Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ptifrise » 28/08/2017 18:51

Message précédent :
Nirm a écrit:La couv et quelques pages à lire sur le site éditeur.

:bave:
J'adore cette série et les couvertures sont très réussies.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede yannzeman » 29/08/2017 11:47

j'aime beaucoup cette série, moi aussi.
Je ne comprend pas les critiques négatives, disant que la série n'avance pas... :shock:

C'est l'apocalypse, la France pense ses plaies, nos héros font tout pour se retrouver, le petit peuple est dans la tourmente, Macare git dans une mare de sang, mais il ne se passe rien ?????
Faudra m'expliquer.

Cette série est formidable, mais je m'en rends surtout compte après une relecture intégrale des 6 tomes déjà sortis, que j'ai lu un peu vite à leur sortie respective, et que je redécouvre en lecture "bout à bout".

Il y a tout, dedans.
Des personnages attachants (Gaëlle, évidemment !), un monde réel "réaliste", entre villes et campagnes, un univers mystérieux mais "compréhensible", des dessins hyper bons, des couleurs magnifiques, des rendus de dingue (la tempête du tome 5, mama mia !).
J'ai plaisir à retrouver tout ce petit monde, le grand et le petit, preuve que cette série a une âme.

Bref, vivement la suite d'une des meilleures séries de ces 30 dernières années.

juste une critique :
en Bretagne, les toits en tuiles oranges n'existent pas. On utilise de l'ardoise bleue, bon sang !!!! :grrrr:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede drabag » 30/08/2017 00:02

Ben si, à Nantes, y en a plein :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede vincecarter » 30/08/2017 08:01

yannzeman a écrit:j'aime beaucoup cette série, moi aussi.
Je ne comprend pas les critiques négatives, disant que la série n'avance pas... :shock:

C'est l'apocalypse, la France pense ses plaies, nos héros font tout pour se retrouver, le petit peuple est dans la tourmente, Macare git dans une mare de sang, mais il ne se passe rien ?????
Faudra m'expliquer.


En fait après un premier tome remarquable, le rythme à vraiment baissé dans le tome 2 avec une errance dans Paris interminable puis des aller-retour Paris-Bretagne qui sont sans fin dans les 2 tomes suivants. La série était initialement prévue en 4 tomes et il y a eu clairement au moins 2 tomes de remplissage pour rallonger la sauce pour des raisons commerciales. D'où la déception des lecteurs de la première heure qui ont eu le sentiment d'avoir été pris pour des pigeons.

Mais au final, ça sera moins choquant quand on lira toute la série d'un coup.

Par contre, meilleure série de ses 30 dernières années, laisse moi :lol:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede yannzeman » 30/08/2017 10:52

drabag a écrit:Ben si, à Nantes, y en a plein :D


L'histoire se passe dans les Cotes d'Armor.

Après, pour énerver un Breton, il suffit de lui rappeler que la Loire Atlantique a été détachée, par le gouvernement de Vichy, du reste de la Bretagne. [:bdgest]

Et que des armées de parisiens s'installent chaque année à Nantes, et dans le département 44, construisant ou achetant un peu n'importe quoi, ne respectant pas l'urbanisme breton et ne se sentant pas bretons.
C'est très malheureux.

Il n'empêche, en Bretagne, les toits sont bleu ardoise. Et Guingamp n'est pas Nantes.
Alors la gentille maisonnette au toit orange, elle m'agace !!!!!! :grrrr:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede yannzeman » 30/08/2017 11:05

vincecarter a écrit:
yannzeman a écrit:j'aime beaucoup cette série, moi aussi.
Je ne comprend pas les critiques négatives, disant que la série n'avance pas... :shock:

C'est l'apocalypse, la France pense ses plaies, nos héros font tout pour se retrouver, le petit peuple est dans la tourmente, Macare git dans une mare de sang, mais il ne se passe rien ?????
Faudra m'expliquer.


En fait après un premier tome remarquable, le rythme à vraiment baissé dans le tome 2 avec une errance dans Paris interminable puis des aller-retour Paris-Bretagne qui sont sans fin dans les 2 tomes suivants. La série était initialement prévue en 4 tomes et il y a eu clairement au moins 2 tomes de remplissage pour rallonger la sauce pour des raisons commerciales. D'où la déception des lecteurs de la première heure qui ont eu le sentiment d'avoir été pris pour des pigeons.

Mais au final, ça sera moins choquant quand on lira toute la série d'un coup.

Par contre, meilleure série de ses 30 dernières années, laisse moi :lol:


Et bien, tout est affaire de gout, car j'apprécie, moi, au contraire, ces errances dans Paris, et ces trajets Bretagne-Paris-Bretagne, la description du chaos, ces pauvres gens qui perdent des êtres chers. Cela permet de conserver un certain réalisme à une histoire qui, sinon, en manquerait singulièrement et verserait dans l'héroic-fantasy banale qu'on nous a servit au kilomètre (chez Soleil et Delcourt, surtout).

Et je ne pense pas que, pour "Le Grand Mort", le fait d'avoir ajouté des chapitres à une histoire prévue au départ en 4 tomes soit le signe d'une volonté de délayer pour faire du fric.
Parfois, les personnages échappent à leurs créateurs, prennent une ampleur qu'ils ne soupçonnaient pas au départ, l'histoire s'enrichit d'évènements qui n'avaient pas été envisagés comme ça au départ, etc...

Il faudrait demander aux auteurs, mais j'ai l'impression que le personnage de Gaëlle, par exemple, ne devait peut-être pas avoir autant de place que ça, au départ.
Ou qu'ils se sont pris au jeu de cette histoire et de ses 2 univers ?

En tout cas, je maintiens que c'est une des meilleures séries de ces 30 dernières années, à mon sens.
Je m'en suis aperçu en relisant les 6 tomes d'affilée.
J'ai ressenti un plaisir que je ne ressens pas toujours, sur d'autres séries "contemporaines".
J'espère juste que les auteurs ne foireront pas la fin (du style tuer tous les personnages qu'on a aimé, c'est toujours pourri !).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 30/08/2017 11:17

yannzeman a écrit:
drabag a écrit:Ben si, à Nantes, y en a plein :D


L'histoire se passe dans les Cotes d'Armor.

Après, pour énerver un Breton, il suffit de lui rappeler que la Loire Atlantique a été détachée, par le gouvernement de Vichy, du reste de la Bretagne. [:bdgest]

Et que des armées de parisiens s'installent chaque année à Nantes, et dans le département 44, construisant ou achetant un peu n'importe quoi, ne respectant pas l'urbanisme breton et ne se sentant pas bretons.
C'est très malheureux.

Il n'empêche, en Bretagne, les toits sont bleu ardoise. Et Guingamp n'est pas Nantes.
Alors la gentille maisonnette au toit orange, elle m'agace !!!!!! :grrrr:


C'est curieux: je n'ai pas trop l'impression que les vrais Bretons considèrent Nantes comme la Bretagne (ma mère y habitant)... S'ils devaient nommer une capital de coeur, ce serait Quimper, à défaut de Rennes.

yannzeman a écrit:
vincecarter a écrit:
yannzeman a écrit:j'aime beaucoup cette série, moi aussi.
Je ne comprend pas les critiques négatives, disant que la série n'avance pas... :shock:

C'est l'apocalypse, la France pense ses plaies, nos héros font tout pour se retrouver, le petit peuple est dans la tourmente, Macare git dans une mare de sang, mais il ne se passe rien ?????
Faudra m'expliquer.


En fait après un premier tome remarquable, le rythme à vraiment baissé dans le tome 2 avec une errance dans Paris interminable puis des aller-retour Paris-Bretagne qui sont sans fin dans les 2 tomes suivants. La série était initialement prévue en 4 tomes et il y a eu clairement au moins 2 tomes de remplissage pour rallonger la sauce pour des raisons commerciales. D'où la déception des lecteurs de la première heure qui ont eu le sentiment d'avoir été pris pour des pigeons.

Mais au final, ça sera moins choquant quand on lira toute la série d'un coup.

Par contre, meilleure série de ses 30 dernières années, laisse moi :lol:


Et bien, tout est affaire de gout, car j'apprécie, moi, au contraire, ces errances dans Paris, et ces trajets Bretagne-Paris-Bretagne, la description du chaos, ces pauvres gens qui perdent des êtres chers. Cela permet de conserver un certain réalisme à une histoire qui, sinon, en manquerait singulièrement et verserait dans l'héroic-fantasy banale qu'on nous a servit au kilomètre (chez Soleil et Delcourt, surtout).

Et je ne pense pas que, pour "Le Grand Mort", le fait d'avoir ajouté des chapitres à une histoire prévue au départ en 4 tomes soit le signe d'une volonté de délayer pour faire du fric.
Parfois, les personnages échappent à leurs créateurs, prennent une ampleur qu'ils ne soupçonnaient pas au départ, l'histoire s'enrichit d'évènements qui n'avaient pas été envisagés comme ça au départ, etc...

Il faudrait demander aux auteurs, mais j'ai l'impression que le personnage de Gaëlle, par exemple, ne devait peut-être pas avoir autant de place que ça, au départ.
Ou qu'ils se sont pris au jeu de cette histoire et de ses 2 univers ?

En tout cas, je maintiens que c'est une des meilleures séries de ces 30 dernières années, à mon sens.
Je m'en suis aperçu en relisant les 6 tomes d'affilée.
J'ai ressenti un plaisir que je ne ressens pas toujours, sur d'autres séries "contemporaines".
J'espère juste que les auteurs ne foireront pas la fin (du style tuer tous les personnages qu'on a aimé, c'est toujours pourri !).


Je ne me souviens vraiment pas d'un nombre de tomes annoncés au début de la série, et je crois que tu fais un procès de mauvaise intention, vu les rallonges de Loisel dans Magasin Général.

Sinon, tout à fait d'accord avec Yannzeman (et son analyse très pertinente) pour la série étant une des meilleures de ces 30 dernières années.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede ubr84 » 30/08/2017 11:30

Je suis d'accord avec le fait que la lenteur et les errements des personnages est ce qui donne à cette série sa saveur particulière. On aime ou pas, mais si tu enlèves ce rythme l'histoire n'a plus vraiment de sens et tu perdras l'ambiance générale.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede yannzeman » 30/08/2017 11:36

C'est curieux: je n'ai pas trop l'impression que les vrais Bretons considèrent Nantes comme la Bretagne (ma mère y habitant)... S'ils devaient nommer une capital de coeur, ce serait Quimper, à défaut de Rennes.


Oh lala...
Le sujet brulant par excellence !!! ;)

Je pense que de dire que Nantes n'est pas en Bretagne est, d'abord une erreur historique (Anne de Bretagne, pour ne citer qu'un exemple archiconnu). Et que cela ne ferait pas plaisir au plus vieux groupe français encore en activité, les "TriYann"...
(qui s'appelaient au départ "TriYann an Noaned", c'est à dire, en français, les 3 Jean de Nantes)qui n'ont cessé de chanter la Bretagne dans leurs chansons.

J'ai lu dans le magazine "Bretons", cet été, que la Loire-Atlantique a parlé le breton pendant 1400 ans, avant que le français ne s'impose.Si ça, ce n'est pas une preuve de la "bretonnitude" de Nantes...

Enfin, mes parents sont tous les 2 bretons à 100 %.
Mais mon père est originaire d'Ille-et-Vilaine, où l'on parlait le gallo (un patois) et de Loire-Atlantique, et ma mère des Cotes d'Armor et du Finistère, où l'on parlait le breton.
Alors ma mère dit souvent que la "vraie" Bretagne, ce n'est que là où on parlait breton... rien que pour agacer mon père !
Il ne faut pas toujours écouter sa mère...
;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede yannzeman » 30/08/2017 11:37

ubr84 a écrit:Je suis d'accord avec le fait que la lenteur et les errements des personnages est ce qui donne à cette série sa saveur particulière. On aime ou pas, mais si tu enlèves ce rythme l'histoire n'a plus vraiment de sens et tu perdras l'ambiance générale.


Exactement.
Tout pareil !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Grand Mort - Loisel, Djian, Mallié - Vents d'ouest

Messagede nexus4 » 16/10/2017 13:11

LA PREVIEW :

Image

Les dignitaires sont atterrés. Macare, la prêtresse hermaphrodite sortira-t-elle de son coma ? Le petit monde est au bord du chaos le plus total, car elle-seule aurait la possibilité de le sauver : elle détient la connaissance, mais risque de mourir avec... La seule solution pour remédier à cela est de faire revenir Erwan, le transporteur, afin qu'il la partage équitablement entre les clans. Mais Macare vivra-t-elle assez longtemps ? Et comment prévenir Erwan qu'il y a urgence alors qu'il est coincé dans le grand monde entre la terrifiante Blanche et l'attente du retour de Pauline et Gaëlle qui sont censées lui rapporter les « Larmes d'abeille » ? Pauline et Gaëlle qui doivent affronter les pires dangers, tout en protégeant les fioles contenant le précieux liquide...

Beaucoup de révélations pour l’avant-dernier épisode du Grand Mort ! Djian, Loisel et Mallié poursuivent avec un talent rare cette série aux dessins somptueux et uniques en son genre, mêlant fantasy et récit post-apocalyptique. Une métaphore des problématiques de notre société moderne comme l’écologie ou la crise des migrants.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 02/11/2017 17:14

J'adore tjs autant :love:

Le schmilblick avance tjs, mais à pas d'escargot; et je vois difficilement comment ils vont terminer en un seul tome
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede pennsardin » 03/11/2017 00:17

L’ambiance de cette série est vraiment tres bien travaillée et ça ne se lit pas ça se dévore!
Sinon Nantes c’est la Bretagne point barre (et rien a foutre des frontières, limites et autres découpages jacobinistes).
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: [PREVIEW] Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede onehmouninehl » 03/11/2017 01:11

pennsardin a écrit:L’ambiance de cette série est vraiment tres bien travaillée et ça ne se lit pas ça se dévore!
Sinon Nantes c’est la Bretagne point barre (et rien a foutre des frontières, limites et autres découpages jacobinistes).

...et pétainistes. D'ailleurs, il est où le château des Ducs de Bretagne ??? :siffle:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 03/11/2017 01:51

yannzeman a écrit:
Je pense que de dire que Nantes n'est pas en Bretagne est, d'abord une erreur historique (Anne de Bretagne, pour ne citer qu'un exemple archiconnu). Et que cela ne ferait pas plaisir au plus vieux groupe français encore en activité, les "TriYann"... >>> Euh, Magma les bat d'au moins deux ans
(qui s'appelaient au départ "TriYann an Noaned", c'est à dire, en français, les 3 Jean de Nantes)qui n'ont cessé de chanter la Bretagne dans leurs chansons.

Alors ma mère dit souvent que la "vraie" Bretagne, ce n'est que là où on parlait breton... rien que pour agacer mon père !
Il ne faut pas toujours écouter sa mère... >> si ta mère et la mienne sont d'accord, c'est qu'elles ont raison :P
;)



onehmouninehl a écrit: D'ailleurs, il est où le château des Ducs de Bretagne ??? :siffle:


Beeeen, hors de Bretagne :D , c'te question... :roll: [:bru:3] :siffle:

8-) [:fantaroux:2] :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede JAUNE » 20/11/2017 16:07

Hop hop hop avis aux bruxellois(es) ;) :D

Image

L'évènement sur facebook: https://www.facebook.com/events/483234482061806/

Inscription indispensable via info@librairie-jaune.com (priorité aux inscrits pour les deux auteurs ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede bone » 02/12/2017 10:18

Le tome 8 clôturera l'histoire (source auteur)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Cooltrane » 02/12/2017 11:14

bone a écrit:Le tome 8 clôturera l'histoire (source auteur)


Oui, il me l'a dit aussi, mais je lui ai soufflé de souffler à Loisel et Djiann de nous faire un préquel du petit monde avant la "transmission", pour que l'on aie une idée de leur vie et rivalité entre ethnies/clans avant la crise actuelle qui les opposent
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede Nirm » 05/12/2017 14:55


La chronique de Le grand Mort T.7 par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede clement2 » 05/12/2017 22:39

Je vois un peu plus haut qu’on parle du nombre de tomes prévus pour cette série à l’origine. Je me souviens clairement qu’en 1997 ou 1998, j’avais eu un petit catalogue annuel où était présenté les séries de l´annee à venir (je ne pense plus que ça ce fait). C’était chez les éditions soleil, et ils annonçaient une série en 3 tomes par Loisel intitulé « la légende du grand mort ». Puis rien n’est jamais sortie jusqu’à ce que le projet ressorte chez vent d’ouest Des années plus tard sous un titre racourcie.
Hélas je n’est plus ce catalogue pour en faire une photo...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Messagede nexus4 » 15/05/2018 13:58

Une jolie case postée par Mallié :

Image

:arrow: En très grand, parceque ça le mérite : https://pbs.twimg.com/media/DdPE9hnW4AY1KVD.jpg:large
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités