Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Labo - Hervé Bourhis / Lucas Varela - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Labo - Hervé Bourhis / Lucas Varela - Dargaud

Messagede Bolt » 07/01/2021 22:49

Troisième BD de l'argentin Lucas Varela chez Dargaud. Cette fois-ci il met en images une histoire de Hervé Bourhis sur les débuts de l'informatique, sous forme comédie absurde.

Image
1975. Jacques-Marie Bertrand est le dirigeant de la florissante entreprise de photocopieurs Bercop. En bon chef d'entreprise, il sait que gouverner, c'est prévoir. Il désigne alors son fils, Jean-Yves, comme directeur du nouveau pôle recherche et développement, « le Labo ». Pour Jean-Yves, l'avenir, c'est l'informatique ! Avec ses séances de méditation, la découverte du jogging, et ses chercheurs à la pointe, le Labo sera peut-être la success-story du siècle à venir.

Plus d'infos chez l'éditeur.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le Labo - Hervé Bourhis / Lucas Varela - Dargaud

Messagede DixSept » 18/01/2021 23:49


La chronique de Le labo est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Le Labo - Hervé Bourhis / Lucas Varela - Dargaud

Messagede Cooltrane » 02/02/2021 13:56

Lecture pas encore terminée, mais ce truc assez déjanté ressemble un peu à la série de Smolderen & Clérisse et ce serait bien le tome sur le 70's qui leur manque encore pour l'instant. Graphiquement, on en est franchement pas loin et PDV format chez Dargaud, on est +/- dans le même format et avec un peu de vernis sélectif, cela ferait vraiment illusion.






En tout cas, je le rangerai à coté de ceux-là, c'est sur.

===================

j'ai cru voir une alusion au Freak Brothers comme livreurs de came.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Labo - Hervé Bourhis / Lucas Varela - Dargaud

Messagede Nirm » 02/02/2021 14:35

Bien aimé même si j'aurais voulu qu'ils assument encore plus le côté décalé.
C'est une fiction qui se veut loufoque tout en étant documentée en s'appuyant sur des faits réels.
Le dessin colle bien à ce choix mais j'ai trouvé dommage qu'ils ajoutent les infos en pages de garde. Ça me donne l'impression qu'ils ont voulu ajouter un "on ne dit pas que des bêtises en fait" à mon sens inutile.
Mais ça reste fun si on accepte le parti pris du ton (tant graphique que du scénario).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Labo - Hervé Bourhis / Lucas Varela - Dargaud

Messagede Cooltrane » 02/02/2021 20:20

Nirm a écrit:Bien aimé même si j'aurais voulu qu'ils assument encore plus le côté décalé.
C'est une fiction qui se veut loufoque tout en étant documentée en s'appuyant sur des faits réels.
Le dessin colle bien à ce choix mais j'ai trouvé dommage qu'ils ajoutent les infos en pages de garde. Ça me donne l'impression qu'ils ont voulu ajouter un "on ne dit pas que des bêtises en fait" à mon sens inutile.
Mais ça reste fun si on accepte le parti pris du ton (tant graphique que du scénario).


en effet... cela ruine un peu le tout en refermant le bouquin....

.... même si c'est instructif aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Labo - Hervé Bourhis / Lucas Varela - Dargaud

Messagede Capitaine Haddock » 20/02/2021 23:08

Je partage votre sentiment un peu mitigé, on est entre le faux docu et la parodie, et le fait que l'histoire oscille constamment entre les deux affaiblit un peu le bouquin, qui a d'autres qualités assez chouettes (notamment graphiques, le trait de Varela s'adaptant très bien à cette rétrofiction).
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités