Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede anguss » 17/06/2009 11:18



Très bel album mêlant Histoire et conte persan du 11ème siècle. Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Marion N » 19/06/2009 19:47

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede botachris » 21/06/2009 20:48

Un début de lecture pas évident car le concept des miniatures à bulles n'est pas facile à appréhender d'un premier abord
Par la suite ce graphisme si particulier nous met dans l'ambiance de cet Iran sous domination turque à cette époque avec des cases muettes mais terriblement explicatives ( style jeu video de plateau ou l'on voit à la fois l'intérieur et l'extérieur des maisons) nous évoquant bien l'insécurité, les trafics d'influence inhérents à cette époque
On découvre ensuite Omar le personnage principal, astrologue mécréant dans un monde dominé par la religion , libre penseur mathématicien, un peu sage et un peu fou qui traverse les crises politiques de son royaume en surfant sur sa réputation.
Cet ouvrage nous ouvre de nombreuses portes sur l'influence de la religion à l'époque , la politique et l'histoire ( en particulier celle du vieux de la montagne avec une série de miniatures quasi jumelles magnifiques sur les méthodes d'embrigadement de ses assassins )

Au final et après rencontre avec l'auteur lors d'une dédicace , une BD d'un style nouveau , très efficace et plaisant :ok:
Un pari tout à fait réussi de Dytar [:flocon:2]

Pour en savoir plus : http://www.phylactu.fr/un-monde-de-bull ... court-868/
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2014 17:24

en attendant la chronique, après un report de plusieurs mois par l'éditeur, voici le nouvel album de l'auteur :




une preview est dispo ici : http://www.bdgest.com/preview/detail/id/1444
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 21/02/2014 14:17

et la chronique annoncée de la Vision de Bacchus : http://www.bdgest.com/chronique/detail/id/6036
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Igalma » 16/03/2014 14:02

Séance de rattrapage, j'ai fait un doublet avec la vision de Bacchus.

Bon à l'époque, mon libraire m'avait fait l'article sur sur cette BD, mais je n'avais pas été convaincue. Pas trop le genre de lecture que je cherchais à l'époque mais bon, là j'ai sauté le pas.

Au début, ça surprend par son graphisme. On a l'impression d'ouvrir un de ces très beaux vieux livre d'heures exposés à Cluny. Première séquence sans dialogue, il y a tellement de détails qu'on peut se sentir perdu dans la lecture. Et puis ça devient beaucoup plus fluide. A travers le destin de l'érudit Omar Kayyam, on découvre une civilisation raffinée, érudite, sage mais qui porte en elle le fanatisme et l'obscurantisme. Les deux facettes en miroir de la religion avec une résonance toute actuelle.

Bref, c'est superbe, c'est fin, délicat et à plusieurs niveau de lecture. Dommage de le louper!
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede rahoul » 16/03/2014 14:55

Igalma a écrit:Séance de rattrapage, j'ai fait un doublet avec la vision de Bacchus.

Bon à l'époque, mon libraire m'avait fait l'article sur sur cette BD, mais je n'avais pas été convaincue. Pas trop le genre de lecture que je cherchais à l'époque mais bon, là j'ai sauté le pas.

Au début, ça surprend par son graphisme. On a l'impression d'ouvrir un de ces très beaux vieux livre d'heures exposés à Cluny. Première séquence sans dialogue, il y a tellement de détails qu'on peut se sentir perdu dans la lecture. Et puis ça devient beaucoup plus fluide. A travers le destin de l'érudit Omar Kayyam, on découvre une civilisation raffinée, érudite, sage mais qui porte en elle le fanatisme et l'obscurantisme. Les deux facettes en miroir de la religion avec une résonance toute actuelle.

Bref, c'est superbe, c'est fin, délicat et à plusieurs niveau de lecture. Dommage de le louper!

Je viens de le lire également, c' est un bel hommage à cette culture. :ok:
( Par contre la fin peut décontenancer, pas forcément très claire à interpréter... )
J' essaierai Bacchus plus tard...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Igalma » 16/03/2014 22:10

Bacchus est sur ma table de lecture.

Sinon, avis aux gens pas loin: Dédicace le 29/3 à Clermont-Ferrand

Librairie Esprit BD (arret Ballainvilliers) à 15h
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede clement2 » 16/03/2014 23:04

Je l'avais acheté et lu au moment de sa sortie et j'en garde un très bon souvenir! de voir le sujet déterré me donne envie de me replonger dedans !
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Igalma » 30/03/2014 22:33

Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede samoe55 » 30/03/2014 22:47

Je viens de finir "La vision de Bacchus" et je suis agréablement surpris... C'est splendide, le dessin de Monsieur Dytar nous transporte dans cette belle venise avec ravissement... Les amateurs ne sont de plus pas laissés pour compte avec des explications simples sur certaines techniques...
Bref, une trés belle lecture...
...enrichie d'une belle dédicace qui fait partie des photos du message précédent:razz::razz:
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Igalma » 30/03/2014 23:04

Retour sur lecture et rencontre...

Déjà pour les amateurs de peinture, même si c'est pas ma période, c'est un régal. Jean Dytar a conçu sa mise en scène selon les canons du quattrocento : colorisation sfumato et clair/obcur, décors fermés comme un théâtre. Le thème est celui de faire ressortir l'émotion, le vivant à travers la peinture, quête initié par un abominable barbon qui souhaite immortaliser la jeunesse d'un fantasme au détriment de la femme réelle qui, elle, se fane (élégant le bonhomme). Hypothèse de l'appareil optique, ancêtre de la photographie, véritable leçon sur la technique du portrait, méthode des glacis... Il faut poser le regard sur chaque case, certaines recèlent de véritables trésors visuels (dont une case impressionniste totalement anachronique...).

Côté scénario, c'est une belle histoire dramatique sur fond de rivalité entre peintres. La trame principale tourne autour d'Anna, le modèle, fantôme de chair qui porte toute la mélancolie du monde sur ses épaules, archétype de la femme mariée Renaissance. Elle prend vie que lors de l'étape décisive de son portrait. Face à elle, Claudia la courtisane, archétype de la femme libre, mais toutes deux prisonnières du bon vouloir de ses messieurs. Et au centre, le peintre Antonello de Messine, prodige du portrait (jetez un zoeil surhttps://www.google.fr/search?q=Antonello+de+messine&client=ubuntu&hs=2k3&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=V4Q4U4KCIKfP0QXb5ICgCQ&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1057&bih=622, ses peintures sont hyper réalistes). On peut reconnaître d'ailleurs certains personnages de la BD venus se faire tirer le portrait.

Allez zou, jetez vous dessus!

Sinon, l'auteur a deux projets dans ses tiroirs, un sur la Renaissance et un contemporain... :food:
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Igalma » 30/03/2014 23:10

samoe55 a écrit:Je viens de finir "La vision de Bacchus" et je suis agréablement surpris... C'est splendide, le dessin de Monsieur Dytar nous transporte dans cette belle venise avec ravissement... Les amateurs ne sont de plus pas laissés pour compte avec des explications simples sur certaines techniques...
Bref, une trés belle lecture...
...enrichie d'une belle dédicace qui fait partie des photos du message précédent:razz::razz:


Ah un compatriote... [:fantaroux:2] On aurait pu se croiser mais je suis passée en dernier avec mon abominable doudoune fushia...
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede silverfab » 07/09/2014 11:19

Je rebondis ici, je viens de créer le sujet sur La Vision de Bacchus qui n'existait pas , mais qui en mérite bien un à mon avis:

http://www.bdgest.com/forum/la-vision-de-bacchus-dytar-delcourt-t66615.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Le Tapir » 16/11/2016 15:44

Juste pour vous signaler la très très belle réédition de cette BD : Le sourire des marionnettes ( que je viens de découvrir aujourd'hui même).

Je ne connais pas l'édition originale, mais honnêtement cette édition là est de toute beauté :shock: :bave: :respect: ! Un gros kiff pour moi (et pour tout amateur de beaux livres). Je vais mettre ma petite obsession des "eo" de coté pour cette fois :D (ce n'est pas interdit d'évoluer un peu, et de lâcher l'affaire hein, si? )! Ce serait dommage de se priver de cette lecture et d'un tel livre simplement parce qu'il est déjà sorti en 2009, merde! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Le Tapir » 16/11/2016 16:02

Et hop! Petite fiche de la réédition créée de ce pas dans la BEL, en attente de validation de ces messieurs! ;)



punaise que le livre est classe! Avec effet relief sur la couverture, on dirait vraiment un "fac similé de manuscrit médiéval"! :love:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede chris24 » 16/11/2016 22:58

Et puis si c'est achement bien rien n'empêchera d'avoir l'EO en plus ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 16/11/2016 23:55

J'avais loupé cette BD en 2009. Du coup, vu l'objet de très grande classe auquel on a affaire ici, cela ne me dérange absolument pas de ne la découvrir que maintenant. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede Le Tapir » 17/11/2016 11:05

Aigle Solitaire a écrit:J'avais loupé cette BD en 2009. Du coup, vu l'objet de très grande classe auquel on a affaire ici, cela ne me dérange absolument pas de ne la découvrir que maintenant. :ok: ;)

Il y a longtemps que je ne 'avais pas été aussi agréablement surpris, à la fois par Delcourt, et par une réédition! Cette nouvelle édition 2016 surpasse largement la première!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le sourire des marionnettes - Dytar - Delcourt

Messagede kilfou » 19/07/2018 20:50

Suite à Florida que j'ai vraiment adoré, je prends à rebours la biblio de Dytar.

Et bien celui-ci (lu en réed de 2016) est également une franche réussite, le fond la forme, le message, c'est très bien. Y a guère que la fin abrupte qui ne me plaît guère mais franchement pas de quoi se priver d'une bonne lecture !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités