Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les frères Rubinstein - Brunschwig, Le Roux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede rennois » 13/08/2020 13:37

Message précédent :
Toujours bien embêté par cette sortie du 26 de ce mois, moi. J'ai bien lu les explications de Luc, mais ça me tracasse, cette série en 9 tomes :D

Bon, en attendant, la couv' du tome 2 du 14/10 :

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede nexus4 » 13/08/2020 21:40

Je réactive la preview du coup. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Le Rescator » 17/08/2020 15:29

Très troublants les commentaires de ces deux premières pages : on pressent un potentiel et une réserve tout à la fois ? :lire:

Syndrome "Makabi / Lloyd Singer", voire "Bob Morane Renaissance" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede fleur » 19/08/2020 20:10

Même style graphique que la Mémoire dans les Poches non ?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede luc Brunschwig » 19/08/2020 20:42

fleur a écrit:Même style graphique que la Mémoire dans les Poches non ?

Je crois qu'on peut le dire, oui ;-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Niels » 19/08/2020 21:20

Le Rescator a écrit:Très troublants les commentaires de ces deux premières pages : on pressent un potentiel et une réserve tout à la fois ? :lire:

Syndrome "Makabi / Lloyd Singer", voire "Bob Morane Renaissance" ?



Moi je suis carrément tenté, c'est le style d'histoire qui me botte bien, et puis avec Le Roux au dessin je suis convaincu d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede luc Brunschwig » 09/09/2020 16:10

Un peu surpris que personne ne se soit encore exprimé sur le sujet.
Pas envie d'en parler ou c'est juste que vous ne l'avez pas encore lu ? :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Mr Degryse » 09/09/2020 16:50

Si si j'ai lu. Mais j'ai tardé à mettre mon avis car j'ai du mal à exprimer mon ressenti sans paraître trop dur

Alors comme d'hab avec Luc Brunschwig, c'est très bien construit, très bien mené, hyper fluide malgré les changemnts d'époque etc. C'est copieux, on en a à la fois pour son argent d'un point de vue de la pagination et du temps de lecture. J'aime toujours autant le dessin de Le Roux. Sacré boulot de reconstitution d'une époque.

Il y a quand même des bémols qui font que jusque ici je n'avais pas voulu commenter pour pas chagriner l'auteur. Tout d'abord, même si c'est très bien fait pour l'instant ce tome 1 ne présente pas grand chose de neuf pour un gros lecteur et cinéphage comme moi. ( en Ce qui concerne le milieu ouvrier d’avant guerre (est ce parce que je suis natif du pays des mines ) et ce qui concerne aussi la déportation ). C'est humainement fort, toujours aussi écœurantes les exactions commises par les nazis mais aussi par la population civile sur des gens uniquement parce qu'ils sont juifs. Mais difficile d'aborder cela sous un angle neuf.
De plus, pour l'instant, je trouve cela un peu manichéen. Je suis sûr, que cela évoluera par la suite connaissant les œuvres précédentes de l'auteur mais pour l'instant cela ressemble un peu trop à tous des salauds contre les gentils juifs. Patron pourri, autres enfants riches pourris, population raciste alors que le peuple juif s'entraide,se soutient et semble tous gentils. heureusement que le jeune aveugle est là pour rappeler qu'à cette époque tout le monde n'était pas raciste.
J'avais moins l'impression d'un tout le monde il est gentil d'un côté et tout le monde est méchant de l'autre dans Lloyd Singer ou la mémoire dans la poche.

Après j'ai bien entendu envie de lire la suite ( surtout qu'elle arrive assez vite), preuve que tout est bien FAIT et que mon ressenti d'un aspect "manichéen" disparaitra et me paraitra con quand j'aurai lu les 9 albums. Souvent l’œuvre de Brunschwig s'apprécie mieux chez moi dans sa globalité. J'ai souvent attendu pour ce motif la publication de l'intégrale d’une série pour mieux apprécier ( la mémoire dans les poches) mais à force de faire cela, on a des séries qui tombent à l'eau ( Leviathan :cry2: :cry2: ).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Mr Degryse » 09/09/2020 17:19

Bon après, je mets l'avis de mon excellent libraire à Arras

« Les frères Rubinstein » est la nouvelle grande saga de l’immense Luc Brunschwig au scénario et Etienne Le Roux aux dessins à paraître aux Éditions Delcourt.

Elle met en scène les deux frères Salomon et Moïse Rubinstein nés dans les corons du nord de la France mais d’ascendance juive. Ensemble, ils vont nous faire traverser les heures les plus sombres de notre histoire récente, décrivant le milieu très patriarcal de la mine d’avant-guerre, la guerre et bien sur la Shoah.

Personne n’est plus différent que Salomon et Moïse, le jour et la nuit. Le premier est un séducteur roublard, créatif et opportuniste, il attire souvent malgré lui le meilleur comme le pire. Le second, réservé mais meilleur élève de sa classe, eut été promis aux plus grandes écoles si il n’avait pas été d’origine et de condition si modeste. Pourtant, les deux frères sont inséparables et solidaires. Lorsque Moïse se voit voler sa place de major de promotion par le petit-fils du propriétaire de la mine, c’est Salomon qui court réclamer justice. Malheureusement, il se retrouve accusé d’avoir agressé le rival de son frère et est obligé de fuir la police aux ordres du patronat. Les conséquences seront dramatiques et les deux frères, rapidement orphelins, devront fuir dans l’immensité anonyme d’un Paris en proie aux luttes entre réformistes et fascistes.

Ce long récit, prévu en neuf tomes est digne des plus grands chefs d’œuvre de la littérature contemporaine quoique les références de l’auteur vont plutôt vers Alan Moore et Franck Miller. Tel un Hugo ou un Zola, Luc nous cisèle ici une histoire pleine de rebondissements et de résiliences avec pléthore de personnages originaux. L’histoire est maitrisée, complexe, jamais caricaturale.


Et je sais que c'est pas parce vous venez dans sa librairie le 24 septembre qu'il dit cela. Il est hyper enthousiaste !

Haut les coeurs !!
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede luc Brunschwig » 09/09/2020 17:40

Il a aussi eu la chance (enfin, c'est une façon de parler) de lire le tome 2... donc il a sans doute vu le récit glisser vers plus de complexité et moins de manichéisme... ;-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Mr Degryse » 09/09/2020 18:11

J'ai bien dit que je ne doutais pas de la complexification par la suite. Mais je ne puis donner mon ressenti que sur le tome 1 car je n'ai pas eu la chance de lire le tome 2.

Je suis ravi de lire le tome 2 bientôt ( un des seuls bienfaits du confinement. Le report de la sortie du tome 1 fait qu'on a peu de temps à attendre avant de lire le tome 2. Un plus pour un lecteur boulimique et compulsif comme moi mais je pense une source de stress accru pour les auteurs.

J'ai vu aussi sur votre page facebook que le tome 3 est déjà bien avancé.

Et je vous rassure malgré mes bémols je mettrais aisément un 7+/10. Ce qui est souvent ma note pour les bons tomes 1.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Niels » 09/09/2020 20:16

Je viens de comprendre qu'il y avait 9 tomes, je me disait aussi que boucler l'histoire sur le tome deux serait compliqué :shock:


Sinon très bon premier tomes, après je ne suis peut-être pas le plus objectif étant donné que l'Histoire d'avant Guerre est un thème qui me parle. Après oui c'est oui ca devient difficile de trouver des nouveautés historique tant la période a été exploité (que se soit en Bd en livre ou au cinéma d'ailleurs) mais l'histoire étant une fiction on peut s'attacher aux deux frères à travers ces trois époques.
Pour le dessin je suis toujours assez fan du dessin 'sépia' (je me comprends) de Le Roux.

Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede JAUNE » 10/09/2020 22:59

Gros coup de cœur me concernant, grosse mise en avant à la librairie donc! Je manque de temps pour en parler et l'écrire plus longuement ici, mais je tenais néanmoins à le dire :) ;)

Vivement le tome 2 ! :love: :food:

Foncez! 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede the frog » 11/09/2020 00:51

luc Brunschwig a écrit:Un peu surpris que personne ne se soit encore exprimé sur le sujet.
Pas envie d'en parler ou c'est juste que vous ne l'avez pas encore lu ? :siffle: :siffle:


Je l'ai commande, je l'attends. J'espere simplement que la serie ira jusqu'au terme que tu as envisage pour elle. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede luc Brunschwig » 21/09/2020 10:07

Petit programme des dédicaces de la semaine avec Etienne Le Roux
- Mercredi à Amiens librairie Bulles en Stock
- Jeudi à Arras librairie Cap Nord
- Vendredi à Lille librairie BD+Café
- Samedi à Paris librairie Bulles en Tête
On vous attend le masque souriant et le regard fièvreux (enfin pas trop j'espère) :-D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede marone222 » 28/09/2020 14:00

Séance de dédicace sympa avec Étienne et Luc, samedi. Merci ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7123
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede toine74 » 29/09/2020 13:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede dgege » 01/10/2020 13:14

[:fantaroux:2] Pas encore eu l'occasion de le lire mais ça ne saurait tarder !
En attendant Samba l'a lu :
https://sambabd.net/2020/09/28/les-frer ... more-69528
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24521
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede innelan » 04/10/2020 22:16

Mon premier post sur le forum pour faire un bref retour sur cette BD.

J'ai tout simplement adoré, on s'attache très rapidement aux personnages et je trouve que c'est là que se trouve le gros 0point fort.
Heureusement qu'il ne va pas falloir attendre trop longtemps.
Par ailleurs je trouve que le découpage chronologique est bien mené et arrive à ne pas nous perdre.

Concernant les dessins, sans être le point fort, ils sont plus que corrects et ne tombent pas dans le cliché mine = "grisaille " même si c'était un peu le cas.

Vivement la suite !
innelan
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 24/02/2018

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede luc Brunschwig » 11/10/2020 09:14


7 minutes pour découvrir avec Etienne Le Roux (dessin et mise en scène), Loïc Chevallier (décors), Elvire de Cock (couleurs) et moi-même (scénario), les coulisses de la création des Frères Rubinstein...
En 7 minutes vraiment bien faites, tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la création d'une BD et qu'on ne vous avait jamais montré de façon si condensée et précise.
Bon visionnage.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les freres Rubinstein - Brunschwig, Le Roux ...

Messagede Nirm » 11/10/2020 10:06

luc Brunschwig a écrit:
7 minutes pour découvrir avec Etienne Le Roux (dessin et mise en scène), Loïc Chevallier (décors), Elvire de Cock (couleurs) et moi-même (scénario), les coulisses de la création des Frères Rubinstein...
En 7 minutes vraiment bien faites, tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la création d'une BD et qu'on ne vous avait jamais montré de façon si condensée et précise.
Bon visionnage.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités