Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede nexus4 » 12/06/2019 11:24

Le 6 septembre !



Le 23 avril 1916, à Barcelone, Jack Arthur Johnson, le premier boxeur noir à avoir remporté le titre du champion du monde des poids lourds, combat Arthur Cravan, « le poète aux cheveux les plus courts du monde », dandy provocateur et neveu d’Oscar Wilde. L’escroquerie de ce combat truqué, vendu comme la rencontre du siècle entre les deux géants, avait provoqué un scandale, quand certains ont voulu y voir la première performance de l’histoire de l’art.

Nine Antico a construit sa narration dans un récit miroir autour de cette rencontre mythique, croisant le destin du « Noir qui se prenait pour un Blanc » à celui du « Blanc qui se prenait pour un Noir ». Cette structure symétrique s'inspire des poupées-marionnettes topsy-turvy, à la fois blanches et noires. Le trait de Grégoire Carlé se charge à son tour à la plume, au pinceau et au lavis d'une énergie de carnaval pour mettre en scène le cirque de paradoxe, dans un burlesque expressionniste. Les deux auteurs habitués à travailler en solo se sont associés pour la première fois afin de confronter ces deux trajectoires hors norme avec une ironie coup de poing qui frappe dès la première planche.

« Once free, always free. » L'esclavage a été aboli, mais dans l'arène devant un public de Blancs, les mains blanches bandent les yeux du boxeur noir. Les individus démasqués derrière les symboles opposent sur le ring de l’émancipation leur liberté exaltée par l’égoïsme face à une société en robe de sauvagerie.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63744
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede LeJoker » 12/06/2019 12:45

Je ne connais rien aux personnages historiques.

J'ai découvert sur Wikipedia l'histoire du boxeur noir Jack Johnson. Mon dieu ce racisme! Tellement invraisemblable que j'ai failli tomber de ma chaise. Même Jack London !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Johnson_(boxe_anglaise)#Le_%C2%AB_combat_du_si%C3%A8cle_%C2%BB
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede nexus4 » 12/06/2019 13:06

Il me semble qu'il y a lien intime entre sa vicoire sur James J. Jeffries et Naissance d'une nation. Je retrouve pas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63744
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede xof 24 » 12/06/2019 14:30

[:bdgest]
Tout content je rajoute Boxe en mot clé à la série avant d'aller valider...Et là paf uppercut...Nexux m'avait devancé :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede nexus4 » 17/06/2019 20:44

Une belle image du dossier de presse :

Image

https://www.bdgest.com/images/nexus/_iletait2fois.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63744
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede nexus4 » 18/06/2019 12:10

Le chimp qui conduit m'interpelle. On serait donc dans une fable ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63744
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede Karzak » 18/06/2019 12:33

Ca a l'air très sympa, je serai sans doute client à la sortie !

Ca me donne envie de relire Panama Al Brown en attendant :amoure: :

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede Bossacdenoyau » 20/06/2019 02:40

nexus4 a écrit:Il me semble qu'il y a lien intime entre sa vicoire sur James J. Jeffries et Naissance d'une nation. Je retrouve pas.

Le scandale à la sortie de ce film raciste relança le débat sur la censure et aboutit à un arrêt de la Cour suprême autorisant chaque état à créer un bureau de censure.
Jusque là, la censure en vigueur la plus efficace était raciste puisqu'il s'agissait d'une loi interdisant la vente de films de boxe entre états, le but revendiqué étant d'empêcher la diffusion d'images de Jack Johnson après sa victoire sur Jeffries.
C'est p'tèt ça ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede nexus4 » 19/08/2019 09:14

Non, non, il me semble qu'une des motivations du film a été fait en réaction à la victoire de Jack Johnson. Il fallait laver l'affront. Mais bon, je ne suis rûr de rien.

LA lonnnngue PREVIEW:

Image

Le 23 avril 1916, à Barcelone, Jack Arthur Johnson, le premier boxeur noir à avoir remporté le titre du champion du monde des poids lourds, combat Arthur Cravan, « le poète aux cheveux les plus courts du monde », dandy provocateur et neveu d’Oscar Wilde. L’escroquerie de ce combat truqué, vendu comme la rencontre du siècle entre les deux géants, avait provoqué un scandale, quand certains ont voulu y voir la première performance de l’histoire de l’art.

Nine Antico a construit sa narration dans un récit miroir autour de cette rencontre mythique, croisant le destin du « Noir qui se prenait pour un Blanc » à celui du « Blanc qui se prenait pour un Noir ». Cette structure symétrique s'inspire des poupées-marionnettes topsy-turvy, à la fois blanches et noires. Le trait de Grégoire Carlé se charge à son tour à la plume, au pinceau et au lavis d'une énergie de carnaval pour mettre en scène le cirque de paradoxe, dans un burlesque expressionniste. Les deux auteurs habitués à travailler en solo se sont associés pour la première fois afin de confronter ces deux trajectoires hors norme avec une ironie coup de poing qui frappe dès la première planche.

« Once free, always free. » L'esclavage a été aboli, mais dans l'arène devant un public de Blancs, les mains blanches bandent les yeux du boxeur noir. Les individus démasqués derrière les symboles opposent sur le ring de l’émancipation leur liberté exaltée par l’égoïsme face à une société en robe de sauvagerie.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63744
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede mooky » 17/09/2019 10:59

Des retours de lectures ? Je l'ai feuilleté et ça me tente bien mais n'ai pas encore osé franchir le pas.
Avatar de l’utilisateur
mooky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 12/07/2018
Age: 43 ans

Re: Il était 2 fois Arthur - Antico, Carlé - Dupuis Aire Libre

Messagede Torelli » 18/01/2020 20:41

C'est pas mal du tout et on apprend pas mal de chose sur les deux Arthur et sur le contexte historique de l'époque pas vraiment en faveur de ces deux personnes. L'un parce qu'il était noir arrogant et ayant battu l'idole d'une époque et l'autre poète, mauvais boxeur et surtout excentrique. Bref après lecture on a de la sympathie pour les deux bonhommes surtout Arthur Johnson car étant amateur de Boxe je me devais d'avoir cet album.
Donc c'est une grosse pavasse qui mérite d'être découverte car les deux auteurs notamment Nine Antico a fait un gros travail de documentation. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités