stephane_ a écrit:Bientôt un numéro de Spirou spécial Gil Jourdan !!
stephane_ a écrit:the frog a écrit:Est-ce une maniere pour Dupuis de relancer la connaissance du personnage pour les jeunes lecteurs du journal de Spirou (ami, partout, toujours!) afin de relancer les ventes de la superbe derniere integrale?
Je pense plus naïvement à une manière d'animer le journal.

Largo W a écrit:zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:À propos, qui a lu la BD scénarisée par Corteggiani, dont le nom ne me revient pas mais qui semble être un démarquage de Gil Jourdan ?stephane_ a écrit:Pour la vraie reprise, les héritiers n'avaient pas approuvé le projet présenté il y a quelques années.
Tu veux parler de Simon Nian par Corteggiani et Rodier ?
Si c'est le cas, j'ai lu les 3 tomes et c'est pas mal mais on est loin du talent de Tillieux, même en ce qui concerne le dessin.
Le sujet consacré : a-propos-de-simon-nian-t7378.html
Faute de succès, la série s'est arrêtée et il me semble même que Rodier a quitté la bd pour la même raison.
j'ai été voir , et bien c'est le style entre Tileux et Gos , Gos qui avait repris le dessin de Gil Jourdan . Disons que c'est plus inspiré du dessin de Gos

Oncle Hermes a écrit:the frog a écrit:Ce projet est curieux, il y a deja eu cet album hommage:
En 89. Y a prescription.![]()
Plus sérieusement on peut penser qu'une nouvelle génération d'artistes est susceptible d'apporter un autre regard. Après, je ne dis pas que ce sera forcément génial, mais c'est un autre débat (les précédents numéros "hommage" de Spirou ces dernières années m'ont rarement enchanté, je jetterai un coup d'œil à celui-là).

Moi je sais où sont les miens mais je ne propose pas de scans, vu que l'appareil ad hoc n'a pas encore été inventé...LEAUTAUD a écrit:J'ignore si ces Felix ont été édités depuis...j'ai gardé 3 ou 4 n° du journal, au format gigantesque, va savoir où je les ai rangés...

Jopo de Pojo a écrit:Oui, le style rond et expressif de Juillard devrait faire merveille...

Remarque, les longs textes, ça n'a pas toujours fait peur à Tillieux, notamment pour boucler ses intriques -- mais certes, en amont, quelles belles balades...egoes a écrit:J'attends avec plaisir les premiers récitatifs de 7 ou 8 lignes de l'album

Genug a écrit:Remarque, les longs textes, ça n'a pas toujours fait peur à Tillieux, notamment pour boucler ses intriques -- mais certes, en amont, quelles belles balades...egoes a écrit:J'attends avec plaisir les premiers récitatifs de 7 ou 8 lignes de l'album

zourbi le grec a écrit:Oncle Hermes a écrit:the frog a écrit:Ce projet est curieux, il y a deja eu cet album hommage:
En 89. Y a prescription.![]()
Plus sérieusement on peut penser qu'une nouvelle génération d'artistes est susceptible d'apporter un autre regard. Après, je ne dis pas que ce sera forcément génial, mais c'est un autre débat (les précédents numéros "hommage" de Spirou ces dernières années m'ont rarement enchanté, je jetterai un coup d'œil à celui-là).
Un numéro hommage m'enthousiasme beaucoup, par contre je suis absolument contre une reprise car pour moi, ce qui fait le sel et la saveur de Gil Jourdan n'existe plus aujourd'hui. Cette série est le reflet d'un monde perdu que l'on peut peut-être regretter mais qui appartient définitivement au passé. Vouloir moderniser l'oeuvre n'a pas de sens car elle va perdre tout son intérêt et tomber dans une impasse artistique, à l'image du gros échec de la reprise de Blake et Mortimer (jugement personnel évidement)
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

Oncle Hermes a écrit:Je parlais bien dans la perspective d'un numéro hommage. Mais même ça c'est casse-gueule. Sur le numéro hommage à Gaston il y a quelques années, c'était une débâcle, parce que l'idée sur laquelle tout le monde revenait finalement c'est que le personnage ne serait absolument plus viable dans le contexte socio-économique actuel. C'était d'un triste...

zourbi le grec a écrit:Oncle Hermes a écrit:Je parlais bien dans la perspective d'un numéro hommage. Mais même ça c'est casse-gueule. Sur le numéro hommage à Gaston il y a quelques années, c'était une débâcle, parce que l'idée sur laquelle tout le monde revenait finalement c'est que le personnage ne serait absolument plus viable dans le contexte socio-économique actuel. C'était d'un triste...
Pour moi, Gaston est plus intemporel que Gil Jourdan car notre monde moderne plein de gadgets hightech et d'informatique, se prête bien aux détournements à la Gaston.
Il suffit juste d'avoir l'imagination, le talent comique et le génie graphique de Franquin, et c'est là que le bât blesse

On ne peut évidemment pas résumer la série à ça, mais pour ma part je vois de plus en plus de « décors à la Tillieux » disparaître de mon environnement. Cela dit je passais récemment sur les quais de Douarnenez, côté port industriel, eh bien il en reste encore...Yoda33 a écrit:Pour Gil Jourdan, je suis sceptique, je le relis avec plaisir, mais n aurait il pas un coté désuet de nos jours ?

Genug a écrit:On ne peut évidemment pas résumer la série à ça, mais pour ma part je vois de plus en plus de « décors à la Tillieux » disparaître de mon environnement. Cela dit je passais récemment sur les quais de Douarnenez, côté port industriel, eh bien il en reste encore...Yoda33 a écrit:Pour Gil Jourdan, je suis sceptique, je le relis avec plaisir, mais n aurait il pas un coté désuet de nos jours ?

Yoda33 a écrit:On s'est compris je voiset c'est bien ces décors et cette atmosphère que je crois difficile à recréer et difficile à " vendre" sauf aux lecteurs un peu parfois nostalgiques que nous sommes ...
Genug, pour Douarnenez ... ma ville d'origine, certes il reste un bout du port ... je n'y vais plus assez souvent

zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que cela soit de la nostalgie passéiste car ce monde englouti est bel et bien vivant dans notre mémoire et il est consubstantiel de ce que nous sommes, je veux bien sûr parler de ceux qui ont connu cette époque directement ou indirectement

Bah ! je crois qu'il y a une porte spatiotemporelle Dagobah-Douarnenez tous les jours vers midi.Yoda33 a écrit:Genug, pour Douarnenez ... ma ville d'origine, certes il reste un bout du port ... je n'y vais plus assez souvent
Dans nos mémoires, en effet, donc tout effort de reprise se devrait par avance, par principe, de n'être qu'un exercice de style, de citation, un hommage et une paraphrase -- sinon ce ne serait pas « du Gil Jourdan » mais juste un polar semi-réaliste école de Marcinelle --, donc sans intérêt aucun pour des lecteurs comme nous, qui préférerons relire cent fois Les cargos du crépuscule plutôt qu'une parodie « à la Yann ».zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que cela soit de la nostalgie passéiste car ce monde englouti est bel et bien vivant dans notre mémoire et il est consubstantiel de ce que nous sommes, je veux bien sûr parler de ceux qui ont connu cette époque directement ou indirectement

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité