Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Inio Asano - Anthology - Kana

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede Bolt » 14/01/2020 14:44

Kana sort à la fin janvier une anthologie d'histoires courtes de Inio Asano, à l'origine publiées entre 2013 et 2018. En parallèle sortira également l'intégrale d'Un Monde Formidable, le tout premier manga de l'auteur que Kana avait sorti en 2006.

Image

Ce recueil d’histoires courtes propose treize récits désabusés sur notre monde, sur les humains et leurs émotions.
Asano propose par le biais d’un dessin somptueux, réaliste et précis, une anthologie tout à fait dans la lignée et l’esprit des recueils précédemment publiés chez Kana dont les mots-clé sont sociétal, dérangeant, déprimé, terre à terre tout en étant fantastique et métaphorique. Une grande claque dans le paysage manga !
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede Bolt » 04/02/2020 17:18

Un portrait Inio Asano dans le Monde à l'occasion du FIBD 2020:

Inio Asano, plume mélancolique et anticonformiste du manga

A 10 000 kilomètres de chez lui, dans le tourbillon du Festival international de BD d’Angoulême — dont la 47e édition s’est achevé dimanche 2 février, il aura pu rencontrer l’un des artistes et compatriotes qui l’a le plus influencé. Le mangaka japonais Inio Asano, 39 ans, était dans ses petits souliers face au grand sensei Yoshiaru Tsuge, de 43 ans son aîné, joyau encore trop méconnu chez nous du manga d’avant-garde des années 1960 et 1970, venu en toute discrétion récupérer son Fauve d’honneur ainsi que visiter l’exposition rétrospective qui lui était consacrée.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede Sunderclock » 06/02/2020 17:49

Super article, je comprends mieux la précision des décors.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede Bolt » 21/02/2020 16:49

Un article du Figaro s'attarde sur une des histoires courtes de l'anthologie, "Tempest:
Tempest d’Inio Asano, une dystopie où les personnes âgées n’ont plus droit de cité
L’Anthologie d’Inio Asano reprend treize nouvelles de l’auteur publiées avant 2018. Parmi elles, la dystopie Tempest s’avère des plus glaçantes. Dans un Japon futuriste, le vieillissement de la population a atteint une limite extrême. Les personnes âgées de plus de 85 ans, appelées «personnes en fin de vie», se retrouvent parquées, de façon inhumaine, dans des mégacentres hospitaliers pour une durée de cinq ans. À l’issue de cette période, ces super-seniors passent une épreuve. En cas de réussite, ils peuvent réintégrer la société (tout en devant travailler). S’ils la ratent, ils ont alors le choix entre être euthanasiés ou retourner dans la société, privés de tous leurs droits fondamentaux et même du statut d’être humain.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede Bolt » 21/02/2020 16:51

Enfin, un autre portrait de l'auteur, cette fois-ci sur Libé (article réservé aux abonnés):
INIO ASANO : «JE TENTE D’ÉCRIRE DES PERSONNAGES QUI PENSENT DIFFÉREMMENT DE MOI»
L’âge faisant, Inio Asano délaisse les portraits éthérés de la jeunesse pour des récits plus pop, assumant davantage un discours sur la société japonaise. A Angoulême, où «Libé» l’a rencontré, le dessinateur revient sur ce désir de changement et son besoin d’expérimenter.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede zyxon » 26/02/2020 22:23

Intéressant reportage sur Asano, suite à sa visite à Angoulême cette année
https://www.biptv.tv/emission.51483.320 ... asano.html
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede Donut78 » 28/02/2020 17:38

Merci, vraiment un de mes mangakas préférés.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede Sunderclock » 15/05/2020 21:39

Après lecture : l'overdose graphique continue, des thèmes inattendus comme cette dystopie terriblement actuelle sur le traitement des vieux, des trentenaires paumés qui continuent à essayer de trouver leur voie dans un quotidien morne qui les broie… Un régal. Il me semble qu'avec la réflexion sur les vieux un côté un peu plus social affleure. Son épouse Akane Torikai a d'ailleurs publié un manga sur la difficulté des femmes à travailler au Japon : En proie au silence.

Pour rendre mon bonheur absolu l'édition du manga est relié tout comme la nouvelle édition de Solanin en un seul volume (et celle de Un monde formidable je suppose).
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede Bolt » 18/05/2020 10:48

Sunderclock a écrit:Son épouse Akane Torikai a d'ailleurs publié un manga sur la difficulté des femmes à travailler au Japon : En proie au silence.

Il y a un sujet à propos de ce manga.

(j'ignorais totalement qu'elle était l'épouse d'Asano)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Inio Asano - Anthology - Kana

Messagede HervB » 31/05/2020 17:19

Pour ma part, je ne l'ai appris qu'en début d'année (avant Angoulême), en faisant des recherches sur Torikai. Après, j'avoue que ça ne me fait pas grand-chose, à part que je souhaite beaucoup de courage aux deux (quand on a lu Errance) :)

Il faudrait quand même que je me mette à lire Anthology... quand même...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité