Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede nexus4 » 06/02/2019 13:05

LA PREVIEW :

Image

Une adaptation moderne du monument littéraire de Charlotte BrontëAyant connu une enfance malheureuse dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, Jane décide de partir vivre à New York pour se lancer dans des études d'Art. Bien obligée de se trouver un job pour payer son école, elle est embauchée comme nounou pour le compte d'un puissant et mystérieux homme d'affaires, Rochester. Veuf, constamment en déplacement pour son travail, il laisse à la jeune femme les clés d'un immense appartement, visiblement hanté de secrets, et la charge de son adorable fille, Adèle, une enfant solitaire, comme elle, dont elle se lie très vite d'amitié. Mais alors qu'elle prend ses marques et s'adapte à sa nouvelle vie, Jane se retrouve prise dans une spirale romantique, faite d'intrigues et de dangers... Au-delà de ses rêves d'enfance les plus fous.La scénariste star Aline Brosh McKenna (Le Diable s'habille en Prada, Crazy Ex-Girlfriend) fait ses premiers pas en bande dessinée en compagnie du multi-primé Ramon K. Pérez (Jim Henson's Tale Of Sand), avec cette adaptation contemporaine et réinventée du classique de Charlotte Brontë : Jane Eyre. Un roman graphique moderne, d'une grande richesse littéraire et romanesque.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Exydius » 06/02/2019 16:04

Je ne connais pas l'oeuvre d'origine, mais ça à l'air hyper intéressant, drapeau !

Petite info supplémentaire : la BD fait 224 pages au format 17 x 25 cm pour 18 €
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Brian Addav » 07/02/2019 10:51

Pour avoir lu la VO, j'ai beaucoup aimé.
Un ton très juste sur l'histoire, ce qu'il faut de polar, de liens sentimentaux. Et graphiquement, je dois avouer que j'y ai trouvé une certaine classe.

Bref j'ai bien aimé. je conseille :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Frannck » 07/02/2019 15:14

J'ai bien aimé la colorisation qui apporte énormément à l'histoire et le dessin qui raconte beaucoup de chose en miroir de la voix off.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Brian Addav » 07/02/2019 15:52

Frannck a écrit:J'ai bien aimé la colorisation qui apporte énormément à l'histoire et le dessin qui raconte beaucoup de chose en miroir de la voix off.


Y'a toute une utilisation des cases fouillées / non fouillées; colorisées / un peu / beaucoup , qui apporte un réel plus à la narration.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Exydius » 08/02/2019 10:48

Wow, merci pour vos retours, ça fait envie !
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Slurpese » 27/02/2019 18:46

Excellente adaptation ! Globalement tout est bon sauf peut être la fin, la conclusion arrive trop vite.

Mais bd à lire ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Exydius » 04/03/2019 15:29

BD sympathique en effet, la narration est fluide et les événements s'enchainent sans temps mort, l'héroïne est vraiment cool.

Par contre, comme dis par Slurpese, j'ai trouvé la fin un peu rapide, quelques pages en plus n'aurait pas été de refus.

Mais surtout, c'est vraiment très classique, à aucun moment le scénario ne m'a surpris, on devine vraiment facilement les événements, même la révélation de la fin ...

Agréable mais pas indispensable selon moi
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede nexus4 » 02/04/2019 12:06

:arrow: Jane (Perez/Brosh McKenna) par S. Salin

Chronique un peu sévère à mon avis pour un album qui ne se veut pas une adaptation lyrique, mais un page turner modernisé d'un grand classique.Il faut prendre la chose pour ce qu'elle est : un moment de détente un peu cosy.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Brian Addav » 02/04/2019 12:49

On peut avoir des exemples de numérisation malheureuse ? (car ça m'avait pas frappé sur ce que j'avais lu côté us)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 02/04/2019 14:22

je ne pense pas que le terme de numérisation malheureuse soit adapté, c'est visiblement un travail réalisé essentiellement à la palette graphique, le matériel de base est déjà numérique. après, j'ai pas vu le bouquin, peut-être y a t-il un problème d'impression, mais notre pdf chroniqueur est ok (à part les textes où il manque toutes les lettres accentuées).

par contre dire que le dessin est parfois sommaire et inégal, oui, on sent que le truc a été réalisé rapidement, d'où des visages un peu déformés et fluctuants, des proportions hasardeuses et des perspectives du même tonneau. et d'où surtout une grosse déception par rapport à la preview qui reprend les excellentes pages en crayonnés qui font office de flashback, malheureusement cette technique (et cette qualité de dessin) disparait dans le reste de l'histoire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Brian Addav » 02/04/2019 14:31

Mouais, pas sûr que cela ait été réellement fait à la va vite quand je vois la composition de certaines scènes et surtout le le jeu sur les traits, justement, et les couleurs.

Plus haut, je disais :


Brian Addav a écrit:
Frannck a écrit:J'ai bien aimé la colorisation qui apporte énormément à l'histoire et le dessin qui raconte beaucoup de chose en miroir de la voix off.


Y'a toute une utilisation des cases fouillées / non fouillées; colorisées / un peu / beaucoup , qui apporte un réel plus à la narration.


Et c'est vraiment ça. Y'a tout un travail du trait pour les ambiances, les cadrages. Rien que la manière de dessiner l'héroïne suivant avec qui elle se trouve, dans quelle contexte, ça donne un petit plus à la narration.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 02/04/2019 15:15

Brian Addav a écrit:Mouais, pas sûr que cela ait été réellement fait à la va vite quand je vois la composition de certaines scènes et surtout le le jeu sur les traits, justement, et les couleurs.



je te suis sur la composition qui est plutôt réussie, avec parfois quelques très belles trouvailles narratives. Et les couleurs sont bien aussi, elles n'ambitionnent pas de donner du modelé ou des effets de matières, mais de créer les ambiances, et en cela c'est impeccable.

par contre je reste circonspect sur le trait, il y a un écart entre les crayonnés du début et le reste que seule la rapidité d'exécution me parait expliquer.

(surtout par rapport à d'autres bouquins de Ramon Perez (le manque de sommeil surement 8-) ))
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede fanche » 02/04/2019 15:27

Olaf Le Bou a écrit:(surtout par rapport à d'autres bouquins de Ramon Perez (le manque de sommeil surement 8-) ))

[:flocon:2] :fant2:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Brian Addav » 02/04/2019 18:37

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Mouais, pas sûr que cela ait été réellement fait à la va vite quand je vois la composition de certaines scènes et surtout le le jeu sur les traits, justement, et les couleurs.



je te suis sur la composition qui est plutôt réussie, avec parfois quelques très belles trouvailles narratives. Et les couleurs sont bien aussi, elles n'ambitionnent pas de donner du modelé ou des effets de matières, mais de créer les ambiances, et en cela c'est impeccable.

par contre je reste circonspect sur le trait, il y a un écart entre les crayonnés du début et le reste que seule la rapidité d'exécution me parait expliquer.

(surtout par rapport à d'autres bouquins de Ramon Perez (le manque de sommeil surement 8-) ))



Rho...


Non mais sinon il y a un choix quant au trait.

Au début, les souvenirs, t'as du crayonné super précis car ce sont les oeuvres de l'héroïne. (qu'on retrouve à la fin).
La plupart du temps, t'as un choix de brushes un peu charbonneux, floue, mais si tu regardes bien, tout ce qui touche à la
[Révéler] Spoiler:
femme
du gars, en terme d'architecture c'est un trait très fin, très fouillé,
[Révéler] Spoiler:
le tableau au dessus de la cheminée, le manoir qui brûle
et dès que l'héroïne est avec les étudiants (notamment la scène de café), là aussi on a un trait fin et précis. Les danseuses de l'opéra. Etc.

Ex ici. On a une Jane plutôt précis dans le trait, les amis étudiants idem, et vers la fin de la case, on retourne à la brush qui la ramène dans l'intrigue principale. (et je parle pas du reflet dans le miroir, mais bien de dos)
jane.jpg





L'auteur a fait un choix, ça plaît pas forcément, ça donne pas forcément le résultat escompté, mais cela n'a rien à voir avec la rapidité d'exécution selon moi.
Dernière édition par Brian Addav le 02/04/2019 19:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede nexus4 » 02/04/2019 18:49

Honnêtement, dessiné comme Vicomte, on se serait fait chier et on aurait perdu toute l'énergie du thriller à fouiller les cases du regard.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jane - Brosh Mckenna, Perez - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 02/04/2019 22:20

honnêtement l'énergie du thriller ne pas tenue en haleine outre mesure, c'est même un aspect de l'histoire très quelconque et guère passionnant. le côté bluette sentimentale ne m'a pas accroché fortement non plus cela dit, heureusement qu'il reste un joli portrait de femme et sa chouette relation avec la gamine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités