Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede Bolt » 07/01/2020 12:26

LA PREVIEW.
Sortie repoussée à septembre.

Image

50 ans après les événements tragiques de la manifestation de Kent State, Backderf livre un récit historique magistral et poignant.

Derf Backderf réalise un magistral documentaire historique sur les années 1970 et la contestation contre la guerre du Vietnam. Kent State relate les événements qui ont mené à la manifestation du 4 mai 1970 et à sa violente répression sur le campus de cette université de l’Ohio. Quatre manifestants, âgés de 19 à 20 ans, furent tués par la Garde nationale au cours de cette journée. Cet événement marqua considérablement les esprits et provoqua des manifestations gigantesques dans tout le pays avec plus de quatre millions de personnes dans les rues, marquant un retournement de l’opinion publique sur l’engagement américain au Vietnam.






C'est le nouveau Derf Backderf, ça arrive le 10 avril, ça raconte la fusillade de l'université d'État de Kent en 1970 par la National Guard contre les étudiants manifestant contre l'intervention américaine au Cambodge, dans un contexte post-Vietman.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - D.Backderf - çà et là

Messagede MLH » 07/01/2020 21:14

J'imagine que Silverfab nous conseillerait cette chanson que j'aime beaucoup de Cosby, Still, Nash & Young pour lire cet album et qui est inspirée par ce dramatique événement.

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - D.Backderf - çà et là

Messagede Alucar » 07/01/2020 21:16

Direct dans ma liste d’achat ! Hâte de lire tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 42 ans

Re: Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - D.Backderf - çà et là

Messagede Gaston68 » 16/01/2020 17:38

MLH a écrit:J'imagine que Silverfab nous conseillerait cette chanson que j'aime beaucoup de Cosby, Still, Nash & Young pour lire cet album et qui est inspirée par ce dramatique événement.

Merci pour la chanson MLH. Elle est vraiment très bonne.
Je ne connaissais vraiment pas ce moment de l'histoire américaine. J'en ai jamais entendu parler avant (n'étais même pas né). Je prendrais le temps d'en voir plus à la sortie de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - D.Backderf - çà et là

Messagede Bolt » 06/03/2020 14:52

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - D.Backderf - çà et là

Messagede nexus4 » 02/04/2020 13:25



Sortie repoussée au 20 septembre. J'attends l'aval de l'éditeur pour lancer la preview. :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - D.Backderf - çà et là

Messagede nexus4 » 02/04/2020 21:53

Et c'est bon ! LA PREVIEW !!! :bravo:
Sortie repoussée à septembre, faudra pas oublier. :P

Image

50 ans après les événements tragiques de la manifestation de Kent State, Backderf livre un récit historique magistral et poignant.

Derf Backderf réalise un magistral documentaire historique sur les années 1970 et la contestation contre la guerre du Vietnam. Kent State relate les événements qui ont mené à la manifestation du 4 mai 1970 et à sa violente répression sur le campus de cette université de l’Ohio. Quatre manifestants, âgés de 19 à 20 ans, furent tués par la Garde nationale au cours de cette journée. Cet événement marqua considérablement les esprits et provoqua des manifestations gigantesques dans tout le pays avec plus de quatre millions de personnes dans les rues, marquant un retournement de l’opinion publique sur l’engagement américain au Vietnam.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede pleyoka » 03/04/2020 09:57

Merci pour la preview :bravo:

Clairement j'en serai :food:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede nexus4 » 10/04/2020 15:30

L'éditeur américain a souhaité qu'on présente moins de planches mais plus dans l'action du livre avec cette séquence bien spécifique : https://www.bdgest.com/preview-2938-BD- ... -ohio.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede onehmouninehl » 10/04/2020 17:10

Dans
est reproduite une lettre ouverte aux hommes politiques de l'époque. Warren y évoque ces évènement brièvement dans un des derniers paragraphes.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede Bolt » 24/06/2020 21:40

Le bouquin arrive finalement le 10 septembre prochain.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede jb681131 » 15/09/2020 11:15

Comme suggéré par @Bolt, je vais redonner mon impression de ce live que j'ai déjà mise ici: https://www.bdgest.com/forum/je-viens-de-lire-t11157-3220.html

Je parle rarement de mes lectures, mais là je me dois d'en parler.

J'adore Derf Backdef depuis ses débuts. A chaque fois il ne raconte pas grand choses mais arrive toujours à en faire une histoire passionnante. Il raconte surtout son quotidien mais d'une façon très immersive. Il rend le pas grand chose intéressant.
Ce n'est pas pour rien qu'il a déjà gagné un Eisner Award, un prix à Angoulème et une adaptation au cinéma.

Mais là avec "Ken State", il a mis en avant ses études de journalisme, pour ne pas raconter son quotidien mais celui d'un campus étudiant durant la période des manifestations étudiantes contre la guerre du Vietnam en 1970.
Plus précisément sur le campus de "Kent State" dans l'Ohio qui finira en tueries quelques jours après l'arrivé de la garde national sur place.

On y voir l'horreur de l'administration Nixon et de sa gestion de la guerre du Vietnam. Mais aussi la folie des militaires gradé Américain et le dénie des responsabilités quand une bourde est commise.
Derf ne fait pas un récit anti quoi que ce soit, mais ne fait que raconter ces faits tragiques trop souvent oubliés.

Un récit très documenté avec à la fin du livre la liste complète de ses sources pour chacune des scènes. Des scènes toutes inspirées de témoignages, photos et vidéos de l'époque.

Je reste bluffé par sa façon d'écrire. Et la facilité de lecture de ses oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede 2fois2cinq » 15/09/2020 11:30

jb681131 a écrit:Comme suggéré par @Bolt, je vais redonner mon impression de ce live que j'ai déjà mise ici: https://www.bdgest.com/forum/je-viens-de-lire-t11157-3220.html

Je parle rarement de mes lectures, mais là je me dois d'en parler.

J'adore Derf Backdef depuis ses débuts. A chaque fois il ne raconte pas grand choses mais arrive toujours à en faire une histoire passionnante. Il raconte surtout son quotidien mais d'une façon très immersive. Il rend le pas grand chose intéressant.
Ce n'est pas pour rien qu'il a déjà gagné un Eisner Award, un prix à Angoulème et une adaptation au cinéma.

Mais là avec "Ken State", il a mis en avant ses études de journalisme, pour ne pas raconter son quotidien mais celui d'un campus étudiant durant la période des manifestations étudiantes contre la guerre du Vietnam en 1970.
Plus précisément sur le campus de "Kent State" dans l'Ohio qui finira en tueries quelques jours après l'arrivé de la garde national sur place.

On y voir l'horreur de l'administration Nixon et de sa gestion de la guerre du Vietnam. Mais aussi la folie des militaires gradé Américain et le dénie des responsabilités quand une bourde est commise.
Derf ne fait pas un récit anti quoi que ce soit, mais ne fait que raconter ces faits tragiques trop souvent oubliés.

Un récit très documenté avec à la fin du livre la liste complète de ses sources pour chacune des scènes. Des scènes toutes inspirées de témoignages, photos et vidéos de l'époque.

Je reste bluffé par sa façon d'écrire. Et la facilité de lecture de ses oeuvres.


bon ben mon hésitation a disparu

merci
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede jb681131 » 15/09/2020 11:53

2fois2cinq a écrit:bon ben mon hésitation a disparu

merci

J'espère lire ton avis sur ce bouquin.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede makidoo » 26/09/2020 14:08

Je reste assez mitigé pour ma part sur cet opus de Backderf.
Le propos raconté est certes épouvantable (cette administration Nixon ultra conservatrice et haineuse nous renvoie en écho à l’actuelle aux USA) mais j’émets quand même quelques réserves.
Backderf s’est ultra documenté pour relater ces évènements, qui finissent de manière absolument tragique, tout cela est très louable, mais justement, je trouve qu’il ne veut tellement pas s’éloigner de la réalité que son récit manque de fluidité, ponctuellement haché par des pages explicatives aux textes un peu trop denses.
J’ai eu une impression de trop plein, on sent qu’il ne veut rien omettre, mais cela est au détriment de l’histoire en elle-même. Backderf va jusqu’à se servir des dialogues de ses personnages pour y insérer des explications, et du coup cela manque de naturel.
Je le redis, la manière dont il relate et dénonce ce drame est tout à fait louable (c’est une partie de l’histoire des USA que je ne connaissais pas), mais à vouloir être trop exhaustif, Backderf m’a finalement un peu laissé de côté dans son récit et je m’y suis parfois même ennuyé.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede onehmouninehl » 27/09/2020 17:39

Pour ma part, une fois entré dedans, je n'ai pas pu m'en sortir. J'ai trouvé les pages d'explications passant remarquablement bien, étant subtilement insérées dans la trame narrative. Sur ce dernier point (la trame), on est en terrain connu - une bonne partie des bd reportage multiplient les point de vue des différents protagonistes. J'ai trouvé particulièrement éclairement le côté journalistique de l'ouvrage, prenant le parti de la neutralité, on y découvre comment la curiosité, la bêtise, l'impréparation et le calcul politique mènent à des morts. Et avec le recul et les manif des jeunes contre le réchauffement climatique et les gilets jaunes, on se rend compte consternés que rien n'a changé (de toutes façon, quand on lit les textes des historiens latins, on se rend compte qu'en 2500 ans, la mentalité de l'homme n'a pas évolué d'un iota).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede jb681131 » 30/09/2020 17:19

onehmouninehl a écrit:Pour ma part, une fois entré dedans, je n'ai pas pu m'en sortir. J'ai trouvé les pages d'explications passant remarquablement bien, étant subtilement insérées dans la trame narrative. Sur ce dernier point (la trame), on est en terrain connu - une bonne partie des bd reportage multiplient les point de vue des différents protagonistes. J'ai trouvé particulièrement éclairement le côté journalistique de l'ouvrage, prenant le parti de la neutralité, on y découvre comment la curiosité, la bêtise, l'impréparation et le calcul politique mènent à des morts. Et avec le recul et les manif des jeunes contre le réchauffement climatique et les gilets jaunes, on se rend compte consternés que rien n'a changé (de toutes façon, quand on lit les textes des historiens latins, on se rend compte qu'en 2500 ans, la mentalité de l'homme n'a pas évolué d'un iota).

Même avis que toi.

Les administrations essaient de cacher ces "bourdes", "horreurs", " chose pas très légales", "mauvais moments" depuis toujours. Le grand publique n'apprends que peu ou mal ses situations passées. De plus à l'école ont nous raconte pas trop ses choses ces événement - là c'est Américain, ont a aussi eu des événements en France, des révoltes, des contestations, mais à part un peu mai 68 (qu'on survole) ont parle pas des ses choses et surtout on en tire pas de vrai leçons.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2652
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Kent State, Quatre Morts dans l'Ohio - Backderf

Messagede Charlus » 30/09/2020 17:56

Moi je suis presque de l'avis de Makidoo. J'ai trouvé que ça se télescopait entre 2 volontés de l'auteur, celle de raconter une histoire et celle de faire un reportage complet et documenté (ça créée des redites je trouve). D'habitude, je trouve au contraire que Backderf est doué sur ce point.

Je passe sur le fait que je me suis rendu compte qu'il y avait un index commenté au alentour de la page 160 [:bdgest] Le tout donne coup une lecture un peu difficile pour moi.

Mais le sujet est tellement énorme, le fond tellement effarent, que chaque fois j'ai repris l'album avec une grosse envie.
C'est de toute façon à lire.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités