Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede erym » 24/04/2014 21:04

Message précédent :
Je suis le seul ici à trouver que la colorisation de l'album classique magnifie le travail de Jacob et qu'en aucun cas, cette version du journal de Tintin, aussi bel objet soit il (je viens de l'acquérir et je m'en félicite), ne soufre de la comparaison ?

Je m'explique, ces couleurs version journal de Tintin sont d'une fadeur, d'un manque de précision, qui ne rendent absolument pas justice au travail de Jacobs à mon humble avis.
J'en suis personnellement très déçu, car il s'agit là d'une très belle édition, et qui prendra certainement un peu de valeur, cependant, on y perd largement à tous les niveaux : Prégnance de l'histoire, beauté transcendante du dessin, enfin bref, rein ne vaut l'édition normale je trouve...La version journal de Tintin est bien pâle à coté et manque cruellement de détail...Elle me parait même grossière, au risque d'en choquer certains

Quel dommage ! Cela dit, à priori il semble qu'il s'agit là d'une vraie première édition telle que les gens la voyait dans le journal de Tintin.
Et les pages bonus sont intéressantes.

Et bien moi je dis, que la colorisation qui accompagne l'album transcende sans aucune commune mesure la beauté du dessin, et contrairement au Tintin, pour lesquels les éditions récentes et leur colorisation dévalorise le beau pastel des premières éditions.

Merci de m'avoir lu.
erym
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/04/2014

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede mbouglion » 24/04/2014 21:16

J'ai aussi eu cette déception sur les couleurs lorsque j'ai lu cette édition Tintin (je remets mon message de 2012 ci-dessous). Celles de l'album en édition originales sont plus à mon goût. Je me suis demandé si les couleurs dans le journal n'étaient pas tout de même un peu meilleures, mais je ne possède pas les journaux de cette époque...

mbouglion a écrit:L'album est surtout intéressant du fait de ses suppléments, mais j'ai trouvé les couleurs un peu ratées surtout dans les 1ères pages, avec des gris trop blancs pour les murs du pont et de la tour de Londres. Même la marque jaune ressort jaune citron, au lieu du jaune d'or original (très visibe en bas de la planche 3). C'est aussi flagrant pour les pages de garde au "M" sur fond bleu, fond qui tire plutôt sur le violet dans l'eo.
Mais globalement, l'album est bien présenté (j'ai pris le fantôme, pour le côté plus grand'guignol qui va bien avec les postures théatrales des héros...).
Pour répondre à une question plus haut, les piles des 2 albums étaient à peu près identiques dans la librairie où je l'ai acheté.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Gorkh » 24/04/2014 23:14

Je suis assez d'accord avec erym.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede erym » 24/04/2014 23:16

mbouglion a écrit:J'ai aussi eu cette déception sur les couleurs lorsque j'ai lu cette édition Tintin (je remets mon message de 2012 ci-dessous). Celles de l'album en édition originales sont plus à mon goût. Je me suis demandé si les couleurs dans le journal n'étaient pas tout de même un peu meilleures, mais je ne possède pas les journaux de cette époque...

mbouglion a écrit:L'album est surtout intéressant du fait de ses suppléments, mais j'ai trouvé les couleurs un peu ratées surtout dans les 1ères pages, avec des gris trop blancs pour les murs du pont et de la tour de Londres. Même la marque jaune ressort jaune citron, au lieu du jaune d'or original (très visibe en bas de la planche 3). C'est aussi flagrant pour les pages de garde au "M" sur fond bleu, fond qui tire plutôt sur le violet dans l'eo.
Mais globalement, l'album est bien présenté (j'ai pris le fantôme, pour le côté plus grand'guignol qui va bien avec les postures théatrales des héros...).
Pour répondre à une question plus haut, les piles des 2 albums étaient à peu près identiques dans la librairie où je l'ai acheté.

Ha oui en effet, je me souvient de ton message, car j ai bien lu plusieurs fois les 5 pages dediees a cet album avant de me decider. je suis bien de ton avis. j ai oublié de dire que les couleurs bavaient aussi. bref me voila bon pour racheter l edition normale meme si je garde l objet. Nos messges pourront peut etre rassurer ceux qui l ont loupe? c est quand meme dipensable a moins de vraiment vouloir collectionner toutes les editions. merci pour ta reponse.

ps:et j arrete la la collection. j hesitais a me prendre les 2 ben du coup je pourrai presque m acheter 2 editions normales a la place. il faut dire que j avais tous les jacobs jusqu a l atlantide et que je les ai vendu pour me les racheter a neuf ...ils etaient vieillissants et sans valeur particuliere. pour le coup ben ca fait plaisir de voir que parfois les editions normales et donc moins cheres sont des superiors ;) j ai fais quand meme quelques kms pour me la procurer!
erym
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/04/2014

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede mbouglion » 25/04/2014 09:01

erym a écrit:... j ai oublié de dire que les couleurs bavaient aussi. bref me voila bon pour racheter l edition normale meme si je garde l objet. Nos messges pourront peut etre rassurer ceux qui l ont loupe? c est quand meme dipensable a moins de vraiment vouloir collectionner toutes les editions. merci pour ta reponse.


Il y a le même problème de couleurs décalées dans la récente édition Tintin de l'Enigme de l'Atlantide. Quelqu'un a inséré des exemples dans le sujet dédié de ce forum. C'est effectivement dommage, mais ces éditions restent intéressantes par les documents des pages de dossier. J'achèterai probablement celle de SOS Météores, qui reste mon opus préféré. J'espère aussi qu'on aura droit un jour à celle de l'Espadon, dont les premières pages ont été redessinées très tôt ; j'en ai une vieille édition des années 50 et ce sont déjà les pages redessinées du début de l'histoire.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede erym » 25/04/2014 19:42

mbouglion a écrit:
erym a écrit:... j ai oublié de dire que les couleurs bavaient aussi. bref me voila bon pour racheter l edition normale meme si je garde l objet. Nos messges pourront peut etre rassurer ceux qui l ont loupe? c est quand meme dipensable a moins de vraiment vouloir collectionner toutes les editions. merci pour ta reponse.


Il y a le même problème de couleurs décalées dans la récente édition Tintin de l'Enigme de l'Atlantide. Quelqu'un a inséré des exemples dans le sujet dédié de ce forum. C'est effectivement dommage, mais ces éditions restent intéressantes par les documents des pages de dossier. J'achèterai probablement celle de SOS Météores, qui reste mon opus préféré. J'espère aussi qu'on aura droit un jour à celle de l'Espadon, dont les premières pages ont été redessinées très tôt ; j'en ai une vieille édition des années 50 et ce sont déjà les pages redessinées du début de l'histoire.



Bien qu'ayant bien cherché, je n'ai rien trouvé de tel...Tu peux me donner lien s'il te plaît vers le sujet en question ?
erym
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/04/2014

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede mbouglion » 25/04/2014 20:42

J'ai fait erreur, ce n'est pas un sujet dédié, mais un hors sujet sur L'onde Septimus.
Je mets le lien, voir en bas de page le message d'Alexander (n°352) :
l-onde-septimus-blake-et-mortimer-t52903-320.html?hilit=atlantide
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede erym » 25/04/2014 22:28

Un grand merci à toi...Je vais étudier ça ;)
erym
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/04/2014

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Largo W » 30/07/2014 15:41

SOS météor édition une histoire du journal Tintin quelqu'un sait quand sort cette édition
merci .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede ironben » 30/07/2014 17:20

Largo W a écrit:SOS météor édition une histoire du journal Tintin quelqu'un sait quand sort cette édition
merci .


Des infos là: http://www.bdgest.com/forum/blake-et-mortimer-l-oeuvre-de-jacobs-t6827-140.html#p3201771
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede elektron » 12/11/2022 14:50

Avatar de l’utilisateur
elektron
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 01/03/2009
Localisation: Côte nord de l'île de france

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 12/11/2022 17:56

Merci elektron pour ce lien qui nous permet d'assister de chez nous à une conférence très plaisante. Un chouette cours magistral. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Le Rescator » 12/11/2022 20:08

Oui, merci elektron, et cela donne envie de relire La Marque Jaune ainsi que La Grande Menace (Cf : Le passage dans lequel la lettre élégante de E.P. Jacobs à J. Martin est commentée, avec influence sur son style).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La marque jaune , une histoire du journal Tintin

Messagede Uncle Scrooge » 24/11/2022 17:39

Merci elektron ! :bravo: Les conférences et interventions de B. Peeters sont toujours excellentes.
Avatar de l’utilisateur
Uncle Scrooge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/01/2016
Localisation: Duckburg

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités