Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Herzl : Une histoire européenne Récit complet

2018-03-07 00:00:00 21 planches Preview proposée par Denoël

1 882. Ilia Brodsky, l’orphelin des shtetls, le Luftmensch, Juif sans terre chassé de Russie par les pogroms, traverse l’Europe avec sa soeur Olga. À Vienne, il croise le jeune Theodor Herzl, un dandy qui commence à percer dans le monde des lettres. Cette rencontre fugace va changer sa vie. À Londres, où il côtoie les réseaux anarchistes de l’East End, puis à Paris où il rencontre le Docteur Max Nordau, compagnon de route et mentor de Herzl, Ilia enquête sur ce journaliste autrichien devenu, avant le tournant du siècle, l’inspirateur et le leader du mouvement sioniste, qui aboutira cinq décennies plus tard à la création de l’État d’Israël.

Une question obsède Ilia : pourquoi ce Juif mondain, parfaitement intégré dans la Vienne des Habsbourg, a-t-il soudain pris fait et cause pour des frères sans patrie dont il a honte ? Quels rêves, quelles raisons intimes, l’ont conduit à imaginer et théoriser l’utopie du « Pays à venir », une nation où tous seraient enfin protégés des violences de l’Histoire ? À quoi ressemble le rêve sioniste de Herzl dans cette Europe à l’aube du xxe siècle qui se rue tête baissée vers la destruction ? Écrivant la nuit, gérant le jour son petit studio photographique du quartier de Whitechapel, Ilia est foudroyé par l’annonce de la mort de sa soeur, en Amérique. Son enquête sur Herzl se transforme alors en une lettre d’adieu, véritable testament pour les temps à venir.

À travers deux destins opposés et étrangement symétriques, ce roman graphique confronte deux versants de la pensée juive : la tradition de l’exil face aux aspirations à la Terre promise. Au moment où l’Europe du xxie siècle connaît de nouvelles fièvres nationalistes et identitaires contre ceux qui cherchent un refuge, il s’efforce, par la voix d’Ilia Brodsky, d’imaginer un pays pour ceux qui ont tout perdu…

Lire 21 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)

Informations sur l'album

Herzl : Une histoire européenne

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (4 votes)