Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede brettsinclair » 13/01/2016 20:03

Message précédent :
Et y'a pleins de fautes dans ce dernier tome,en plus de celle déjà relevés par Jb18v.
Et je pose la question du chieur:
Pourquoi on a les histoires des 3 caballeros alors que Picsou n'y apparaît que tres peu.....ok c'est du Don Rosa ( et je suis super content de les lire) mais c'est du Donald, pas du Picsou.
D'ailleurs, la deuxième histoire est indiquée Donald Duck et pas Uncle Scrooge.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 11 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede indianaced » 13/01/2016 20:11

brettsinclair a écrit:Et y'a pleins de fautes dans ce dernier tome,en plus de celle déjà relevés par Jb18v.
Et je pose la question du chieur:
Pourquoi on a les histoires des 3 caballeros alors que Picsou n'y apparaît que tres peu.....ok c'est du Don Rosa ( et je suis super content de les lire) mais c'est du Donald, pas du Picsou.
D'ailleurs, la deuxième histoire est indiquée Donald Duck et pas Uncle Scrooge.


c'est l'intégrales des canards (famille Picsou) par Don Rosa (regarde dans les autre tome il y a plusieurs courtes histoire de Donald seul) et puis ça permet de différencier encore plus la collection Rosa de celle Barks vu que pour Barks la frise c'est Donald et la C'est Picsou
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2134
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede brettsinclair » 13/01/2016 20:15

Je te l'accorde, c'était pour chipoter.
Par contre, vraiment beaucoup de fautes sur ce dernier tome....la collection se finit comme elle à commencé. Dommage.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 11 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede indianaced » 14/01/2016 18:38

Pour ceux qui veulent voir les dessins manquants du maitre il y en a ici (et encore il en manque encore que j'ai récupérer un peu partout):

http://picsouman.free.fr/donrosa/donrosa.htm

Rien que la galerie de dessin à la fin du dernier tome c'est abusé car la série se compose de 12 dessins ( un pour chaque mois lors de l'année des 60ans de picsou) et ici il y en a que 8 (7 à la fin et un juste avant l'histoire des rapetous contre le coffre)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2134
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Sebi » 15/01/2016 15:09

indianaced a écrit:Pour ceux qui veulent voir les dessins manquants du maitre il y en a ici (et encore il en manque encore que j'ai récupérer un peu partout):

http://picsouman.free.fr/donrosa/donrosa.htm

Rien que la galerie de dessin à la fin du dernier tome c'est abusé car la série se compose de 12 dessins ( un pour chaque mois lors de l'année des 60ans de picsou) et ici il y en a que 8 (7 à la fin et un juste avant l'histoire des rapetous contre le coffre)


Oh thanks pour le lien ! :ok: En plus de celles de Rosa, on y retrouve aussi les hommages de Mezzo à Barks, j'adore :amoure: D'ailleurs je suis content d'en avoir de ces Picsou mags.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Duckmania » 04/01/2017 11:25

Avec la nouvelle sortie de la jeunesse dans la TDP, j'en ai profité pour faire un petit comparatif VO / VF de glénat (que les TDP ont repris quasi à l'identique du coup)
Et ben pour un bouquin qu'ils nous ont vendu en mode "chaque case a été revue et retraduite parfaitement" c'est un peu du foutage de gueule quand même :? [:bru:3]
Petite liste non exhaustive (et juste pour l'épisode 1) :

Page 1 :
case 1 : “ses milliards qu’ils considère comme ses enfants” à la place de la somme exacte dans la VO
case 6 : “oh, so ?” —> “ah mais !”

Page 3 :
- case 3 : “this is still our lands but no one lives here anymore” —> “ces terres restèrent les nôtres mais nous avons du fuir”
case 7 & 8 : pas de mention de Swindle Mac Sue en VF

Page 5 :
case 2 : le "200 ans" qui devient "300 ans",
“the mac ducks will never recover of that humiliation” —> ils ne remettront plus les pieds ici
- case 7 : “maybe it will teach him to make something of himself —> “il est en age de travailler”

Page 6 :
- case 5 : “it’ll spoil my plan, i want him to earn his first pay on a tough job” —> “il se fâcherait, ce petit a de la fierté”

Page 7 :
case 7 : “life is filled with tough jobs” disparu
case 8 : “I have the feeling this is the start of something big” —> “mon fils est promis à un grand avenir haha”

Page 9
- case 7 : “I should have listened to poppa and kept clear of Dismals Downs” —> “les enfants devraient toujours écouter leur papa”

Page 10
- case 6 : “it must look just as it did the day my ancestors left // aye nobody come near this place, especially not those craven whiskervilles” —> “elle n’est pas très accueillante cette salle // ce n’était pas son but, elle devait impressionner”

Page 11 :
- case 3 : “30 coppers pieces per hour for the lot of them” : “payaient trop peu”

Page 14 :
- case 2 : “he won’t do worse than you, you ate yourself to death” —> “il n’est pas toujours fourré dans les cuisines du roi lui”
- case 6 : “and a horse who hoped when the duck did return he will return on a different horse” —> “son cheval n’avait qu’une hate : quitter ces lieux sinistres”

Page 15 :
- case 1 : “see me through” —> “portera chance”
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 04/01/2017 11:49

Et du coup, que vaut-il mieux, je veux dire pour celui qui débuterait maintenant ?
Je trouve que les albums de Glénat n'ont pas le charme populaire et suranné des revues et des albums souples d'antan, alors que la rupture est moins prononcée pour les TDP, malgré un rajeunissement.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Duckmania » 04/01/2017 12:11

Si la VO ne te dérange pas je te conseille clairement l'intégrale Fantagraphics
Le format est grand, les couleurs superbes, beau papier et surtout aucune erreur de traduction :D

Si tu préfères quand même la VF, l'avantage de Glénat c'est les commentaires de Don Rosa et le papier, par contre le format est un peu petit.
Si tu veux juste la jeunesse les TDP qui sortent en ce moment sont plutôt bien faits (pas de commentaires de Don Rosa mais pas mal d'éditorial et toutes les histoires qui l'ont inspiré), et le format est mieux mais les couleurs font un peu plus passées
Et dans les 2 cas tu te tapes les traductions approximatives...
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Alonzo Cabarez » 04/01/2017 12:33

Merci pour cette réponse claire et précise. :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede szut29 » 04/01/2017 13:04

bon boulot de comparaison des VO vs TRAD, perso, je n'ai pas assez de langage Anglais pour essayer alors, je reste sur les Glénat ou je regrette le format, et les erreurs (mais un novice comme moi ne les voit pas).
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Sergent Garcia » 04/01/2017 15:53

Duckmania a écrit:Avec la nouvelle sortie de la jeunesse dans la TDP, j'en ai profité pour faire un petit comparatif VO / VF de glénat (que les TDP ont repris quasi à l'identique du coup)
Et ben pour un bouquin qu'ils nous ont vendu en mode "chaque case a été revue et retraduite parfaitement" c'est un peu du foutage de gueule quand même :? [:bru:3]
Petite liste non exhaustive (et juste pour l'épisode 1) :

Page 1 :
case 1 : “ses milliards qu’ils considère comme ses enfants” à la place de la somme exacte dans la VO
case 6 : “oh, so ?” —> “ah mais !”

Page 3 :
- case 3 : “this is still our lands but no one lives here anymore” —> “ces terres restèrent les nôtres mais nous avons du fuir”
case 7 & 8 : pas de mention de Swindle Mac Sue en VF

Page 5 :
case 2 : le "200 ans" qui devient "300 ans",
“the mac ducks will never recover of that humiliation” —> ils ne remettront plus les pieds ici
- case 7 : “maybe it will teach him to make something of himself —> “il est en age de travailler”

Page 6 :
- case 5 : “it’ll spoil my plan, i want him to earn his first pay on a tough job” —> “il se fâcherait, ce petit a de la fierté”

Page 7 :
case 7 : “life is filled with tough jobs” disparu
case 8 : “I have the feeling this is the start of something big” —> “mon fils est promis à un grand avenir haha”

Page 9
- case 7 : “I should have listened to poppa and kept clear of Dismals Downs” —> “les enfants devraient toujours écouter leur papa”

Page 10
- case 6 : “it must look just as it did the day my ancestors left // aye nobody come near this place, especially not those craven whiskervilles” —> “elle n’est pas très accueillante cette salle // ce n’était pas son but, elle devait impressionner”

Page 11 :
- case 3 : “30 coppers pieces per hour for the lot of them” : “payaient trop peu”

Page 14 :
- case 2 : “he won’t do worse than you, you ate yourself to death” —> “il n’est pas toujours fourré dans les cuisines du roi lui”
- case 6 : “and a horse who hoped when the duck did return he will return on a different horse” —> “son cheval n’avait qu’une hate : quitter ces lieux sinistres”

Page 15 :
- case 1 : “see me through” —> “portera chance”


On en parlait justement là, à propos d'une "double liaison" qui perdait tout son sens à cause d'une mauvaise traduction :
magazine-les-tresors-de-picsou-t59969-140.html#p3805525
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Duckmania » 18/06/2017 11:25

Petit aparté : un réalisateur francais fan de Piscou est en train de réaliser un documentaire sur Picsou et ses fans à travers le monde (et donc entre autre sur Don Rosa) : The Scrooge Mystery.
Il a déjà commencé à tourner et il a lancé un kickstarter pour la seconde partie du tournage (où il va voyager à la rencontre des fans).
Pour ceux que ça intéresse, la description de son projet -->https://www.kickstarter.com/projects/scroogemystery/the-scrooge-mystery-a-feature-duckumentary?ref=user_menu ;)
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb681131 » 10/08/2017 00:23

Petite question aux fin connaisseurs des canards et du travail de Don Rosa.

Glénat nous à sortie une belle intégrale Don Rosa (que je viens de me procurer) sur Picsou en 7 tomes.

J'ai vu qu'en V.O. il y a une collection intitulée Walt Disney's Uncle Scrooge and Donald Duck: The Don Rosa Library.

J'aimerais donc savoir si Don Rosa à fait des histoires de Donald sans Picsou ? Et si oui, ces histoires sont-elles présentent dans l'intégrale de chez Glénat ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb18v » 10/08/2017 07:27

Oui aux deux questions : par exemple "Maître Jardinier" dans le t4 Glénat ou " Chat soeur deux trop fée !" dans le 3.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb681131 » 10/08/2017 14:40

jb18v a écrit:Oui aux deux questions : par exemple "Maître Jardinier" dans le t4 Glénat ou " Chat soeur deux trop fée !" dans le 3.

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede astheny » 30/08/2017 07:46

Bonjour à tous,

Je veux à mon tour me pencher sur l'époque Don Rosa de Picsou et comme tout le monde (je pense), j'hésite entre la version Glénat et la version Fantagraphics.

Pour le moment, à la lecture de ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, mon cœur penche vers la version Fantagraphics mais j'ai une dernière question qui m'interroge.
Je suis un novice absolu en Don Rosa (j'ai dû lire quelques histoires dans des Picsou magazines ou autres... sans savoir que c'était lui) mais j'ai cru comprendre que son oeuvre la plus "connue", c'est "The Life and Times of Scrooge McDuck". La version Glénat commence a priori avec cette histoire (la Jeunesse de Picsou) mais après avoir rapidement parcouru sur Amazon les tomes sortis de Fantagraphics, je ne l'ai pas vue.

Du coup, question:
- est-ce qu'elle est bien présente dans les tomes Fantagraphics sortis mais je ne l'ai pas vue ?
- est-ce qu'elle fait partie des tomes à sortir ?
- est-ce qu'elle ne fait pas partie de cette collection (cela me parait aberrant mais bon...) et fait l'objet d'un livre qu'il faut acheter à part ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
Avatar de l’utilisateur
astheny
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 20/03/2014

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede Le Complot » 30/08/2017 07:57

Je ne suis pas expert en Fantagraphics, mais à priori oui, si j'en crois l'une des couvertures (Goldie)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb18v » 30/08/2017 08:13

Oui c'est bien dans la collection Fantagraphics, mais par ordre chronologique, donc tomes 4&5 ;)

De son côté Glénat a commencé par la jeunesse puis a repris l'ordre chronologique au tome 3.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede astheny » 30/08/2017 09:17

Super, merci beaucoup de vos retours rapides !
Avatar de l’utilisateur
astheny
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 20/03/2014

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb18v » 30/08/2017 16:06

Une petite précision qui a son importance :
-les 12 épisodes "canoniques" de la jeunesse ont été publiés dans l'ordre (encore heureux :D ), et sont tous contenus dans les vol 4 & 5 de Fantagraphics
-mais les autres numéros, "bis" ou "ter", venus ensuite, sont dans les volumes suivants (le 8ter est dans le vol. 6, alors que le fameux 8bis qui date de 2005 sera bien plus loin dans la collection)

Donc si on se focalise surtout sur la jeunesse, ça fait plus de tomes avec Fantagraphics. :-D

Une autre publication était parue en 2009-2010 chez Boom! Comics, où on avait l'intégrale en 3 volumes (2 pour les 12 d'origine, puis un "compagnon" pour les ajouts). Mais cette édition ne se trouve plus qu'à vil prix, l'éditeur ayant depuis perdu les droits, et pas de retirages possibles.







De type hardcover, avec rabats souple par dessus et marque page doré :amoure:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: Intégrale Don Rosa (Les Trésors de Picsou) - Glénat

Messagede jb681131 » 12/10/2017 08:51

Petit grosse info croustillante:
DON ROSA à la comics con de Paris les 26-27-28 Octobre 2017 (Grande Halle de la Vilette)
https://www.comic-con-paris.com/fr/invi ... ts-Comics/
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités