Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede etienne willem » 11/06/2018 09:46

Message précédent :
Selon les augures, je reste au dessin pour la suite de la série. Celle-ci présentera à chaque fois un épisode indépendant, néanmoins, on y retrouvera toujours Julie et sa famille qui vieilliront au fil des récits qui se dérouleront chacun pendant l'une des expositions universelles de Paris.
Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
etienne willem
Auteur
Auteur
 
Messages: 218
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Libramont
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede jc_denton » 11/06/2018 10:44

etienne willem a écrit:Selon les augures, je reste au dessin pour la suite de la série. Celle-ci présentera à chaque fois un épisode indépendant, néanmoins, on y retrouvera toujours Julie et sa famille qui vieilliront au fil des récits qui se dérouleront chacun pendant l'une des expositions universelles de Paris.


Ah, bonne nouvelle, car j'avoue que les séries qui changent de dessinateur et donc de style à chaque tome me refroidissent, à moins qu'ils ne soient totalement indépendants. Bon par contre c'est une moins bonne nouvelle pour Les ailes du singe, qui du coup va se terminer ou espacer ses sorties je présume, mais on ne peut pas tout avoir ! ;)
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede gabof » 11/06/2018 22:51

Bien content de retrouver Etienne avec cet album et des personnages humains car j'avoue ne pas avoir accroché avec les différentes séries avec des animaux. Je l'avais découvert pour la sortie de Vieille Bruyère à Angoulême en...2005 ! Eh oui
ça ne nous rajeunit pas. A l'époque, il était tout seul dans un coin mais n'empêche que l'on avait bien pu discuter, le temps d'une très belle dédicace que je garde précieusement.
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede Blackfrag » 11/06/2018 23:33

Drapal :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8416
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2018 14:58

Il y a du Manini plein les étals ce printemps, mais pas un mot concernant le bouquin qu'il scénarise et dessine, paru il y a deux mois chez Grand Angle...
un copieux one shot au graphisme séduisant, au sujet tout aussi plaisant, et pas un seul retour de lecture, personne n'a donc lu cet album ??

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede bdpendant » 15/06/2018 20:18

le dos toilé est commandé ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5755
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede kobaia » 15/06/2018 21:13

Et l'adaptation du Paris des Merveilles de Pevel est-elle toujours d'actualité ? Si oui, quand sortira-t-elle ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede etienne willem » 16/06/2018 11:15

Les convoyeurs attendent...... ;)
Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
etienne willem
Auteur
Auteur
 
Messages: 218
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Libramont
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede jolan » 17/06/2018 18:20

Il aime bien les expos universelles parisiennes le sieur Manini, il y avait déjà la série "Estelle"

Cela dit je le comprends, une époque et un univers graphique fortement évocateurs
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13945
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede bone » 20/06/2018 21:27

jolan a écrit:Il aime bien les expos universelles parisiennes le sieur Manini, il y avait déjà la série "Estelle"

Cela dit je le comprends, une époque et un univers graphique fortement évocateurs


C'est la toile de fond de l'histoire
L'histoire, c'est plus une tentative d'assassinat de Napoléon III
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede philou16 » 25/06/2018 19:09

J'ai fort apprécié ce moment de lecture. :)
Le dessin me plaît bien, parfois les personnages me font penser aux méchants dans les Disney ! ;)
Les protagonistes sont tous reconnaissable sans souci. Belles couleurs et jolis décors, bref, que du bon.
Une aventure qui a pour toile de fond l’exposition universelle et un complot à l’encontre de Napoléon III. Les héros de l'histoire sont une famille et plus particulièrement les enfants ; un frère et une sœur qui possède un don de voyance, mais surtout un sens inouï de la débrouillardise et de la repartie. On s'attache très rapidement à Julie et Alphonse Petit clou : -D .
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede bone » 26/06/2018 21:11

On devrait suivre la vie de Julie Petit Clou au rythme des expositions universelles ou coloniales qui se sont déroulés à Paris
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede youkabd » 03/07/2018 20:27

Un bon moment de lecture ! :amoure:
Un dessin toujours très agréable, de belles couleurs et un scénario qui tient la route et surtout des personnages qui ont de la gueule et du charisme.
Merci Monsieur Willem !
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede sam1979 » 04/07/2018 18:59

A y est c'est fini à l'instant, et oui c'est une lecture très agréable ou en plus je me remémore un peu ce que j'en avais appris quand j'étais plus jeune sur l'expo universelle. Graphisme au top et c'est un premier album de mr Willem pour ma part dans ma bibli. Hâte de voir le second tome venir.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede silverfab » 17/07/2018 10:47

Un très bon premier tome en effet, le graphisme disneyen d'Etienne fonctionne aussi bien que sur l'animalier et le scénar est accrocheur avec un background original, un léger mélange de genres bien dosé et un casting bien campé; bravo et vivement la suite!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12455
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede scubby » 18/07/2018 07:17

Un bon premier album laissant entrevoir une belle histoire.

Fan d'architecture, l'intérêt de cette série était pour moi de pouvoir découvrir plein de case avec des bâtiments de l'époque de ces grandes foires mondiales soumises à un destin des plus éphémères; donnant parfois l'occasion d'avoir un décor d'anticipation en réel.

Malgré 3 ou 4 grandes cases et certaines explications en fin de volume, je suis un peu resté sur ma faim, d'autant plus que l'on peine à comprendre où s'est tenue l'exposition à Paris. Je relativise toutefois beaucoup dans le sens où il existe peu de documents de l'époque, à l'exception du palais de l'industrie qui a été très joliment retranscris.

Les expos suivantes sont davantage documenté et j'espère sincèrement que les auteurs intègrent pleinement le titre "exposition universelle" pour nous rappeler ce que furent ces expositions, ces lignées de pavillons ou encore ces palais insolites. Expositions qui pour des raisons budgétaires sont devenues avec tant de démesure quasi impossible à réaliser aujourd'hui (Milan 2015 était cheap, je croise les doigts pour DubaÏ 2020). Merci dans tous les cas aux 2 auteurs de me faire rêver à cette période.

J'espère aussi qu'entre deux expo, un scénario/volume sera aussi réalisé en rapport à l'exposition coloniale de Paris de 1931 où les concepteurs ont recré quasi 1:1 le temple principal d'Angkor.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede Capitaine Haddock » 19/07/2018 09:53

Tout aussi emballé que vous par les dessins, un poil moins par l'histoire, que je trouve un peu prévisible.
C'est souvent le lot des tomes d'introduction, où il faut poser les personnages et développer une intrigue, qu'on ne peut pas faire trop tarabiscotée. L'exercice est globalement réussi, et je serai de la suite les yeux fermés parce que les deux auteurs nous ont habitués à des séries bien menées.

PS : "Arthur Cravan" du même Jack Manini, c'est très très bien, un biopic d'un personnage méconnu qui a pourtant une vie incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede rennois » 06/08/2018 19:34

De bonne facture, certes, mais faiblissant dans le dernier tiers, par des raccourcis de rencontres et d'évènements le rendant moins accrocheur...

La faute à qui ? Personne, et c'est heureux.
Une nouvelle bd est introduite ? Que peut faire un scénariste sur 57 pages quand le cahier des charges demande : une histoire complète, des personnages attachants et forts ( pour d'éventuelles suites ), un cadre charismatique sur la forme, de l'action en veux-tu en voilà ?
Il s'attache en priorité aux personnages, bien evidemment, car c'est le creuset de la perdurance éventuelle de la série.
Et inutile de dire que Manini le fait très bien.
Des gamins gouailleurs à qui on a envie de pincer le nez en riant avec eux, avec une mère dont on se love en son sein. Mouche du coche.

Et ça prend du temps, tout ça, pour être sûr de nous avoir alpaguer, case après case :-D
Il en reste moins pour le reste.
D'ou ma phrase du début, qui n'est finalement pas une critique, car c'est un passage obligé pour tenter de faire durer le concept.
L'expo reste un concept lointain, l'action s'accélère au point que des cases sont restés dans les cartons.

Par contre, maintenant que du personnage récurrent, dont on sait à peu près tout, va être de la suite ( ce dont je ne pense pas que les ventes laissent de doute, sans être stratosphériques ), pas deux fois. :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede Mipau » 10/08/2018 22:11

Tout comme les précédents commentaires, j'ai également passé un bien agréable moment à la lecture de cet album.. Je l'ai acheté pour le dessin, j'ai ensuite bien aimé l'histoire.. Je pense que ma gamine de 12 ans appréciera aussi..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede geoff42000 » 16/08/2018 09:00

Enfin lu cette BD, et ce fut un bon moment de lecture. J'ai tout particulièrement apprécié le petit dossier sur l'expo à la fin, c'est très instructif et ça permet de dater certaines innovations/découvertes (le bateau en béton armé par exemple ! :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede anguss » 21/11/2018 11:25

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités