Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 10/07/2020 02:35

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tom pouce » 15/07/2020 16:13

Marion N a écrit:

:arrow: Chronique du tome 1 de Chez Adolf par M. Leroy.


Une personne dans l'assemblée sait quand sortira le tome 2 ? Il n'y a rien sur le site de chez Delcourt...

merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 17/07/2020 01:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede thyuig » 19/07/2020 07:52



Un album très déstabilisant (comme souvent chez les Hernandez brothers) qui explore les 100 ans de la vie de Julio en tout juste 100 planches. Pour dire vrai, j'avais déjà emprunté ce livre en bibli sans jamais prendre le temps de le lire pour x raisons (temps, envie, dodo..) et j'ai profité de son prix soldé pour le ramener à la maison.
Un village paumé à la frontière americano-mexicaine, Hernandez ne dit jamais précisément où se situe l'action. Une famille d’agriculteurs exposées aux lourds aléas de la météo. L'engagement militaire vécue comme seule possibilité d'extradition vers un ailleurs, pour quitter la misère. Le livre est dense, saute parfois du coq à l'âne mais maintient le fil de l'histoire. On sent une réelle oppression sur les personnages, que ce soit économique ou sociale, de mœurs également.
Côté dessin c'est moins bon que ce que fait Jaime (de mon point de vue) mais l'immense galerie de personnage reste identifiable sans mal. Il n'y a pas vraiment de grands moments graphiques à se dire "ouah" mais l'intérêt ici est ailleurs : 100 ans d'une vie d'homme, banal et éprouvant à la fois.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jrherve » 19/07/2020 10:40

Gaet's a écrit:Je viens de lire cet album, à la fois drôle et émouvant
tristement beau qui ne rentre pas dans le pathos...
Un bon Zidrou avec de beaux dialogues et de bonnes ellipses...
Un joli dessin
Une bonne lecture



Je l'ai lu aussi et j'ai trouvé ça très bon, le dessin est magnifique et le scénario bien construit. Ce fut un très bon moment de lecture pour moi.
jrherve
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/07/2020

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 20/07/2020 21:56

J'ai lu (dévoré) her soir ce tome 2.



Je ne donnais pas cher de la peau de cette série, après un tome 1 sorti confidentiellement, et dont personne ne parlait sur le forum. Mais surprise, 2 ans (à peine) plus tard, voilà le tome 2 !
Comme j'aime bien le dessin de Leclercq, que j'aime bien cette période malgré tout, et que tout ce qui fleure un peu le style "Blake et Mortimer" de Jacobs m'attire, j'ai donc acheté ce tome 2, sans trop savoir à quoi m'attendre.

le tome 1 ne m'avait pas laissé un mauvais souvenirs, entre le style du dessin, l'histoire dans l'Histoire et le milieu du cyclisme en plein Tour de France.

Ce tome 2, au final, m'a fait très plaisir.
Je ne sais toujours pas si les évènements racontés sont authentiques (sauf la participation du héros, qui est lui fictif, bien sur), mais si c'est le cas, alors le romanesque s'est bien accordé avec l'Histoire, pour délivrer une BD riche, instructive et pleine de rebondissements.

Et du coup, vivement le tome 3 (puis le 4, le 5, etc...) !!!! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede chouchoune » 28/07/2020 11:32

Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir.
Ayant enfin réussi à trouver le 11éme tome, je me suis relu toute la série DJINN



à



Pas besoin de dire que ce fut un enchantement du début jusqu'au 12éme tome.
Désolé mais le 13éme tome [:kusanagui:3]
[Révéler] Spoiler:
Et aprés avoir enfanté l'enfant d'ANAKTU, que devient Jade ???....
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chouchoune » 03/08/2020 07:34



La lecture n'en est pas désagréable, mais désolé j'ai pas accroché.
Une impression de vue, revue et re-revue... :?
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 03/08/2020 11:55



J'avais lu, et apprécié, le tome 1 il y a déjà pas mal de temps. Là où le tome 1 était une mise en contexte "historique" de la genèse de Dracula, ce tome 2 est le mythe tel que raconté par Bram Stoker.

Les choix effectués sont intéressants.

Premier choix, toute l'histoire n'est pas retranscrite dans cette BD. Seulement des passages, choisis à mon avis de manière assez pertinente, sont repris avec le point de vue de trois protagonistes : Jonathan Harker ; Mina Harker et le docteur Van Helsing. Les ellipses sont nombreuses et, pour véritablement comprendre le déroulé, il faut préalablement connaître l'histoire.

Second choix, les dialogues sont très peu nombreux et les récitatifs, bien plus présents. Tous deux sont, d'après l'auteur (dans les pages explicatives en fin d'album), directement extraits du roman. Au fond, on a parfois plus le sentiment d'être face à un livre illustré, mais l'effet obtenu est très intéressant.

Troisième choix important, enfin, la suggestion est omniprésente, à commencer par l'absence de toute figuration de Dracula lui-même. C'est déroutant (un Dracula sans Dracula) mais très réussi, sa présence n'en est que plus importante à travers les ombres, les environnements (statues, objets, décors gothiques) et les ambiances. Faire autant sentir la présence du comte sans jamais le représenter était un pari osé mais concourt d'autant plus à une lecture de cette histoire par le prisme de la folie/paranoïa.

Les décors/paysages sont magnifiques, avec une ambiance très froide, très dure, renforcée par le trait un peu anguleux qui semble caractériser Crocy, pour ce que j'en ai lu (c'est à dire ce diptyque, et Auschwitz). J'aurais cependant apprécié, je pense, que des ambiances différentes, un peu plus chaudes, soient proposées lorsque l'action se situe à Whitby.

Un très bon moment de lecture avec cet album, qui, à la différence par exemple du Dracula proposé par Bess l'an dernier ( :amoure: ), ne peut toutefois pas constituer une entrée en matière dans l'histoire de Stoker et doit être lu en ayant déjà un peu appréhendé le sujet.
Va pour 8/10.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8531
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 03/08/2020 19:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede xiopian » 06/08/2020 13:13



Je viens de le lire le WE dernier et je suis un peu déçu... les dessins sont bons par contre coté scénario et dialogues c'est un peu "plat", une histoire de pirates des plus classique !

En espérant que les albums suivants vont corriger cela ;)
Des présentations et critiques régulières sur ma page FB https://www.facebook.com/Hey-BD-103295051174778 et merci d'Aimer
Avatar de l’utilisateur
xiopian
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 05/01/2020
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 06/08/2020 15:29


Des sentences pleines de philosophie :
"La science est le terreau de toute aventure qu'il m'appartient d'arroser avec l'eau de l'optimisme, de la raison et de la solidarité..."

Des adages multiculturels :
"Indien vaut mieux que deux 'tu l'auras dans le baba'."

Des dialogues nébuleux :
"Cessez de grincer des dents. Vous appelez l'ulcère et les vers. Ce n'est pas le moment de fléchir."

Une ambiance, comment dire...:
Il régnait une ambiance de parking vide, où chaque pas résonnait comme un coup de feu.

Et des calembours, toujours :
"Du shake-hand au shaker, il n'y a que cinq doigts de vodka."

Des clins d'oeil :
"La ligne claire se rompit au profit d'un tourbillon."

Et un portrait :
"Saint-Tin représentait ce fameux équilibre, entre ligne claire du regard et grâce chaloupée de la mèche frontale." (p. 17)

Sinon, nous assistons au vol (le délit dont sont victimes les volatiles, pas la propulsion aviaire) de perroquets, au désarroi de Saint-Tin confronté à l'évolution de son ami Lou, tout cela conduisant notre reporter au pays des avocats mûrs (le défenseur, pas le fruit), un pays d'Amérique du Sud dirigé par une armée de footballeurs (ou plutôt des militaires habillés en joueur de foot) puis dans la jungle amazonienne. Bref, tous les ingrédients d'un bon récit d'aventure tintinesque y sont, fortement épicés d'humour et de dérision comme disait le Maître.

Et toujours au détour de quasi chaque phrase, d'inattendus calembours, boutades, jeux de mots, pour se faire plaisir (n'en déplaise aux puristes)... Il faut dire qu'il s'agit d'un roman pastiche (c'est écrit sur la couverture mais c'est illisible) ; l'éditeur a même été attaqué en justice par les ayant-droits.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 10/08/2020 11:45



J'ai pratiqué le "en même temps" sur le coup...
N'étant pas du tout objectif sur cette franchise multi-culturelle, ayant été un grand collectionneur de figurines tout en regardant les 5 films d'origine 1 fois par an, je ne vais pas m'étendre sur ces magnifiques éditions.

Sur le "rod serling", je suis quand même étonné de la raison qui a toujours été invoquée pour que le scénario ne passe pas la rampe du film, à savoir trop cher à tourner. ça ne me semble pas évident à la lecture ( j'y verrai plus le manque d'action global et la sous-exploitation de certains personnages. Mais aussi, la propension de Serling à vouloir absolument mettre en parallèle l'histoire de Boulle avec l'actualité mondiale des années 60, ce qui aurait pu déplaire ).

Le tome 2 de l'anthologie du mag Marvel fait la part belle aux deux premiers films, avec pas mal de modifications, les planches ayant été mises en route dès le début de la production des-dits.
Un deuxième pavé qui fait aussi la part belle au personnage, pour les extensions imaginées, de Derek Zane. Il était amené à devenir central dans les bd futures ( et pourquoi dans des films ? ), mais l'arrêt prématuré du mag en a décidé autrement...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 10/08/2020 23:34


Suites a certains avis de ce site

Et effectivement c'est très bon
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5118
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede xiopian » 11/08/2020 20:25



Album vraiment prenant !

L'ambiance apocalyptique est top, le personnage principal avec ses yeux rouges est vraiment mystérieux et on est impatient d'en apprendre davantage. Plusieurs pistes sont mises en place dans cette album et l'on ne demande qu'à en savoir plus.

Coté dessin et couleurs c'est très plaisant et colle bien avec l'atmosphère.

A suivre rapidement j'espère !
Des présentations et critiques régulières sur ma page FB https://www.facebook.com/Hey-BD-103295051174778 et merci d'Aimer
Avatar de l’utilisateur
xiopian
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 05/01/2020
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chouchoune » 14/08/2020 11:18

Alors je viens de lire l'intégrale de GIPSY



Déçu de chez déçu

J'adore le coup de crayon de MARINI, mais là j'ai bien ressenti que c'était au début de sa carrière. La patte MARINI y est, pas de soucis, mais il n'y avait pas encore ce petit truc qui apparaît à partir de la série RAPACES. Du coup, sur ce point je suis restée sur ma faim j'avoue :P . Mais bon, les dessinateurs, sont comme le bon vin : avec le temps ils se bonifient :lol:

Niveau scénario :geek: . Le 1er tome partait pas trop mal. Mise en place d'un monde "apocalyptique" qui survis autour d'une autoroute la C3C. Du coup j'ai pensé complot, guerre, intrigue autour de cette autoroute, et les 3 premiers tomes prenaient bien cette voie là, mais déjà de façon un peu trop légère et à partir du 4éme tome ............. Cela devient la simple histoire d'un routier un peu badasse.
Et même sur ce point, la culture gitane, si riche et tellement plus fine que ce que l'on peut lire entre ces bulles, n'est pas exploité du tout, même avec l'introduction d'un langage qui se voudrait typique de ce peuple (répétition du mot DRACUL a tout vas on ne sait pas pourquoi!!!) [:bru:3]
Et même la différence d'éducation entre Gipsy et Oblivia aurait donné tellement plus, mais là non plus rien de bien accrocheur, du vue et revue.

Pour moi, sur l'intrigue de cette série, la base était bonne mais l'impression d'un travail survolé, pas assez approfondi. Dommage. Quand au graphisme, on ressent bien que MARINI débutait et tout son potentiel était déjà bien présent
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 14/08/2020 11:28

De mon côté, je trouve que Marini atteint un sommet avec l'Aile Blanche, notamment pour les couleurs, d'autant que point de vue dynamisme il est déjà au taquet.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 16/08/2020 20:42

Bonjour à tous,

Pour mon premier post dans ce sujet, permettez-moi de vous remercier: m'étant remis à la BD il y a deux ans après une quinzaine d'années sans en lire, j'ai puisé l'inspiration dans vos commentaires, qui m'ont permis de découvrir plein d'auteurs que je ne connaissais pas. Merci à tous ceux qui prennent le temps de poster!

Du coup, ce weekend, j'ai lu:






Lupano est décidément un grand de la bédé actuelle. Il nous promène ici dans une reconstitution soignée de Vienne puis du Paris de l'exposition universelle, en 1900. L'intrigue, une fois de plus très soignée, met en scène autour de 3 anti-héros principaux de nombreux personnages, aux profils variés, parfois un peu caricaturaux, mais qui évoluent au gré des quatre albums. Lupano aborde dans sa reconstitution des sujets d'époque (lutte des classes, anarchisme, la modernité, l'art, et j'en passe. Je vous mets au défi de deviner la fin…
Un petit bémol, peut-être, sur le dessin, un peu trop "doux" par rapport au scénario. Mais c'est vraiment pour trouver un reproche à faire…
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 16/08/2020 20:49

J'ai aussi lu ça:





Étonnamment, Thorgal ne faisait pas partie des BD que je lisais dans ma jeunesse (XIII oui, mais pas Thorgal…). Du coup, je n'avais jamais lu que les deux premiers tomes…

Bon, je vais me faire dézinguer par les inconditionnels, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça a mal vieilli. J'ai relu pendant le confinement tous les Alix période Jacques Martin, parus 20 ans plus tôt, et ça m'a semblé bien plus moderne… On a ici un gentil héros courageux et bienveillant, irréprochable, et une belle et blonde héroïne un peu cruche… Une histoire de viking venue des étoiles… Le dessin, les couleurs… Tout est daté…

Bon, je vais quand même poursuivre jusqu'au tome 15 (puisque le cycle de Qâ est parait-il particulièrement bon), heureusement qu'il y a les bibliothèques municipales… :twisted:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 16/08/2020 20:56

Et il y a 3 semaines j'ai lu ça:





Alors là, coup de gueule: qu'est-ce que les gens trouvent de formidable à cette série????? :grrrr:

L'intrigue n'a AUCUN intérêt (en particulier celle qui se déroule à l'époque moderne). Elle n'est manifestement que le prétexte pour faire se dénuder ces dames (dont les corps se ressemblent tous!), et de les soumettre à toutes sortes de sévices sexuels plus ou moins consentis et plus ou moins ridicules. C'est censé être affriolant, j'ai trouvé ça ennuyeux et consternant, incapable de finir le troisième tome!

Qui plus est le dessin de Mirallès est peu convaincant dans cette série, je l'avais trouvée bien plus à son avantage dans l'étonnant À la recherche de la Licorne.

Bref, un très mauvais Dufaux de mon point de vue!!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Crystal Bowie » 16/08/2020 21:03

PEB a écrit:J'ai aussi lu ça:





Étonnamment, Thorgal ne faisait pas partie des BD que je lisais dans ma jeunesse (XIII oui, mais pas Thorgal…). Du coup, je n'avais jamais lu que les deux premiers tomes…

Bon, je vais me faire dézinguer par les inconditionnels, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça a mal vieilli. J'ai relu pendant le confinement tous les Alix période Jacques Martin, parus 20 ans plus tôt, et ça m'a semblé bien plus moderne… On a ici un gentil héros courageux et bienveillant, irréprochable, et une belle et blonde héroïne un peu cruche… Une histoire de viking venue des étoiles… Le dessin, les couleurs… Tout est daté…

Bon, je vais quand même poursuivre jusqu'au tome 15 (puisque le cycle de Qâ est parait-il particulièrement bon), heureusement qu'il y a les bibliothèques municipales… :twisted:


Sans te dézinguer ;), je trouve que Thorgal n'a pas mal vieilli. Ceci dit, j'aime beaucoup la patte de Rosinski. Cela doit sûrement aider!

Et oui, lis le cycle de Qâ, il est excellent!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité