Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Bolt » 31/07/2020 11:14

Message précédent :
Je te trouve sévère avec Fantagraphics. A côté des traductions et des rééditions patrimoniales, l'éditeur continue de publier de nouveaux auteurs nord-américains, au contraire de D&Q effectivement (hormis Nick Drnaso). Sinon, parmi les nouveaux (depuis 2000) dans le game, je retiens First Second, mais je ne pense pas que ça rentre dans ta vision du comic underground, c'est plus propre du grapic novel propre sur lui.
Bolt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 31/07/2020 19:03

First Second, c'est super, mais d'une, c'est anecdotique dans le direct market (Ils roulent toujours des yeux chez Album, quand je leur en commande) et puis oui, c'est un public quasiment dissocié du public comics.

Fantagraphics, si tu regarde bien, depuis une bonne dizaine d'années, c'est les Hernandez Bros, Ware, Clowes, un peu de Woodring, Hansen, de l'étranger, de l'archival (Barks, Foster, Pogo, etc), et oui, un peu de nouveau...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 02/08/2020 16:40

moi j'ai apprécié le travail de geoff Johns, pour ce que j'en ai lu.
c'est même l'auteur qui m'a fait lire du DC, pendant des années.

par contre, désolé, mais Lobdell, c'est de la merde au kilomètre, et c'est incroyable qu'un scenariste aussi naze ait pu exister aussi longtemps dans cette industrie.

Pour les autres, je ne sais pas comment vous faites pour les distinguer, affirmer que untel écrit comme..., que tel autre a toujours le même canevas, etc... vu la façon dont les éditeurs verrouillent les titres. J'ai l'impression que les personnages parlent tous de la même façon, se comportent tous pareil, avec des phrases bien senties qui claquent.

Maintenant, je me suis éloigné des comics, parce que je n'y reconnaissais plus mes héros du passé, maltraités, méconnaissables, manquant d'humanité et de chair, s'éloignant d'un lectorat traditionnellement plus jeune (quand j'ai commencé à lire du comics, j'avais 7 ans ; plein de titres me seraient aujourd'hui inaccessibles).

Et puis, la politique a pris le pouvoir au sein des éditeurs, imposant un modèle de pensée unique, sous forme de bourrage de crâne, qui a fini par me dégouter d'un divertissement qui n'en a plus que le nom.

Je lis actuellement

(merci l'opération Urban à 4,90 euros !)
et c'est rageant comme le résultat est décevant (d'un point de vue scenaristique) et le politiquement correct omniprésent et d'une stupidité crasse.
yannzeman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 03/08/2020 01:26

Au moins, tu es constant dans tes interprétations malhonnêtes (la politique à toujours été présente et motrice, et la pensée unique, c'est du fantasme conspirationniste). Là où tu as raison, c'est sur l'âge du lectorat ciblé. Mais bon, égoïstement, ça m'arrangerait, si je m'y retrouvais... ;)
cicerobuck
BDévore
BDévore

Messagede Torelli » 06/08/2020 20:12

Je viens de lire :

Excellent album regroupant 6 histoires dont 5 publiées chez Warren sans doute dans Creepy ou Eerie se n'est pas mentionné. Et puis 4 de ces 5 histoires sont scénarisées par l'excellent Bruce Jones (souvent complice avec Corben). D'ailleurs ces histoires sont les meilleures notamment la dernière "Mangeur d'hommes" à la fin surprenante.
La première est une histoire de guerre parue dans Blazing Combat. C'est moins ma came mais c'est scénarisé par Archie Goodwin et l'histoire est réussie avec une chute sombre mais qui colle parfaitement à l'histoire.
Et surtout Russ Heath signe de magnifique planches. Il a un style très réaliste et il maîtrise parfaitement le noir et blanc.
Bref bien heureux d'avoir trouvé cet album car je ne le connaissais que de nom et je suis conquis par le dessin de Russ Heath.
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu'avec un mot gentil tout seul" Al Capone
Torelli
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Crystal Bowie » 22/08/2020 17:33

Ayant lu à la suite les Clone Wars et Dark Times, j'ai hésité avant de me lancer dans cette série. Les quelques planches que j'avais vues ne m'attiraient guère, en particulier le dessin et la colorisation, qui me semblaient datés.

Comme quoi il faut parfois aller au-delà de ses préjugés, car j'ai bien aimé l'adaptation de l'épisode IV, ainsi que les aventures des héros après la destruction de l'Etoile noire.
Crystal Bowie
BDéphage
BDéphage

Messagede cicerobuck » 05/09/2020 10:48

Je viens de finir... Superman, Up in the Sky.

Mini série de Tom King avec Adam Kubert au dessin, j'avais suivi les 5 premiers numéros lors de la publication, avant de je ne sais pour quelle raison délaissé la série.
C'est d'autant plus étrange que j'avais vraiment apprécié cette série, voir par moment adorer.

Superman, ce n'est pas le personnage le plus facile pour raconter une histoire intéressante en 2020. Même en 1990! Le mythe de l'american way est aujourd'hui cramoisi, et pour contrer ce nouveau paradigme, bien des auteurs ont ces dernières années tenter de trouver de nouveaux angles aux histoires du kryptonien.

Pour ce qui est de Tom King, il s'agit plus d'un retour aux sources, d'une foi quasi aveugle en l'essence même du personnage, jamais autant en contraste avec sa terre d'adoption qu'aujourd'hui, et c'est certainement ce contraste qui donne la force à ce récit.

Me plongeant dans le dernier numéro, je dois avouer avoir été ému, touché, exalté, par la résonance du personnage avec le monde que l'on souhaite aujourd'hui, pas celui qu'on regrette. Ai-je versé une petite larme? Peut-être, en écho à la meilleure histoire jamais contée de Kal-El, celle d'Alan Moore.
Sur un ton différent du scribe de Northampton, Tom King joue certes plus sur le tableau de Superman for All Seasons, mais en refusant la nostalgie pour se focaliser sur l'universalité et l'intemporalité, il marche dans les ruelles de la Jérusalem britannique, créant pour ce qui me concerne un modeste classique instantané de la littérature super-héroïque.
cicerobuck
BDévore
BDévore

Messagede jb681131 » 15/09/2020 09:09

Je parle rarement de mes lectures, mais là je me dois d'en parler.

J'adore Derf Backdef depuis ses débuts. A chaque fois il ne raconte pas grand choses mais arrive toujours à en faire une histoire passionnante. Il raconte surtout son quotidien mais d'une façon très immersive. Il rend le pas grand chose intéressant.
Ce n'est pas pour rien qu'il a déjà gagné un Eisner Award, un prix à Angoulème et une adaptation au cinéma.

Mais là avec "Ken State", il a mis en avant ses études de journalisme, pour ne pas raconter son quotidien mais celui d'un campus étudiant durant la période des manifestations étudiantes contre la guerre du Vietnam en 1970.
Plus précisément sur le campus de "Kent State" dans l'Ohio qui finira en tueries quelques jours après l'arrivé de la garde national sur place.

On y voir l'horreur de l'administration Nixon et de sa gestion de la guerre du Vietnam. Mais aussi la folie des militaires gradé Américain et le dénie des responsabilités quand une bourde est commise.
Derf ne fait pas un récit anti quoi que ce soit, mais ne fait que raconter ces faits tragiques trop souvent oubliés.

Un récit très documenté avec à la fin du livre la liste complète de ses sources pour chacune des scènes. Des scènes toutes inspirées de témoignages, photos et vidéos de l'époque.

Je reste bluffé par sa façon d'écrire. Et la facilité de lecture de ses oeuvres.
jb681131
BDéphage
BDéphage

Messagede Bolt » 15/09/2020 09:49

jb681131 a écrit:

Je parle rarement de mes lectures, mais là je me dois d'en parler.

J'adore Derf Backdef depuis ses débuts. A chaque fois il ne raconte pas grand choses mais arrive toujours à en faire une histoire passionnante. Il raconte surtout son quotidien mais d'une façon très immersive. Il rend le pas grand chose intéressant.
Ce n'est pas pour rien qu'il a déjà gagné un Eisner Award, un prix à Angoulème et une adaptation au cinéma.

Mais là avec "Ken State", il a mis en avant ses études de journalisme, pour ne pas raconter son quotidien mais celui d'un campus étudiant durant la période des manifestations étudiantes contre la guerre du Vietnam en 1970.
Plus précisément sur le campus de "Kent State" dans l'Ohio qui finira en tueries quelques jours après l'arrivé de la garde national sur place.

On y voir l'horreur de l'administration Nixon et de sa gestion de la guerre du Vietnam. Mais aussi la folie des militaires gradé Américain et le dénie des responsabilités quand une bourde est commise.
Derf ne fait pas un récit anti quoi que ce soit, mais ne fait que raconter ces faits tragiques trop souvent oubliés.

Un récit très documenté avec à la fin du livre la liste complète de ses sources pour chacune des scènes. Des scènes toutes inspirées de témoignages, photos et vidéos de l'époque.

Je reste bluffé par sa façon d'écrire. Et la facilité de lecture de ses oeuvres.

N'hésite pas à coller tes impression dans le topic idoine:
kent-state-quatre-morts-dans-l-ohio-backderf-t92244.html
Bolt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 01/10/2020 22:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bendart » 06/10/2020 21:54

Glauque, instaurant un malaise tout au long de ses aventures, ce pavé de 200 et quelques pages m'a bien plus par son graphisme, ses ambiances et surtout son écriture. De très bonnes histoires qui tournent finalement beaucoup autour du personnage principal, ses cauchemars, ses démons.. Je recommande pour ceux qui aiment les personnages complexes mais je pense que l'ambiance et le coté "maléfique", triste et sombre ne plaira pas à tout le monde.
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Bendart
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jb681131 » 06/10/2020 22:18

Bendart a écrit:

Glauque, instaurant un malaise tout au long de ses aventures, ce pavé de 200 et quelques pages m'a bien plus par son graphisme, ses ambiances et surtout son écriture. De très bonnes histoires qui tournent finalement beaucoup autour du personnage principal, ses cauchemars, ses démons.. Je recommande pour ceux qui aiment les personnages complexes mais je pense que l'ambiance et le coté "maléfique", triste et sombre ne plaira pas à tout le monde.

Pour le run complet de Delano sur Hellblazer.
jb681131
BDéphage
BDéphage

Messagede trode » 07/10/2020 08:57

Hellblazer c'est très bon, j'ai pas fini de tout lire (les "... Présente Hellblazer" de chez Urban + les 2 dossiers), mais rien ne m'a déçu. Beaucoup d'auteurs de talent sur une série avec un pitch initial qui marche très bien.
trode
BDébranché
BDébranché

Messagede Torelli » 10/10/2020 18:46

Excellent volume avec l'Archer Vert. C'est un polar urbain ultra efficace avec des dessins somptueux de Mike Grell notamment une belle double pages avec Shado. Personnage sexy et énigmatique. En plus il y a une histoire courte dessinée par Alex Toth assez rigolote. Dommage qu'elle ne soit pas en noir et blanc car à mon avis la couleur gâche le trait du maître.
Bref une très bonne surprise.
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu'avec un mot gentil tout seul" Al Capone
Torelli
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Comics