Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Gunhed » 18/10/2017 23:24

Message précédent :
Diddu a écrit:Je n'ai vu aucune perle dans les gags prépubliés dans Spirou. Quelques gags sont moins mauvais que d'autres qui s'en tirent honorablement, mais aucun ne m'a fait sourire. Il ne s'agit même pas de comparer à ce que faisait Franquin, mais simplement à la qualité d'autres séries humoristiques actuelles.

L'opération est vraiment purement commerciale, et je reproche à l'éditeur de ne pas imposer un standard de qualité. Un ouvrage similaire a été édité l'année dernière en hommage aux tuniques bleues, et l'album était bien meilleur.


Après il faut reconnaître que Franquin "écrase" par son génie beaucoup de monde. Le fait qu'il soit décédé change la donne et tétanise beaucoup d'auteurs. Certains l'ont clairement dit "comment être drôle quand on admire un type aussi inimitable que Franquin". Certains ont pris un contrepied total et s'en sortent bien. D'autres se font écraser par le sujet.
Moi qui suis un grand fan de Trondheim, j'ai trouvé son gag assez moyen et j'ai eu le sentiment qu'effectivement il fallait vite sortir un album" hommage". Néanmoins l'album dans sa version commenté reste le plus intéressant des deux.

La comparaison est toujours délicate avec les Tuniques Bleues car on est pas dans le même registre et le côté western offre beaucoup plus de possibilités scénaristiques
Gunhed TV : chaîne YouTube dédiée au rétrogaming et rétroreading BD (vieux bouquins, quoi ^^) : https://www.youtube.com/GunhedTV
Avatar de l’utilisateur
Gunhed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 28/04/2012
Localisation: Anzin-Saint-Aubin
Age: 50 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede junjun » 21/10/2017 19:10

c'est un genre de Baston Lagaffe version 2017 alors ? bon, j'y jetterai un œil à l'occasion
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede rennois » 22/10/2017 09:52

"la galerie des gaffes" est sortie ce vendredi en France, et c'est moi ou ça passe totalement inaperçu ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Pacome » 22/10/2017 11:40

rennois a écrit:"la galerie des gaffes" est sortie ce vendredi en France, et c'est moi ou ça passe totalement inaperçu ?

Je me suis forcé à lire tout le livre, comme c'est dimanche je ne ferai pas de commentaires sur ce que j'en ai pensé :D

Les hommages qui sortent du lot : Olivier Pont, Tarrin, Barbucci-Nob, Delaf (futur repreneur de la série ?), Frank Pé, Schwartz (ce dessinateur a un style que j'adore)

Par contre, j'ai été surpris par l'hommage de Trondheim qui n'est pas au niveau de ce que l'on peut attendre de sa part, je ne parle pas du graphisme mais du gag en lui même
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Cooltrane » 22/10/2017 11:48

rennois a écrit:"la galerie des gaffes" est sortie ce vendredi en France, et c'est moi ou ça passe totalement inaperçu ?


Je crois que la sortie de l'Astérix a tout occulté... mauvais marketing chez Dupuis... une semaine avant ou après, c'était autre chose

J'ai feuilleté et je refeuilleterai... pas franchement pressé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede rennois » 22/10/2017 11:59

Je l'ai acheté, vous faîtes envie :lol: :D

ps : je viens de m'apercevoir que cette bd n'est même pas encore fichée dans bdgest, c'est dire :shock:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Nirm » 27/10/2017 10:04


La chronique de Gaston (Hors-série) par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Mr Hubert » 27/10/2017 10:36

Pacome a écrit:
Par contre, j'ai été surpris par l'hommage de Trondheim qui n'est pas au niveau de ce que l'on peut attendre de sa part, je ne parle pas du graphisme mais du gag en lui même


Marrant, moi j'ai justement trouvé que c'était le seul qui était au niveau des classiques de Gaston ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede SylvainC » 27/10/2017 11:48

Celle de Goossens m'a bien fait rire.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede BDbilos » 28/10/2017 13:48

Cocucolu a écrit:Marsupilami vu par... Spirou vu par... Lucky Luke vu par... Le tuniques Bleues vu par... Gaston vu par...

:ok: C'est vrai que, Tuniques Gaston Spirou Marsu, ça envahi un petit peu la revue Spirou ces temps.
Je me demande... Ca fait penser aux émissions de chansons ou des jeunes (pour attirer les spectateurs jeunes) chantent des chansons des anciens (pour attirer les spectateurs anciens). Et si tout ça n'était au fond que pur marquetingue ? :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede rennois » 28/10/2017 21:07

A un moment, personne ne vous oblige ni à acheter, donc ni à lire de par le fait même, et du coup encore moins à vous sentir obligé de devoir deviser là-dessus, non ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede BDbilos » 28/10/2017 21:54

Point d'achat d'album pour moi en effet, mais simplement un goût trop prononcé parfois dans le journal Spirou que j'aime par ailleurs.
Et si on ne peut pas parler BD ici, où le faire en ce triste monde ? [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede nexus4 » 28/10/2017 22:17

Le but n'est il pas tout simplement de nous habituer à une possible reprise...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede rennois » 28/10/2017 22:26

BDbilos a écrit:Point d'achat d'album pour moi en effet, mais simplement un goût trop prononcé parfois dans le journal Spirou que j'aime par ailleurs.
Et si on ne peut pas parler BD ici, où le faire en ce triste monde ? [:fantaroux:2]


Sauf quand c'est un peu les mêmes page après page sur un topic bien délimité de par son titre qui viennent dégoiser à longueur de... Il y en a de plus généralistes pour cela ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede BDbilos » 28/10/2017 22:30

rennois a écrit:
BDbilos a écrit:Point d'achat d'album pour moi en effet, mais simplement un goût trop prononcé parfois dans le journal Spirou que j'aime par ailleurs.
Et si on ne peut pas parler BD ici, où le faire en ce triste monde ? [:fantaroux:2]


Sauf quand c'est un peu les mêmes page après page sur un topic bien délimité de par son titre qui viennent dégoiser à longueur de... Il y en a de plus généralistes pour cela ;)

J'admets j'ai débordé du sujet "jounal Spirou". Désolé je l'f'rais pu :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede rennois » 28/10/2017 22:38

Je ne parlai pas de toi, comme tu t'en doutes, et comme ton ironie sympatoche le laisse entendre . Tu ne me prends pas pour un lapin de six semaines, quand même ? :lol:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede BDbilos » 28/10/2017 22:44

M'enfin ? ! ? !
:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Monsieur Jean » 29/10/2017 12:10

N'exagérons pas.
On leur demande une planche.
Ils y travailleront quelques jours.
On est loin du détournement de talents.
Et ça fait plaisir à suffisamment de lecteurs pour que l'opération soit rentable.
Et allez savoir, peut-être que ces lecteurs découvrent des auteurs qu'ils ne connaissaient pas.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Diddu » 29/10/2017 12:20

Monsieur Jean a écrit:N'exagérons pas.
On leur demande une planche.
Ils y travailleront quelques jours.


Quand on voit le travail de certains, ça n'a pas du leur prendre plusieurs jours...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede rennois » 29/10/2017 14:03

Monsieur Jean a écrit:N'exagérons pas.
On leur demande une planche.
Ils y travailleront quelques jours.
On est loin du détournement de talents.
Et ça fait plaisir à suffisamment de lecteurs pour que l'opération soit rentable.
Et allez savoir, peut-être que ces lecteurs découvrent des auteurs qu'ils ne connaissaient pas.


Exact, perso, je retiens cette notion d'éventuelle découverte d'un éventuel style inconnu de ma bdthèque. Ou non, d'ailleurs :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: La Galerie des Gaffes - édition commentée - Gaston 60 ans

Messagede Larry Bambell » 29/10/2017 18:34

Cocucolu a écrit: Ca ne commence pas à vous lasser ce genre de reprises sur les séries ? Attention, j'aime bien certains de ces albums, mais est-ce qu'un jour les éditeurs auront le courage de laisser tomber leurs "vieilles" séries ? Est-ce qu'on est condamnés à voir encore paraître du Spriou, Gaston ou Astérix jusqu'en 2050 ?
Perso, "instinctivement", BD a toujours été synonyme de "séries" (pas "à suivre" pour autant)... De fait, très peu d'albums autonomes m'ont attiré, le dernier en date étant le tome I de "Tesla" (excellent d'ailleurs...)
La BD n'est quand même pas de la "littérature", non ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité