Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kiboko » 22/07/2025 17:50

Message précédent :
Les betteraves en question sont des betteraves à sucre. C'est pour protéger ce business qui ne produit que du sucre (et beaucoup trop) qu'on veut réintroduire un pesticide pourri. La boucle est bouclée: détruire l'écosystème et la santé des gens, pour produire le sucre nécessaire à les rendre obèses (chez nous ou ailleurs car il y a beaucoup d'exportations j'imagine).
J'exagère un peu mais je trouve quand même tout ça bien scandaleux.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 22/07/2025 21:07

mbouglion a écrit:Et si tous les signataires (2 millions ?) achètent des noisettes françaises et des betteraves bio, ça pourrait réconforter la filière bio qui a bien du mal depuis quelque temps...

Comme le fait remarquer Kiboko, il semble que vous ne maitrisez... que partiellement le sujet ;)
Pour aller dans votre sens, on pourrait aussi demander que ceux qui soutiennent cette loi boivent un verre d'acétamipride à la santé de M. Duplomb... ce que je déconseillerais fortement, même si ce dernier assure que ce produit n'est pas dangereux pour l'homme [:lega] .
Dernière édition par DixSept le 23/07/2025 16:17, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 22/07/2025 22:25

kiboko a écrit:Les betteraves en question sont des betteraves à sucre. C'est pour protéger ce business qui ne produit que du sucre (et beaucoup trop)

Trop mais quand même de moins en moins. C'est d'ailleurs pour ça que la raffinerie de Cambrai ferme, les gens mangent moins de sucre qu'avant, et les agriculteurs du coin ont réduit drastiquement les surfaces en betteraves, au profit des céréales et colza.
Reste que le champ de betterave devant lequel je passe tous les jours se porte très bien malgré l'absence du pesticide bidule, ça pousse dru et y'a pas un insecte.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Corail » 23/07/2025 17:09

1.805.000 signatures
Loi Duplomb : Emmanuel Macron "attendra les conclusions du Conseil constitutionnel pour se prononcer"
Le Conseil constitutionnel doit se prononcer d'ici au 10 août sur la validité de la loi Duplomb.

https://www.franceinfo.fr/environnement/loi-duplomb/loi-duplomb-emmanuel-macron-attendra-les-conclusions-du-conseil-constitutionnel-pour-se-prononcer-annonce-la-porte-parole-du-gouvernement_7394335.html

il faudrait ouvrir les paris sur ces conclusions :D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 23/07/2025 17:35

Va surement falloir qu'ils soient créatifs dans leur argumentation, mais gageons qu'un retoquage de la loi arrangerait bien les affaires du gouvernement, un peu en porte à faux entre le cadeau au lobby FNSEA et l'opinion publique.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede choregraphe » 23/07/2025 18:30

attention dans duplomb, il n'y a pas que l'insecticide on trouve aussi les megabassines montées au grade d'utilité publique alors qu'il s'agit pour une poignée de s'accaparer l'eau [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede DixSept » 23/07/2025 19:21

Effectivement comme déjà mentionné la loi Duplomb fait que :
- il sera possible de réutiliser l'acétamipride de manière dérogatoire. Cette dérogation, valable trois ans et renouvelable, nécessitera toutefois des décrets par filière. Certaines conditions sont posées : l'existence d'une menace grave pour la production agricole, l'absence ou l'insuffisance manifeste d'alternatives disponibles, ainsi que l'existence d'un plan de recherche sur les alternatives. Cependant, la notion d'alternative a été sacrément redéfinie.
- l'allègement des procédures administratives pour la construction ou l'extension de grands bâtiments d'élevage (élevage extensif de porcs, volailles, bovins) facilitera leur mise en place ;
- la création de retenues de stockage d'eau à "vocation agricole" (pas les piscines :D) sera présumée « d'intérêt général majeur » ou « répondant à une raison impérative d'intérêt public majeur » (RIIPM) ce qui les autorise de fait, quelles que soient les atteintes à l'environnement.

MAIS le plus grave est la manière dont les tenants du projet de loi ont contourné le débat à l'Assemblée nationale. D'ailleurs, je pense que la majorité des signataires n'ont pas digéré que pour satisfaire le lobbying agricole, les scientifiques, l'Assemblée nationale et (d'une certaine manière) la démocratie aient été piétinées.
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/07/2025 00:25

Un cancérigène potentiel pour l’humain détecté dans le lait, révèle une étude française
Selon des travaux de scientifiques de l’INRAE, de l’AP-HP et du CNRS publiés ce mercredi 23 juillet, des particules de dioxyde de titane, un cancérigène potentiel pour l’humain, ont été détectées dans du lait. Son utilisation est pourtant interdite dans l’alimentation.

« 100 % des laits animaux (frais ou en poudre, issus de vaches, d’ânesses ou de chèvres) », autant issus de l’agriculture biologique que conventionnelle, et 83 % des laits infantiles (issus du commerce, du 1er au 3e âge, bio ou pas), analysés en contenaient.

:arrow: https://www.ouest-france.fr/sante/sante ... b2af864a8a
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 24/07/2025 07:54

Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas sorti l'épouvantail titanesque.

(même si je ne cautionne nullement l'utilisation du TiO2 dans les aliments, où son rôle n'est que cosmétique, et donc inutile aussi bien en terme de valeur gustative qu'alimentaire)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 24/07/2025 09:18

Le titane rend les os plus solides... enfin, moins que l'adamantium :D

DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro