que c'est dans les 0,25 €/km, soit environ 12,50 €. Donc au final on est à 20 € le trajet en frais réel. C'est pas négligeable et ça revient à un gros Colissimo. Evidemment pour celui qui habite à 5 km de la librairie ou moins, le calcul est moins intéressant...

Ceci étant, pour ceux qui ne sauraient pas lire autre chose que des BD jamais lues, ni relire leur collection, ni lire des livres sans images en attendant, ça reste une solution.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede reddef » 27/04/2020 10:16

dringjo a écrit:D'après ce que je vois tu es libraire, tu es donc mieux placé que moi pour en parler, ce que je dis paraît-il totalement absurde ?

Non, ce n'est pas absurde.
Je pratique le click & collect à ma librairie, deux fois la semaine sur deux heures d'ouverture à chaque fois.

Pour de l'expédition, il faut de la logistique que tout les libraires n'ont pas forcément.

Pour les frais de port, c'est vrai que je raisonnais en période normale où lorsque j'ai des commandes de ce genre c'est pour 2/3 albums et ne passant que par Colissimo ou Mondial Relay, mes frais de port sont plus chers que Fnac et autres grands groupes.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede scubby » 27/04/2020 10:28

reddef a écrit:
dringjo a écrit:

Pour les frais de port, c'est vrai que je raisonnais en période normale où lorsque j'ai des commandes de ce genre c'est pour 2/3 albums et ne passant que par Colissimo ou Mondial Relay, mes frais de port sont plus chers que Fnac et autres grands groupes.


Plus chers que d'autres grands groupes. Ceux-ci envoient "gratuitement" aux clients en temps d'avant. Puisse ces ports gratuits, qui biaisent la concurrence être un peu régulés. Où est la logique de concurrence et environnementale quand Zalando et Amazon applique le 0 frais de port. Pour moi, rien que du terrorisme économique soutenu par l'état.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Karzak » 27/04/2020 10:44

Il me semble aussi que certaines librairies ont fait le choix de ne pas pratiquer d’envois pour une raison, me semble t il assez évidente, de risque pris par le personnel pour ce faire. J’ai en tout cas lu dans des newsletters de librairies que je fréquente que cela faisait partie de leur raisonnement : ne pas faire prendre des risques sanitaires inutiles de déplacement à la librairie, puis à la poste et de manipulations diverses pour quelques commandes qui, de toute façon, ne pèseront pas énorme en sortie de crise.
A cet égard, le click & collect est quand même bien moins risqué si les choses sont bien mises en place pour le retrait.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede Cooltrane » 27/04/2020 11:15

ma crèmerie préférée (qui fait aussi galerie) à choisi de promouvoir le para-BD et les livrent pour une bouchée de pain (l'accès déjà peu commode en plein piétonnier (pb de parking) et les contrôles de police rendant très difficile de passer le prendre soi-même), et notamment surtout les trucs à encadrer, parce que c'est ce qui leur fait plus de marge.
Bon, évidemment, ils vont pas faire 100km non plus
Mais de toutes façons, je doute aussi que cela fasse une grosse différence en fin d'année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede reddef » 28/04/2020 07:10

Karzak a écrit:Il me semble aussi que certaines librairies ont fait le choix de ne pas pratiquer d’envois pour une raison, me semble t il assez évidente, de risque pris par le personnel pour ce faire. J’ai en tout cas lu dans des newsletters de librairies que je fréquente que cela faisait partie de leur raisonnement : ne pas faire prendre des risques sanitaires inutiles de déplacement à la librairie, puis à la poste et de manipulations diverses pour quelques commandes qui, de toute façon, ne pèseront pas énorme en sortie de crise.
A cet égard, le click & collect est quand même bien moins risqué si les choses sont bien mises en place pour le retrait.

Exactement.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede yannzeman » 28/04/2020 09:07

A propos des frais d'expédition, je viens de découvrir (pas parce que c'était un secret d'Etat, mais parce que je ne voulais pas m'affranchir du plaisir de passer en librairie) qu'ils sont relativement faibles, par rapport à ce que me coute un déplacement !

Aller et retour, en voiture, ça me coutera 13 à 14 euros, sans compter le déplacement inter-urbain en vélo (1,50 euros minimum) et (en cas d'obligation) le parking.

Alors que la livraison me coutera 6 euros.

En général, j'amortie mon déplacement (35 km aller, soit 70 km au total) par d'autres achats, mais pas toujours, et du coup, ça fait réfléchir...
(mais je sens que je ne vais quand même pas trop utiliser cette option ; humainement et pour le plaisir de feuilleter et de repartir avec un achat coup de coeur)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede alambix » 28/04/2020 12:05

dringjo a écrit:Merci chris24, c'est aussi ce que je pense, l'excuse des frais de port avancée par reddef n'en n'est pas une (ceci dit sans animosité reddef). Au client d'être assez intelligent pour "rentabiliser" les frais de port en n'achetant pas qu'une bd à la fois, et sinon, tant pis pour lui. Ca ne me dérange pas de payer 13 ou 14 euros de frais de port pour 5 ou 6 bd ou plus. De même que quand je vais dans ma libraire, je dois prendre ma voiture, j'ai un trajet de 25 minutes, payer le parking un fois sur place (2 euros minimum car j'ai toujours besoin d'au moins une heure), puis rentrer chez moi à nouveau 25 minutes. Difficile d'évaluer les frais d'essence mais ils sont bien présents. Je ne sors jamais de ma librairie avec une seule bd, quitte à m'y rendre moins souvent pour être certain de trouver plusieurs albums à acheter et rentabiliser mon déplacement. Si on compte le temps passé, les frais d'essence et de parking, je me dis que 13 euros de frais de port pour 'juste" attendre que les bd soient livrées chez moi, ce n'est pas si cher payé.

Reddef, je pense que si tous les libraires avaient fait des expéditions dès le début, à moins d'être une très grosse librairie proposant des millions de titres, pas besoin de 50 employés pour préparer les envois. Il me semble que sur l'équivalent d'une journée de travail normale, une seule personne (le patron par exemple), doit pouvoir s'occuper de l'emballage et des envois, non ? Et dans ce cas, les rentrées d'argent auraient continuées, sans doute moindre qu'en temps normal, mais les rentrées ne seraient pas tombées à zéro. Mon libraire emploie 2 vendeurs à temps partiel, je suppose qu'actuellement ils sont en chômage technique, donc le gérant de la librairie n'a pas de frais de salaires en ce moment, s'il avait proposé de faire des envois à se clients, il aurait tourné un peu je pense.
D'après ce que je vois tu es libraire, tu es donc mieux placé que moi pour en parler, ce que je dis paraît-il totalement absurde ?


Je vends en ligne depuis plusieurs années, dans un domaine autre que la librairie.

Par expérience, je peux te dire qu'il faut pas mal de temps pour développer ton site propre. Je veux dire par là que, outre le temps passé sur la création et la mise à jour de ton catalogue, il faut beaucoup de temps pour que ton site soit suffisamment référencé pour t'assurer quelques ventes régulières.
Ce qui veut dire que si tu ne disposes pas d'un site internet propre, déjà existant et bien référencé depuis quelques années, créer ton site durant le confinement ne t'avanceras à rien.

Ensuite, faut savoir aussi que les sites propres sont minoritaires sur le marché de la vente en ligne.
Les clients internets ont le réflexe marketplace (amazon, cdiscount ... , maintenant aliexpress), et n'utilise que très peu google.
Donc, les ventes en propre sont très difficiles pour un "petit" commerçant.

Si tu passes par une marketplace (amazon par exemple), tu es immédiatement en concurrence avec n'importe qui vendant le même produit. Donc, si tu n'es pas le moins cher, frais de port inclus, tu ne vendras pas.
Et comment concurrencer quelqu'un qui propose des frais de port gratuits ? Impossible.

Enfin, les frais de port "groupés" restent assez rares. J'ai réalisé 34.000 € de CA en ligne au dernier exercice. Je peux t'assurer que pour 90% de mes commandes, ce sont des ventes uniques.

Bref, oui la vente en ligne assure un minimum de CA durant cette crise, mais à moins d'avoir déjà mis en place ce système depuis plusieurs années, le rapport bénéfices/temps pour un commerçant décidant de s'y mettre en avril est quasi nul.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede alambix » 28/04/2020 12:12

scubby a écrit:
reddef a écrit:
dringjo a écrit:

Pour les frais de port, c'est vrai que je raisonnais en période normale où lorsque j'ai des commandes de ce genre c'est pour 2/3 albums et ne passant que par Colissimo ou Mondial Relay, mes frais de port sont plus chers que Fnac et autres grands groupes.


Plus chers que d'autres grands groupes. Ceux-ci envoient "gratuitement" aux clients en temps d'avant. Puisse ces ports gratuits, qui biaisent la concurrence être un peu régulés. Où est la logique de concurrence et environnementale quand Zalando et Amazon applique le 0 frais de port. Pour moi, rien que du terrorisme économique soutenu par l'état.


Exactement, c'est même carrément de la vente à perte dans certains cas !
Un vendeur qui livre un colis de 500g gratuitement, pour un PV article de 10 €.
Tu enlèves le PA (4 €), tu enlèves la commission amazon (2€), tu enlèves la TVA (2€), il te reste 2 € de bénéfices (et je ne compte même pas les frais d'impression (factures, étiquette livraison, encre) et emballage (carton, adhésif, callage ...)).
Qu'on m'explique ce que gagne le vendeur en offrant les frais de port ???

Concurrence entièrement déloyale et pratiquement volontairement le dumping déguisé sur certains produits afin de s'assurer un volume de vente sur d'autres.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede chris24 » 28/04/2020 12:33

Mais j'ai pas dit qu'il fallait faire un site internet, c'est trop tard là... C'est plus le moment de penser à ça.

Bon déjà pour le réseau Canal BD le site est dispo, ça en fait un bon paquet de librairies, et on peut contacter les libraires pour commander.

Par ailleurs les libraires ont le mail d'un certain nombre de leurs clients qui les ont déjà contactés directement pour réserver/commander une BD avant de passer. Un petit mail indiquant la possibilité d'envoi par colis envoyé à tous ces contacts ne demande pas beaucoup de temps.

J'ai jamais dit non plus qu'il fallait aller vendre sur des plateformes qui vont te bouffer la marge. C'est évident.

Quant aux ventes, même si on n'en récupère qu'une centaine, c'est toujours mieux que 0. Je ne comprends pas l'attitude de cracher dans la soupe quand on a faim, c'est toujours ça de pris pour moi même si ça ne te paye qu'un caddie de courses...

Enfin bref, toutes les méthodes sont bonnes à mon avis, et les cumuler pour amortir la chute et arrondir les angles n'est à mon avis impertinent...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les librairies fermées jusqu’à nouvel ordre

Messagede alambix » 29/04/2020 09:55

chris24 a écrit:
Quant aux ventes, même si on n'en récupère qu'une centaine, c'est toujours mieux que 0. Je ne comprends pas l'attitude de cracher dans la soupe quand on a faim, c'est toujours ça de pris pour moi même si ça ne te paye qu'un caddie de courses...



Je n'ai entendu personne "cracher dans la soupe" ou alors j'ai raté un épisode.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité