Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Que relisez-vous?

Messagede Monsieur Jean » 07/08/2015 18:23

Dans un billet, je lis que des gens achètent 500 BD par année.
Ils lisent donc 1,5 nouvel album par jour.
J'en déduis qu'ils peuvent difficilement relire celles qu'ils ont déjà.
Mais pour les autres, il vous arrive de relire des BD? lesquelles? dans quel contexte?

Je m'autoanalyse et réalise que je relis assez peu :
Astérix tous les cinq ans.
L'ensemble des tomes d'une série lorsqu'elle prend fin.
Au fil des ans, j'ai relu en rafale les Cités obscures, Adèle Blanc-Sec et quelques autres séries. Mais pour la plupart mes BD n'ont été lues qu'une fois et elles sont depuis sagement rangées avec leurs congénères.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Que relisez-vous?

Messagede Mr Degryse » 07/08/2015 18:36

Je relis très souvent mais je lis bien plus de 1.5 bds par jour.

Là, l'actualité bd étant très morte, je viens de relire :

- tous les Giacomo C
- Walkind dead jusqu'au tome 12

- Tous les Ippo
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Que relisez-vous?

Messagede Jopo de Pojo » 07/08/2015 18:39

Etrange, moi je relis infiniment plus que je ne lis de nouveautés.

(Mettons Tintin à part -sans doute lu plus de cinquante fois chaque album.)

Sinon, en vrac, parmi les auteurs et séries que je relis à peu près une fois par an (pour certains depuis 20 ans !) sans me lasser : Alack Sinner, quasiment tout Chaland, une floppée de Tardi, "Le Garage hermétique" (pas pour autant que j'ai tout "compris"...), les deux premières aventures de Giuseppe Bergman, "La Jonque fantôme vue de l'orchestre" (Forest), "L'art moderne" (Swarte), "Berceuse électrique" (Ted Benoit), "Le Café de la Plage" (Régis Franc), "Pinocchio" de Winshluss, "Sueurs d'homme" (Vuillemin), etc. Le point commun de ces albums, à mon avis, est qu'on ne les a jamais vraiment entièrement compris...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Que relisez-vous?

Messagede cil64 » 07/08/2015 19:24

Les 6 premiers tomes de Théodore Poussin, un délice.
Les Spirou
Bill Baroud de Larcenet
Fables autonomes de Ferri
Isaac le pirate de Blain
je suis Légion et les chroniques de Légion de Nury et Cassaday
Criminal de Brubaker et Philips
Avatar de l’utilisateur
cil64
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/12/2003
Localisation: Tarbes-Pau
Age: 51 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Sbeys » 08/08/2015 09:16

Sur une année, lire 1,5 BD par jour en moyenne, c'est quand même énorme ! :ouch:

En moyenne, je dois lire une BD par semaine environ, pas beaucoup de temps la semaine et j'aime bien me réserver un bon petit moment de lecture au calme le week-end, à l'heure de la sieste, à l'ombre, me délectant d'un bon café pendant le concert des cigales ! :love:

Sinon, j'aime bien relire mes BD quelques années après la première lecture, histoire d'avoir "oublié" quelque peu l'intrigue...

Je relis surtout quand je n'ai pas de nouveautés sous la main, mais relire de bonnes BD reste un pur plaisir ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Plexiglot » 08/08/2015 09:26

Je relis assez peu. Et je le regrette. Souvent quand je regarde ma bibliothèque je vois des BD et je me dis que je les relirai bien. Pourtant souvent je suis pris par la frénésie de me procurer de nouvelles BD - pas forcément des nouveautés. Alors du coup je relis essentiellement les premiers tomes qui précédent les quelques nouveautés que j'achète avant de relire celles ci.
Mais bon, je ressens de plus en plus le besoin de relire des choses que j'ai aimées. La semaine passée je me suis fait un marathon de relecture des 22 premiers TPB de Walking Dead. Je lis quand même beaucoup, depuis toujours, je dois etre en moyenne à 10 BD ou TPB hebdomadaires sans compter les comics US en single issues - parfois une dizaine à 22 pages chacun. Et pour ceux là je relis plus que le franco belge.
Dernière édition par Plexiglot le 09/08/2015 09:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 08/08/2015 11:11

Je relis mes BDs, bien sur (bcp, c'est à voir), et c'est d'ailleurs par là que j'élimine pas mal ce qui ne m'est pas indispensable (place limitée) et cela aussi bien pour les disques, que les romans que les Bds

:!: 'tention tout de même, je ne relis pas pour éliminer bien sur... d'ailleurs, je ne préfèrerais pas devoir éliminer du tout, car cela voudrait dire que j'aie envie de tout garder, car tout ce qui se trouve dans mes étagères serait excellent. Ceci dit, un type de mes relectures, c'est relire les deux ou trois tomes avant que le nouveau tome n'arrive.Sinon, évidemment que je relis mes grands classiques périodiquement... du moins mes séries préférées.


Comme je suis assez peu téloche, durant mes soirées hollandaises (en semaine, quoi), je lis vraiment pas mal de BDs (surtout depuis qu'on a organisé un club d'échange Bd avec deux autres aussi fêlés que moi), et du coup, la moyenne de 1.5 jours ne me semble pas si élevée, malgré le fait que je tourne seulement autour de 60 achats/an. Faut dire aussi que cet été, j'ai surtout lu des romans jusqu'à présent
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede fredbologne » 12/08/2015 18:10

:lire: Actuellement je me replonge dans "Le grand Mort" Mallié / Loisel.... mais ça sera vite relu. :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Que relisez-vous?

Messagede prejoris » 12/08/2015 18:28

Je me retrouve que très peu dans la production actuelle, donc je lis (parfois je relis) tous les albums que j'ai amassé durant les 10 dernières années. Et, je pense en avoir pour très longtemps... des années !

Durant l'été, j'ai lu toute la série "Marsupilami". Pour certains albums, c'était une relecture car j'avais lu par-ci par-là durant une période.
Là, je suis sur du Léo Loden... idem

Pourquoi relire ?
Parce que je me pose parfois la question de conserver la série/l'album ou pas. Relire aide à prendre une décision.
Il y a aussi quelques albums que j'aime beaucoup. J'ai racheté tous les Gaston Lagaffe tant les albums précédents étaient abimés par les relectures :D
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14712
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede pale rider » 12/08/2015 18:41

En ce moment, après avoir relu tous mes Tintin, je relis tous mes Blueberry depuis Fort-Navajo et j'en suis actuellement au dyptique la mine de l'Allemand perdu/le spectre aux balles d'or.
En attendant, les sorties de la rentrée, j'aime me replonger dans une série en relisant tous les tomes dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede lobo » 12/08/2015 18:58

Drôle de question qui montre une fois encore qu'il y a plusieurs façons d'être fan de BD. J'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas relire ses BD... Et je serais curieux d'entendre celles et ceux qui ne relisent pas. Ne pas relire ce serait comme aller voir la Joconde une fois et se dire je l'ai vu maintenant passons à autre chose (je dis la Joconde j'aurais pu dire les demoiselles d'Avignon ;) ). Perso, je relis tout, ou plutôt je ne conserve que ce qui me semble digne d'être relu. Le reste je revends (ou plus souvent après avoir jeté un oeil en librairie je n'achète pas). La BD c'est pas seulement une histoire dont je suis quitte quand je suis arrivé à la fin, c'est un dessin, c'est une construction narrative, tout ça se lit et se relit avec le plaisir de retrouver des choses et d'en découvrir de nouvelles, comme on regarde et re-regarde un tableau, comme on écoute et ré-écoute une musique, regarde et re-regarde un film... Donc que relisez-vous ? eh bien tout ce qui est dans ma liste des "indispensables".
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 13/08/2015 10:12

lobo a écrit:J'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas relire ses BD...

Donc que relisez-vous ? eh bien tout ce qui est dans ma liste des "indispensables".


on a p-ê pas les mêmes gouts, mais là, on est d'accord


le pire, en lisant certains sur ce fofo, c'est qu'ils ne lisent même pas tout ce qu'ils achètent (du moins, pas dans l'immédiat ou dans un futur proche [:my name snake:2]

Je piges pas le type qui achète une série tome par tome en EO à la sorrtie et ne lit pas avant que l'histoire soit terminées des années plus tard (et si c'est mauvais >> quel gaspi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede toque » 13/08/2015 10:40

- Le combat ordinaire, tous les ans ou presque.
- Abélard, tous les ans aussi
- Asterix, très souvent
- Garulfo actuellement
- De cape et de croc sans doute bientot
- Watchmen
- L'épée d'ardenois
- Lupus
- ................................

Bref pas mal de relecture, alors que j'ai une belle pile de lecture en retard :)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Haalysse » 13/08/2015 11:09

Un peu comme ce qui a été dit plus haut, j'achète que les BDs que je pense qu'elle me plairont au point de les relire régulièrement! ^^ Sinon, j'emprunte à la bibliothèque.

Cette semaine, j'ai relu La quête de l'oiseau du temps, Yoko Tsuno et Valérian. Je vais maintenant m'attaquer à Gil Jourdan et Bob Moran je pense :-D
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Anianka » 13/08/2015 14:05

je relis essentiellement des mangas (fullmetal alchemist et claymore le plus régulièrement)
pour les BD, je relis un peu au hazard (mais régulièrement Carmen Mc Callum / Travis / UW1 / Troisième testament)
j'ai des BD que je ne relis quasi jamais, mais comme je ne me debarasse jamais de rien et que j'ai encore d ela place, je les conserve tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9712
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede vincecarter » 13/08/2015 14:27

J'achète peu car je suis très exigeant (j'ai un peu moins de 400 albums alors que j'achète régulièrement des bd depuis une dizaine d'années). Mais je revends également très peu. Du coup, je prends beaucoup de plaisir à relire mes albums car je n'ai chez moi quasiment que des albums que j'aime.

Je relis un peu tout régulièrement en fonction de mes envies. J'ai par exemple enchaîné tout Chaland après avoir relu tout Valérian.
Je relis en général 1 à 2 albums par jours. Lire en quelques jours le travail de toute une vie donne parfois un peu le vertige. En relisant Valérian on voit les années défiler, les thèmes abordés dans les années 60, 70, 80 sont très différents.

Quand on connait déjà l'histoire, on peut passer plus de temps sur des détails. La relecture est même parfois indispensable pour vraiment apprécier certains albums. Par exemple pour des oeuvres vraiment denses comme Le Cycle de Cyann ou La Comète de Carthage: impossible de vraiment les apprécier à la première lecture.

A contrario je n'ai jamais relu un roman, peut-être parce que l'investissement en temps pour relire une BD est bien moindre...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Que relisez-vous?

Messagede jujuzilla » 13/08/2015 14:41

Haalysse a écrit:Un peu comme ce qui a été dit plus haut, j'achète que les BDs que je pense qu'elle me plairont au point de les relire régulièrement!


Exactement pareil. Si je me "trompe" sur certaines je les revends. C'est pour cela que ma bédéthèque n'est composée que de 300~400 albums.
jujuzilla
 

Re: Que relisez-vous?

Messagede fredbologne » 14/08/2015 10:07

Cooltrane a écrit:Je piges pas le type qui achète une série tome par tome en EO à la sorrtie et ne lit pas avant que l'histoire soit terminées des années plus tard (et si c'est mauvais >> quel gaspi)

Ben si il y en a un qui depuis des années achète et attend la fin de SILLAGE pour commencer à lire.... il n'est pas au bout de ses peines.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Que relisez-vous?

Messagede Haalysse » 14/08/2015 10:16

En même temps, parfois c'est mieux de ne pas suivre une série depuis le début : je suis tellement contente d'avoir découvert Le cycle de Cyann pour le tome 3 (en 2005, à mes 15-16 ans donc) plutôt que d'avoir attendu 8 longues années, comme mon père, entre deux tomes :lol: (comme quoi, je jalouse mon père qui a connu le monde de la BD sans cet effet de mode que l'on connait aujourd'hui, mais je découvre qu'il y a parfois un intérêt à être jeune ^^)
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 14/08/2015 12:20

Haalysse a écrit:En même temps, parfois c'est mieux de ne pas suivre une série depuis le début : je suis tellement contente d'avoir découvert Le cycle de Cyann pour le tome 3 (en 2005, à mes 15-16 ans donc) plutôt que d'avoir attendu 8 longues années, comme mon père, entre deux tomes :lol: (comme quoi, je jalouse mon père qui a connu le monde de la BD sans cet effet de mode que l'on connait aujourd'hui, mais je découvre qu'il y a parfois un intérêt à être jeune ^^)


Effectivement, avec le tout, tout de suite de la "génération Ouaib", le "consomateur" ne tolère plus d'attendre un "temps normal" d'exécution entre chapitres.... d'où le succès du manga... encore que pour la seule série Manga que je suive, je dois attendre un an et plus pour avoir le T suivant >> faut dire qu'elle travaille seule et son dessin est plutôt bien chiadé

d'où le fait que certains attendront d'avoir le dernier tome d'une saga BD definitivement cloturée pour lire le tout d'une traite... qqe part, cela fausse le "toutoudsuite" , mais bon.... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités