Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dernières nouvelles de la planète manga

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede corbulon » 14/01/2021 08:27

Message précédent :
Bolt a écrit:
AstroNimes a écrit:Bonjour à titre de comparaison est-ce que l'on sait combien il y a de votant pour les indispensables manga sur le site BDgest?

J'ai collé rapidement les 2 listes, il n'y a aucun point commun haha ^^

Il n'y a pas lieu de comparer, d'une part parce que tout n'est pas traduit en France et ensuite parce que BDGest n'est pas une référence du manga auprès des lecteurs francophones. Il faudrait peut-être aller chercher vers d'autres sites comme manga-news qui a également une base de données où tu peux lister tes collections. D'ailleurs, entre les sites aux forums moribonds ou absents, et les lecteurs sur réseaux sociaux qui étalent leurs listes d'achat sans parler lecture stricto sensu, la communauté manga est un peu triste en francophonie.

Pour en revenir à la liste, c'est intéressant de trouver du Tezuka, du Moto Hagio, du Shōtarō Ishinomori, du Gō Nagai, du Leiji Matsumoto ou d'autres légendes des années 60 et 70 au milieu des succès principalement shōnen des 25 dernières années. Par contre, je ne vois pas énormément de mangas commencés dans les années 80 - début 90: Detective Conan, Dragon Ball, Hokuto no Ken, JoJo’s Bizarre Adventure, Dragon Quest, Maison Ikkoku, Master Keaton, City Hunter, Parasyte, Urusei Yatsura, Berserk, Captain Tsubasa... J'en ai sûrement raté quelques uns.



Même Kentaro Miura est une meilleure référence que BDGest pour les mangas réalisés par des autrices. : :D

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7098
Inscription: 05/12/2004

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede corbulon » 14/01/2021 08:34

Nirm a écrit:
corbulon a écrit:
Nirm a écrit:
corbulon a écrit:Et comme celui-ci est le fait d’Akata et non pas du Jury des BDGest’ Arts,

:?:


Ah il faut que je reformule ? Pour la mise en valeur du travail des autrices mieux vaut compter sur Akata que sur le Jury des BDgest’ Arts.

Ben déjà que tu formules... qu'on comprenne ce que tu dis et ce que tu "reproches".
Le rôle du jury, ouvert à tous mais auquel visiblement tu ne veux pas participer, c'est de sélectionner les meilleurs titres parus en VF dans l'année. Pas de mettre en avant telle ethnie, tel genre ou je ne sais quoi.

Il n'y a pas de consignes sur le genre des auteurs/trices ni sur la couleur de leurs cheveux.
Du coup, nous (parce que ça fait quelques années que j'y participe) accuser de ne pas promouvoir les femmes (pourquoi pas d'autres minorités ou catégories ?) c'est injustifié et surtout ridicule.
Puisque tu sembles te penser plus au fait que le forumeur moyen, faut pas hésiter à pousser tes titres, en parler, expliquer ce qui te plaît, plutôt que te cacher quand il faut participer et venir couiner après.
Quand je lis un livre je me fiche de savoir si ça a été écrit par quelqu'un avec un penis ou des ovaires. Par contre pour que je le lise il faut être au courant que ça existe et ça, c'est de la curiosité, des connaissances, de la publicité ou de l'information.
Un rôle que tu peux remplir facilement si tu sors de ta posture.

Ton vrai problème c'est que tu affirmes vouloir mettre en lumière des autrices mais que tu passes ton temps à dénigrer ceux avec qui tu partages la même passion. En passant plus de temps à chercher à les provoquer plutôt que de parler de ces autrices.
Totalement contre productif en somme (en plus d'être facile et idiot).
Donc n'hésite pas à postuler au prochain jury, tu pourras voir de l'intérieur comment ça se passe et proposer des choses intéressantes plutôt que de rester campé sur tes certitudes qui ne tiennent sur rien d'autre que des fantasmes et jouer les persécutés alors que tu fais partie de la communauté que tu critiques sans rien faire pour la changer. ;)



Moi je ne reproche rien, je constate. Le fait est que votre sélection ne fait vraiment pas la part minimum aux autrices, alors que pourtant il y avait le choix. Et ça ne servira rien d’opposer des catégories minorisées entre elles ou de raisonner comme le responsable de la cinémathèque de Paris, pour dissimuler ce fait. Maintenant si on veut vraiment avoir de la diversité dans un jury ce n’est certainement pas en remettant un énième mâle blanc dedans.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7098
Inscription: 05/12/2004

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede euh... si vous le dites » 14/01/2021 09:32

corbulon a écrit:Maintenant si on veut vraiment avoir de la diversité dans un jury ce n’est certainement pas en remettant un énième mâle blanc dedans.


Ben, le jury, il est basé sur le volontariat.
BDGest ne peut pas inventer des jurés qui ne proposent pas leurs services.
A titre personnel, je trouve moi aussi que des albums ou séries réalisées par des autrices auraient mérité d'entrer dans certaines sélections. Certainement dans la section manga mais aussi dans la section one-shot mais c'est comme ça.
La sélection reflète les goûts de ceux qui ont accepté de donner leur temps et leur énergie pour la constituer. Et je ne doute pas qu'ils l'aient fait avec passion, honnêteté et sincérité.

Si on n'est pas d'accord, on peut certes le dire mais on peut aussi essayer d'œuvrer pour que les choses évoluent (si on estime que ce serait une bonne chose) en défendant pendant l'année les albums que l'on aime et en proposant ensuite sa candidature pour faire partie du jury.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6412
Inscription: 14/06/2018

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede Nirm » 14/01/2021 18:13

corbulon a écrit:Moi je ne reproche rien, je constate. Le fait est que votre sélection ne fait vraiment pas la part minimum aux autrices, alors que pourtant il y avait le choix. Et ça ne servira rien d’opposer des catégories minorisées entre elles ou de raisonner comme le responsable de la cinémathèque de Paris, pour dissimuler ce fait. Maintenant si on veut vraiment avoir de la diversité dans un jury ce n’est certainement pas en remettant un énième mâle blanc dedans.

Non, tu accuses et ce n'est pas pareil.
Le but du jury n'est pas de mettre en valeur telle ou telle minorité juste de choisir ses meilleures lectures.
Après si tu as des exemples de séries européennes dont un tome est paru en 2020 dont la lecture te plait, n'hésite pas.
Mais au lieu d'accuser la sélection, le forum, BDGest, le grand complot etc de vouloir invisibiliser les gens, on peut aussi se questionner sur la production (en cette année particulière) ou sur la promotion, ici ou ailleurs, des titres qu'on aurait ratés.
Mais ça c'est plus compliqué que jouer le super-héros. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22417
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 45 ans

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede Bolt » 18/01/2021 13:41

Shinichi Sakamoto (Ascension, Innocent, Innocent Rouge) vient de commencer un nouveau manga, une adaptation de Dracula.



Je reprends l'info divulgué dans d'autres topics, du Tezuka inédit en France arrive ces prochains mois chez dans la nouvelle collection Fuji Manga chez Isan:
- Ambassador Magma, un shônen SF en 3 tomes paru entre 1965 et 1967, dont le premier tome paraitra le 30 avril;
- Microid S, également en 3 tomes et originellement parue en 1973, dont le premier tome paraitra le 28 mai.



Black Box a annoncé une nouvelle acquisition, le shôjo Hoshi no Tokei no Liddell de Yoshimi Uchida, originellement paru entre 82 et 86 en 3 tomes. Pas de date pour l'instant de sortie pour l'instant.

Image

Image

Image

Image



L’Éden des sorcières, nouvelle création originale chez Ki-oon pour juillet 2021:

Image

Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie… jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher… Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains…
Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs… sans succès ! Pour l’encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l’Éden, un jardin verdoyant réservé à l’élite de leur communauté. La jeune apprentie n’a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l’abri des regards. Mais son monde s’écroule le jour où des hommes en armes s’introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu… quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ?


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6288
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 43 ans

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede Tavenas » 19/01/2021 00:15

Y a vraiment un débat sur auteurs/autrices ?

Pour 90% de mes lectures, je n'ai aucune idée de qui l'a écrit et créer et ça n'a aucune importance que ce soit un garçon ou une fille. Seul la qualité et le plaisir de lire l'œuvre m'intéresse. Je ne comprend pas pourquoi on voudrait chercher une parité au détriments des œuvres, certains vont voter juste parce que c'est autrice plutôt que l'œuvre qu'ils ont préféré?
Avatar de l’utilisateur
Tavenas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 15/08/2018
Localisation: 44

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede euh... si vous le dites » 22/01/2021 18:34

Manga news annonce la sortie chez Meian de Yokohama kaidashi kikou de Hitoshi Ashinano sous le titre Escale à Yokohama.

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2021/01/22/Yokohama-Kaidashi-Kikou-le-chef-doeuvre-de-la-tranche-de-vie-enfin-publie-en-France-grace-a-Meian

Ca fait des années que j'avais cessé d'espérer une édition française de la série.
Content, je suis, donc.

Rendez-vous le 24 mars pour la sortie des deux premiers volumes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6412
Inscription: 14/06/2018

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede superboy » 23/01/2021 10:51

Une premier recueil Lupin III chez kana annoncé pour octobre.

2021 se dessine déjà comme l'année manga la plus folle depuis... pfff... je sais même pas depuis quand. En tout cas, elle va me faire un gros trou au porte-monnaie. De mémoire de lecteur, je n'ai jamais connu une telle avalanche d'annonces sur une période aussi ramassée. En quelques mois, et seulement pour ce qui me concerne, on a eu droit aux confirmations officielles ou imminentes présomptions des nouveautés et rééditions suivantes:

-Kowloon Generic Romance;
-C'est Un Mystère;
-Escale à Yokohama;
-Sarissa of Noctilucent Cloud;
-Comet Girl (victime de multiples reports, mais bon);
-Destination Terra;
-Leviathan;
-Dragon Head (dont la rééd pika graphic est enfin à la hauteur de son prix);
-Sidooh;
-Eden;
-Shigurui;
-Evangelion;
-Spirale et Gyo;
-Lone Wolf & Cub;
-Karakuri Circus (qui chauffe pour cette année)...

Et j'en oublie sûrement, en attendant les futures annonces.

C'est sans aucun doute le résultat des deux années records que le marché du manga vient de connaître coup sur coup. Ce terreau très favorable permet à de nouveaux éditeurs qui veulent marquer les esprits et s'imposer sur le long terme de faire des choix ambitieux. Mine de rien, l'éclosion des meian, naban, vega, noeve grafx, auxquels j'ai envie d'ajouter la résurrection de panini qui travaille très bien à remettre en valeur son catalogue, tout cela crée une émulation incroyable. Même kana se prend au jeu à présent.

Exciting times, my friends! Exciting times...
Dernière édition par superboy le 23/01/2021 10:58, édité 1 fois.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 31/07/2014

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede Sunderclock » 23/01/2021 10:54

Sur Dragon Head c'est à quel niveau la différence ? Celle en gros volume reliés m'avait l'air déjà d'excellente facture.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 14/11/2017
Age: 39 ans

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede superboy » 23/01/2021 11:01

Le papier ! C'est le seul titre de cette collection à ne pas avoir bénéficié d'un papier de qualité supérieure lors de sa première édition. Erreur réparée.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 31/07/2014

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede Sunderclock » 23/01/2021 11:16

Super, Merci pour la précision ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 14/11/2017
Age: 39 ans

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede corbulon » 23/01/2021 13:24

Lupin III devrait sortir chez Kana au quatrième trimestre. Apparemment sous un format anthologique, la France c’est pas l’Italie n’en déplaise à ceux qui vivent dans une dimension parallèle. :D . Quant à Panini merci les coéditions et donc merci la maison-mère dont le siège n’est toujours pas dans le 83, qui permettent aussi de proposer à nouveau Banana Fish de Akimi Yoshida.

Et tant qu’à parler d’autrices cette fois-ci, c’est Akata qui s’intéresse à Yumiko Shirai avec Wombs, et c’est pas plus mal, vu que Komikku avait proposé une édition de Rafnas assez médiocre. Le Lézard Noir, lui annonce pour mars Daruchan de Lemon Haruna, ancienne assistante de Akiko Higashimura.

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7098
Inscription: 05/12/2004

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede superboy » 23/01/2021 14:14

corbulon a écrit:Quant à Panini merci les coéditions et donc merci la maison-mère dont le siège n’est toujours pas dans le 83

Coéditions que nous, lecteurs français, consentons à acheter de bonne grâce. De rien panini.

Pour Lupin, il est de notoriété publique que les ayants droit - français, eh oui, on ne pas tous revendiquer l'appartenance à une nation qui a profondément influencé les cultures les plus diverses, même jusqu'aux confins de l'orient - du personnage créé par Maurice Leblanc ont longtemps eu en travers de la gorge la création de Monkey Punch, d'où son histoire pour le moins compliquée chez nous. Du coup, on prend ce qu'on nous donne, en espérant plus à l'avenir, n'en déplaise à ceux qui vivent dans leur monde.

Sinon, j'avais bien noté les sorties de Wombs et Daruchan, mais ce sont des annonces trop négligeables pour m'abaisser à en parler ici. Merci quand même de les avoir mentionner en passant.





Qu'est-ce qu'on s'amuse.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 31/07/2014

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede euh... si vous le dites » 23/01/2021 17:29

corbulon a écrit:Le Lézard Noir, lui annonce pour mars Daruchan de Lemon Haruna, ancienne assistante de Akiko Higashimura.


Lemon Haruna apparaît d'ailleurs dans le troisième volume de Trait pour trait, à paraître en français au mois de mars pratiquement en même temps que Daruchan.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6412
Inscription: 14/06/2018

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede euh... si vous le dites » 23/01/2021 17:32

superboy a écrit:2021 se dessine déjà comme l'année manga la plus folle depuis... pfff... je sais même pas depuis quand. En tout cas, elle va me faire un gros trou au porte-monnaie.


Peut-être pas toujours avec les mêmes titres que toi, mais je fais le même constat.
Et Wombs et Daruchan participeront à coup sûr au trou dans mon porte-monnaie. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6412
Inscription: 14/06/2018

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede superboy » 23/01/2021 18:12

Sans troller, Daruchan m'a tapé dans l'œil. J'ai fait ma petite liste de tête, donc il doit y avoir d'autres séries encore sur lesquels je vais devoir me pencher sérieusement. Je ne pense pas pouvoir acheter dès leur sortie tous les titres dont le tome un finiraient en temps normal sur ma table de chevet.

C'est juste fou. Un très bon moment pour être un fan - français - de manga.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 31/07/2014

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede zyxon » 24/01/2021 22:29

Sunderclock a écrit:Sur Dragon Head c'est à quel niveau la différence ? Celle en gros volume reliés m'avait l'air déjà d'excellente facture.

ce n'est que la 4ème édition, et Pika ferait mieux de rééditer les vielles séries sur lesquelles il y a de la spéculation comme MPD-Psycho ou Maiwai
la dernière édition de Dragon Head est trop épaisse, la version deluxe en 10 tomes fait la même taille et est la plus facile à lire.
Dernière édition par zyxon le 25/01/2021 14:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1216
Inscription: 31/03/2004
Localisation: Sèvres
Age: 2 ans

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede superboy » 24/01/2021 23:57

MPD-Psycho est en arrêt de commercialisation. Pas la peine d'attendre pour cette série-là.

Quant à Maiwai, vu le peu de lecteurs intéressés la première fois, un retour tient de l'utopie. La réédition, ça concerne les succès. Au mieux peux-tu espérer une réimpression de la part de pika, mais vu la mauvaise volonté de l'éditeur pour rattraper ses échecs, je table plutôt sur un arrêt de com en catimini. La seule raison pour laquelle le couperet n'est pas déjà tombé, c'est le statut Mochizuki, à mon avis. Dragon Head reste un titre phare de leur catalogue et il serait sûrement mal vu au Japon de lâcher une série de l'auteur en rase campagne. Le statu quo permet de ne fâcher personne à moindre frais. Mais peut-être que je suis mauvaise langue.

A part ça, ce que tu appelles la version deluxe, c'est du 15x21cm contre 18x24 pour la version pika graphic. Je préfère cette dernière justement pour sa taille. Chacun voit midi à sa porte.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 31/07/2014

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede zyxon » 25/01/2021 14:18

J'ai MPD-Psycho et Maiwai donc je n'attend rien de particulier de leur part pour moi, juste pour ceux qui voudrait les lire. :D

Concernant le format, effectivement deluxe = grand format et pas vraiment Deluxe comme pour les comics.
Je préfère en général le format original manga, cad le plus petit, qui me parait plus adapté à ce que l'auteur à dessiné.
En général, je ne prend pas les Deluxe (grand format) quand j'ai le choix.
J'ai eu les Planètes en version Deluxe et en version normale et je préfère la 1ere édition, petit format, pour moi la version grand format n'apporte rien.
Même chose pour Museum, chez Pika, qui a eu la bonne idée de sortir les 2 versions en même temps, mais les bonus (histoire supplémentaire) ne sont pas identiques dans les 2 versions. [:flocon:2]
et j'aurai bien aimé qu'ils fassent également un petit format pour Détonations,
car non seulement les grands formats sont chers, 20€ pour Détonations, mais le nombre de cases et les détails me paraissent inadaptés à ce format.
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1216
Inscription: 31/03/2004
Localisation: Sèvres
Age: 2 ans

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede superboy » 28/01/2021 13:07

BADABOUM !

Combien de ces nouveaux éditeurs seront encore debout dans cinq ans ? Ruez-vous chez vos bookmakers pour prendre les paris, c'est la guerre !
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 31/07/2014

Re: Les dernières nouvelles de la planète manga

Messagede fvcpp » 28/01/2021 13:50

bdglouton a écrit:Je viens d'avoir un message des éditions VEGA .... apparemment ils reprendront la parution des séries en 2021.

Perso j'attendais Natsuko no sake tome 3

Hello !
J'ai cherché des infos mais n'ai rien trouvé quant au tome 3 de Natsuko no sake...
quelqu'un a des news ?
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 954
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités