Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Bus, Dope Rider... Paul Kirchner (Tanibis)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Bus, Dope Rider... Paul Kirchner (Tanibis)

Messagede toine74 » 12/11/2015 15:06



Initialement publiés dans Heavy Metal, la version américaine de Métal Hurlant, les strips de the bus furent pendant de nombreuses années un des piliers de la revue. À partir du plus insignifiant des quotidiens — un homme qui attend son bus — Kirchner bâtit un univers désopilant et vertigineux. En 6 ou 8 cases, sans dialogue, cette situation ordinaire bascule dans la quatrième dimension, la ville est transfigurée en un labyrinthe surréaliste. À l’instar de Little Nemo, le bus met en scène un univers de papier abyssal où l'extraordinaire peut surgir de toute part. Les bouches à incendies prennent vie ; un bus sombre dans la délinquance ; l'image est soudain rappelée à sa planitude ; l'horizon vers lequel file le bus n'est plus qu'à une portée de main... Entre exercice oulipien et flânerie ludique, le bus aura attendu 25 ans cette première publication en France.

L'ouvrage rassemble l'intégralité des strips réalisés par Paul Kirchner, soit une dizaine de plus que l'édition originale publiée aux États-Unis en 1987 par Ballantine. Paul Kirchner a par ailleurs spécialement écrit une postface, réalisé une nouvelle couverture et diverses illustrations inédites. À noter enfin qu'une édition en langue originale est également disponible.


La chronique du premier tome est en ligne !


Dernière édition par toine74 le 15/03/2021 21:59, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le bus - Paul Kirchner (Tanibis)

Messagede Nirm » 21/11/2017 09:30


La chronique de En attendant l'apocalypse par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le bus - Paul Kirchner (Tanibis)

Messagede tanibis » 22/11/2017 13:04

Par ailleurs, une preview de 18 pages est disponible sur notre site web :
http://www.tanibis.net/livres/en-attendant-l-apocalypse

Image
tanibis
Editeur
Editeur
 
Messages: 29
Inscription: 21/05/2005
Localisation: Lyon

Re: Le bus - Paul Kirchner (Tanibis)

Messagede Trevor Ochmonek » 23/11/2017 22:41

ça défonce !!!!
j'avais oublié que ça sortait ces jours ci, je vais chercher ça demain !
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

Re: Le bus - Paul Kirchner (Tanibis)

Messagede tanibis » 24/01/2019 09:03


Une chronique de Jheronimus & Bosch, nouveau recueil de Paul Kirchner est en ligne sur BD Gest'.
En complément, voici un texte de l'auteur racontant la genèse de ce nouveau strip (seulement en anglais pour l'instant).
Enfin, précisons que Paul Kirchner sera présent pour la première fois cette année au festival d'Angoulême, sur le stand de Tanibis.
tanibis
Editeur
Editeur
 
Messages: 29
Inscription: 21/05/2005
Localisation: Lyon

Re: Le bus - Paul Kirchner (Tanibis)

Messagede EYE OF DOOM » 27/01/2019 21:53

J'ai fais dédicacer En attendant l'apocalypse cet aprèm à Angoulême.
La sortie de ce livre à été un choc car tout un coup un pan de mes lectures de jeunesse a resurgi.
Je ne peut pas dire qu'à l'époque j'avais trouvé cela he IRL mais c'était certainement un des trucs les plus barré qui était publié et ca m'avais marqué. Je sais plus si c'était dans Métal ou l'écho spécial USA. Dire que lui et moi on avait presque 40 ans de moins à l'époque...
Tres bel ouvrage comprenant aussi une collection de couvertures pour Screw, comment dire, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Je reviendrais en parler après lecture.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: Le bus - Paul Kirchner (Tanibis)

Messagede toine74 » 15/03/2021 21:53

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Bus, Dope Rider... Paul Kirchner (Tanibis)

Messagede Karzak » 31/10/2022 15:57

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le Bus, Dope Rider... Paul Kirchner (Tanibis)

Messagede lusabets » 23/11/2022 14:39

Bonjour

Excellent, ce Meurtre Télécommandé.
Lu et très bien apprécié.

Dans cette édition de Tanibis, en fin d'ouvrage, il y a 11 pages, texte et documents sur la genèse de cette histoire, par le dessinateur Paul Kirchner, en guise de postface, intitulée Rencontre d'un Alter-Égo. Kirchner nous explique comment il a réalisé ce récit avec Janwillem Van de Wetering, vers 1983/1984.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités