Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de...] Simon Nian !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

A propos de...] Simon Nian !

Messagede PascalB » 11/05/2005 08:44

J'attendais cet album, j'ai vu qu'il était déjà dans la BeL. Quelqu'un l'a-t'il déjà lu :?:



Boris Dolovine s'est évadé !! Sciant les barreaux de la cellule du pénitencier de Grossmoch, le célèbre malfrat s'est fait la belle. Donnant l'alerte tardivement, les gardes arrivent néanmoins à le poursuivre jusqu'à un minuscule aérodrome où un avion l'attend. En tirant sur l'engin, celui-ci explose en plein vol avec le fuyard. Ainsi se termine la cavale de Boris Dolovine Le monde de la BD est en deuil puisque, outre ses activités criminelles, Dolovine était également un talentueux dessinateur, créateur du personnage de Bibou. Mais est-il vraiment bien mort ? M.Facelvaga en doute puisqu'il vient de recevoir une menace de mort signé de la main même de Dolovine après sa mort ! Il se voit contraint de solliciter les services de Simon Nian, u n avocat aussi efficace qu'amoureux de la B.D. . Cette affaire le concernant au plus haut point, il va peu à peu déterrer quelques secrets. Car au siège des éditions Traknar, les deux directeurs de la maison détenant les droit de Bibou ont eu droit également à leur petite lettre de Dolovine. Et visiblement, ils ont des choses à se reprocher

Digne héritier des Gil Jourdan et autres Félix, tant dans le fond que dans la forme, Simon Nian est le nouvel enquêteur de la BD ! Adaptant les principes de la ligne claire à une narration dynamique et moderne, Rodier nous gratifie de planch es élégantes, alors que Corteggiani se plaît à multiplier les clins d' il et les références pour une série où l'humour et l'action s'enchaînent avec bonheur. Les enquêtes de Simon Nian vont devenir des classiques cultes en un rien de temps !


Dessiné par celui qui a oser terminer le dernier Tintin, scenarisé par Corteggiani et dans une nouvelle collection qui revendique haut et fort son appartenance à la BD franco-belge en s'appelant Paris-Bruxelles, je suis très très intéressé :ok:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

A propos de...] Simon Nian !

Messagede PascalB » 12/05/2005 09:13

Bon, je vois que cet album soulève les foules et déchaîne les passions :?
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

A propos de...] Simon Nian !

Messagede dod » 12/05/2005 10:00

ben y au moins moi :mrgreen: :mrgreen:

mais moi ce qui m'inquiète c'est que c'est chez Glénat : est ce un one -shot ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede PascalB » 12/05/2005 10:03

ben y au moins moi :mrgreen: :mrgreen:

mais moi ce qui m'inquiète c'est que c'est chez Glénat : est ce un one -shot ?

Je ne pense pas...

Enfin, ça dépendra bien sûr du résultat des ventes :?

Est-ce que la ligne claire a toujours autant de succès :?:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

A propos de...] Simon Nian !

Messagede dod » 12/05/2005 10:06

je suppose que tu veux dire que chaque album contiendra une histoire complète

en tout cas il est clair que cet album aura du mal à "percer" mais on ne sait jamais car la "filière" Felix peut fonctionner depuis le succès de Niffle
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede lorenzo » 12/05/2005 10:26

C'est moi qui est importé l'album ( comme PascalB, je l'attendais )


Il s'agit bien d'une série et non d'un ONE shot. Le tome 2 qui s'intitulera " Les démons de Pertransac" est déjà annoncé sur le 4éme plat.

L'album revendique clairement sa filiation avec Gil Jourdan. il est d'ailleurs préfacé par la fille de Maurice Tillieux.

Sur le fond, j'ai bien aimé mais c'est vrai que dans mon cas la nostalgie "gil jourdan " a joué à fond. Reste à voir comment l'album sera percu par des lecteurs qui n'ont pas cette référence.

Ce qui fait l'un des intérêts de l'album, c'est qu'il se déroule dans le milieu de la bande dessinée et que l'on y croise en permanence soit des personnages de BD (tif et Tondu), soit des personnes réelles à peine déguisées sous des pseudonymes transparents ( jacques Martin, yves frémion, nick et fanny rodwell, mourad boudjellal etc...).

c'est un des gros plaisir de l'album, surtout et c'est assez inhabituel, que corteggiani n'y va pas avec le dos de la cuillère avec certaines des personnes citées ci-dessus ( notamment nick et fanny rodwell ainsi que mourad boudjellal (décrit comme l'inventeur de la formule " sitôt imprimé, déjà soldé" ).

l'album a sur ce point une petite odeur de souffre...
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede marone222 » 13/05/2005 08:16

J'ai hésité à l'acheter hier. J'attendais quelques avis, mais je en resisterai pas longtemps...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede benoitc » 13/05/2005 17:53

je l'ai acheté aujourd'hui pour la ressemblance frappante avec gil jourdan. j'en serai un peu plus apres l'avoir lu mais c'est vrai que c'est à double tranchant de faire un dessin aussi approchant .... souvant la comparaison tue ! ceci dit je fais confiance à corteggiani

a suivre
benoitc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 14/06/2004
Localisation: paris
Age: 52 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede pascal » 13/05/2005 22:56

Je l'ai feuilleté ce midi, les dessins des personnage sont effectivement assez bluffant, mais je trouve que les décors n'arrivent pas à la hauteurs des persos (notamment le dessin des voitures - ce qui ne pardonne malheureusement pas quand on compare avec l'original).
L'initiative est néanmoins heureuse.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
pascal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 06/11/2002
Localisation: France - Yvelines 78
Age: 59 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede marone222 » 14/05/2005 11:30

Acheté et lu hier. Agréable surprise. Le début est vraiment dans la lignée de Gil Jourdan : action, poursuite, humour. En revanche, la suite est un peu confuse, sans doute en raison de l'intrigue plutot complexe. Je pense que les auterus devraient poursuivre avec des scénarios plus classiques à la franco-belge des années 70-80.
A noter que le monde de la BD s'en prend plein la g...Boudjellal des Editions Soleil et Nick Rodwell y sont caricaturés (et pas gentiment...)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede tdg » 14/05/2005 23:09

Bon ben moi forcément, j'ai craqué immédiatement... :mrgreen:

il est clair que la couv et le 4° plat....on s'y croirait vraiment,
c'est moins flagrant pour l'intérieur....ou on atteint quand même pas le niveau de dessin de Tillieux ;) mais le résultat est très bon quand même :!:

coté scénar, je n'ai lu pour l'instant que le début mais ça m'a l'air sympathique....

en tout cas je suis vraiment curieux de voir quel public cet album va toucher...à part les nostalgiques des années 60 et 70 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede Christophe C. » 14/05/2005 23:19

Quand mon libraire m'a présenté cet album ça m'a intrigué je l'ai feuilleté et ça m'a bien plus :ok: . Quand il m'a dit qu'il y avait une critique assez dure du milieu de la BD (et notament du roi des soldes :siffle: ) là ça m'a convaincu c'est une série que je vais faire reste à la trouver une petite place dans un budget délà largement complet :? .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede dod » 18/05/2005 12:05

ben pas encore dispo par chez moi :( :( :(

vu sur BxL ???
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede tdg » 18/05/2005 13:45

bon je l'ai enfin terminé....c'est sympathique mais c'est quand meme pas du Tillieux...

A suivre pour voir comment ça tournera !!
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede Itomi Bhaa » 18/05/2005 14:22

Enfin un vrai livre dessiné par Rodier !!!
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede cheech wizard » 19/05/2005 13:46

Il s'agit bien du Rodier de l'Alph'Art?

Je l'ai vu tout à l'heure, et j'ai hésité à le prendre. Mais à lire les 2 ou 3 impressions que je viens de voir dans le sujet, je suis intéressé.
D'autant plus qu'il est préfacé par une madame Tillieux.



Quand mon libraire m'a présenté cet album ça m'a intrigué je l'ai feuilleté et ça m'a bien plus :ok: . Quand il m'a dit qu'il y avait une critique assez dure du milieu de la BD (et notament du roi des soldes :siffle: ) là ça m'a convaincu c'est une série que je vais faire reste à la trouver une petite place dans un budget délà largement complet :? .


C'est quoi cette histoire de mauvaise critique? C'est les gars de Soleil c'est ça? Je ne suis pas fort pour comprendre les sous-entendus. A priori les auteurs n'ont peut-être pas que des amis.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede Christophe C. » 19/05/2005 17:46

C'est quoi cette histoire de mauvaise critique? C'est les gars de Soleil c'est ça? Je ne suis pas fort pour comprendre les sous-entendus. A priori les auteurs n'ont peut-être pas que des amis.


Non j'ai mal formulé. C'est la critique très dur du milieu de la BD (Sol..., les libraires spé et les auteurs) qui m'intéresse et me pousse vers cette série :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede cheech wizard » 19/05/2005 20:51

Nope c'est moi qui n'avait pas compris.
OK. Je vais me le prendre dès que possible. Moi c'est le style à la Tillieux qui est assez bluffant de loin. C'est simple à Auchan, j'ai été attiré du fin fond du rayon.
Et puis j'aime bien Corteggiani, Marine et consors. Personne ne m'a dit s'il s'agissait bien du Rodier de l'Alph Art.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede lesvans » 19/05/2005 21:17

Je viens de le lire.

Martin, Rodwell, Boudjellal... en prennent plein la gueule (et je reste poli).

Je suis choqué part le "sort" réservé à Farid à la fin de l'album.

Un réglement de comptes après l'échec de Yakuza et des ombres de la lagune, parues chez Soleil ?

Pas très sympa aussi l'allusion aux statuettes de Meynet (et aux collectionneurs).
Un autre réglement de comptes, peut être. (Voir les interviews de Meynet sur Tatiana K)
lesvans
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 29/07/2004
Localisation: 07
Age: 53 ans

A propos de...] Simon Nian !

Messagede marone222 » 19/05/2005 21:31

Je viens de le lire.

Je suis choqué part le "sort" réservé à Farid à la fin de l'album.

Un réglement de comptes après l'échec de Yakuza et des ombres de la lagune, parues chez Soleil ?

)

Moi cela m'a plutot fait marrer...Mais j'espère que le prochain tome sera plus classique
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités