Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Luna la nuit

11/12/2017 2687 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a couverture donne le ton : Luna, une petite fille de peut-être sept ou huit ans, tombe dans l'obscurité. L'obscurité, c'est son quotidien. Passées les peurs nocturnes, lancinantes et épuisantes, la douceur de la lumière du jour est éphémère. Se convaincre de ne pas sourire, dire au-revoir à une mère absente avant de partir à l'école et, surtout, chercher ailleurs ce que la noirceur de la vie ne peut lui offrir.

En dire plus serait dévoiler de trop le scénario habilement ficelé par Ingrid Chabbert. La scénariste du très remarqué Écumes, n'arrête décidément plus de surprendre cette année en dévoilant quelques cordes de son arc, qui semblait pourtant uniquement destiné à un jeune public. Elle parvient, dans Luna la Nuit, à distiller par couches successives les éléments qui vont contribuer à découvrir la vérité sans pour autant perdre le lecteur en route. C'est habilement fait : l'onirisme et le réel s'entremêlent avec beaucoup de douceur et de tendresse. Tantôt une pleine page dans laquelle le noir domine, tantôt une planche où la couleur s'invite et enveloppe Luna dans l'un de ses rares moments de quiétude. Clémentine Pochon, dont c'est la première bande dessinée, accompagne au dessin les textes avec délicatesse, sans trop en faire. Léger et efficace.

La dernière page refermée, l'envie subite de recommencer la lecture, malgré l'âpreté du thème, est sans nul doute la preuve irréfutable que cet album, édité par les Enfants Rouges, est une sacrée réussite.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Luna la nuit

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.