Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 30/10/2020 19:49

Message précédent :
JayCee a écrit:
Croaa a écrit:C'est le cas pour les CD. Il y a des albums avec 6 titres pour 35 min de musiques et d'autres avec 12 titres et 60 min.
Et est-ce que l'on parle de prix dans ce cas là ? On écoute l'album et on est soit déçu, soit conquis.
Pourquoi pour une bd cela ne pourrait être pareil ?


Parce que plus de pages = plus de papier, plus de carton pour la couverture et plus d'encre utilisée.
Un CD, que tu y graves 35 ou 60 minutes, c'est le même prix de revient.

L'exemple est mal choisi


Ben non. Parce que tu ne lis pas mon propos (et même ceux des autres depuis le début).
On ne prend pas en compte les coûts de fabrication parce que l'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que le coût de revient de l'objet n'explique pas la différence de prix.
Donc je ne parle que de contenu et de qualité de ce contenu.
En gros est-ce que j'estime que j'en ai pour mon argent quand j'achète 35min de musique au même prix que quand j'achète 60min.
On s'en fiche, non, ce qui compte c'est le plaisir d'écoute, non ?
Et pourtant, rapporté à la minute, le prix n'est pas le même.

Pour une BD (mais pour tout art à mon sens c'est pareil), pour juger si le prix en vaut la peine, c'est à la qualité, au plaisir ressenti que cela doit se juger.

Le prix d'achat est juste une question d'accès à cet art cette objet de culture.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 30/10/2020 20:18

Nirm a écrit:Pour les albums, j'ai pris cet exemple justement pour pouvoir répondre. Donc oui je faisais aussi l'impasse sur un CD que je trouvais trop cher.
Du coup, je te retourne ta question, si je le fais pour un CD et decides de ne pas l'acheter, pourquoi je ne le dirais pas pour une BD ?


Quelqu'un a dit que tu n'avais pas le droit de le dire ?
J'ai du louper des messages...

Nirm a écrit:Le problème cest qu'on t'explique ce que l'on veut dire, mettre en avant et que tu prends un exemple qui n'a rien a voir, en fais des tonnes pour nous expliquer ta position et appeler ça une démonstration.
Alors oui, ok, c'est cool mais tu parles d'autre chose.
Tu veux comparer l'achat d'un album de BD avec le prix d'un concert. À partir de là, on va tourner en rond.
Donc oui effectivement, la notoriété comme pour le vin, le prix d'un resto, un hôtel, ou ce que tu trouveras pour avoir raison fonctionne.

Ou alors tu arrêtes de vouloir absolument passer le temps à expliquer aux autres qu'ils ont tort et tu essaies de comprendre ce que lon dit.


Comme on me le dit souvent, je vais te le dire aussi. Pète un coup, cela te fera du bien. ;)
Tu montes sur tes grands chevaux parce que l'on n'est pas de ton avis. Tu veux vouloir t'exprimer sans que l'on remette en question tes propos et dire que ta vision n'est pas la seule qui existe.
Fais-toi un blog où les autres ne peuvent pas répondre plutôt que d'intervenir sur un forum, hein ! :D

Tu me prêtes des intentions et des propos qui ne sont pas les miens. Je ne fais pas de démonstrations je compare pour étayer mon propos. Les exemples ne te semblent pas appropriés, soit, tu le dis et on discute, inutile de vouloir me mettre sur le dos toutes les misères du monde. Cela ne marcherait pas d'ailleurs, j'ai le poil (de zébu) trop dur pour ça. :D

La seule chose que j'explique c'est ma vision du rapport qualité/prix qui se base sur le plaisir ressenti et non sur un quelconque rapport prix à la page ou au poids.
Donc je dis qu'il est à mon sens pas possible d'estimer si cet album vaut ou ne vaut pas le prix demandé si on ne l'a pas lu.
Et que comme dans d'autres art, pourquoi la notoriété d'un auteur ne pourrait pas jouer sur le prix de vente car ce qui est valable pour un art est tout à fait possible en BD.

Mon avis s'arrête là.
Ensuite il y a des échanges entre différentes personnes pour me dire que mes exemples ne sont pas bons et je réponds.
Et que je sache, cela s'appelle des échanges d'avis. Si cela te dérange, tu as le droit de ne pas y participer. ;)

Nirm a écrit:Essayons avec un exemple simple : le livre de poche.
On a quand même un exemple bien similaire à la BD.
Des collections en fonction de l'éditeur, des auteurs à la notoriété variable, et des prix sensiblement liés à la pagination.
Que j'achète un polar lambda ou un Chattam, je paierai un bouquin de poche papier de 300 pages entre 7,50 et 9€.
Ben je trouve que Le Baron chez Delcourt à un prix de grand format Nouveaux Millénaires tout en ayant l'habillage d'un j'ai lu alors qu'on ne m'offre pas l'occasion d'acheter la version j'ai Lu. Et je ne saisis pas pourquoi avec les infos que j'ai.
C'est tout ce qu'on dit.
EDIT : à titre personnel, j'ai ajouté que plutôt que justifier cette pratique "parce qu'il est connu", "parce que c'est du boulot" ou je ne sais quel argument, je fais un choix pour répondre à lediteur et sa pratique et ne pas la cautionner.


Après libre à chacun de n'acheter que des grands formats ou des couvertures cartonnés avec un signet en poil de zébu, de payer pour faire un atelier d'écriture avec l'auteur etc. Mais ce n'est pas notre question.
On note une dérive de prix, on la souligne en disant que l'éditeur ne donne pas d'explication (je leur ai demandé avant que quelqu'un vienne rebondir sur ce bout de message...). On ne cherche pas à démontrer qu'ailleurs dans un cas qui me va bien cette ou tel critère qui est appliqué.
Ça fait des années que tu lis et achètes des BD, tu ne vas pas nous expliquer que tu ne vois pas toi aussi cette dérive quand même...


Et bien voilà. Le prix (trop élevé pour certains et pas pour d'autres) est éventuellement une barrière d'accès à cet album. Et c'est tout naturel, on a tous nos limites, quelles soient financières ou autres.
Et cela s'arrête là.

Je ne vois pas pourquoi un éditeur aurait a expliquer son prix. c'est son choix (avec son auteur éventuellement).
Je ne vois pas un éditeur mettre sur la table le contrat qui le lie à son auteur pour prouver que Masbou est passé de 10 à 35% de droits d'auteur par exemple ou qu'il espère se faire un max de thune pour payer le nouveau mobilier de bureau du PDG.


Edit :
Nirm a écrit:Arrêtez de chercher la petite bête, le détail qui servira de contre-exemple.
Ça nuit à la discussion, noie le propos, fatigue les intervenants.
Pas la peine de fouiller sa mémoire, le net ou autre pour dévaluer ce que l'on pointe ou celui qui le pointe.

L'idée est quand même simple et clairement exprimée par plusieurs, d'ailleurs vous l'avez bien saisie.
On fait un constat, on explique notre choix et c'est tout.


:fant2: genre je balance mon avis... et si vous me démontrez que des avis peuvent être différents, hop, on change de sujet.
J'aimerais moyennement bosser avec toi. :D

Pour info, ceux qui n'ont pas le même avis que toi font la même chose : ils font un constant, expliquent leur choix et c'est tout.
Dernière édition par Croaa le 30/10/2020 20:25, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 30/10/2020 20:22

superboy a écrit:
Croaa a écrit:Ce n'est en effet pas le même "produit" mais le rapport qualité/prix n'est estimable qu'à posteriori, c'est ça ma démonstration.

Et c'est bien là le problème. La seule qualité réellement analysable économiquement parlant, c'est celle perçue par les acteurs du marché. Du point de vue de la demande, c'est un facteur décisif à l'acte d'achat. Or, cette qualité perçue, purement subjective et à géométrie variable selon les individus ne se fonde jamais sur une quelconque qualité réelle mesurée selon les plus objectifs des critères, mais sur la perception que le marché a du produit. La rationalité économique à l'œuvre, qui veut que les individus cherchent à satisfaire au mieux leurs besoins selon leurs moyens, valide ou non la stratégie du l'offreur in fine, et non la qualité du produit, tout simplement car l'achat intervient généralement avant la consommation du bien, dans notre cas la lecture. Si cela avait été le contraire, alors ton postulat aurait été valide.


Sauf que je parle de la qualité ressenti par le lecteur après lecture. Et non à l'achat.
Tout ce qui est décision de l'éditeur, stratégie etc. ne rentre pas en ligne de compte pour moi.
Il y a donc une prise de risque de l'acheteur, car quel que soit le prix, il peut être déçu après coup car le plaisir n'est pas au rdv. (je peux te dire que les 10€ que j'ai mis dans le dernier aldébaran, qui est un prix raisonnable au niveau de l'objet, je les regrette vachement tellement le plaisir de lecture était absent.)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Nirm » 30/10/2020 20:25

Je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit, je me suis exprimé, comme d'autres, sur ce que ce prix provoquait chez moi même si je peux le lire.
Ce n'est pas de ma faute si à chaque fois qu'on vient dire un truc toute la flopée d'experts du net vient faire des comparaisons ou nous parler du contenu alors que d'emblée on indique "sans parler du contenu..."

Croaa a écrit:Quelqu'un a dit que tu n'avais pas le droit de le dire ?

Non tu as juste réduit nos "24€ sans justification évidente, je ne veux pas acheter quelque soit sa qualité" à un " avant de parler de qualité, faudrait peut-être la lire".
À partir de là, difficile d'avancer...


Bref j'ai fait les tours.
Autant se limiter à poster ses avis, c'est beaucoup moins chiant qu'essayer de discuter un peu.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede superboy » 30/10/2020 22:33

@Croaa: Bon, apparemment on commence à faire chier tout le monde. Je ne sais pas jusqu'où cette conversation nous mènera, mais en attendant, my two cents:
Le rapport qualité-prix est à mon sens une aide à la décision d'acheter ou pas un produit; c'est en tout cas la définition qu'on en donne dans le marketing. Son utilité n'opère qu'en amont de l'acte d'achat. Tes regrets au sujet du dernier Aldébaran, ils influenceront ton choix de payer ou non, et à quel prix, pour le prochain Léo en modifiant ta perception de son travail.
Les critères d'achat de tous ceux ici présent qui clament un intérêt à priori pour Le Baron de Masbou pourtant freiné par le prix du bouquin sont légitimes, même sans l'avoir lu. Et si une majorité d'acheteurs potentiels décident de ne pas passer à la caisse car ils estiment le rapport Q/P trop défavorable, alors l'éditeur aura commis une erreur dans sa stratégie de prix, et pas une petite.

Je vois un autre problème à pratiquer ce tarif: même si le titre réussit à atteindre le seuil de rentabilité malgré un nombre de vente moindre qu'espéré mais grâce à son prix élevé, n'est-ce pas contreproductif de se couper ainsi d'une partie du lectorat. Si j'étais l'éditeur de Masbou, les commentaires postés ici me fileraient des sueurs froides. C'est le genre de coup à perdre la fidélité des lecteurs, ce serait quand même ballot.
Toujours est-il qu'avec ce livre, delcourt teste encore un peu plus les limites du public BD quant à la valeur qu'il accorde à sa passion. Un jeu dangereux.
Dernière édition par superboy le 30/10/2020 22:41, édité 1 fois.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Pat1065 » 30/10/2020 22:34

ModesteAmi a écrit:pfiuuuu magnifique, la preview, surtout la dernière page

ps : aya je viens de voir le prix, cette arnaque. bon bin je passe :D

:shock: Ben voila, on va repartir pour 5 pages :lol: !!
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 30/10/2020 22:36

ModesteAmi a écrit:pfiuuuu magnifique, la preview, surtout la dernière page

ps : aya je viens de voir le prix, cette arnaque. bon bin je passe :D

Quelle arnaque ? On t'a dit que c'était 15 et en passant a la caisse on t'a dit qu'en fait c'était 24 ?
Pas d'arnaque. Juste un prix élevé que chacun peut juger justifier ou non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 31/10/2020 01:18

ModesteAmi a écrit:Nope. 64 pages "grand" format (en fait le format quasi standard aujourd'hui) à 24 boules, au regard des prix du marché, et même avec une jolie présentation, ça s'appelle une arnaque. Il y a au moins sept euros de trop selon la présentation de l'objet. Mais bon, Delcourt avait déjà fait le coup l'an dernier avec les indes fourbes qui était vendu quasi sept à huit balles trop cher au vu des standards pour ce type de bouquin (un "très grand" format, en fait un format futuro :D , 150 pages, couleurs).

Ah ouais.
Donc on t'a mis un flingue sur la tempe pour te forcer à l'acheter.
Ok, j'avais pas vu ça sous cet angle.

Selon le dictionnaire...
Arnaque : Escroquerie, vol ; tromperie.

On t'a escroqué, volé, trompé ? Non, parce que tu ne l'as pas acheté.
:roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Vince89a » 31/10/2020 01:31

En tout cas c’est vachement bien. J’utilise beaucoup les contes dans mon travail et je crois beaucoup en ce support. Et ben ça m’a fait du bien de lire ça, j’en ai presque eu des petites larmes aux yeux ... J’ai pas regardé le prix parce que j’étais trop déprimé par ce qui allait nous attendre le soir-meme
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 31/10/2020 11:01

Mais de quelle agressivité parles-tu ?
C'est moi qui utilise des termes agressifs comme "arnaque" ?
La paille et la poutre, hein ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Le gris » 31/10/2020 12:07

Allez hop dans la liste pour le Papa Noël.
Au passage cela me donne très envie de revoir le film de Terry Gillian, "Les aventures du barons de Munchausen".
https://www.youtube.com/watch?v=c_t13YVP4d4
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Steph44 » 31/10/2020 12:20

J'ai acheté le livre... (et pas encore lu) sans faire attention au prix, car je suis passé rapidement m'approvisionner, jeudi soir, avant le confinement.
Erreur de ma part, car l'achat est passé comme une lettre à la poste noyé dans la petite pile que je m'étais préparée en 4ème vitesse... Si j'avais été plus attentif, comme à l'ordinaire, j'aurais reposé celui-ci sur la pile, en maudissant l'éditeur, comme d'autres l'ont fait à juste titre.
Je me suis fait b..., tant pis pour moi.
Nous achetons des produits issus d'une industrie. La qualité du contenu est totalement subjective et ne doit pas constituer le critère d'étalonnage d'une politique tarifaire, sauf tirages spéciaux pour ceux que cela intéresse et, là, le prix pourra intégrer des valeurs plus subjectives.
Quelle que soit la qualité intrinsèque du "Baron", je souhaite... qu'il soit un échec commercial, fût-ce pour faire comprendre à l'éditeur qu'il serait urgent qu'il cesse de prendre ses clients pour des c...
Bon, maintenant, comme je l'ai acheté, je vais le lire... :?
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Pat1065 » 31/10/2020 12:56

Steph44 a écrit:J'ai acheté le livre... (et pas encore lu) sans faire attention au prix, car je suis passé rapidement m'approvisionner, jeudi soir, avant le confinement.
Erreur de ma part, car l'achat est passé comme une lettre à la poste noyé dans la petite pile que je m'étais préparée en 4ème vitesse... Si j'avais été plus attentif, comme à l'ordinaire, j'aurais reposé celui-ci sur la pile, en maudissant l'éditeur, comme d'autres l'ont fait à juste titre.
Je me suis fait b..., tant pis pour moi.
Nous achetons des produits issus d'une industrie. La qualité du contenu est totalement subjective et ne doit pas constituer le critère d'étalonnage d'une politique tarifaire, sauf tirages spéciaux pour ceux que cela intéresse et, là, le prix pourra intégrer des valeurs plus subjectives.
Quelle que soit la qualité intrinsèque du "Baron", je souhaite... qu'il soit un échec commercial, fût-ce pour faire comprendre à l'éditeur qu'il serait urgent qu'il cesse de prendre ses clients pour des c...
Bon, maintenant, comme je l'ai acheté, je vais le lire... :?

Un petit peu excessif tout ça non :roll: ? Enfin si ça peut te soulager, maintenant il n'y a plus qu'à le lire :lol:
Comme tu l'as dit, tu t'es fait "b..." , de combien ? disons de 4 à 6€ maximum peut-être, selon certains commentaires ici ? Bah tu devrais t'en remettre ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 31/10/2020 13:07

Et se faire b..... Parce que l'on re regarde pas le prix et en rejeter la faute sur l'éditeur en souhaitant que cela se casse la gueule... [:bru:3]

Juste pour info, si ce titre se vend bien, les bénéfices que l'editeur en retirera (sans parler de l'auteur qui pourra vivre confortablement et pourra continuer son métier qui nous permet à nous, lecteurs, de lire des bd qui nous font plaisir) lui permettre d'editer d'autres bds (avec un prix plus classique surement). Bd que celui qui souhaite cet échec aura peut être plaisir à acheter et lire, qui sait...

Franchement, des réactions bas du front comme celle-ci... :Violence:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Steph44 » 31/10/2020 13:27

Pat1065 a écrit:
Steph44 a écrit:J'ai acheté le livre... (et pas encore lu) sans faire attention au prix, car je suis passé rapidement m'approvisionner, jeudi soir, avant le confinement.
Erreur de ma part, car l'achat est passé comme une lettre à la poste noyé dans la petite pile que je m'étais préparée en 4ème vitesse... Si j'avais été plus attentif, comme à l'ordinaire, j'aurais reposé celui-ci sur la pile, en maudissant l'éditeur, comme d'autres l'ont fait à juste titre.
Je me suis fait b..., tant pis pour moi.
Nous achetons des produits issus d'une industrie. La qualité du contenu est totalement subjective et ne doit pas constituer le critère d'étalonnage d'une politique tarifaire, sauf tirages spéciaux pour ceux que cela intéresse et, là, le prix pourra intégrer des valeurs plus subjectives.
Quelle que soit la qualité intrinsèque du "Baron", je souhaite... qu'il soit un échec commercial, fût-ce pour faire comprendre à l'éditeur qu'il serait urgent qu'il cesse de prendre ses clients pour des c...
Bon, maintenant, comme je l'ai acheté, je vais le lire... :?

Un petit peu excessif tout ça non :roll: ? Enfin si ça peut te soulager, maintenant il n'y a plus qu'à le lire :lol:
Comme tu l'as dit, tu t'es fait "b..." , de combien ? disons de 4 à 6€ maximum peut-être, selon certains commentaires ici ? Bah tu devrais t'en remettre ;)


Oui, bien sûr, excessif et non dénué d'autodérision ;)
Les quelques euros perdus ne me gâcheront pas le plaisir de lecture.
Du reste, j'ai bien dit "Erreur de ma part..." et "tant pis pour moi"
Je voulais juste apporter mon écot à ceux qui se sont étonnés du prix...
Quant aux éructations d'un corbeau, elles m'en touchent une sans bouger l'autre... je lui accorde d'être bien placé pour déplorer les dimensions réduites d'un plafond.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Johnny Fletcher » 31/10/2020 14:32

Et franchement, un excellent album à 24 euros vaut mieux qu'un mauvais à 15 euros. J'avais fait l'erreur d'acheter Le dernier dragon chez le même éditeur il y a quelques mois, les 15 euros dépensés me rendent terriblement plus amer que les 24 du Baron.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 31/10/2020 14:32

Manque de culture bd et d'historique pour parler de corbeau...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Croaa » 31/10/2020 14:34

Johnny Fletcher a écrit:Et franchement, un excellent album à 24 euros vaut mieux qu'un mauvais à 15 euros. J'avais fait l'erreur d'acheter Le dernier dragon chez le même éditeur il y a quelques mois, les 15 euros dépensés me rendent terriblement plus amer que les 24 du Baron.

C'est l'essentiel qu'il faut retenir. La qualité du livre et le plaisir de lecture avant de juger du prix, du format, de la pagination ou de quoi que ce soit d'autre à min sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede ubr84 » 31/10/2020 18:13

Et bien j'ai adoré ce livre !

Je trouve la réécriture super intelligente, les variations de style sont parfaites et la BD arrive à la fois à adapter le baron sous un nouveau support et à lui faire dire bien plus sur : qu'est-ce qu'une histoire ? Un conteur ? La réception, la fiction, la réalité...

C'est touchant et intelligent et superbement dessiné.

Si vous le trouvez trop cher, foncez en bibliothèque dès qu'elles rouvrent pour le lire :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Cooltrane » 01/11/2020 10:29

ubr84 a écrit:Et bien j'ai adoré ce livre !

Je trouve la réécriture super intelligente, les variations de style sont parfaites et la BD arrive à la fois à adapter le baron sous un nouveau support et à lui faire dire bien plus sur : qu'est-ce qu'une histoire ? Un conteur ? La réception, la fiction, la réalité...

C'est touchant et intelligent et superbement dessiné.

Si vous le trouvez trop cher, foncez en bibliothèque dès qu'elles rouvrent pour le lire :lire:


il est sorti??

Pas vu lors de mon passage chez Slumber hier. Bon, je ne cherchais pas spécifiquement celui-là et il n'était pas sur ma liste, mais depuis que j'ai vu la preview ici, je m'étais dis que je le feuilletterais bien volontiers .
Normalement, un Masbou ne m'intéresse que moyennement (DC&DC, j'ai pas su aller plus loin que le T6), mais don changement de registre (dessin et couleurs) m'interpelle un tantinet.

Bon, je passe chez Brüsel ce début d'après-midi et je le verrai.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede Steph44 » 01/11/2020 13:33

Bon, j'ai lu :)
C'est un bon livre, voire très bon, à mon goût.
Pas exceptionnel non plus, en retrait par rapport à mes plus gros coups de coeur (qui ne manquent pas actuellement).
Je ne relirai certainement pas, car les aventures du Baron offrent plusieurs accès possibles, de qualité, et qu'au fond on y retrouve toujours les mêmes ingrédients.
J'avoue cependant avoir pris un réel plaisir de lecture.
Petit agacement final, concernant cette pseudo édition de luxe: le pauvre cahier graphique... avec en point d'orgue la reproduction des quelques 65 planches en esquisses... toutes regroupées sur 2 pages, c'est-à dire chacune en 3cm X 4 cm... dont totalement illisibles pour ne pas dire invisibles. Foutage de gueule !
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités