Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 25/05/2020 01:17

Message précédent :
La fusée décortiquée [doc] :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 28/05/2020 13:49

Un article en deux parties sur "Tintin et la guerre" dans Cases d'Histoire, par Fadi El Hage :

http://casesdhistoire.com/tintin-et-la- ... temps-1-2/

http://casesdhistoire.com/tintin-et-la- ... temps-2-2/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/05/2020 16:05

À propos des Bijoux ravis, l'entretien avec Hergé dans les éditions de 2007 et 2015 est-il le même que celui qui fut publié dans la revue Minuit n°25 en septembre 1977, esvépé (pour ceux qui ont le premier et pas le second -- à l'inverse de moi --, l'entretien a eu lieu le 29 avril 77 avec Benoît Peeters et Patrice Hamel) ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 30/05/2020 02:43

J'ai les deux sous le coude (La revue Minuit de 1977 et Lire Tintin. Les Bijoux ravis dans l'édition de 2015). Je te confirme qu'il s'agit du même entretien "sans autres retouches supplémentaires que des détails de langue ou de ponctuation", comme le précise Peeters en intro à l'entretien republié dans Lire Tintin. Les Bijoux ravis.
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/05/2020 08:32

Merci, poje :ok: ; tu peux lever tes coudes... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 05/06/2020 16:37

[:fantaroux:2]

Petite question mais j'ai entendu très récemment que l'Amérique était le plus vendu, pourtant, il y a une dizaine d'années, il s'agissait du Trésor, non ? J'ai un souvenir assez précis d'avoir aussi entendu ça, ce qui me paraissait crédible : "Trésor" dans le titre, pour la mamie qui achète ça à son petit gosse, c'est attrayant.

Alors voilà, le classement de titres a sûrement évolué depuis 2010 pour la première place, mais comment en avoir le coeur net ? Quelqu'un a un site pour ça ? Merci. [:fantaroux:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/06/2020 21:21

Le Complot a écrit:
Petite question mais j'ai entendu très récemment que l'Amérique était le plus vendu, pourtant, il y a une dizaine d'années, il s'agissait du Trésor, non ? J'ai un souvenir assez précis d'avoir aussi entendu ça, ce qui me paraissait crédible : "Trésor" dans le titre, pour la mamie qui achète ça à son petit gosse, c'est attrayant.

Alors voilà, le classement de titres a sûrement évolué depuis 2010 pour la première place, mais comment en avoir le coeur net ? Quelqu'un a un site pour ça ? Merci.


Tintin en Amérique et Tintin au Congo sont les deux albums qui se vendent le mieux et ce depuis plusieurs décennies.
Cela peut paraitre étonnant car ces deux titres sont loin d'être les meilleurs. Il parait néanmoins que les enfants adoreraient les couvertures de l'Amérique et du Congo et que cela expliquerait en grande partie le succès des deux livres
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jb681131 » 05/06/2020 22:59

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Le Complot a écrit:
Petite question mais j'ai entendu très récemment que l'Amérique était le plus vendu, pourtant, il y a une dizaine d'années, il s'agissait du Trésor, non ? J'ai un souvenir assez précis d'avoir aussi entendu ça, ce qui me paraissait crédible : "Trésor" dans le titre, pour la mamie qui achète ça à son petit gosse, c'est attrayant.

Alors voilà, le classement de titres a sûrement évolué depuis 2010 pour la première place, mais comment en avoir le coeur net ? Quelqu'un a un site pour ça ? Merci.


Tintin en Amérique et Tintin au Congo sont les deux albums qui se vendent le mieux et ce depuis plusieurs décennies.
Cela peut paraitre étonnant car ces deux titres sont loin d'être les meilleurs. Il parait néanmoins que les enfants adoreraient les couvertures de l'Amérique et du Congo et que cela expliquerait en grande partie le succès des deux livres

Chacun ses préférences, était petit je trouvais que Tintin en Amérique était l'un des plus chiants à lire et Tintin au Congo était l'un des plus plaisant à lire.

Quand au Trésor de Rackham le Rouge, j'ai toujours trouvé cette histoire trop sérieuse et complexe. Pour le top c'est Tintin et les Soviets, le seul tome ou Tintin fait vraiment du reportage d'investigation. Après je trouve que Le Lotus Bleu, Titin au Tibet et L'Oreille Cassée sont le sumum de ce qu'a produit Hergé. Avec également un petit faible pour le Spectre d'Ottokar.

Après pourquoi tel ou tel tome se vent mieux, c'est un mystère pour moi.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 06/06/2020 08:58

jb681131 a écrit:Quand au Trésor de Rackham le Rouge, j'ai toujours trouvé cette histoire trop sérieuse et complexe. Pour le top c'est Tintin et les Soviets, le seul tome ou Tintin fait vraiment du reportage d'investigation. Après je trouve que Le Lotus Bleu, Titin au Tibet et L'Oreille Cassée sont le sumum de ce qu'a produit Hergé. Avec également un petit faible pour le Spectre d'Ottokar.

Oui, le top c'est les Soviets. On se demande pourquoi Hergé a continué ensuite car c'est beaucoup moins bien :D

Plus sérieusement, le public jeune est surement plus sensible à la fantaisie et à l'action débridée des premières aventures.
Enfant j'aimais beaucoup ces histoires alors que ce sont les albums que j'aime le moins maintenant.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 06/06/2020 16:08

Est-il aujourd'hui illusoire de penser que les éditions originales des albums de Tintin sont toutes répertoriées ! Et bien NON :D

Passées au crible depuis que le BDM existe, c'est pourtant encore possible. Et quand on voit le prix que certains mettent encore aujourd'hui pour une E.O. ce n'est pas une question sans intérêt :siffle:

Voici donc une analyse de L'Affaire Tournesol que BDGEST pourra également aller corriger dans sa base puisque son actuelle EO française Danel reprend le quatrième plat B20 en lieu et place du B19 ! [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 06/06/2020 16:11

Depuis longtemps, le célèbre BDM a procédé à la numérotation des 4ème plats de couverture des albums Tintin. Ceux de l’après-guerre porteront ainsi la lettre B suivie d’un n° d’ordre.

Ce BDM que j’utilise personnellement depuis 1980 a décidé qu’il y avait deux éditions originales pour « L’Affaire Tournesol », le dix-huitième album de Tintin paru en 1956. L’une belge, et l’autre française.

En effet, depuis 1953 et l’album Objectif Lune, est apparût un imprimeur français, DANEL, qui se chargera d’imprimer le quota d’albums pour la France. Casterman à Tournai continuait d’imprimer le tirage pour la Belgique.

L’édition belge a été ainsi officiellement rattachée au « B 20 ».

L’édition française s’est vue attribuée le n° d’ordre « B19 » pour son quatrième de couverture du 18ème album. En page 64 figure bien la ligne qui précise :
« Editions Casterman Paris – N° 505 – Dépôt légal 4ème trimestre 1956. Imprimé en France par Imp. L.P.-F. Léonard DANEL. LOOS (Nord) – N°1213 ».

Visuellement, le B19 et le B20 semblent être identiques, au point que l’excellente bédéthèque de BDGEST s’est trompée au moment d’attribué le visuel du 4ème plat français B19...

Pour rappel, la distinction se fait sur base de l’espace qui sépare les quatre titres des Aventures de Jo, Zette et Jocko.
A savoir que le B20 laisse un espace légèrement plus grand entre les tomes ½ et ¾. Cela permet de marquer ainsi les deux cycles.

Jusqu’ici rien de neuf sous le soleil, juste des constats connus depuis quarante ans par tous les chasseurs d’éditions originales du jeune reporter.

Par contre BDGEST pourra déjà aller rectifier son 4ème plat français du B19…

Mais par la même occasion, ils pourront également créer une différentiation pour le B20 qui a connu en réalité deux versions ignorées jusqu’ici par le BDM. A savoir ?

A savoir qu’il y a une version du B20 (belge) qui ne reprend pas la mention (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse).

En effet, cette mention d’une loi de 1949, absente de tous les 4ème plat d’albums Tintin imprimés avant 1956 tant par Casterman Tournai que Danel, s’est trouvée seulement imposée à partir de … 1955 ! A ce propos, je tiens un courrier datant des années 90 émanant du Secrétaire Général de la Fondation Hergé de l’époque, Philippe GODDIN, qui le faisait remarquer à un marchand qui venait de lui soumettre pour expertise le fameux exemplaire au dos de reliure Pellior vert de cette même Affaire Tournesol ! Exemplaire considéré à ce jour comme unique pour un essai officiel des Editions Casterman à Tournai.

Pour la petite histoire, j’ai moi-même assisté en 1996 à la vente de cet album dans une boutique bruxelloise de la célèbre Chaussée de Wavre où il y fut proposé dans une pile d’albums Tintin d’occasion.


En résumé, le plat B19 mentionne bien (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse), alors que le B20 le mentionne pour un tirage et l’oublie pour une autre partie. On peut dès lors conclure qu’il y a bien deux versions belges et que l’édition originale belge B20 ne doit pas reprendre cette mention de la loi de 1949 !!!
Messieurs les collectionneurs, à vos albums, et ….bonne chasse !!

Précisons encore que l’édition belge B20 avec la loi de 1949 est également constatée pour : Congo, Lotus, Ile, Sceptre …etc…

Au-delà de cela, j’en profite aussi pour livrer la réponse à l’énigme générée par le classement du BDM pour son 4ème de couverture B18. En effet, de par ce chiffre 18, il est antérieur au B19 & B20 alors qu’il comprend pourtant le titre de L’Affaire Tournesol ! D’autre part il reprend l’album n°1 de Quick et Flupke (absent des B19 et B20).
Pourquoi cet anachronisme ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de 18ème album de Tintin en B18, et que ce dernier ne sera utilisé que pour les rééditions de Congo, Oreille, Sceptre (Danel n°1143) et Rackham (Danel n°1141 du 2ème semestre 1956). Chacun de ces quatre albums réédités en B18 présentera un 4ème de couverture AVEC la mention de la loi de 1949.
Dernière édition par carbonnieux le 06/06/2020 16:17, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 06/06/2020 16:15

Je tiens à disposition des responsables de la Bedethèque tous les visuels pour adapter les 4ème de couverture de leur B19. Mais également des deux B20 existants !
En effet, je ne sais comment faire pour corriger ET ajouter une nouvelle édition avec les mentions ad hoc, mon Capitaine ..;
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/06/2020 17:14

carbonnieux a écrit:Pour rappel, la distinction se fait sur base de l’espace qui sépare les quatre titres des Aventures de Jo, Zette et Jocko.
A savoir que le B20 laisse un espace légèrement plus grand entre les tomes ½ et ¾. Cela permet de marquer ainsi les deux cycles.
Luc Brigode, lui, qualifie cet écartement d'accidentel.
Ça semble d'ailleurs corroboré par le quatrième plat de l'édition suivante, où il a été supprimé, mais, dès celle qui suit, l'espace est réintroduit, et même deux fois : le premier sépare les deux premiers cycles entre eux, et le second figure avant La vallée des cobras. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Keorl » 07/06/2020 19:52

carbonnieux a écrit:Je tiens à disposition des responsables de la Bedethèque tous les visuels pour adapter les 4ème de couverture de leur B19. Mais également des deux B20 existants !
En effet, je ne sais comment faire pour corriger ET ajouter une nouvelle édition avec les mentions ad hoc, mon Capitaine ..;

À mon avis, il faut le faire en 2 étapes :
1) sur la bedetheque, tu cliques sur la petite icône /!\ qui apparait en haut à droite du cadre quand tu mets ta souris sur la zone de l'album sur la fiche série, ou en bas de la zone noire sur la fiche album. Ensuite, tu as un petit formulaire qui te permet notamment de fournir les fichiers avec les bons visuels. Et un cadre pour expliquer au correcteur la raison de ta correction, ainsi que les "infos édition" que tu proposes d'ajouter.
2) avec le logiciel, la bedetheque, ou bdgest online, tu créé la fiche pour l'autre édition. Tu la places dans la bonne série, tu donnes à l'album le même numéro que celui dont il est une autre édition, et tu mets un alpha qui va bien (sur la ligne "numéro et titre", c'est la 2e case. L'alpha est le numéro qui apparait ensuite en vert dans la bedetheque). Il y a une explication détaillée des alphas quelque part sur le forum je crois ...

Et dans tous les cas, tu peux poster là : corrections-a-faire-dans-la-base-en-ligne-t22512-11160.html, tu auras bien plus de chances que les correcteurs de la BEL voient tes remarques qu'ici.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 07/06/2020 21:44

Merci à toi. Cela me permettra également de partager une partie de mes travaux de recherches à propos des éditions originales des albums Dupuis entre 1943 et 1951. C'est un sujet où même le BDM n'a pas été à même de faire le travail de dater et répertorier les différentes éditions pour un même album comme le premier Epervier Bleu ou le Christophe Colomb de Jijé ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 12/06/2020 10:13

Une petite heure avec Benoit Peeters sur le thème "Hergé et la seconde guerre mondiale" sur paroles d'Histoire.

http://parolesdhistoire.fr/index.php/20 ... t-peeters/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 12/06/2020 18:30

:ok: merci, je vais l'écouter à l'occasion car avec Peeters, tout est bon ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2020 20:42

Idem, je l'écouterai demain et m'en réjouis à l'avance, merci pour le lien Nexus ! :ok:

Le sujet est dans l'actualité hergéenne puisque le dernier n° de la revue des A.D.H. l'aborde sous différents angles. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 12/06/2020 22:07

:bravo: Un très beau n° que je viens de recevoir et suis en train de dévorer ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 12/06/2020 23:37

nexus4 a écrit:Une petite heure avec Benoit Peeters sur le thème "Hergé et la seconde guerre mondiale" sur paroles d'Histoire.

http://parolesdhistoire.fr/index.php/20 ... t-peeters/

:ok: Merci
La conclusion notamment est une perfection :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 13/06/2020 17:24

BDbilos a écrit: :ok: Merci
La conclusion notamment est une perfection :respect:

Je plussoie :-D
Pour info, il y a d'autres émissions sur Tintin (que je n'ai pas encore écouté) : http://parolesdhistoire.fr/index.php/li ... -episodes/
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité