Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cet album ?

C'est une des meilleures reprises de la série
14
9%
L'histoire est bien mais le changement de dessinateur nuit à sa qualité
16
11%
Le dessin est bien mais l'histoire laisse à désirer
28
19%
L'album est tout à fait honorable
25
17%
C'est une des plus mauvaises reprises de la série
22
15%
Cet album est indigne de la série créée par Jacobs
17
11%
J'attends déjà la suite
12
8%
Plus de B&M pour moi
10
7%
En fait je me suis trompé, je pensais acheter un album de Philip et Francis
7
5%
 
Nombre total de votes : 151

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 15/12/2013 16:18

Message précédent :
Bonne argumentation. Tout à fait d'accord avec ça
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede tdg » 15/12/2013 20:08

J'ai lu et j'ai aimé !
Je trouve qu'on s'y retrouve bien : dessin, ambiance, histoire...pour moi ça a été une lecture agréable...
Bien sûr ce n'est pas du niveau atteint (souvent) par Jacobs mais c'est pour moi un des bons albums post jacobs.
Une relecture s'impose d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 16/12/2013 00:32

Morti a écrit:Donc qu'on n'accroche pas à la lecture et qu'on cherche pourquoi par après est tout à fait justifié.
Par contre partir sur un à priori négatif et chercher uniquement ce qui cloche sans essayer de rentrer dans l'histoire l'est beaucoup moins amha...
Et je ne parle même pas de ceux qui descendent l'album avant même de l'avoir lu... :roll:


Tout à fait d'accord. Je suis toujours parti sur un bon a priori vis-à-vis des reprises et c'est l'une de mes premières déceptions. La plus grande en tous cas.

Sinon tout le monde s'en fout mais, après avoir relu l’Énigme de l'Atlantide "version journal Tintin", j'ai récupéré "La marque jaune", sortie l'an dernier dans cette même version mais encore dispo à certains endroits. Les 5.000 exemplaires ne se sont donc pas tous écoulés en un an, tant mieux pour moi :D

Je suis habitué au format actuel des albums donc les planches sont parfois un peu petites pour mes yeux mais ces éditions ont vraiment du charme.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13887
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede ben27 » 16/12/2013 21:23

Le B&M de Juillard et Sente est prévu pour Décembre 2014 sur le site de dargaud. Ca consolera peut etre ceux qui n'ont pas aimé ce dernier volume...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 16/12/2013 21:51

Fantaroux a écrit:Sinon tout le monde s'en fout mais, après avoir relu l’Énigme de l'Atlantide "version journal Tintin", j'ai récupéré "La marque jaune", sortie l'an dernier dans cette même version mais encore dispo à certains endroits. Les 5.000 exemplaires ne se sont donc pas tous écoulés en un an, tant mieux pour moi :D

Je suis habitué au format actuel des albums donc les planches sont parfois un peu petites pour mes yeux mais ces éditions ont vraiment du charme.


Concernant l'Enigme de l'Atlantide version Tintin, j'ai trouvé très intéressante la série de crayonnés de Jacobs, mais je trouve les couleurs un peu décevantes par rapport à l'album. Est-ce vraiment fidèle aux Tintin (époque que je n'ai pas). Il y a aussi des décalages entre les couleurs et le dessin, en particulier sur 2 bandes de la planche où ils sont sur la rivière souterraine. J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.
J'ai aussi le problème de la petitesse des planches reproduites, vue un peu faible...
Pour les couleurs, j'avais eu aussi ce sentiment avec la Marque Jaune version Tintin (mais sans le problème du décalage...)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede marone222 » 16/12/2013 23:29

Enfin lu ce nouvel opus...Je dis "enfin" car j'ai du m'y reprendre à 3 ou 4 fois avant de réussir à le finir.
Le changement de style de dessin ne m'a gêné et je n'ai pas eu l'impression d'un travail bâclé.
En revanche, je me suis profondément ennuyé à la lecture de cette histoire. J'ai retrouvé le mauvais coté des scénarios de Dufaux qui m'avait fait arrêter des séries telles que Niklos Koda ou Jaguar: une histoire confuse dans un environnement fantastique.

B&M, selon moi, c'est un savant dosage d'aventure et de fantastique, appuyé par un scénario simple. Dans cet album, le dosage est raté : trop de délires autour d'hallucinations et de manipulations mentales. C'est vraiment dommage, car l'album démarre bien puis part en cou......

Vous êtes nombreux à avoir relevé des questions sans réponse, en espérant une suite qui va donner un sens à tout cela. Lisez d'autres séries de Dufaux, et vous verrez qu'à la fin, on n'a toujours rien compris...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7184
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 17/12/2013 01:03

:ok:
Mais j'avoue ma grande inculture vis-à-vis de Dufaux, j'ai seulement lu (et apprécié) le tome 1 de "Lady Elza"

mbouglion a écrit:
Fantaroux a écrit:Sinon tout le monde s'en fout mais, après avoir relu l’Énigme de l'Atlantide "version journal Tintin", j'ai récupéré "La marque jaune", sortie l'an dernier dans cette même version mais encore dispo à certains endroits. Les 5.000 exemplaires ne se sont donc pas tous écoulés en un an, tant mieux pour moi :D

Je suis habitué au format actuel des albums donc les planches sont parfois un peu petites pour mes yeux mais ces éditions ont vraiment du charme.


Concernant l'Enigme de l'Atlantide version Tintin, j'ai trouvé très intéressante la série de crayonnés de Jacobs, mais je trouve les couleurs un peu décevantes par rapport à l'album. Est-ce vraiment fidèle aux Tintin (époque que je n'ai pas). Il y a aussi des décalages entre les couleurs et le dessin, en particulier sur 2 bandes de la planche où ils sont sur la rivière souterraine. J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.
J'ai aussi le problème de la petitesse des planches reproduites, vue un peu faible...
Pour les couleurs, j'avais eu aussi ce sentiment avec la Marque Jaune version Tintin (mais sans le problème du décalage...)


Je ne peux pas répondre pour les couleurs, n'ayant pas non plus connu cette période ou acheté de journal de l'époque. L'histoire de superstition pour la planche 13, il me semble en revanche avoir déjà entendu ça quelque part, oui !
Je vais essayer de retrouver les "décalages" couleurs que tu mentionnes avant de terminer l'Atlantide ce soir, ce sera mon petit jeu ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13887
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Jobe27 » 17/12/2013 02:17

marone222 a écrit:J'ai retrouvé le mauvais coté des scénarios de Dufaux qui m'avait fait arrêter des séries telles que Niklos Koda ou Jaguar: une histoire confuse dans un environnement fantastique.

Lisez d'autres séries de Dufaux, et vous verrez qu'à la fin, on n'a toujours rien compris...


C'est vrai que parfois Dufaux aime compliquer les choses pour pas grands-choses et surtout tirer en longueur ses histoires.
Sinon je trouve pas que sa série Koda est si confuse que ça...Faut aimer la magie et l'irrationnel qui va avec :D
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede TILLIERTON » 17/12/2013 09:03

Quelqu'un a lu Sang-De-Lune ? 6 tomes et dessiné par Viviane Nicaise .Fantastique et mystère. C'est très caractéristique du style de Dufaux.
TILLIERTON
 

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede kakawett » 17/12/2013 12:30

Complètement d'accord avec Marone,et j'ai aussi arrêté Djinn pour les mêmes raisons,alors que les dessins étaient superbes.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 17/12/2013 17:17

Fantaroux a écrit:
mbouglion a écrit:
Fantaroux a écrit:Sinon tout le monde s'en fout mais, après avoir relu l’Énigme de l'Atlantide "version journal Tintin", j'ai récupéré "La marque jaune", sortie l'an dernier dans cette même version mais encore dispo à certains endroits. Les 5.000 exemplaires ne se sont donc pas tous écoulés en un an, tant mieux pour moi :D

Je suis habitué au format actuel des albums donc les planches sont parfois un peu petites pour mes yeux mais ces éditions ont vraiment du charme.


Concernant l'Enigme de l'Atlantide version Tintin, j'ai trouvé très intéressante la série de crayonnés de Jacobs, mais je trouve les couleurs un peu décevantes par rapport à l'album. Est-ce vraiment fidèle aux Tintin (époque que je n'ai pas). Il y a aussi des décalages entre les couleurs et le dessin, en particulier sur 2 bandes de la planche où ils sont sur la rivière souterraine. J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.
J'ai aussi le problème de la petitesse des planches reproduites, vue un peu faible...
Pour les couleurs, j'avais eu aussi ce sentiment avec la Marque Jaune version Tintin (mais sans le problème du décalage...)


Je ne peux pas répondre pour les couleurs, n'ayant pas non plus connu cette période ou acheté de journal de l'époque. L'histoire de superstition pour la planche 13, il me semble en revanche avoir déjà entendu ça quelque part, oui !
Je vais essayer de retrouver les "décalages" couleurs que tu mentionnes avant de terminer l'Atlantide ce soir, ce sera mon petit jeu ! :D

Je continue le hors sujet sur l'Atlantide. Ce problème de couleurs n'est peut-être qu'un défaut d'impression de mon exemplaire... Je le retrouve sur plusieurs pages.Il y a aussi les scènes sombres, où les détails dans l'ombre ressortent vraiment mal.
Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede JYB » 17/12/2013 17:55

mbouglion a écrit:J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.

Manque-t-il aussi chaque planche 13 dans les autres histoires de Jacobs ? Si oui, il y a de la superstition dans l'air...
A part ça, dans le premier album de Buck Danny, les Japs attaquent, il manque aussi une planche (la n°10). Mais la BD n'en est pas pour autant amputée. Cela ne vient pas d'une superstition vis-à-vis du numéro 11, mais d'une simple étourderie des auteurs, qui sont passés directement de la 9 à la 11 sans faire attention...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Fantaroux » 17/12/2013 18:31

Dans la même version Tintin de la Marque Jaune, la planche 13 apparait distinctement : )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13887
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede OLRIK59 » 17/12/2013 19:59

Je vais prendre la défense de Jean Dufaux. Sur cet opus, il faut lui laisser le temps et attendre la suite.
Sur sa carrière, il faut lire ou relire Djinn ( surtout le cycle ottoman), Murena, la complainte des landes perdues, Lady Elza ainsi que les Rochester, Rapaces, les voleurs d'Empire, double masque, loup de pluie, le bois des vierges.....pour se dire que c'est un très grand scénariste de BD. Après, il y a sans doute du moins bon dans toutes ses publications mais quel talent!
En plus, c'est un homme humble et cultivé ( enfin l'image qu'il m'a donné lors des séances de dédicaces pendant lesquelles j'ai pu échanger avec lui).
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 08/10/2011
Localisation: NORD FRANCE
Age: 50 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Alexander » 17/12/2013 23:42

mbouglion a écrit:Je continue le hors sujet sur l'Atlantide. Ce problème de couleurs n'est peut-être qu'un défaut d'impression de mon exemplaire... Je le retrouve sur plusieurs pages.Il y a aussi les scènes sombres, où les détails dans l'ombre ressortent vraiment mal.

Ce n’est pas ton exemplaire… :nononon: ,
L’éditeur a, hélas, effectué quelques fac-similés d’après certains numéros de Tintin (édtion belge ?) qui étaient mal imprimés…
Ne pas oublier qu’il y avait à l’époque plusieurs éditions, belge francophone, belge flamande, française, donc au moins 3 imprimeurs différents.
Outre ce décalage (du à un mauvais réglage -le "calage"- de la machine ayant imprimée le journal en 1956), la fadeur du rendu des couleurs et la légère réduction du format dans la version 2013 font que je :cry2: mon achat…
C’est quand même [:bru:3] de concevoir un bouquin visant les inconditionnels, avec tout ce matériel existant, d’avoir les moyens techniques d’aujourd’hui et de proposer çà comme résultat final.
Ne pas oublier que le comparatif qui suit a été particulièrement choisi, mais çà n'explique pas tout...
Atlantide pl 12 fac-similé 2013.jpg
Atlantide pl 12 fac-similé 2013.jpg (157.48 Kio) Vu 871 fois
Atlantide pl 12  Tintin France n 382.jpg
Atlantide pl 12 Tintin France n 382.jpg (203.03 Kio) Vu 874 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede nono54 » 18/12/2013 11:04

JYB a écrit:
mbouglion a écrit:J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.

Manque-t-il aussi chaque planche 13 dans les autres histoires de Jacobs ? Si oui, il y a de la superstition dans l'air...
A part ça, dans le premier album de Buck Danny, les Japs attaquent, il manque aussi une planche (la n°10). Mais la BD n'en est pas pour autant amputée. Cela ne vient pas d'une superstition vis-à-vis du numéro 11, mais d'une simple étourderie des auteurs, qui sont passés directement de la 9 à la 11 sans faire attention...


tiens , t'as oublié de parler de tes bouquins,et d'en faire un peu de pub , comme d'hab.... :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede nono54 » 18/12/2013 11:18

mbouglion a écrit:
Concernant l'Enigme de l'Atlantide version Tintin, j'ai trouvé très intéressante la série de crayonnés de Jacobs, mais je trouve les couleurs un peu décevantes par rapport à l'album. Est-ce vraiment fidèle aux Tintin (époque que je n'ai pas). Il y a aussi des décalages entre les couleurs et le dessin, en particulier sur 2 bandes de la planche où ils sont sur la rivière souterraine. J'ai vu aussi, en cherchant à comparer les esquisses et les cases, qu'il n'y a pas de planche numérotée 13, superstition de Jacobs ? Dans les albums (j'ai 2 vieilles éditions, une avec l'ancienne couverture, et une de 70), les numéros sont effacés, donc on ne pouvait s'en apercevoir qu'en lisant les épisodes dans Tintin.
J'ai aussi le problème de la petitesse des planches reproduites, vue un peu faible...
Pour les couleurs, j'avais eu aussi ce sentiment avec la Marque Jaune version Tintin (mais sans le problème du décalage...)


Dans mon EO de 1957, il y a bien une page 13 !
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede nono54 » 18/12/2013 11:42

mbouglion a écrit:Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !


Quelle page?
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede Alexander » 18/12/2013 12:07

nono54 a écrit:tiens , t'as oublié de parler de tes bouquins,et d'en faire un peu de pub , comme d'hab.... :D

Par contre, toi t'as pas oublié d'envoyer une vanne ni juste, ni drôle... :D
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede nono54 » 18/12/2013 12:15

Alexander a écrit:
nono54 a écrit:tiens , t'as oublié de parler de tes bouquins,et d'en faire un peu de pub , comme d'hab.... :D

Par contre, toi t'as pas oublié d'envoyer une vanne ni juste, ni drôle... :D


seule , la vérité dérange, et ça marche :doigt:
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: L'Onde Septimus - Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 18/12/2013 15:02

nono54 a écrit:
mbouglion a écrit:Par ailleurs, d'aucuns ont relevé des fautes d'orthographe et de grammaire dans l'Onde Septimus. eh bien, je viens d'en relever une dans l'Enigme de l'Atlantide, dans la version Tintin comme dans différentes éditions en album. Dans un récitatif dans la salle des caldeiras, il écrit "sources souffrées" avec deux f. Même le maître et les correcteurs de l'époque ont laissé passé cela !


Quelle page?

page 8, 10ème image
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité