Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede nexus4 » 07/03/2018 14:01

LA PREVIEW :
Image

1882. Ilia Brodsky, l’orphelin des shtetls, le Luftmensch, Juif sans terre chassé de Russie par les pogroms, traverse l’Europe avec sa soeur Olga. À Vienne, il croise le jeune Theodor Herzl, un dandy qui commence à percer dans le monde des lettres. Cette rencontre fugace va changer sa vie. À Londres, où il côtoie les réseaux anarchistes de l’East End, puis à Paris où il rencontre le Docteur Max Nordau, compagnon de route et mentor de Herzl, Ilia enquête sur ce journaliste autrichien devenu, avant le tournant du siècle, l’inspirateur et le leader du mouvement sioniste, qui aboutira cinq décennies plus tard à la création de l’État d’Israël.

Une question obsède Ilia : pourquoi ce Juif mondain, parfaitement intégré dans la Vienne des Habsbourg, a-t-il soudain pris fait et cause pour des frères sans patrie dont il a honte ? Quels rêves, quelles raisons intimes, l’ont conduit à imaginer et théoriser l’utopie du « Pays à venir », une nation où tous seraient enfin protégés des violences de l’Histoire ? À quoi ressemble le rêve sioniste de Herzl dans cette Europe à l’aube du xxe siècle qui se rue tête baissée vers la destruction ? Écrivant la nuit, gérant le jour son petit studio photographique du quartier de Whitechapel, Ilia est foudroyé par l’annonce de la mort de sa soeur, en Amérique. Son enquête sur Herzl se transforme alors en une lettre d’adieu, véritable testament pour les temps à venir.

À travers deux destins opposés et étrangement symétriques, ce roman graphique confronte deux versants de la pensée juive : la tradition de l’exil face aux aspirations à la Terre promise. Au moment où l’Europe du xxie siècle connaît de nouvelles fièvres nationalistes et identitaires contre ceux qui cherchent un refuge, il s’efforce, par la voix d’Ilia Brodsky, d’imaginer un pays pour ceux qui ont tout perdu…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Hersl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede Le Tapir » 07/03/2018 14:03

Arf, ça me fait bien envie ça aussi! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede Bolt » 07/03/2018 14:18

Ça a l'air chouette, merci pour la preview !
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede Bolt » 16/03/2018 14:21

Un peu feuilleté. Petit format mais le bestiau s'impose bien. Je ne connaissais ni l'illustrateur, ni Camille de Toledo, écrivain français (dans les interviews que j'ai parcouru, intéressé à l'Europe, le mutlilinguisme, la culture juive par le biais de sa famille, la transmission...)
A l'instar de la preview, le contenu est dense et ça a l'air extrêmement bien documenté. Pour ceux qui s’intéressent à l'histoire de l'idéologie sioniste, ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2018 23:23

j'ai été happé par la preview, je sens que je vais passer commande :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32940
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 23:32

Si jamais tu le prends, on sera content de lire ton retour.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede Olaf Le Bou » 21/03/2018 16:42

étonnamment, il était dispo dans ma crèmerie, je l'ai donc pris. retour de lecture d'ici une semaine j'espère.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32940
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2018 16:23

Bon, je ne l'ai pas lu de suite, et il m'a bien fallu 15 jours pour en venir à bout. C'est dense !

D'abord, une longue itw de l'auteur qui éclaire bien cette lecture, et la remet dans une perspective historique : https://bibliobs.nouvelobs.com/actualit ... nisme.html


ensuite, mon ressenti.
Il s'agit donc de retranscrire la vie et le combat de Théodore Herzl, Juif hongrois de la fin du XIXème, et instigateur à la fin de sa vie du mouvement sioniste qui aboutira 45 ans après sa mort à la création d'Israel.
Pour se faire, les auteurs racontent son parcours au travers d'un jeune russe ayant fuit les pogroms en compagnie de sa soeur, et échouant à Vienne, puis traversant l'Europe jusque Londres. Il y a une foule de sujets abordés dans ce livre, depuis le puissant traumatisme des massacres de 1881 (nombre de chansons yiddish se rapportent à cette période de violence et d'errance, elles sont utilisées en filigrane dans la première partie de l'album) jusqu'au dissension entre juifs revendicant l'assimilation et ceux favorables au sionisme en passant par l'histoire personnelle de Herzl et celle de Ilya Brodsky, le narrateur.

Il y est pas mal question des liens entre Ilya et sa soeur, à qui il n'a pas pardonné son émigration aux US, et par ricochet du traumatisme supposé que la mort prématurée de la soeur de Herzl avait eut sur lui enfant, et de l'importance de ce manque dans la volonté d'établir une terre promise pour son peuple.

pour moi, la première moitié est la plus prenante, la fuite et l'errance des jeunes Brodsky, leur parcours, leurs rencontres, leurs liens, c'est très bien écrit. Tout ce qui concerne Herzl est plutôt prenant aussi, même si le bonhomme ne suscite guère de sympathie, il n'est pas décrit comme vraiment attirant... mais on y voit l'histoire en marche. Le moins bon pour moi, c'est la vie londonienne de Ilya, une fois seul. On sent un type en train de passer à côté de sa vie, apathique, confit dans une sorte de nostalgie de son enfance perdue, de sa soeur perdue, à qui il fait de vains et injustes reproches... difficile de comprendre les motivations de ce qu'est devenu le personnage si attachant des débuts.


Graphiquement, rien à redire, la mise en page est sobre, sans artifice, et j'aime bien ce trait rappelant les gravures sur bois ou sur lino des années 30.

bref, un album qui vaut le coup d'être lu, pour son caractère éminement instructif, mais auquel il manque un peu du souffle romanesque animant la première partie pour être véritablement marquant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32940
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede makidoo » 05/05/2018 16:29

Merci pour ton retour sur cet ouvrage qui me fait de l’œil depuis sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Herzl, De Toledo, Pavlenko - Denoël Graphic

Messagede Bolt » 06/05/2018 18:08

Merci pour le retour!
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité