Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Tragédie Brune (Cadène/Gaultier. Les Arènes)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La Tragédie Brune (Cadène/Gaultier. Les Arènes)

Messagede silverfab » 22/05/2018 09:30

Image

Paru tout récemment, cette adaptation d'un texte du reporter Xavier de Hauteclocque, qui en 1934, ,
publie La Tragédie brune, écrit à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933.
Ce germanophile y décrit un pays remodelé par la politique nazie.

La Tragédie brune nous plonge dans ces années d’avant-guerre, à l’heure où Hitler affirme sa toute-puissance politique. Christophe Gaultier et Thomas Cadène s’attachent à mettre en scène le plus fidèlement possible le témoignage d’un homme qui, dès 1934, va alerter le monde sur la catastrophe à venir.


La Tragédie Bruneest un témoignage glaçant quand on sait ce que l'avenir reservera à l'Europe ensuite; il est bien dommage que personne n'ait fait plus attention aux avertissements de Hautecloque.

De plus Gaultier a affiné son trait pour un rendu encore plus réussi que sur ses précédents travaux!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La Tragédie Brune (Cadène/Gaultier. Les Arènes)

Messagede kilfou » 29/05/2018 14:42

C'est passionnant, super rythmé, terrible à lire, y a une narration aux petits oignons et surtout du style !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La Tragédie Brune (Cadène/Gaultier. Les Arènes)

Messagede yannzeman » 29/05/2018 16:11

Mais qu'est-ce que vous avez tous contre les brunes ???
:shock:

Etre une brune, ce n'est pas une tragédie, pourtant...
Demandez à ma femme, ça ne lui pose aucun problème ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Tragédie Brune (Cadène/Gaultier. Les Arènes)

Messagede Gaston68 » 20/06/2018 16:28

Le Sujet m'a de suite fait pensé à: Histoire d'un Allemand - Souvenirs 1914-1933 de Sebastian Haffner
Haffner n'a pas vraiment essayé d'informer le monde sur ce qui se passait, mais donne des pistes -par des faits- pour comprendre la mentalité des années avant guerre.

Je vais jeter un oeil à l'album; ça m'a l'air interressant.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: La Tragédie Brune (Cadène/Gaultier. Les Arènes)

Messagede nerghal » 20/09/2018 15:27

Je confirme, l'album est intéressant à plus d'un titre. En plus à la fin il y a la première partie du recit complet réédité sous forme d'e-book et achetable aux mêmes éditions que la BD (pas folle, la guêpe). J'avais essayé de le choper sur Retronews etc. en vain.
Parfois les auteurs vont à peine vite en besogne et j'aurais eu besoin de plusieurs autres cases pour bien comprendre une idée, mais globalement c'est très bien fait et le texte complet à la fin aide grandement à la compréhension.
J'aimerais bien savoir combien d'exemplaires ont été tirés, s'il se vend bienm, si une campagne marketing a eu lieu autour de la sortie, toussa toussa #KPI ahah
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: La Tragédie Brune (Cadène/Gaultier. Les Arènes)

Messagede Steph44 » 29/10/2018 22:28

Dans la série "fouillez, cherchez, soyez curieux, renversez les têtes de gondoles des best-sellers annoncés... et fort dispensables, pour trouver les petites perles cachées par votre libraire et qui font de la bande dessinée un exercice d'auteur à part entière".
Découvert il y a quelques mois après la rencontre du scénariste et de la coloriste d'Altlife, coupables aussi de ce livre intelligent, instructif et très bien construit.
La critique, publiée aujourd'hui, m'a rappelé ce très bon moment de lecture :ok:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: La Tragédie Brune (Cadène/Gaultier. Les Arènes)

Messagede Marion N » 30/10/2018 16:06

Le lien vers la chronique :
:arrow: La tragédie brune par M. Natali.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité