Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Shaddam4 » 12/01/2018 15:28

Message précédent :
Même interrogation et hésitation que Nirm. J'ai suivi toutes les publi du couple avec une très grosse déception du gel de Chaos Team qui était pour moi largement aussi bonne que le Roy.
Il n'y a en effet pas vraiment de raison objective à douter sur le fait de rester au Moyen-Age et je crois surtout que ca vient d'une com' peut-être pas tip-top de Dargaud. Perso "des barbares, Byzance, méditerranée" (en gros les mots clés de la com éditeur) ca me parle pas super.
Ce que j'aime chez R&T c'est l'épique, les plans too much, la radicalité (la cour des miracles du Roy, Glaber), etc. Là j'ai pas attrapé grand chose de ce type dans ce que j'ai vu. Et puis quand-même Ronan est un peu fautif: avec toutes les illu de Western, de Hussards, de Frazetta like qu'il balance sur FB il donne très envie de tout ça et a peut-être créé de la frustration de ne rester "que" au Moyen-Age.

Du coup je vais pas me précipiter mais je lirais très probablement tranquillement ca un peu plus tard. Disons que vous descendez sur ma pile à lire mais que vous en faites évidemment encore partie. Pour ne pas y être faudrait que j'ai été déçu par un de vos albums ce qui n'a jamais été le cas (petite baisse de régime sur le Roy 3 je trouve mais ca reste très bon). Et puis les auteurs qui pondent 2 albums par an c'est quand-même juste du délire!
Continuez comme ça on vous suit.
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Shaddam4 » 12/01/2018 15:39

Euh... les visuels sur Conan le cimmerien par notre duo préféré... c'est un Hoax?...
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Nirm » 12/01/2018 15:40

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Shaddam4 » 12/01/2018 18:46

Je ne peux dire que "Ghû"!!!!!

Si j'ai bien compris c'est de courtes histoires par un duo, le tout rassemblés en un album. Vu les noms ca risque d'être tout bon!
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Nirm » 12/01/2018 21:01

Non, à chaque duo (ou solo) son histoire complète et donc son album.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Synea » 12/01/2018 22:57

Je viens d'achever la lecture de ce premier tome et je me précipite ici pour livrer mes premières impressions.
Par ses bornes géographiques, le contexte et le scénario est tout à fait inédit même si la thématique de la
[Révéler] Spoiler:
vengeance
est très largement explorée (c'est tout à fait intemporel après tout).
Le charisme de Tancrede fait de ce personnage quelqu'un de mystérieux et très inquiétant. Sa ruse en fait un "Ulysse" médiéval.
Le dessin est tout à fait somptueux et très dynamique. Les double pages sont intelligemment distillées et le découpage laisse place à une belle mise en scène avec des plongées et contre plongées. Les tons rouge ocre accompagnent les scènes et les mettent en valeur.
Mes planches préférées sont les pages 46 et 54.
[Révéler] Spoiler:
Je trouve que l'utilisation de toute la hauteur de la page afin d'illustrer la pénétration dans la ville des guerriers donne à l'ensemble un grand dynamisme et une grande force et pour la 54 j'aime le face à face des deux protagonistes qui relance la tension la frustration de Tancrede

Bref, j'ai adoré et je recommande car j'ai passé un excellent moment avec cet album. Merci aux auteurs!

Je découvre les auteurs avec cette série (je ne suis qu'un novice) et je vais directement commander Le Roy des Ribaud qui est apparemment une référence d'après ce que je lis plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Synea
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 24/03/2013
Localisation: Bordeaux
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede wormy » 14/01/2018 09:53

Un excellent premier tome qui pose le contexte historique et une partie graphique maitrisée que l'on peut enfin profiter en format Bd franco-belge traditionnel par rapport à leurs autres titres chez Akiléos.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 05/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Capitaine Haddock » 14/01/2018 14:52

Je me joins au concert de louanges, j'ai trouvé ça très sympa, dans la droite lignée du Roy des Ribauds, le soleil en plus.

Le personnage de Tancrède a un sacré potentiel pour aller plus loin que ce premier cycle. Le scénario est retors à souhait, et le dessin toujours aussi beau.

S'il fallait mettre un minuscule bémol,

[Révéler] Spoiler:
je trouve qu'avoir découpé le flashback expliquant la cicatrice à la joue en plusieurs petits morceaux n'était pas indispensable. Un au début, un à la fin, et ça fonctionnait parfaitement. Mais c'est vraiment histoire de pinailler.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 15/01/2018 09:46

Meric à tous!
et en effet, Tancrède, comme Etienne d'ailleurs, vont être laaaargement exploités sur les 6 cycles qu'on envisage.

COnçernant le spoiler :
[Révéler] Spoiler:
LE flashback permet aussi d'introduire Bjnak, principalement, un des acolytes de Robert/Tancrède. Et surtout,
le flashback du milieux, permet de poser les bases de la relation ambigue entre Robert et Etienne. Fort important pour la suite.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Bolt » 15/01/2018 10:06

J'ajoute ma voix à la bonne appréciation générale.
Le background est bien utilisé, le duo d'auteurs a trouvé un bon terreau pour leur histoire et pour introduire Tancrède. C'est clair qu'il y a encore de la matière à développer.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Pep » 15/01/2018 10:11

RonanT a écrit:et tak!!!
Puis :
8 fevrier : BD net bastille (ex libris Carte blanche)
9 fevrier : Le comptoir de la BD (boulogne billancourt)


Cooollllll :D
peut-être une chance d'y passer
est-ce envisageable d'y faire dédicacer un ChaosTeam ou un Roy ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Blueskin Pierre » 15/01/2018 10:33

Un peu moins enthousiaste que mes collègues avec ce premier tome.

L'entrée en matière m'a été difficile. Entre le contexte d'une époque qui m'est inconnue, des enjeux complexes, les multiples nationalités et peuples, je me suis parfois perdu et ai dû relire certaines pages. De plus, le personnage Robert/Tancrède et sa troupe débarquent dans l'action et ne nous sont que (partiellement) présentés par la suite, ce qui n'aide pas.
Toutefois, il est clair que ce n'est qu'un Tome 1, et qu'il est suffisamment riche pour nécessiter des relectures (voire des recherches complémentaires). Je n'ai aucun doute que le Tome 2 va révéler ce 1.

Quant au dessin, c'est encore une fois du super boulot de la part de Ronan. Plus de soleil que dans le Roy, mais pas moins de noirceur dans les âmes ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 15/01/2018 12:21

Il etait clair qu'il a fallu faire des choix. en l'occurence poser le décor et le contexte était plus que necessaire.

On a fait le choix de présentation du contexte en deux pages, certes lourd, mais ce qui à l'avantage de se concentrer sur les persos et l'intrigue dans la foulée.

ON a aussi fait le choix d'identifier clairement nos deux protagonistes principaux dès le début (Tancrède-Robert et Etienne) tout en faisant le choix de laisser du mystère, justement autour de Tancrède (qui est-il? d'ou viens-t-il? et de ne le reveler qu'à la fin )

Commeje le disais plus haut, les flashback nous servent aussi à présenter Bjnak qui aura un rôle fort important par la suite.

Pour nous c'est plus q'un tome d'introduction. Certes nous y présentons les personnages et le contexte. Tout en initiant une nouvelle série d'aventure. Mais il est dense ce premier tome. On y résoud une première intrigue avec la chute de Taormine. Ce qui permet de reveler au mieux qui est qui et qui veut quoi avec notemment la scene finale entre Robert et Etienne.

Bref, certes un tome riche de pleins de choses mais qui à l'avantage d'identifier clairement (du moins physiquement) les protagonistes et de se concentrer sur notre duo principal.
Ce qu'on ne voulait surtout pas c'est un tome d'intro et de présentation qui laisse mille questions en suspens, sans rien résoudre, et surtout qui se lit en deux secondes....

Le tome 2 sera aussi dense et encore plus épique :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Blueskin Pierre » 15/01/2018 14:00

Riche, dense, qui demande de la concentration, et qui prend du temps à la lecture, c'est plutôt rare pour un Tome 1 ! On sent clairement qu'il y a de l'ambition de votre part, et ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede michael07 » 16/01/2018 16:44

Blueskin Pierre a écrit:Riche, dense, qui demande de la concentration, et qui prend du temps à la lecture, c'est plutôt rare pour un Tome 1 ! On sent clairement qu'il y a de l'ambition de votre part, et ça fait du bien.


Oui oui oui..
Je referme l album à l instant et j aime bien cette mise en place ,on sent beaucoup d intrigues à venir..
J adore les scènes de combat et les cadrages..
Bon..suis fan du Roy des ribauds donc je suis pas neutre ;)
Bref...
J en serai pour la suite..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Cremildo » 16/01/2018 20:05

Je l'ai lu hier et j'ai beaucoup aimé aussi. Le scénario est tordu à souhait et j'en déduis que d'autres surprises sont en réserve pour le tome 2. L'idée de situer l'intrigue au sein de l'empire byzantin me plait bien aussi. J'ai également apprécié le cahier graphique à la fin de l'album. Très bon album.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Torelli » 17/01/2018 20:37

Plutôt conquis par ce premier tome. Certes il est introductif mais il se passe pas mal de choses, il y a entre autres de jolis combats bien sanglant et la relation entre Tancrède et Etienne s'intensifie au fur et à mesure de ce tome pour ce conclure d'une façon surprenante. En plus je trouve qu' Etienne a un gros potentiel tout comme Tancrède d'ailleurs même si cela se voit d'avantages. De plus il y a des seconds rôles réussis comme Harald et les deux femmes qui j'espères s'étofferont dans le tome 2 ?
Bref hâte de lire la suite car happé par cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede silverfab » 19/01/2018 11:24

Moi itou je suis assez client de ce premier tome de Ira Deipas mal de persos et d’origines différentes, avec du potentiel pour chacun, une situation géopolitique plus qu'épineuse dans cette poudrière du bassin méditerranéen.

Les deux auteurs prouvent une fois encore leur complicité pro avec une narration au cordeau et un intérêt constant; ça promet pour les suites!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede ideenoire » 19/01/2018 18:41

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 19/09/2018 05:41, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 24/01/2018 17:17

hop,

OF course, nous serons à Angoulême , voici nos horaires :

Vendredi : 17h - 19h
Samedi : 10h-13h puis 17h-20h
Dimanche : 13h - 15h

A ce week end pour les courageux!!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sam1979 » 24/01/2018 20:37

Très chouette album. On reconnait clairement le dessin de mr Toulhoat dans cette bd. L'univers me plait grandement et l'histoire va être très très complexe à souhait. Des personnages charismatiques... Se sera un futur must selon moi, surtout si il est (le titre) poussé en avant par Dargaud. D'ailleurs que disent vos indcateurs à l'instant T lol
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité