Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En proie au silence - Akane Torikai - Akata

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

En proie au silence - Akane Torikai - Akata

Messagede Bolt » 09/01/2020 10:33

Manga en 8 tomes, c'est la première publication en France de Akane Torikai, mangaka féministe se réclamant de Kyokô Okazaki (Pink, Helter Skelter...), également son oeuvre la plus longue dans laquelle elle aborde les inégalités hommes-femmes, la misogynie, le viol et la reconstruction de soi. Le premier tome sort aujourd'hui.

Image

Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde… Mais entre le désintérêt de ses élèves et surtout la blessure qu’elle porte en elle, la jeune femme essaie tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeure vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour. Pourra-t-elle trouver son équilibre dans une société si foncièrement inégale et injuste ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: En proie au silence - Akane Torikai - Akata

Messagede toine74 » 18/02/2020 22:00

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: En proie au silence - Akane Torikai - Akata

Messagede Sunderclock » 30/05/2020 09:50

Je pense que c'est un projet de longue date que cette auteure que ce manga à la fois subtil et fort émotionnellement- et je ne parle pas d'une reprise de volley à la Jeanne et Serge en slow motion. Des dialogues percutants, des personnages construits avec finesse et un regard aiguisé sur le monde scolaire, bref un excellente lecture sur le malaise d'une victime qui essaie de se reconstruire.

La série choque, dérange, fédère, fait parler… En huit tomes, elle totalise près d’un million d’exemplaires vendus, notamment grâce aux ventes numériques.

http://www.akata.fr/auteurs/torikai-akane
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: En proie au silence - Akane Torikai - Akata

Messagede HervB » 31/05/2020 17:10

Oui, enfin, pour l'instant, je ne suis pas totalement convaincu par la narration et les personnages. Ceci dit, j'ai entrevu une nette amélioration dans le tome 2 (ou alors, je me suis habitué à la série). Néanmoins, j'ai trouvé le titre assez intéressant par sa thématique pour en parler dans une conférence et développer mon ressenti dans un billet WordPress.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: En proie au silence - Akane Torikai - Akata

Messagede Sunderclock » 01/06/2020 17:27

Je ne savais même pas que le tome était sorti je vais foncer ! Sinon j'avoue que je ne me suis pas attaché aux défauts formels que tu as analysé en profondeur dans ton billet parce que j'ai trouvé les personnages très intéressants avec certes un côté didactique qui ne m'a pas gêné.

PS: j'ai été proprement estomaqué que Megumi Igarashi ait fait de la prison pour ses représentations de vagins (pour ceux qui comme moi l'ignoraient c'était seulement en 2014...)
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: En proie au silence - Akane Torikai - Akata

Messagede HervB » 01/06/2020 18:18

Le tome 2 vient juste de sortir en librairie, tu ne risques donc pas de le rater :)

J'avoue que je suis un peu dur avec le tome 1 mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause de cela.

Concernant Megumi Igarashi, son histoire est édifiante et témoigne de l'iniquité de la "justice" japonaise (il y en a quelques autres, peu, malheureusement).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: En proie au silence - Akane Torikai - Akata

Messagede HervB » 24/08/2020 21:19



L'embellie du tome 2 n'aura pas duré. Quelle déception... En proie au silence 3 n'est pas bon, c'est même assez mauvais. L'auteure se perd dans son propos, souvent outrancier, met en place une machination à laquelle je ne crois pas un seul instant. Le rythme est mauvais pour couronner le tout. Bref, si le quatrième volume est du même niveau que celui-ci, la série se terminera sans moi. Et j'en arrive à reconsidérer l'achat du prochain titre d'Akane Torikai.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités