Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede thomarvel » 08/03/2017 01:04

Message précédent :
Je pense tenter Letter 44 et Lady Killer

Pour le dessin de Letter 44, après les avoir feuilletés mainte et mainte fois en me demandant si je tentais (Oui je peux être long à me décider, au plus grand désespoir de ma chérie :D ), je peux dire que j'aime beaucoup le dessin.

En revanche Lazarus ne me plait pas du tout point de vue dessin, malgré toutes les bonnes choses qui en sont dites, je n'arrive pas à passer outre pour le moment.

Etant photographe, pour moi l'image est primordial. Je pense qu'il est plus facile d'apprécier un scénario moyen avec un très bon dessin qu'un très bon scénario avec un dessin que l'on aime pas.

Orphelins, je viens de dévorer le tome 1, j'ai adoré et j'ai commandé les 5 autres tomes ^^.

D'ailleurs, chez le cousin Delcourt, j'ai vu "Enormous" dont j'adore les dessins, qu'en est-il de celui là (Si on doit en parler ailleurs pas de souci ;)).
Avatar de l’utilisateur
thomarvel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 22/01/2017
Localisation: Bourgogne (Dijon)
Age: 34 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Nirm » 08/03/2017 05:51

Merci mome pour ces détails. :ok:

Pour Orphelins, je ne l'avais pas cité parce que j'ai vu sur un autre sujet que Thomas avait déjà accroché.

Concernant Harrow County, c'est horreur dans les thèmes - des sorcières, des spectres etc. - mais pas dans le traitement. En fait, les auteurs (les mêmes que The Sixth gun chez Urban si tu connais) s'amusent à faire peur mais sans tomber dans le gore. Et le traitement de Tyler Crook, à l'aquarelle/gouache est assez incroyable et surprend par rapport à ce qui se fait en général dans les comics.

Enormous euh... disons qu'on l'a surveillé à sa sortie mais pas si fameux que ça (bien content de l'avoir évité en fait :D).

Thomas, je ne sais pas si tu le sais mais les pseudos bleu sont des chroniqueurs, à ce titre nous écrivons des papiers publiés par le site sur certains albums. Et justement mome et moi sommes assez client de ce que propose Glénat comics.
Du coup pour pas mal des titres cités tu retrouveras nos chroniques (ou des previews, quelques pages à lire) sur la fiche de la série.
Par exemple, Harrow County T.1 ou Enormous. Bon ça reste juste nos avis (dans un certain formalisme) et ça n'engage que nous mais c'est déjà un retour de lecture où l'on essaie d'exprimer ce qui nous a plu ou déplu. Et bien sûr dans les sujets dédié ou ici, nous ou d'autres lecteurs pouvons développer au besoin. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede mallrat » 08/03/2017 10:59

Drifter j ai laché. C est beau mais..
Orphelin pas accroché.
Je suis chez eux Lazarus, Wicked + Divine, Bitch Planet, Phonogram, Ragnarok et Polar...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede jb18v » 08/03/2017 11:18

Pour ma part complètement accroché à Letter 44, ça ferait une série tv super je pense :-D

Et Drifter aussi, bien que pour le moment on comprend pas où ça va, mais en s'y mettant calmement il y a une atmosphère et un ton très particuliers que j'aime bien. Comme dit plus haut, en espérant que ça ne finisse pas de façon décevante.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede onehmouninehl » 08/03/2017 11:31

Sympathique sans être exceptionnel, chez eux il y a Nailbitter.
Sinon, The Bunker était très prometteur, mais ne semble pas poursuivi... (à moins que je ne sois trop impatient).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Nirm » 08/03/2017 12:29

Je pense que tu es impatient, oui.
Glénat gère son catalogue en intercalant les nouvelles sorties et les nouvelles créations entre les traductions.
Je m'inquiéterai pour The Bunker si ça faisait deux ans ou plus que rien n'était sorti, là c'est un peu tôt je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Jetjet » 08/03/2017 15:08

Nirm a écrit:Je pense que tu es impatient, oui.
Glénat gère son catalogue en intercalant les nouvelles sorties et les nouvelles créations entre les traductions.
Je m'inquiéterai pour The Bunker si ça faisait deux ans ou plus que rien n'était sorti, là c'est un peu tôt je pense.


C'est bien connu que Glénat termine toujours toutes ses séries. Euh Ahem poli.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Le Tapir » 08/03/2017 15:42

N'empêche ils font de belles publications Glénat comics! Encore aujourd'hui j'ai vu un nouveau truc à la couverture bleue (Wayward), qui a l'air super sympa... Après commencer une série! Pffff!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Jetjet » 08/03/2017 16:29

Le Tapir a écrit:N'empêche ils font de belles publications Glénat comics! Encore aujourd'hui j'ai vu un nouveau truc à la couverture bleue (Wayward), qui a l'air super sympa... Après commencer une série! Pffff!


Au moins chez les Requins Marteaux et leurs bd cul ce sont que des one shot


tremplin pour ulys ça ma phrase lol
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Le Tapir » 08/03/2017 16:32

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:N'empêche ils font de belles publications Glénat comics! Encore aujourd'hui j'ai vu un nouveau truc à la couverture bleue (Wayward), qui a l'air super sympa... Après commencer une série! Pffff!


Au moins chez les Requins Marteaux et leurs bd cul ce sont que des one shot


tremplin pour ulys ça ma phrase lol


ça n'a rien à voir! :D non sérieux je trouve qu'elles sont très belles les nouvelles séries Glénat comics! :respect: ça fait bien envie! Dommage pour moi que je préfère lire des trucs oldies de type Elfquest & compagnie sinon je craquerais bien!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Bert74 » 08/03/2017 18:13

jb18v a écrit:Pour ma part complètement accroché à Letter 44, ça ferait une série tv super je pense :-D



Moi j'ai bien aimé Letter 44, et je me suis dit la même chose sur sa déclinaison en série TV.
Je me suis aussi ça de Lazarus, d'ailleurs, pour reste dans les Glénat-Comics.

C'est marrant ce rapprochement qu'on peut faire entre les deux médiums (ou on dit "média" sans "s"....? Je sais pas...). J'y vois plusieurs explications possibles :
- le monde des séries TV s'inspire de la narration BD car les showrunner actuels ont baigné dedans dans leur jeunesse ou tout simplement ils se rendent compte du potentiel d'addiction qui peut découler de ce type de narration (l'éllipse, la séquence, le suspens de la page impair, l'arc, etc.)
- ou au contraire la narration BD actuelle s'engouffre dans le succès phénoménal des séries TV, et le scénaristes ont à coeur de prouver qu'ils sont capables de mener une histoire de cette manière parce qu'il trouve ça super-percutant
- du coup, ils écrivent peut-être leur comics en perspective d'une alléchante adaptation télévisuelle walking-dead-like
- ou même c'est le lecteur de BD lui-même, féru de pop-culture, qui y trouve des similitudes de part son propre goût naturel pour ce genre de techniques pour raconter une histoire, biaisant par là-même l'analyse objective et sa position d'observateur...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede jb18v » 08/03/2017 18:31

Intéressant en effet, perso je suis plus dans "imaginer la même chose en version vidéo avec des effets spéciaux pas dégueu au passage" :D (donc ton dernier point)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Bert74 » 08/03/2017 18:48

Je pense que ce qui nous fait dire ça de certaines BD, c'est qu'on reconnait quasi-inconsciemment une similitudes des codes employés dans la narration :
- le déclinement épisodes / saisonnalité
- les sujets traités (ici la science-fiction politisée)
- la multiplication des personnages et des points de vue
- l'existence d'un fil rouge et de petites histoires annexes
- le traitement sans concession des intrigues (mode GOT-like : si un perso, même principal, doit disparaitre, tant pis pour lui...)
- etc.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede corbulon » 08/03/2017 19:10

Jem et les Hologrammes, mais bon Glenat faisant du Panini like niveau prix et rabotage des bonus, je suis passé à la vo.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede thomarvel » 08/03/2017 23:58

Je change de sujet, mais est- ce que je suis le seul à trouver que les intrigues en fin des différents Tomes 1 de chez Glénat ne sont jamais folichonnes ? Pour l'instant j'ai lus: The Wicked + The divine, Lady Mechanika, Lady Killer, Out there, Orphelins, Wraithborn et à chaque fois il n'y a presque pas de suspense à la fin des T1. Un peu comme si, dans l'éventualité où ça ne marchait pas, ils ne nous laissent pas avec un suspense de dingue.
Avatar de l’utilisateur
thomarvel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 22/01/2017
Localisation: Bourgogne (Dijon)
Age: 34 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Nirm » 09/03/2017 00:32

Orphelins c'est un fumetti redécoupé par Glénat donc pas vraiment le fait des auteurs.
Lady Killer est pensé comme un One-Shot (et le second arc aussi).
Lady Mechanika c'est découpé comme des voleurs, l'arc fait 7 issues (+ le #0), le T1 en contient 5 issues je crois et 2 dans le T.2.

Out there, Wraithborn pas lus et TW+TD pas terminé... :?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede mallrat » 09/03/2017 10:32

Bert74 a écrit:
jb18v a écrit:Pour ma part complètement accroché à Letter 44, ça ferait une série tv super je pense :-D



Moi j'ai bien aimé Letter 44, et je me suis dit la même chose sur sa déclinaison en série TV.
Je me suis aussi ça de Lazarus, d'ailleurs, pour reste dans les Glénat-Comics.



Attention quand je lisais Losers à sa sortie.. je trouvais que ca ferait un film super.. d ailleurs ce tait quasi du storyboard..
Puis ils ont fait le film... (comment ne pas suivre le storyboard et arranger le déroulé de l histoire???)

Lazarus.. yep
Letter 44 faudrait que j essaie...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede thomarvel » 09/03/2017 13:02

Nirm a écrit:Orphelins c'est un fumetti redécoupé par Glénat donc pas vraiment le fait des auteurs.
Lady Killer est pensé comme un One-Shot (et le second arc aussi).
Lady Mechanika c'est découpé comme des voleurs, l'arc fait 7 issues (+ le #0), le T1 en contient 5 issues je crois et 2 dans le T.2.

Out there, Wraithborn pas lus et TW+TD pas terminé... :?


Bon bah c'est mon imagination alors ^^.
Avatar de l’utilisateur
thomarvel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 22/01/2017
Localisation: Bourgogne (Dijon)
Age: 34 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Bert74 » 09/03/2017 17:25

mallrat a écrit:
Bert74 a écrit:
jb18v a écrit:Pour ma part complètement accroché à Letter 44, ça ferait une série tv super je pense :-D



Moi j'ai bien aimé Letter 44, et je me suis dit la même chose sur sa déclinaison en série TV.
Je me suis aussi ça de Lazarus, d'ailleurs, pour reste dans les Glénat-Comics.



Attention quand je lisais Losers à sa sortie.. je trouvais que ca ferait un film super.. d ailleurs ce tait quasi du storyboard..
Puis ils ont fait le film... (comment ne pas suivre le storyboard et arranger le déroulé de l histoire???)

Lazarus.. yep
Letter 44 faudrait que j essaie...



Oui je me suis dit la même chose en lisant Loosers et du coup ça ne m'a pas surpris qu'ils en fasse en film, un peu bâcle, il est vrai, mais pas si mal. Dommage que ça ai fait un flop car il y a une belle bande d'acteurs dedans.
A la limite ce qu'ils ont repris le plus fidèlement c'est l'affiche... Le film qui en reprend le plus le storyboard, c'est finalement l'adaptation ciné de A-team, non ?

D'ailleurs du côté graphique, je me demande toujours si les superbes covers de Jock n'ont pas fortement influencé le générique de la série Strike Back au thème (aventures guerrières actuelles) étrangement proche : ce côté ombres sur fond orange.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede Bert74 » 10/03/2017 14:27

Bon, c'est sûr que pour Lazarus, ils ne nous ont pas attendu pour avoir l'idée d'une série TV :

http://www.cbr.com/rucka-larks-lazarus-in-development-at-legendary-tv/

(mars 2015... je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede toine74 » 13/04/2017 20:09

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités