Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Will Eisner

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Will Eisner

Messagede Tireg » 03/11/2021 17:40

Message précédent :
Maintenant que le livre est financé, on peut être sûr qu'il sera trouvable en librairie, donc même sans participer à la campagne, tout va bien ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Will Eisner

Messagede christophe6788 » 03/11/2021 20:53

pabelbaba a écrit:Au pire, ton libraire pourra toujours le commander, sinon on trouve tout sur le site de Komics Initiative

A priori, il sera peut-être même moins cher en libraire que via la campagne de financement participatif ulule, c.f. ici.
  • ISBN 9782491374402
  • À paraître le 25 mars 2022
  • 25 €
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Will Eisner

Messagede Tireg » 04/11/2021 10:13

christophe6788 a écrit:
pabelbaba a écrit:Au pire, ton libraire pourra toujours le commander, sinon on trouve tout sur le site de Komics Initiative

A priori, il sera peut-être même moins cher en libraire que via la campagne de financement participatif ulule, c.f. ici.
  • ISBN 9782491374402
  • À paraître le 25 mars 2022
  • 25 €

Oui, c'est toujours le cas, l'éditeur inclut les frais de port dans les contreparties, la com' Ulule et sans doute quelques autres trucs (parce que l'album simple pour 35 € sur Ulule, s'il est à 25 € en librairie, ça fait un sacré décalage !).

On peut se demander si on est pas des gogos à prendre en précommande ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Will Eisner

Messagede christophe6788 » 13/11/2021 15:08

christophe6788 a écrit:Voici la couverture de ce fameux catalogue 30 x 46 cm (même illustration que l'affiche de l'exposition) :

Image
ISBN: 978-2-913999-42-8

(...)

Je m'auto-cite pour confirmer que ce livre est officiellement paru en librairie hier, le 12 novembre 2021, après plusieurs reports. Malheureusement, je ne pourrai pas en profiter dans l'immédiat, car l'exemplaire commandé pour moi par mon libraire est arrivé chez lui abîmé (plis et trace de cutter) :grrrr:
Il m'a proposé d'en commander un autre, merci à lui. Je croise les doigts pour que ce second exemplaire ne subisse pas le même sort que le premier :|
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Will Eisner

Messagede fvcpp » 13/11/2021 17:01

J'ai pu récupéré mon exemplaire. C'est un superbe objet !!
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 11/12/2021 22:00

Pouvez vous me dire le nom des histoires qui sont reproduites ? Merci
Je voudrais savoir si elles sont ou non dans les deux Artist edition de idw
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Will Eisner

Messagede christophe6788 » 12/12/2021 12:15

EYE OF DOOM a écrit:Pouvez vous me dire le nom des histoires qui sont reproduites ? Merci

Oui :
Yoda33 a écrit:
JayCee a écrit:Est-ce que tu pourrais nous donner le titre des 4 histoires Yoda ?
j'aimerais pouvoir comparer le contenu avec le futur ouvrage des éditions Black & White concernant Eisner et voir si l'intérêt persiste ou s'il y aura redondance.


Mr McDool
The Job
Bring in sand saref
Lilly Lotus

Plus des pages autres ...
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 12/12/2021 13:54

Merci
J’avais raté le post….
Je verifie // aux Artist edition.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 23/12/2021 11:54

Allez, un peu de visuels piqués sur le net, afin de rincer l'œil des amateurs comme des néophytes peu familiarisés avec le géant Eisner.

Quelle modernité et quelle inventivité dans ce dessin !
Les mises en abîme dont Will était coutumier avec son lettrage du titre et les mille possibilités de façonner et d'exploiter son logo. Le premier "i" sert de poutre et le "S majuscule" tient lieu de planque des méchants s'apprêtant à commettre des guet-apens en étant à la fois un promontoire ainsi qu'une façade avec ouverture.
Du suspense avec une ravissante en fâcheuse posture et un attentat sur le point d'être commis contre la personne de Dennis Colt.
La beauté (qui peut être vénéneuse, lorsqu'il s'agit de femmes fatales) et la laideur qui se reflètent dans les pupilles du Spirit.
De la sensualité avec la jolie fille (dont la tenue est en lambeaux) suspendue à la corde.
Une bonne dose d'humour et d'autodérision avec cet improbable justicier masqué qui fait du sport en costume-cravate, gants et galurin en guise de tenue de jogging.

Et un encrage magistral.

Image


Je ne commente plus, chacun est assez grand pour s'émerveiller ou au contraire trouver ces dessins sans intérêt.

Image

Et quelle modernité aussi dans la façon de s'adresser au lecteur, de créer une connivence... Les auteurs EC puis Goscinny, Godard et Gotlib ne se priveront pas de faire de même, ce en quoi ils eurent raison car ils le firent aussi avec talent.

Image


Image

Voyez quand même, dans la deuxième vignette, le procédé utilisé du questionnaire avec petits carrés pour cocher. On est en 1946. Cela sera repris par Goscinny et Uderzo à la fin des années 60 (un collecteur d'impôts romain) et dans les pages d'actualité de Pilote ou la Rubrique-à-brac. Eisner est un véritable précurseur. Quant à la façon d'installer rapidement un climat et une ambiance, c'est un exercice dans lequel l'auteur brille véritablement.
Image


Et puisqu'on parlait d'impôts et de percepteur, Eisner aussi les rappelle à notre bon souvenir... (il a même consacré un bouquin entier sur le thème).
Image


Et ce dialogue ! Quand on arrive à la dernière case de cette page d'ouverture, si on n'a pas envie de tourner la page, c'est soit qu'on déteste, soit qu'on n'est pas curieux.
Image


Ne pas se fier au copyright de 1975. On peut retrancher 25 à 30 ans pour la première parution. ;)
Quelle imagination ! Fallait oser démarrer un récit de la sorte... mais chez Eisner, le lettrage et le dessin se confondent toujours de la plus belle des manières.
Image


Archi connu car dessin repris pour la couverture d'un Spirit (Aventures exotiques) aux Humanoïdes Associés et d'un des volumes de The Spirit's archives chez DC Comics.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 23/12/2021 12:20

Merci de nous rappeler, si c’etait besoin, le genie de l’auteur.
Le Spirit aura peut etre été la bd la plus expérimentale de tout les temps (duree, explorations graphiques et narratives).
Je me souvient que quand je l’ai decouvert dans « Tintin l’hebdoptimiste » je comprenais rien aux histoires. J’avais 11ans et le côté décalé et l’humour d’Eisner m’echappaient complètement….
C’est grace aux Humano et leurs albums grands format que j’ai ete conquis.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 23/12/2021 13:05

EYE OF DOOM a écrit:Je me souviens que quand je l’ai découvert dans « Tintin l’hebdoptimiste » je comprenais rien aux histoires. J’avais 11ans et le côté décalé et l’humour d’Eisner m’échappaient complètement….
C’est grâce aux Humano et leurs albums grand format que j’ai été conquis.
Tout pareil. :ok: Mais on avait grandis, entretemps, quand sont arrivés sur le marché les albums Humanos. [old]
Mais il est fort possible que le Spirit dans l'Hebdoptimiste ait créé un stimulation pour plus tard... Comme ce fut le cas pour moi avec Corto Maltese dans Pif. L'œil et le cerveau avaient dû capter, inconsciemment, ce qui fait la force graphiquement chez Pratt comme chez Will Eisner et c'est sans doute la raison pour laquelle en l'affaire de trois à cinq ans on était aussi intéressés par ces bandes qui nous étaient hermétiques auparavant. Mais sans nous laisser indifférents pour autant.
Pour apprécier pleinement, il fallait comprendre à la fois les textes et tout ce que pouvait suggérer un dessin. Et c'était une question de maturité.
Je suppose que Greg, cet amoureux de la langue française, avait bien fait les choses et avait dû veiller à ce que les traductions fussent bien réalisées pour proposer le Spirit (ainsi que Corto Maltese) aux jeunes lecteurs de Tintin ? Mais le second degré et au-delà (les thèmes ainsi que les centres d'intérêt abordés et l'aspect référentiel), c'est difficilement perceptible pour des gosses. ;)

EYE OF DOOM a écrit:Le Spirit aura peut être été la bd la plus expérimentale de tous les temps (durée, explorations graphiques et narratives).
En effet, et cet aspect du travail d'un auteur, ça n'est pas ce qui intéresse le plus les gosses. Mais malgré tout, de simplement regarder et essayer de comprendre des images fortes (et celles du Spirit ainsi que celles de Corto le sont) ça ne peut que marquer et façonner (les fasciner aussi) les esprits, les éveiller et les ouvrir.
Donc merci Greg et merci Georges Rieu (de Pif Gadget pour nous avoir fait découvrir Corto le premier, en n&b, rapidement suivi par Greg pour la première version couleur) pour ces premières et non vaines initiations.
Et merci Dionnet d'en avoir remis une couche juste au bon moment ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Will Eisner

Messagede danielsansespace » 24/12/2021 01:06

christophe6788 a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Pouvez vous me dire le nom des histoires qui sont reproduites ? Merci

Oui :
Yoda33 a écrit:
JayCee a écrit:Est-ce que tu pourrais nous donner le titre des 4 histoires Yoda ?
j'aimerais pouvoir comparer le contenu avec le futur ouvrage des éditions Black & White concernant Eisner et voir si l'intérêt persiste ou s'il y aura redondance.


Mr McDool
The Job
Bring in sand saref
Lilly Lotus

Plus des pages autres ...

Sand saref dans le deuxième Artist Edition apparemment (https://aeindex.org/reviews/will-eisner ... olume-two/), mais les 3 autres semblent des "nouveautés"
edit du 4 janvier: finalement le "bring in sand saref" est la suite du "sand saref" de l'AE, publiés à l'origine sur deux semaines consécutives. Donc pas de doublon au final...
Dernière édition par danielsansespace le 04/01/2022 19:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Will Eisner

Messagede Le Complot » 24/12/2021 03:11

Si on veut lire du Spirit en VF, rien n'est dispo, non ? Je vois quelques titres sur le wiki français, probablement tous épuisés ? Et merci Alonzo pour les beaux dessins. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 24/12/2021 09:29

Il y a un lot sur la bay avec les volumes humanos….
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 24/12/2021 13:01

Le Complot a écrit:Si on veut lire du Spirit en VF, rien n'est dispo, non ? Je vois quelques titres sur le wiki français, probablement tous épuisés ? Et merci Alonzo pour les beaux dessins. :food:


En effet, en VF c'est la dèche.

1/ En occase :
Privilégier les Humanos et toute la production de Fershid Bharucha éparpillée sous des labels différents mais tous complémentaires : Icare diffusion Futuro, Neptune/Albin-Michel. Seuls les logos varient, mais la conception éditoriale, pilotée par Fershid Bharucha, est la même de bout en bout. Les albums sont tous des cartonnés couleur.


Icare


Cette série débutée chez Icare se poursuivra sous d'autres labels mais il s'agit de la même collection (Bharucha).
https://www.bedetheque.com/serie-66456- ... ptune.html


Pour les Humanos
https://www.bedetheque.com/serie-2101-B ... ocies.html

Les souples brochés (fragiles 24x32 en n&b) reprennent des récits de l'âge d'or du Spirit.

Le cartonné couleur permet quant à lui de découvrir le Spirit quelques récits des années hippies (sans doute mélangés à de plus anciens, il faudrait vérifier mais mon album est à 45 bornes). Un véritable "come-back", pas inintéressant, bien au contraire, que ce Spirit des seventies, mais on ne saurait s'en contenter car il s'agit d'un complément de l'œuvre mais il n'est pas suffisamment représentatif de la société des années 40-50 à laquelle le Spirit doit être associé.

Le socle de base étant justement la période des années 40-50. C'est dans ce "chaudron" qu'Eisner met en fait véritablement au point la recette narrative du roman graphique, mais ici adaptée au format de la nouvelle (au sens francophone du terme).

En occase, toujours, on peut se tourner vers les grands albums de Soleil (mais je n'en ai jamais achetés pour éviter les doublons et donc ne saurais en parler et je crois par ailleurs qu'ils sont très chers) et les albums édités par Peplum au format comics (reprenant des couvertures de rééditions du Spirit en comic book dans les années 80-90).
https://www.bedetheque.com/serie-66457- ... eplum.html


2/ Pour le neuf :

En janvier, mais il est peut-être prudent de le commander dès à présent, il y aura le bouquin du 80e anniversaire qui sortira chez Black and White, à un prix abordable (25 balles). C'est l'adaptation en VF de ce qui est paru aux Etats-Unis. Conscient de l'importance du lettrage et de la calligraphie chez Eisner, l'éditeur semble avoir apporté de l'attention à cet aspect.
Je crois qu'il peut constituer une porte d'entrée satisfaisante, y compris dans le choix des récits. C'est en tout cas la période phare (1945-1950) qui est couverte.

Et actuellement, mais c'est en VO pour les planches, tu as dans ce "catalogue d'expo"quatre récits en fac-similé de planches originales à leur format d'origine (pratiquement du 30 x 40) ou quasiment (alors que le supplément dominical The Spirit Section, encarté dans une feuille de chou chaque semaine, était en gros du format comics.
Pour 29 euros (plus port sauf si tu as une des librairies à proximité), c'est donné, même si l'ouvrage est fragile du fait d'une couverture souple en grand format.

Un autre catalogue d'expo, véritablement un artbook format géant (très encombrant) et au cartonnage particulièrement robuste, mais sans histoire complète (de mémoire, à vérifier...), c'est celui de la célébration du centenaire.
Plus cher (49 euros) que le catalogue de Toth et seulement dispo chez une poignée de libraires du réseau CanalBD.


Mais en comparaison de prix, le premier artbook publié en France chez Futuropolis (format standard, comme Astérix) entièrement en noir et blanc et moins de pages, est aujourd'hui coté et je pense qu'aujourd'hui, il vaut mieux privilégier le grand format du Centenaire. ;)
Voici quand même la fiche du premier artbook.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Will Eisner

Messagede Yoda33 » 24/12/2021 13:43

Cabarezalonzo a écrit:
Un autre catalogue d'expo, véritablement un artbook format géant (très encombrant) et au cartonnage particulièrement robuste, mais sans histoire complète (de mémoire, à vérifier...), c'est celui de la célébration du centenaire.
Plus cher (49 euros) que le catalogue de Toth et seulement dispo chez une poignée de libraires du réseau CanalBD.




Incontournable celui ci à mon avis, particulièrement pour les amateurs de planches :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 24/12/2021 14:14

Bien d'accord avec toi. :ok:

Dans L'Esprit de Will Eisner (le recueil de bandes et de dessins paru chez Icare/Futuro en 1981, et pas le catalogue éponyme édité par Toth en 2021), le texte d'introduction est particulièrement juste. Et comme la première page figure en visuel, je la poste ici pour que ceux qui s'intéressent à l'auteur sans avoir beaucoup de doc sous la main puissent prendre facilement connaissance de ce début d'analyse fort pertinente.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Will Eisner

Messagede Torelli » 24/12/2021 17:21

Pour info et pour compléter je possède ces trois Spirit sorti chez Soleil et que je trouve plutôt pas mal :



Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Will Eisner

Messagede danielsansespace » 24/12/2021 17:24

Cabarezalonzo a écrit:récits en fac-similé de planches originales à leur format d'origine (pratiquement du 30 x 40) ou quasiment

:nononon: pour info les planches sont beaucoup plus grandes que ça, à peu près le double même, donc au lieu de 30 x 40 c'est plutôt proche de 60 x 40, même l'artist edition de 55 cm de haut n'y est pas. J'ai comparé à une vraie planche et il en manque encore, du fait des marges.
Par exemple et si vous voulez en lire une à l'oeil en méga format, sur Heritage auctions on peut lire cette histoire complète; les pages sont annoncées comme "image area of 15" x 22.5"", ce qui nous fait en cm juste pour l'image : 38 x 56 (~40x60 pour la planche environ). C'est grand (pas autant que les Prince Valiant mais quand même...)

https://comics.ha.com/itm/original-comi ... age-081514
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 24/12/2021 19:37

Torelli a écrit:Pour info et pour compléter je possède ces trois Spirit sorti chez Soleil et que je trouve plutôt pas mal.
Je veux bien le croire. Format parfait, solides. Ils semblent recherchés, quand on voit les prix ou les cotes...
Dans la même série, si tu as l'occasion d'en taper dans la période 1944-1950 à un prix d'ami, n'hésite pas, fonce !
Edit. : je vois que la série s'est arrêtée au millésime 1942. Au temps pour moi. ;)

danielsansespace a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:récits en fac-similé de planches originales à leur format d'origine (pratiquement du 30 x 40) ou quasiment

:nononon: pour info les planches sont beaucoup plus grandes que ça, à peu près le double même, donc au lieu de 30 x 40 c'est plutôt proche de 60 x 40, même l'artist edition de 55 cm de haut n'y est pas. J'ai comparé à une vraie planche et il en manque encore, du fait des marges.
Par exemple et si vous voulez en lire une à l'oeil en méga format, sur Heritage auctions on peut lire cette histoire complète; les pages sont annoncées comme "image area of 15" x 22.5"", ce qui nous fait en cm juste pour l'image : 38 x 56 (~40x60 pour la planche environ). C'est grand (pas autant que les Prince Valiant mais quand même...)

https://comics.ha.com/itm/original-comi ... age-081514

Purée, 15" x 22.5" quand même (ou comme même, comme disent ou écrivent certains) !... Impressionnant. :o
Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu d'original du Spirit, mais je peux avoir oublié. Le seul lieu où j'aurais pu en voir exposés, ce serait au musée d'Angoulême il y a une quinzaine d'années (hors expo spécifique et hors festival), d'où mes souvenirs confus.
A la réflexion, c'est vrai que les Ricains de l'époque bossaient sur de ces formats maousses ! Quand on voit déjà la taille de certains strips...
Et merci pour le lien, Dan ![*] :ok:
[Révéler] Spoiler:
S.O.S. dans l'espace et Le canon de l'espace, excusez du peu, mais à part ça, c'est sans espace... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Will Eisner

Messagede Torelli » 25/12/2021 10:38

Oui format sympa et papier épais et de qualité. Par contre j'ai jamais réussi à mettre la main sur les autres albums. Ils sont introuvables ; mais bon je ne désespère pas de mettre la main un jour dessus.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités