Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Wayward 1. Un nouveau départ

13/04/2017 1479 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

D ébarquer à Tokyo lorsque l'on est une adolescente qui a la chance de parler japonais, c'est déjà fun. Si en plus, c'est pour vivre avec sa mère, repartie là-bas depuis quelques années, en laissant son père en Irlande, c'est encore mieux. Mais, cerise sur la gâteau, si l'on se découvre certains dons, disons... hors du commun, cela devient carrément délirant ! Bienvenue à Tokyo, Rori !

Steven Cummings est en territoire connu - il vit en famille à Yokohama, en proche banlieue de la capitale - et cela se ressent. Il apporte un soin particulier à brosser un Tokyo moderne, bien éloigné des clichés habituellement véhiculés dans les sociétés occidentales. Très précis, autant sur les lieux que l'ambiance de la ville, il dresse un décor oppressant, à la densité folle et toujours en éveil où la modernité côtoie les quartiers anciens. Les petites ruelles - et les petits espaces en général - sont un terrain de jeu idéal que son talent exploite à merveille pour plonger au plus près de cette fourmilière mystérieuse. Sa prestation est d'ailleurs plus convaincante sur ces éléments réalistes que sur les composantes surnaturelles certes bien réalisées mais pas vraiment originales. Car son compère, Jim Zub, a concocté une histoire où l'imaginaire à une forte part, la mythologie et les contes venant frapper à la porte de ce présent.

Le scénariste centre donc son intrigue sur la jeune Rori, plus heureuse de quitter son père que de retrouver sa mère. Découvrir une nouvelle culture tout en affrontant les changements d'une adolescente de son âge loin de son paternel aurait pu lui suffire mais l'auteur de Pathfinder ne tenait pas seulement à aborder ce type de sujet. Il introduit une dimension fantastique en utilisant la thématique des Yōkai et dote son héroïne de « capacités » particulières. Ce choix peut déstabiliser : d'un traitement réaliste, l'histoire prend un chemin plus surprenant au gré des rencontres et des découvertes de la jeune femme sans que cela semble l'étonner plus que cela. S'il n'est guère plausible, ce changement est malgré tout bien amené grâce à une narration étudiée. Ses personnages secondaires intéressants viennent compléter le tableau et ouvrir plusieurs pistes prometteuses.

Un nouveau départ oscille entre un cadre réaliste et des enjeux fantastiques mais garde encore une part de mystère. Difficile de crier au génie ou à l'arnaque tant les auteurs tardent à dévoiler leurs intentions et bien malin celui qui verra le lien avec la « Rebelle » qui donne son nom à la série. Mais au final, n'est-ce pas la vocation d'un premier tome, donner envie d'en savoir plus ?

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Wayward
1. Un nouveau départ

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.