Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 28/11/2017 23:03

Message précédent :
Par contre, j'ai terminé ça, et c'est top de chez top :



à quand un deuxième tome mince !!!!!
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Keorl » 28/11/2017 23:47

Draxxen a écrit:Je viens de lire ceci :



Qu'est-ce que c'est chiant [:kusanagui:3]


J'imagine que c'est la version que j'ai à la fin de l'intégrale ... des textes bruts et des gribouillages, j'avoue que ça ne fait pas tellement envie. La collection de mes parents a un Alph-art qui ressemble à une BD normale. Je l'ai lu étant gamin sans me poser de questions, à la suite des autres (tous ont la même tronche, à part les Soviets). Maintenant je me demande si ce n'était pas une "version pirate", je vérifierais à noel.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 29/11/2017 17:38

Non, ce n'est pas vraiment chiant, si on est un tant soit peu intéressé par le processus... Sous toutes ses formes...

Après, parler d'un inachevé de cette façon, ça brouille les cartes, qui n'en ont pas besoin...

Cette histoire m'a beaucoup plu, elle n'a rien de moins qu'un Picaros, et encore une fois personne ne peut savoir ce que ça aurait donné dans une version définitive.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 29/11/2017 17:50

Je peux comprendre l'intérêt d'un tel procédé pour tout amateur d'Hergé ou de lecteurs s'intéressant à la construction d'une BD (storyboard, crayonnés, etc.), mais là on a un scénario à gauche, et des crayonnés minuscules à droite.
Aucun intérêt pour moi.
Peut-être que l'édition originale est de meilleure facture.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 29/11/2017 17:58

Draxxen a écrit:Je peux comprendre l'intérêt d'un tel procédé pour tout amateur d'Hergé ou de lecteurs s'intéressant à la construction d'une BD (storyboard, crayonnés, etc.), mais là on a un scénario à gauche, et des crayonnés minuscules à droite.
Aucun intérêt pour moi.
Peut-être que l'édition originale est de meilleure facture.

Ah moi c'est ta version que je ne connais pas... :oops:

Peut-être un problème de maquette ?

Mais je trouve que c'est dans la moyenne d'un bon Tintin, même en l'état, donc je ne comprends pas trop... ;)
Après si tu abhorres la série, c'est autre chose :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede MarkII » 29/11/2017 21:05

Je viens de lire et

Pas du tout le même genre je vous l'accorde mais les deux me tentaient bien :). Après avoir lu les différents avis du site et du forum je me suis lancé dans ces lectures. Autant Zombillenium me faisait de l'oeil autant je ne comprenais pas la mise en avant des vieux fourneaux !
Commencé par Zombillénium, j'ai tout de suite aimé le ton, les dessins paraissent simplistes mais l'histoire et les personnages sont vraiment prenant et l'humour noir bien comme j'aime m'ont entrainé dans cet univers ! J'ai adoré Sirius, Gretchen et bien sur Aurélien et le petit twist à la fin ^^ Je me suis procuré le tome 2 et j'ai hâte de le lire
Les vieux Fourneaux alors là, les personnages sont supers attachant et plein de répartie. On se prend direct d'affection pour ces trois vieux et pour Sarah également. L'humour est bien présent, le scénario plaisant à suivre et j'ai beaucoup aimé d'apprendre un peu l'histoire de chacun des vieux fourneaux même si succinctement.
Sacrée bonne surprise pour moi que cette bande dessinée. Hâte de pouvoir découvrir d'autres perles sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
MarkII
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 28/11/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 29/11/2017 22:06

C'est Sophie (pas Sarah) la petite-fille d'Antoine. ;)
Le tome 2 en a surpris plus d'un car ce n'est pas la suite directe en fait (je préfère prévenir).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede MarkII » 29/11/2017 22:55

Merci pour la correction :) C'est pas croyable je lis que deux BD et déjà je m'embrouille avec les prénoms. Je deviens comme Servier dans la BD :D
Ah, le fait que ce ne soit pas une suite directe ne me gène pas particulièrement étant donné que je pensais que cette BD se suffisait à elle même et que la suivante ne poursuivait pas forcément avec la suite des aventures de Mimile Antoine et Pierrot, je mettrais mon ressenti ici une fois la lecture faite :)
Avatar de l’utilisateur
MarkII
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 28/11/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 29/11/2017 23:42

L'idée est de s'intéresser à un protagoniste par tome, même si, évidemment, tous sont présents et qu'on en apprend aussi sur les autres.
Une idée forte autour d'un personnage central et tous progressent, avancent.
À priori 5, 6 voire 7 tomes mais peu de chances d'en avoir plus.
Au plaisir de lire tes retours (et si tu as des questions plus particulières le sujet dédié est parfait, comme tu l'as fait pour le Loup en slip).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede MarkII » 04/12/2017 18:12

Je viens de lire

Toujours un plaisir de retrouver les personnages du parc même si l'ambiance est autrement plus sombre que le tome 1. Relations tendues entre travailleurs du parc et monde extérieur du fait du chômage élevé même si des relents d'intolérance, de torches et de bûchers sont aussi en cause.
On découvre un nouveau personnage en la personne d'Astaroth, personnalité complexe et aux deux visages (hoho).
Les sujets sont vraiment plus sombre que dans le premier, intolérance, abandons d'enfant, entrecoupé de passages plutôt drôle notamment la réunion entre von bloodt et le curé^^ et l'apparition des différents protagonistes du premier opus avec une mention spéciale à Sirius^^
J'ai bien aimé ce deuxième opus reste à voir dans quelle direction Arthur de Pins va m'amener dans le suivant. En tout cas pour le moment aucun regret d'avoir commence cette série.
Avatar de l’utilisateur
MarkII
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 28/11/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede geoff42000 » 05/12/2017 09:59

MarkII a écrit:Je viens de lire

Toujours un plaisir de retrouver les personnages du parc même si l'ambiance est autrement plus sombre que le tome 1. Relations tendues entre travailleurs du parc et monde extérieur du fait du chômage élevé même si des relents d'intolérance, de torches et de bûchers sont aussi en cause.
On découvre un nouveau personnage en la personne d'Astaroth, personnalité complexe et aux deux visages (hoho).
Les sujets sont vraiment plus sombre que dans le premier, intolérance, abandons d'enfant, entrecoupé de passages plutôt drôle notamment la réunion entre von bloodt et le curé^^ et l'apparition des différents protagonistes du premier opus avec une mention spéciale à Sirius^^
J'ai bien aimé ce deuxième opus reste à voir dans quelle direction Arthur de Pins va m'amener dans le suivant. En tout cas pour le moment aucun regret d'avoir commence cette série.


On en parle ICI. Je me suis permis de te citer. ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede MarkII » 05/12/2017 18:29

Je viens de lire

La suite des aventures de nos vieux forbans, cette fois l'aventure est centrée avant tout sur Pierrot et n'est pas une suite directe au premier tome.
Et bien j'ai trouvé ça génial ! On découvre enfin l'association de Pierrot Ni yeux ni maitre et on se retrouve avec toute une ribambelle de personnages secondaires aux petits oignons. Mention spéciale à la propriétaire de leur QG d'activité qui malgré son grand âge prends des cours de aquing :p
Le QG des anar est une sorte de cour des miracles où est accueillis tous les étudiants fauchés qui étudient des matières que l'Etat juge inutiles (philo, Histoire antique etc), tout cela est très bien organisé car comme dirait un des personnages l'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir.
Le running gag de la boulangerie m'a rappelé le sketch de Chevallier et Laspalès sur le même thème et est très bien trouvé :)

Second tome qui m'a donc bien plu, toujours aussi drôle mais étant plus sur une refléxion sur notre société et notre société de consommation en particulier. En cela la pièce racontée dans le loup en slip tirée de l'histoire de Mimile est très révélatrice.
On peut voir à la tête des enfants qui voient le spectacle que cela les fait bien réfléchir aussi et je pense que ce genre d'histoires devraient être racontées de nos jours !
Je trouve pour faire un parallèle avec le tome 2 de Zombillénium, les thématiques abordées sont plus sombres que dans le premier opus j'ai trouvé. Toujours avec le prisme de l'humour mais ça permet aussi de prendre conscience de certaines choses que peut être nous ne voyons pas dans la vie de tous les jours.
Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
MarkII
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 28/11/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede Groskoala » 05/12/2017 19:09

Draxxen a écrit:Par contre, j'ai terminé ça, et c'est top de chez top :



à quand un deuxième tome mince !!!!!



Perso je suis surpris qu'à la sortie de cet album personne ne semble avoir relevé que Dav et Ridel avaient sorti un Django Renard bien avant... OK, le scénar n'avait rien à voir, mais quand même : deux albums BD avec animaux anthropomorphes dont le héros est un renard nommé Django/Jeangot... [:bru:3] Cette ressemblance aurait pu inspirer quelques scrupules à l'éditeur, à défaut des auteurs...
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 10/12/2017 10:59



C'est de la bonne SF barrée et drôle avec une histoire géniale avec des loups garous. De plus Ortiz est excellent et la couleur sied bien à l'univers de cette série. Même si le noir et blanc mettrai sans doute mieux en valeur le trait de cet excellent dessinateur.
Une bonne découverte. Me reste plus qu'à trouver les autres.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 11/12/2017 20:37

La chronique de Luna la nuit par L. Gianati est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede MarkII » 12/12/2017 23:48

Pour ne pas changer :p


Tome toujours au top ! Beaucoup plus centré sur nos trois vieux fourneaux où l'on se rend compte que dans certaines campagnes les rancunes tenaces ! On se rend compte que le harcèlement de certains enfants juste après la guerre a sans doute du en détruire plus d'un psychologiquement.
Je suis tombé amoureux de cette série en fait et je regrette absolument pas de l'avoir commencée ! Me manque plus que le 4 à lire pour être à jour :p ce sera en 5 6 tomes apparemment c'est ça ?
Grâce à cette BD je me rends compte que comme pour les romans, l'univers de la BD est riche de BD pouvant être totalement différentes qu'un Tintin, Lagaffe. Je pense que c'est typiquement le genre de BD qui peut permettre au grand public de découvrir la BD et arreter de faire croire que la BD ce n'est que pour les enfants (un peu comme pour les mangas).
Avatar de l’utilisateur
MarkII
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 28/11/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 19/12/2017 22:07



La chronique de La vida, la bohème de Pisasso et Casagemas par L. Moeneclaey est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 21/12/2017 22:31



les questions existentielles d'une mère célibataire face au combat d'élever son enfant seule qui est en miroir la moitié de celui qui l'a quitté...rude épreuve.
mères anonymes façon alcooliques anonymes permet à l'héroine de tromper son ennuie et son désarroi au contact de nombreuses autres mères.
pour un public ciblé, on ne s'ennuie pas, cela se lit vite , lecture sympathique
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede anncey » 28/12/2017 01:20



Superbes couleurs et supers dessins ; je l'ai eu à Noël 8-)

À présent j'attaque les bds qu'un oncle m'a prêtées !! :D
Avatar de l’utilisateur
anncey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 22/12/2015
Localisation: Toulouse
Age: 27 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede anncey » 28/12/2017 16:42



Supers dessins et les couleurs sont excellentes ; le vélo en perspective, les jeux de lumière et d'ombres... l'histoire est pas mal, ça rappelle un peu les telefilms de meutres à la campagne... bon avec quelques entourloupes de part et d'autres tout de meme. :food:
Avatar de l’utilisateur
anncey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 22/12/2015
Localisation: Toulouse
Age: 27 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede anncey » 29/12/2017 22:48



J'ai beaucoup aimé les dessins !! Surtout une image avec une traction (la voiture du docteur) superbe et une autre ou un vieux schnoke relève la tete de son journal apres avoir entendu une betise ; l'expression est exquise, je ne pense pas pouvoir m'en remettre... :food: :D [:bdgest] [:kusanagui:6]

Image
Avatar de l’utilisateur
anncey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 22/12/2015
Localisation: Toulouse
Age: 27 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité