Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede Bolt » 13/05/2019 09:20

Chica y Lobo / Fille et Loup a été financé puis édité par le crowdfunding barcelonais Spaceman Project. D'abord sorti en castillan fin de l'année dernière, le bouquin de Roc Espinet a maintenant bénéficié de plusieurs traductions (anglais, français, italien...). 320 planches essentiellement en N&B pour 25 euros.

Image

Paula est serveuse dans la taverne de Villa Colmillo. Craintive, docile et ingénue, elle éveille le rejet des villageois. Elle est humiliée et constamment maltraitée par l’aubergiste comme par la clientèle décadente. Mais dans son fort intérieur se cache un grand mystère auquel elle n’est encore pas préparée. Elle mène une vie d’emprunt, obligée de cacher ses sentiments. Incapable de trouver sa place dans le monde qui l’entoure, elle choisit de continuer à subir et penser que les vents à venir apporteront les changements positifs dont elle a grand besoin. Les jours se suivent et se ressemblent jusqu’au moment où elle doit accompagner l’aubergiste le temps d’un court voyage. En chemin, ils subissent une attaque violente des Loups tant redoutés. Tout devient flou, rapide et déconcertant… Et ce n’est que le début.

Dans la forêt, nous ne savons ni quand ni où, le Loup Gris se repose. Blessé, désorienté et affaibli, il semble avoir été abandonné par la meute. Alors qu’il tente de mettre de l’ordre dans ses pensées pour évaluer la situation, une ombre s’approche de lui… Va-t-il mourir ou s’agit-il de sa dernière chance de salut ?

Dans le village l’attaque des loups n’est pas passée pas inaperçu, la peur du retour des bêtes sauvages gagne les villageois. Le maire, un vieux chasseur désireux de revivre la gloire des temps passés, décide d’organiser une grande partie de chasse afin d’exterminer tous les loups de la forêt et de retrouver la sécurité dans le village. C’est à ce moment qu’entre en scène Adrian, un étranger à l’apparence mystérieuse et aux intentions douteuses. Il s’est auto-proclamé le meilleur chasseur de loups du monde et parvient à convaincre les villageois qu’il est la meilleure option pour mener la partie de chasse en leur montrant ses insignes, des centaines de têtes de loups. Devant l’accueil triomphal des habitants de Villa Colmillo, le maire obtempère, à contre coeur.


Plus d'infos sur la page de l'éditeur (en français et castillan).

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede nexus4 » 01/07/2019 10:37

LA PREVIEW d'une 30aine de pages :lire: :lire: :lire:
(et c'est bien cool)

Image

Il était une fois une fille et un loup, chacun vivant dans leur communauté respective, entretenant la peur de chacun.
Un soir, alors que Fille va malgré elle traverser la forêt, rompant ainsi le pacte millénaire selon lequel aucun villageois ne doit y pénétrer, tout va basculer, et la rencontre de Loup et Fille changera leur vie à jamais.
Ne vous fiez pas à son apparente naïveté : Fille et Loup est à la fois une incroyable BD d'aventure, servie par le dessin en noir et blanc énergique et nerveux de Roc Spinet, mais aussi un conte initiatique bien plus profond qu'il n'y paraît, et c'est bien ça qui en fait son originalité !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede cedd79 » 02/07/2019 00:22

Ce petit pavé me fait de l'oeil déjà depuis pas mal de temps. J'ai hésité jusqu'à maintenant.. Quelq'un m'a-t-il lu ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede superboy » 02/07/2019 12:06

Pris à la sortie sans rien en savoir et aucun regret après lecture.

C'est une histoire d'émancipation sur fond d'intrigue médiévo-fantastique qui vaut surtout pour ses personnages croqués avec une rigueur psychologique qui leur permet d'évoluer sur un fil tendu entre bien et mal, et laisse au lecteur le choix de l'empathie ou des questions morales que soulèvent certains de leurs actes. Espinet joue avec son trait faussement naïf mais maîtrisé tout comme avec l'aspect classique du conte que prend son récit au premier abord pour mieux tordre ce dernier, et ainsi surprendre par le réalisme et la cruauté qu'il y instille - on me dira que les contes savent se montrer cruels, mais jamais de façon ambigüe, comme c'est le cas ici.
Je pense que si d'aucun est attiré par la prémisse du bouquin, on tient là une stimulante et agréable lecture.

Avec Korokke, achat compulsif lui aussi car totalement tombé en amour pour le dessin lors du feuilletage, je suis pour l'instant séduit par le travail de Spaceman Project. Je suis leur site depuis quelques temps déjà, mais j'attendais de juger sur pièce si ça valait le coup pour participer. Et ben ça vaut le coup et j'ai bien envie de mettre une pièce sur le Alice de Pasqual Ferry.

Savez-vous s'il s'agit de leurs premiers projets à arriver chez nous, ou y en a-t-il qui m'ont échappé ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede Bolt » 02/07/2019 13:25

Spaceman a commencé avec Nima de Enrique Fernandez il y a 3 ans, publié en français en 2017.
C'est majoritairement en espagnol, tout n'est pas traduit, mais parmi ceux en français, tu as peut-être manqué Crepanquine disponible depuis quelques jours.

Il y a d'autres projets en cours ou imprimés, dont la traduction française est prévue. Le scénariste Antoine Ozanam qui passe de temps à autres sur le forum en parlera mieux. Il a son projet Yaga en cours de financement chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede superboy » 02/07/2019 14:08

Merci Bolt pour ces précisions.

Crepanquine, j'ai feuilleté aussi. C'est joli et ça a l'air réussi, mais ça m'intéresse moins.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede anguss » 02/07/2019 16:28

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2019 11:52

il n'y a que les premières pages de mises en couleurs ?? tout le reste est en N&B ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede nexus4 » 03/07/2019 11:57

Oui. Comme certains mangas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2019 12:01

ah, c'est con, pour une fois que je trouve que les couleurs apportent quelque chose :(

bon, à feuilleter si je tombe dessus pendant les vacances.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede Spike_Spiegel » 04/07/2019 18:06

J'ai découvert le preview également, en pensant que ça serait prévu prochainement. Et non, sorti en avril et je n'en avais pas entendu parler. Ça m'a l'air vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede Mirdhynn » 05/07/2019 09:09

Lu hier.
C'est pas la bd du siècle mais ça se laisse lire (Pas de grosse surprise scénaristique, Dessin agréable mais simplet).
Le point agréable, c'est que ça ne se lit pas en 10 minutes car 320 pages. Mais ça reste une histoire trés convenue.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Fille et Loup - Roc Espinet - Spaceman Project

Messagede toine74 » 23/07/2019 01:42

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité