Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede Vivi2 » 15/08/2019 10:28

Message précédent :
pol a écrit:
Vivi2 a écrit:Bonjour: chez Ad hoc à Namur. J'ai posé la question au vendeur qui m'a juste dit qu'il vérifierait s'il devait le recevoir (en général, je trouve presque tout chez lui).


Merci. Le sujet étant un peu éloigné de la Belgique, encore que de la batellerie, il y en a aussi, peut-être qu'il n'a pas été pris en commande nouveauté. mais le distributeur l'a en stock en tout cas ;-)


De toute façon, il est sur ma liste de courses pour compléter ma série et s'il n'est pas en magasin, je le commanderai.

Petite question: ce 5e tome (qui était déjà annoncé à l'époque de la publication dans Spirou) clôture la série ou les auteurs gardent la possibilité de poursuivre?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede jeannono95 » 15/08/2019 11:31

Vu hier un exemplaire chez cultura , le tome 1 offert est en version brochée
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede arsenal53 » 24/08/2019 19:52

trouvé! :bravo: Quel plaisir de retrouver les personnages de cette belle série! :-D

A ce propos: Pourquoi est ce que la carte dessinée par Jean Tambour est inversée ? L'embouchure du fleuve est à l'est , il devrai être à l'ouest?
Avatar de l’utilisateur
arsenal53
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/05/2011

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede Gaston68 » 27/08/2019 15:51

J'ai enfin pu la lire cette BD. Je trouve qu'elle est dans la ligné des tomes précédent. Une histoire plein d'humanisme avec un scénario qui tiens la route. Le côté éducatif quand au métier et rudesse des héros est toujours au rendez-vous. Le déssin est égalemet, malgré les années qui sépare le tome 4 et 5, toujours dans la même veine. Mon seul bémol serait les visages sur certaines vignettes que j'aurais aimé voir plus soignés.

Et comme le demandait quelqu'un un peu avant, pensez-vous Pol, que la série continuera ou s'arretera définitivement au tome 5 ?


arsenal53 a écrit:A ce propos: Pourquoi est ce que la carte dessinée par Jean Tambour est inversée ? L'embouchure du fleuve est à l'est , il devrai être à l'ouest?

Si tu regardes bien sur la carte, tu verras que le nord est vers le bas; ce qui est assez suprenant...et déconcertant je le reconnais ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede JYB » 27/08/2019 23:48

Gaston68 a écrit:
arsenal53 a écrit:A ce propos: Pourquoi est ce que la carte dessinée par Jean Tambour est inversée ? L'embouchure du fleuve est à l'est , il devrai être à l'ouest?

Si tu regardes bien sur la carte, tu verras que le nord est vers le bas; ce qui est assez suprenant...et déconcertant je le reconnais ;)
Puisque Pol ne répond pas, je m'y colle : dans nos pays, nous lisons de gauche à droite. Dans cette optique, la carte a été inversée car :
- dans la série, les personnages évoluent de l'est de la France (en fait, l'Yonne ; premier album) à l'ouest (la Loire)
- le cours de la Loire elle-même va (quand la carte est inversée) de gauche à droite (vers la mer).

J'ajoute que de vieilles cartes la tête à l'envers (nord en bas), j'en ai déjà vu par ailleurs.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede Vivi2 » 31/08/2019 16:23

Voilà, j'ai reçu mon exemplaire et j'ai retrouvé avec plaisir jean Tambour et son univers. Un bon moment de lecture qui m'incite à relire les albums précédant. :-D Par contre, je trouve que le petit dossier qui accompagne le t.1 (broché) est nettement plus intéressant que celui du t.5!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede nexus4 » 30/03/2020 14:02

Pour ceux qui veulent découvrir la série, Paquet vous offre le premier tome en lecture gratuite le temps du confinement :
https://www.bdgest.com/news-1429-BD-Paq ... tuite.html

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede Pat1065 » 13/10/2020 22:23

Une p'tite remontée du topic pour signaler que "Le grand fleuve" vient d'obtenir le prix bande dessinée 2020 de l'Académie de marine [:flocon:2]
Les infos ici
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede pol » 13/10/2020 22:47

Pat1065 a écrit:Une p'tite remontée du topic pour signaler que "Le grand fleuve" vient d'obtenir le prix bande dessinée 2020 de l'Académie de marine [:flocon:2]
Les infos ici


Merci de le signaler !
C'est le second prix que reçoit cette série, après le Prix Bravo Zulu de l'Acoram paru en 2019.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede Cabarezalonzo » 13/10/2020 23:14

Tiens ?! J'aurais cru que la série avait déjà récolté quelques lauriers dans les années 90 ?... Peu importe, après tout, qu'elle fût ou non distinguée quand elle était dans le giron de Dupuis.
Ce qui compte, c'est sa qualité et son originalité et qu'on la distingue à nouveau, depuis 2019. Les récompenses récentes sont largement méritées. Bravo. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede jojo74 » 14/10/2020 07:00

ce qui pourrait favoriser un tome 6?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede Brian Addav » 14/10/2020 14:04

arsenal53 a écrit:A ce propos: Pourquoi est ce que la carte dessinée par Jean Tambour est inversée ? L'embouchure du fleuve est à l'est , il devrai être à l'ouest?


Je profite de ta question, même si une réponse a été donnée plus haut, pour remettre deux liens (cités dans le premier message du topic) sur une très bonne présentation de la série par Fleur, et d'une aussi bonne interview, où, c'est magique, les auteurs donnent la réponse à ta question :-D

https://www.bdgest.com/news-852-BD-Le-G ... e-1-2.html
https://www.bdgest.com/news-855-BD-Le-G ... e-2-2.html


Et bonus, dans certains pays, dans les métros, les cartes ne sont pas affichées avec le nord en haut, mais positionnée de manière à correspondre où tu es quand tu es devant la carte et que tu regardes tout droit. (à la manière d'un GPS qui te montre toujours la route "devant toi" et non le nord toujours en haut). ça surprend toujours un peu au début.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le grand fleuve - Aillery, Hiettre - Paquet

Messagede horto » 14/10/2020 17:00

merci pour ce lien et qui peut laisser augurer une suite. La réédition fut une réussite (objet, couleurs, les 5 albums...)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité