Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirit de Will Eisner

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2020 13:35

Message précédent :
Ah ! Très bien. :ok: J'avais pas fait gaffe. Vais aller jeter un œil. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede pleyoka » 05/10/2020 13:42

En effet, l'annonce a été faite sur leur FB :
Spirit.png
Spirit.png (13.38 Kio) Vu 1561 fois


EDIT : panelbaba a été plus rapide et plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2020 13:49

Merci quand même pour le dérangement. :-D :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Mirage421 » 31/10/2021 09:36

Il est sorti ce livre anniversaire ? Je ne trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/06/2019

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede christophe6788 » 31/10/2021 11:36

Mirage421 a écrit:Il est sorti ce livre anniversaire ? Je ne trouve pas.

Non, pas encore.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2021 23:00

Si j'ai bien compris, cet ouvrage doit paraître en décembre chez B&W ?

Quelqu'un a des infos sur ses caractéristiques et son contenu ? Même collec ou type d'album que l'Abraham Stone de Kubert ?
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede christophe6788 » 08/12/2021 23:51

D'après les infos postées précédemment ici, le contenu devrait être le même que ceci qui est une variante de cela, et dont voici la quatrième de couverture (réelle ?) :

Image

(Notez les divergences dans les descriptions par rapport au site de l'éditeur).

Pour plus de précisions, il faudra probablement attendre la mise en vente officielle sur http://www.editions-blackandwhite.com la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2021 00:25

:ok:

Je crois que le beau catalogue grand format "L'esprit de Will Eisner" est sold out un peu partout (on trouve encore quelques exemplaires chez les libraires du réseau CanalBD). J'ai la vague impression qu'il y a seulement quelques années en arrière (5, 10 ou 15 ans), il serait resté dispo plus longtemps.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede christophe6788 » 11/12/2021 13:27

J'en suis d'autant plus content d'avoir enfin pu récupérer le mien ce matin après ma mésaventure.
Il est magnifique !
:inlove:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Yoda33 » 11/12/2021 16:01

Cabarezalonzo a écrit:Si j'ai bien compris, cet ouvrage doit paraître en décembre chez B&W ?



Compte plutot pour Angouleme
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2021 22:37

:ok:
Pour tout dire, ça m'arrange. Il y a tellement de trucs, en ce moment. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Yoda33 » 11/12/2021 22:53

Cabarezalonzo a écrit::ok:
Pour tout dire, ça m'arrange. Il y a tellement de trucs, en ce moment. ;)


T'es pas le seul :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede pleyoka » 13/12/2021 11:45

Cabarezalonzo a écrit::ok:

Je crois que le beau catalogue grand format "L'esprit de Will Eisner" est sold out un peu partout (on trouve encore quelques exemplaires chez les libraires du réseau CanalBD). J'ai la vague impression qu'il y a seulement quelques années en arrière (5, 10 ou 15 ans), il serait resté dispo plus longtemps.


Merci pour ta vigilance Cabarez ! :respect: Je pensais avoir le temps avant de passer à l'acte, mais ton message m'a convaincu qu'il ne fallait plus tarder. Commande faite, et désormais hâte de voir le rendu de ce catalogue XXL :food:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Yoda33 » 13/12/2021 11:55

pleyoka a écrit:
Merci pour ta vigilance Cabarez ! :respect: Je pensais avoir le temps avant de passer à l'acte, mais ton message m'a convaincu qu'il ne fallait plus tarder. Commande faite, et désormais hâte de voir le rendu de ce catalogue XXL :food:


Excellent, surtout eu égard au prix !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [à propos de] Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2021 16:40

Oui, un tel prix n'est possible qu'avec les aides publiques dont l'édition a pu bénéficier. :ok:

Je ne sais pas si j'avais pris la peine de remonter un jour ce fil pour le lire ? Je crois bien que non. :oops:
Je viens de combler cette lacune.
Et finalement, j'ai trouvé utile de remettre ce post en lumière car son auteur avait parfaitement synthétisé ce qu'on peut dire du Spirit (il faisait suite au post d'un autre amateur qui considérait que c'est seulement à partir de 1950 que le Spirit devient intéressant, opinion que je ne partage pas non plus).

Le catalogue de l'exposition bénéficie d'un excellent choix apte à satisfaire les plus exigeants, pour les quatre histoires qu'on peut désormais lire en VO et en FS de planches et dans un format exceptionnel. Fournies aimablement par des collectionneurs privés, ces 4 x 7 planches (sans oublier les autres, éparses) vont de 1947 à 1950, ce qui correspond à la meilleure époque pour entrer dans l'univers du Spirit.

Toutes les composantes du film noir des années 30 et 40 sont présentes, à travers le florilège que constituent ces quatre récits. C'est à chaque fois un film en accéléré qui se déroule sous nos yeux le temps de sept planches où le découpage, le séquençage, les plongées et contre-plongées, les clairs-obscurs, les femmes fatales en robe fourreau, le métro, les buildings, les quais, ruelles sombres et autres coupe-gorge sont omniprésents, bénéficiant d'une narration époustouflante tellement Eisner y est efficace.

Corto Jyl a écrit:
Là où je pense que la série du Spirit deviendra vraiment plus intéressante c'est à partir du retour de Eisner de l'armée, fin 1945. A ce moment là il ne faudra pas rater une seule intégrale ;) . C'est entre fin 45 et début 1951 que les meilleurs épisodes du Spirit ont paru. C'est au retour de l'armée que Eisner prend pleinement conscience de la connerie des stéréotypes raciaux (comme Ebony qui est au départ le stéréotype raciste des afro-américains). Dans la "traduction Soleil" Ebony parle normalement, mais en fait dans la VO "il pa'le le ti neg' misssié". Donc au retour de Eisner, le personnage de Ebony est traité de manière bien plus subtile et respectueuse, il introduit même par la suite un détective noir à l'éducation et au langage parfait et remplace Ebony par un Eskimo et ensuite par un jeune blanc (Sammy). La vision sociale devient aussi plus critique, profonde et pertinente. Il n'hésite pas à aborder des thèmes aussi brûlants que tabous, comme les dessous de la politique, les élections financées par la mafia, des gens très hauts placés totalement corrompus, le racisme aussi qui est très présent à l'époque etc.
Le Spirit devient la série la plus variée qu'il y ait jamais eue, Eisner explore tout les genres la SF, le fantastique, l'horreur, le comique, le polar, l'amour, la tragédie, la comédie humaine, etc..., le héros n'est plus qu'un prétexte.
C'est vrai que les premiers scénarios sont assez naifs, mais le génie d'Eisner dans le découpage, les cadrages cinématographiques à couper le souffle, les angles de vue totalement ingénieux , la narration et le dessin magnifiquement expressif sont déjà bel et bien présents au début, malgré bien sûr un trait pas tout à fait encore abouti.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'Alan Moore dit de lui:
"Personne n'arrive à la cheville de Will Eisner. Personne ne l'a jamais fait, et dans mes journées les plus pessimistes, je me dis que personne n'y arrivera jamais."

Ce premier intégral vaut vraiment le coût d'être acheté, déjà parceque c'est la naissance du comics mais aussi les débuts du plus grand auteur de bd que la terre ai jamais portée. Et puis pour l'époque c'est déjà, graphiquement, incroyablement inventif avec des cases au dynamisme bluffant et une narration qui révolutionne l'art séquentiel.


Par ailleurs, j'ai appris avec le dossier (je ne me souviens pas de l'avoir déjà lu auparavant) que le loup dont est flanqué le justicier à partir du second épisode avait été imposé par le syndicat pour lequel Eisner bossait. Ce n'était donc pas une initiative de l'auteur, même si ce dernier a su parfaitement s'en accommoder et s'en est bien tiré.

Sinon, quelqu'un possédant une artist's edition d'IDW pourrait-il dire quelles en sont les caractéristiques ? (format, etc... hormis le fait que c'est en hardcover). Je n'en ai jamais vue, mais j'ai l'impression que c'est un format gigantesque : 38 x 55 cm ou quelque-chose d'approchant ?
Là, le format et la qualité des scans sont vraiment le point fort et aussi le fait de pouvoir lire des histoires complètes.
Quand on connaît les dimensions réduites (type comic book) des suppléments en couleurs du Spirit insérée en supplément dans les journaux du dimanche. Il y avait une sacrée perte, du fait de la réduction.
J'ai trouvé le petit dossier bilingue également non seulement indispensable pour tout qui découvre Eisner mais plaisant, pertinent et instructif pour les habitués. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 15/12/2021 20:11

Pour les artists edition, tu trouveras les infos ici :
https://aeindex.org/reviews/will-eisners-the-spirit-artists-edition/
Et
https://aeindex.org/reviews/will-eisners-the-spirit-artists-edition-volume-two/
Les dimensions sont environ de 38x55.
C’est de fort beaux ouvrages.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2021 22:39

Magnifiques ! :bave: Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de dealers en France pour ce genre de came ? :?
A une époque (ce n'était pas au siècle dernier mais il y a seulement dix piges), j'achetais sur internet des VO aux Etats-Unis avec des frais de port très corrects. Quelquefois, on se tapait des taxes douanières, mais pas systématiquement.
Mais sur la baie, quand je vois les tarifs des frais d'expédition, c'est dissuasif.

Vraiment, ce format 38 x 55, c'est impressionnant !... C'est encore plus grand que les VO Marsu et que le catalogue dont on parle. Et je vois que la qualité n'est pas un vain mot, sur ces AE d'IDW. :respect:

J'imagine que pour financer ce genre de bouquin démesuré, il doit falloir raquer un max. Faudrait que je vende mon Domaine des Dieux luxe (ou Tour de Gaule ou Chez les Belges) ou encore le QRN de chez Marsu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Yoda33 » 15/12/2021 23:40

Cabarezalonzo a écrit:Magnifiques ! :bave: Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de dealers en France pour ce genre de came ? :?
A une époque (ce n'était pas au siècle dernier mais il y a seulement dix piges), j'achetais sur internet des VO aux Etats-Unis avec des frais de port très corrects. Quelquefois, on se tapait des taxes douanières, mais pas systématiquement.
Mais sur la baie, quand je vois les tarifs des frais d'expédition, c'est dissuasif.

Vraiment, ce format 38 x 55, c'est impressionnant !... C'est encore plus grand que les VO Marsu et que le catalogue dont on parle. Et je vois que la qualité n'est pas un vain mot, sur ces AE d'IDW. :respect:

J'imagine que pour financer ce genre de bouquin démesuré, il doit falloir raquer un max. Faudrait que je vende mon Domaine des Dieux luxe (ou Tour de Gaule ou Chez les Belges) ou encore le QRN de chez Marsu.


Sommage de vendre un livre comme le QRN
Avant on pouvait acheter des IDW à Londres, mais avec le brexit, maintenant, c'est taxes de douane à bloc, en gros 30% de plus
La douane est devenue quasi systématique en provenance des US et le port a fort grimpé

Tu as Pulps à Paris qui peut etre une bonne alternative
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 16/12/2021 05:40

Mes Artist editions, je les ai tous pris chez Deesse, qui expédie ou te garde un ex. On les trouvait facillement sur Paris mais ca partait assez vite sur certains titres.
C’est vrai que pour ce type d’ouvrage les frais de port/douane et les risques sur le paquet font que l’import direct est difficile.
Les EC, Spirit,… on les voit plus depuis quelques temps….
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede alacoume » 16/12/2021 14:02

Il y a toujours Amazon ou forbidden planet. L'avantage de l'AE est qu'il est déjà emballé, donc risque de casse très réduite quand l'emballage est mis dans un autre carton pas terrible côté Amazon.
Côté Forbidden, le problème maintenant est de rajouter la TVA...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3630
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede danielsansespace » 18/12/2021 02:21

Ah zut, je voulais me prendre le Spirit 2, et il a disparu depuis hier de chez Pulps, je voulais attendre après les fetes pour un envoi, il était encore visible hier, et zut de zut. Il était à 190 Euros’ il y avait même le premier tome encore au même prix ( que j’ai déjà depuis sa parution). Ajouter 30% de frais de douane sur 200 mini vu au UK, ça me coupe l’envie du coup… (edit: frustré de cette déconvenue je viens de passer commande aux US par ebay et avec les frais de port et de douane ça me compte un peu plus de 150 Euros finalement… reste plus qu’à espérer qu’il arrive bien entier)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités