Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

étagères billy

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: étagères billy

Messagede Busch » 10/11/2020 23:03

Message précédent :
En Belgique dispo partout...
https://www.ikea.com/be/fr/p/billy-bibl ... -50263838/
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: étagères billy

Messagede jb18v » 11/11/2020 09:28

drabag a écrit::cry2: oui, tu as raison, c'est le lot, mais du coup les fiches de la biblio seule et du surmeuble seul ont disparu !

:?

https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-bibl ... -50263838/

https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-surm ... -90263860/
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: étagères billy

Messagede Nikeulbeuk » 16/11/2020 14:23

Bonjour à tous !

J'ai un grand besoin d'avis/conseils/retours d'expérience...

Je veux faire une bibliothèque très haute (plafond à 3m12) et plutôt large (entre 2,50 et 3,50 suivant facilité d'agencement)

J'ai bien compris qu'il y avait ici des fiers défenseurs de la Billy couchée (merci pour la découverte au passage), mais en empiler 7 m'amènerait à 2,80m "seulement" et si je veux avoir plus de 2m de largeur il faudrait que j'aligne des grandes et des petites (106cm) en quinconce. Et là, pour l'instant j'ai du mal à me rendre compte du rendu final...
D'ailleurs, quelqu'un a t'il déjà empilé 7 billy ? Et mis en quinconce les grandes et les petites ? Pas de souci à déclarer ?!

Sinon, la solution de "facilité" qui apparait serait de mettre les 106 sur les 202, et toutes debout cette fois ! Mais là j'ai un gros doute sur la solidité de l'ensemble (les portants des grandes billy vont quand même subir 50% de poids en plus...) Quelqu'un a déjà tenté ça (qui ne serait pas mort écrasé sous ses livres...) ?

Pour situer, j'y stockerais en volume 70% de mangas, 20% de BD FB grand format (type soleil) et 10% de romans. Mais j'ai l'habitude de laisser les rayons mangas à la même hauteur que les BD et de faire des "demi-étagères" à l'intérieur du rayonnage.

Merci d'avance pour vos avis, et au plaisir d'échanger avec vous !

PS : J'ai déjà lu les 25 pages du sujet "Bibliothèque Billy IKEA des avis?" mais là, j'avoue, 81 pages c'est au dessus de mes forces XD
Nikeulbeuk
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 13/02/2012

Re: étagères billy

Messagede mds75 » 16/11/2020 19:04

Nikeulbeuk a écrit:Sinon, la solution de "facilité" qui apparait serait de mettre les 106 sur les 202, et toutes debout cette fois ! Mais là j'ai un gros doute sur la solidité de l'ensemble (les portants des grandes billy vont quand même subir 50% de poids en plus...) Quelqu'un a déjà tenté ça (qui ne serait pas mort écrasé sous ses livres...) ?


Je n'ai jamais tenté ça, en revanche mes bibliothèques sont toutes à base de Billys de 40x202 retaillées surmontées de 2 sur-meubles (soit 70 cm) et ça tient sans aucun problème (j'ai même sur plusieurs d'entre elles des livres posés au-dessus du deuxième sur-meuble...).
Je me dis donc que si tu mets 3 sur-meubles ça devrait passer aussi et je pense que c'est mieux que de mettre une Billy de 106 car pour le coup l'ensemble ne sera pas stable (les sur-meubles sont conçus pour être fixés sur une Billy, mais les Billy elles-mêmes ne sont pas empilables).
Avatar de l’utilisateur
mds75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 19/03/2012
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: étagères billy

Messagede drabag » 16/11/2020 19:45

Busch a écrit:En Belgique dispo partout...
https://www.ikea.com/be/fr/p/billy-bibl ... -50263838/

Oui, j'avais vu sur Ikea.be ;)
jb18v a écrit:
drabag a écrit::cry2: oui, tu as raison, c'est le lot, mais du coup les fiches de la biblio seule et du surmeuble seul ont disparu !

:?

https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-bibl ... -50263838/

https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-surm ... -90263860/

Et oui, du coup c'est revenu [:bdgest] :D
Merci !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 16/11/2020 19:56

Si tu as essentiellement du format Manga, du roman, la billy couchee n'est pas la solution.
Les surmeubles coûtent tout de même un bras au final.

Donc tu mets tes billy debout.
Tu les fixes au mur et entre elles.

Ensuite soit tu claques tes sous en sur billy.
Soit tu achetes deux sur billy que tu mettras sur les billy les plus eloignees
Entre tu prendras une planche que tu pourras proprement sur tes billy.
Et une planche plus grande qui couvrira l'ensemble.

Je ne pense pas qu'il faille monter jusqu'en haut, sauf si vraiment besoin de tout l'espace.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Nikeulbeuk » 18/11/2020 08:37

mds75 a écrit:Je me dis donc que si tu mets 3 sur-meubles ça devrait passer aussi et je pense que c'est mieux que de mettre une Billy de 106 car pour le coup l'ensemble ne sera pas stable (les sur-meubles sont conçus pour être fixés sur une Billy, mais les Billy elles-mêmes ne sont pas empilables).


Pas bête ! Mais effectivement comme dit Xof je risque de perdre l'intérêt économique d'Ikea si je dois acheter 3*7 surmeubles :(
Surtout que pour ne rien arranger je ne comptais pas prendre le blanc standard XD

xof 24 a écrit:Si tu as essentiellement du format Manga, du roman, la billy couchee n'est pas la solution.


Je n'avais pas pris le temps de remesurer mais effectivement, mes doubles rangées de mangas rentrent pour l'instant sans probleme dans des cases de 33/34cm de haut... Passer à 40cm fait "perdre" de la place, à moins que je mette 3 rangées par case. Avec 1 rangée sous la demi-étagère dans la profondeur, sachant qu'un manga standard fait environ 18cm donc demi étagère pas trop épaisse à 19/20cm. Mais dans ce cas cette rangée est cachée, donc c'est juste du stockage...
Il faudrait que je fasse des calculs de capacité...

xof 24 a écrit:Donc tu mets tes billy debout.
Tu les fixes au mur et entre elles.

Ensuite soit tu claques tes sous en sur billy.
Soit tu achetes deux sur billy que tu mettras sur les billy les plus éloignées
Entre tu prendras une planche que tu pourras proprement sur tes billy.
Et une planche plus grande qui couvrira l'ensemble.


Intéressant aussi, je vais essayer de griffonner quelque chose pour me rendre compte.

xof 24 a écrit:Je ne pense pas qu'il faille monter jusqu'en haut, sauf si vraiment besoin de tout l'espace.


Aah la grande question de l'espace ! Aujourd'hui je n'ai pas besoin mais si je veux éviter les conflits avec ma chère et tendre il vaut peut être mieux que j'anticipe de pouvoir en mettre le maximum dans une seule pièce... Si je commence à déborder dans d'autres pièces dans quelques années je risque d'avoir des problèmes XD

Jusqu'à combien de billy couchées tu es monté sans crainte ?
Nikeulbeuk
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 13/02/2012

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 18/11/2020 10:32

mystere.jpg


salut

Je pense qu'il n' y a pas de limite.
Mais il faut un sol plat, résistant au poids.
Si tu mets les Billy couchées, il faudrait que tu puisses dans un casier inséré une sorte de caisson en plexiglas transparent
Une rangée de manga dans ce caisson
Une rangée au dessus
Mais surtout du stockage caché derrière, pour les séries que tu as lues mais que tu veux garder

Les "caissons" en bleu
Par contre c'est en x... pas de sol, pas de plafond
Ainsi tu glisses tes mangas dessous , dessus, et comme c'est profond, tu peux stocker derrière
Soit tu mets un fond a tes X, soit tu les mets de la profondeur , soit tu vois :D


En vert les Billy couchées
En marron ceux sont les planches amovibles. Il faut en mettre au moins une par caisson vide au milieu toute au même endroit de bas en haut des Billy couchées.Un par caisson vide suffit, ce qui te donne visuellement 4 caissons.
Ces "amovibles" tiennent par le poids des Billys pleines au dessus, donc pour les Billy sans rien au dessus, soit tu cales via les BDs, soit tu peux ne pas en mettre
L
Dernière édition par xof 24 le 18/11/2020 10:39, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Mickey Kuyo » 18/11/2020 10:35

Je pense qu'on sera bientôt prèt pour le championnat de Tetris.
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1331
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede barbumyt » 18/11/2020 17:07

J'ai six Billy couchée avec des cadres pour avoir des vitres coulissantes devant.

DSC00954.JPG


Les Billy sont solidarisées entres elles (vis dans certain trou prévus pour les taquets) et les cadres sont aussi fixés aux Billy.
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12536
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: étagères billy

Messagede Keorl » 18/11/2020 17:46

Dès lors qu'une rangée est au moins ~60% plus haute que ce que tu y mets et que tu as le double de la profondeur nécessaire, tu peux effectivement faire des doubles rangées. L'épaisseur de la planche utilisée pour le demi-étage n'a aucune importance.
Il suffit de mettre une planche d'une demi-profondeur au fond, juste assez bas pour que tes mangas passent entre la planche et le haut, puis mettre une rangée de mangas devant l'ensemble.

Les questions de la hauteur disponible ou de l'épaisseur des planches ne se posent que dans 2 cas : si tu as besoin de la profondeur complète pour chacune des 2 rangées (donc tes demi-étages deviennent des étages à part entière), ou si tu comptes faire une 3e rangée cachée (voir une 4e).

Je démontre.
1ere photo, ce sont ces blu-rays dans des Billy 202 non modifiées, debout. Donc 6 étages en hauteur (chacun plus petit que la taille de 2 BR), chaque étage a une double-rangée pour 12 rangs au total. Les titres du rang arrière sont visibles. En bonus, un aperçu du bricolage (2 bouts de tasseau, 2 morceaux de plinthe 1er prix cloués dessus, le tout posé sur 4 bouts de tasseau : pas cher et super simple).
aze4.jpg
azee2.jpg
azee2.jpg (144.46 Kio) Vu 763 fois


2e photo, ce sont des romans poche dans une Billy 40 couchée. L'espace est tout juste INsuffissant (manque quelques mm, sans compter la planche) pour mettre 2 vrais demi-rangées, donc j'ai repris le même principe que pour les BR.
PXL_20201118_163326869.jpg
PXL_20201118_163326869.jpg (101.68 Kio) Vu 768 fois


Dans les deux cas, je peux en théorie ranger des BR ou livres cachés, en les couchant sous la planche arrière.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 18/11/2020 20:12

Alors avant de causer du plexi...j'ai fait un test rapide avec deux mangas trainant dans ma bibliothèque.
Ensuite il faut calculer ...là je laisse la main :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 19/11/2020 21:07

Bonjour à tous,

j'ai demenagé il y a quelques temps et IMPOSSIBLE de commander des billy dans une couleur autre que Blanc ou Noir.
Il m'en faut 2 grandes et deux normales. C'est pour des livres lourds: Integrales et formats comics cartonné.
Je cherchais une des couleurs: chêne blanchi ou Bouleau.

J'avais pensé acheter du billy blanc et les peindre avec une peinture effet bois j'en ai vu chez Leroy Merlin c'est bluffant.

Quelqu'un sait si ces modèles sont devenus super rares, si ils ont un probleme ou si ils les arrêtent ?

Quelqu'un a déja testé les spacéo Leroy Merlin 15cm qu'on fixe au mur pour les CD et les DVD ?
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 19/11/2020 21:12

Juste un soucis de stock .
Le confinement à du mettre à mal la production
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 19/11/2020 21:21

C'est ce qu'ils annoncent oui.
Je vais sur le site tous les matins à 8H depuis 2 mois.
La seule fois ou j'en ai vu j'ai pas pu acheter quand je suis revenu c'était plus la.
Depuis début novembre RIEN.
Ca m'énerve j'ai enfin pu réaliser mon rêve: acheter mon propre appart et pour la première fois de ma vie je touche au but:
j'ai une grande pièce entière RIEN QUE pour le hobby, et ben voilà j'ai que des cartons dedans maintenant :shock:
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: étagères billy

Messagede Nikeulbeuk » 20/11/2020 11:40

Keorl a écrit:Dès lors qu'une rangée est au moins ~60% plus haute que ce que tu y mets et que tu as le double de la profondeur nécessaire, tu peux effectivement faire des doubles rangées. L'épaisseur de la planche utilisée pour le demi-étage n'a aucune importance.
Il suffit de mettre une planche d'une demi-profondeur au fond, juste assez bas pour que tes mangas passent entre la planche et le haut, puis mettre une rangée de mangas devant l'ensemble.

Les questions de la hauteur disponible ou de l'épaisseur des planches ne se posent que dans 2 cas : si tu as besoin de la profondeur complète pour chacune des 2 rangées (donc tes demi-étages deviennent des étages à part entière), ou si tu comptes faire une 3e rangée cachée (voir une 4e).

Je démontre.
1ere photo, ce sont ces blu-rays dans des Billy 202 non modifiées, debout. Donc 6 étages en hauteur (chacun plus petit que la taille de 2 BR), chaque étage a une double-rangée pour 12 rangs au total. Les titres du rang arrière sont visibles. En bonus, un aperçu du bricolage (2 bouts de tasseau, 2 morceaux de plinthe 1er prix cloués dessus, le tout posé sur 4 bouts de tasseau : pas cher et super simple).


Salut,

C'est en effet exactement ce que je fais avec les mangas, même si chacun sa technique pour construire la demi étagère :p

Par contre oui j'envisageais de faire une 3e rangée cachée sous la demi étagère mais je suis allé un peu vite en besogne... La billy couchée fait 40cm de haut à l'extérieur mais seulement 36 à l'intérieur. Avec des mangas et poches de 18cm en général, je confirme, comme tu dis Keorl, que c'est légèrement INsuffisant :cry:
Et ce même avec un plexiglas tout fin même si l'idée me plaisait bien !

Donc en conclusion, soit je me contente de désengorger la bibliothèque en reléguant quelques mangas dans le fond (couchés en pile pour le coup) mais espace non optimisé, soit je me remonte les manches et je me lance dans la fabrication d'une bibliothèque avec des tablettes de chez Casto' pour avoir un vrai 40cm intérieur.
Ou alors je continue de potasser les ikea hacks :geek:
Nikeulbeuk
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 13/02/2012

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 20/11/2020 13:00

Je viens de refaire le test...Effectivement il reste 1/2 mm entre mes deux mangas pris au hazard.

Je pense donc que des Billy debout, pour les Mangas, livres de poches, etc... c'est très bien.
Les franco belges au dessus avec des Billy couchées ou comme je le disait un système de planche
Après c'est l'esthétique... [affraid]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede chris24 » 21/11/2020 12:01

Soldano a écrit:IMPOSSIBLE de commander des billy (...)
(...) prendre des billy blanc et les peindre avec une peinture effet bois j'en ai vu chez Leroy Merlin c'est bluffant.

Tu as aussi un équivalent chez Conforama et personnellement je les trouve plus jolies que les Billy. J'avais déjà posté ça ici, j'en ai acheté deux justement en bois clair (me souviens plus ce que c'est). Allez je t'ai fait la recherche le post est là : etageres-billy-t11462-1400.html#p3780898 (en vrai le rendu du bois est plus clair et cendré, moins doré et le rendu est franchement très joli.

La peinture c'est vraiment pas un bon plan pour la conservation des livres. Au bout de 10, 15 ou 20 ans, à force d'être en contact avec une surface chimique tu as un risque que ça devienne agressif pour le papier.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede Keorl » 22/11/2020 00:14

fishinou a écrit:...

Le forum étant en https (comme tout site moderne), tu ne peux pas y afficher des images en http (le http c'est mal). Je ne sais pas comment Cyril a pu voir que c'était des Marvel, peut-être a-t-il un navigateur qui affiche quelque chose (chez moi avec FF, c'est comme si tes images n'étaient pas là).
Bref, je mets tes liens en clair pour ceux que ça intéresse de savoir de quoi on parle :)

http://tof.canardpc.com/view/19345e3f-e ... ae54ca.jpg

http://tof.canardpc.com/view/f09234cb-1 ... 9c6eba.jpg

edit : pourquoi tous les messages au dessus ont-ils disparu pendant que j'écrivais ? :o
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede Soldano » 23/11/2020 01:50

chris24 a écrit:
Soldano a écrit:IMPOSSIBLE de commander des billy (...)
(...) prendre des billy blanc et les peindre avec une peinture effet bois j'en ai vu chez Leroy Merlin c'est bluffant.

Tu as aussi un équivalent chez Conforama et personnellement je les trouve plus jolies que les Billy. J'avais déjà posté ça ici, j'en ai acheté deux justement en bois clair (me souviens plus ce que c'est). Allez je t'ai fait la recherche le post est là : etageres-billy-t11462-1400.html#p3780898 (en vrai le rendu du bois est plus clair et cendré, moins doré et le rendu est franchement très joli.

La peinture c'est vraiment pas un bon plan pour la conservation des livres. Au bout de 10, 15 ou 20 ans, à force d'être en contact avec une surface chimique tu as un risque que ça devienne agressif pour le papier.


Bon la peinture j'elimine alors.
Merci du tuyau.

Pour ce qui est des sophia, j'en ai eu une.
Très jolie oui, mais je lui vois quatre défauts:

- Pas d'espace pour les plinthes a l'arrière
- Les etageres plient sous le poids des livres lourds
- Les elements de fixation des étagères m'ont parues franchement limite (c'est juste posé dessus)
- Pas d'étageres supplémentaires vendues a l'unité

Après c'était il y a 5 ans donc si quelqu'un depuis a eu une experience meilleure....
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: étagères billy

Messagede chris24 » 23/11/2020 10:35

- pour les plinthes je ne crois pas me souvenir de décroché en effet. Après un coup de scie-sauteuse avant montage...
- mes étagères de 40 ne bougent pas. Tout comme les Billy, si achetée en 80, il faut un renfort central.
- les taquets de fixation des étagères n'ont pas montré de signe de faiblesse, qui plus est, ces petites équerres peuvent être vissées sous la planche qu'elle supporte
- pas de sur-meuble en effet, une "Sophia couchée"© au-dessus ? [:kusanagui:6]

Le peu de trous pré-percés pour le positionnement des étagères impliquera là aussi de recourir au bricolage.

Je trouve ça dommage qu'ils n'aillent pas plus loin dans le concept de meuble en kit.
Par exemple il y aurait matière à développer :

- une modularité de placement des étagères au cm (ça me semblerait un truc de base)
- une corniche en élément séparé, un modèle droit et un modèle d'angle gauche et droit
- un mini casier de 40 cm de haut permettait — avec la corniche — de faire un meuble qui monterait jusqu'au plafond (ou bien carrément et directement une version du meuble en 240 cm ?)
- des étagères renforcées en interne (profilé acier dans la planche) pour les 80 cm et pour les charges lourdes
- à défaut d'étagères renforcées, des cales verticales
- un support pour la mise en place de manga sur 2 rangées (ou une version de meuble moitié moins profonde ?)
- une version intégrant un éclairage à LED sous chaque étagère (une des planches latérale électrifiée et une connexion via les taquets qui transmettraient le courant faible à l'étagère intégrant une rampe lumineuse

Pas un seul de ces fabricants ne semblent avoir compris qu'il y a un certain nombre des ces étagères qui servent de bibliothèque... [:my name snake:2]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités