Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede stoney » 15/04/2019 10:31



Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.

De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois...

Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...


Bd dessinée à 4 mains où l'on suit Coline la française en n&b dessiné par la québécoise Manon Desveaux et en vis à vis on suit Marley la québécoise dessiné en couleur par la française Lou Lubie. Après ces explications laborieuses :D on comprendra déjà le défi technique de cette Bd réalisée par 2 dessinatrice vivant à des milliers de kilomètres de distance. Surtout si l'on rajoute à ça que bien sûr elles se rencontrent mais pour ça je vous laisserai le découvrir dans ce livre.

L'histoire en elle-même n'est pas d'une folle originalité mais avec beaucoup de belles idées pour parler de cette relation à distance 2.0
Surtout ce sont les 2 personnages et leur relation qui sont traitée toute en retenue et en pudeur par les 2 autrices qui en font une des jolies surprises de ce début d'année.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede MOELU » 15/04/2019 11:54

il y a eu une chronique sur le site ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede Nirm » 15/04/2019 15:29

La chronique par S. Salin
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23589
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede stoney » 20/04/2019 10:36

Vu hier en dédicace, et bien en plus les demoiselles sont très sympathiques. C'est vraiment une des bonnes BDs de 2019.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede Cooltrane » 20/04/2019 11:17

Si j'ai bien compris, l'une des deux auteures est québécoise, alors il faudra corriger dans la BEL.

vu en librairie hier, assez surpris par le coté schizophrène (deux dessins assez différents), reposé après mon feuilletage, mais je sais que j'y retournerai une autre semaine.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede stoney » 20/04/2019 13:58

Cooltrane a écrit:Si j'ai bien compris, l'une des deux auteures est québécoise, alors il faudra corriger dans la BEL.

vu en librairie hier, assez surpris par le coté schizophrène (deux dessins assez différents), reposé après mon feuilletage, mais je sais que j'y retournerai une autre semaine.


Si je ne dis pas de bêtise elle est française mais habite Québec.
Pour le côté schizophrène je trouve que c'est ce qui démarque justement cette BD et surtout toutes ses petites trouvailles pour donner du lien à leur travail.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede Pouffy » 25/04/2019 17:23

Lecture très plaisante et la construction de l'album fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede Cooltrane » 09/05/2019 14:21

Ce bouquin se trouvait à coté du Tirabosco que je cherchais et j'ai ramené les deux a casa.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede Cooltrane » 14/05/2019 11:46

bon exercice à quatre mains très sympa, même si pour finir, heureusement que la couleur souligne parfois une dfférence pas toujours très nette entre les deux dessinatrices... Surtout que le noir du N&B est aussi une couleur dans l'autre moitié du bouquin)

L'histoire est assez banale et aurait très bien pu se passer en hétéro qu'en Lbgt, mais c'est sans doute parce que mon coté lesbien était en berne dans ce cas-ci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede rahoul » 22/09/2019 20:49

Jolie surprise que cette rencontre entre 2 artistes ( & en abyme de leurs 2 personnages).
Chacune s'accorde à l'autre en gardant sa personnalité. La synergie est parfaite, page contre page, cohérente de bout en bout.
Un récit classique mais sincère, plein d'émotions & de pudeur sur les doutes, la quête d'émancipation & la volonté d'épanouissement.
Très rafraîchissant. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede ask » 01/02/2020 19:16

Une jolie surprise aussi pour moi cette BD : je n'en avais pas entendu parlée et on me l'a offerte.

Le dessin alterné à 4 mains est une réussite pour raconter cette histoire de 2 points de vue différents de chaque personnage. Un jeu d'auteurs qui m'a beaucoup plu ! :bravo:
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

Messagede stoney » 12/02/2021 16:24

Le nouveau one shot de Lou Lubie



Et ce soir à 20h30 une interview live pour en savoir plus

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité