Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

étagères billy

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: étagères billy

Messagede MonkeyGones » 10/10/2016 22:58

Message précédent :
Pas compris ce que tu veux dire.

Pour le côté "fermé" c'est pour la poussière mais écoute en faite ça rend vraiment trop bien sans y fermer... Donc je vais voir pour peut être y laisser comme ça voir même virer les portes déjà installées ! Bons conseils ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
MonkeyGones
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 09/09/2015
Localisation: Lyon
Age: 34 ans

Re: étagères billy

Messagede chris24 » 12/10/2016 19:21

Avec 2 cubes aux extrémités tu économises l'achat d'une Billy intermédiaire, je pense que c'est ce qu'il voulait dire...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede Lacerto » 02/11/2016 02:38

Bonjour à tous,

Dans la perspective de changer mes Besta pour des braves Billy plus adaptées au stockage de mes BDs et Comics, je me posais des questions sur la fameuse planche centrale.

C'est lors du discussion avec mon beauf que nous en sommes venus à la conclusion suivante : Si le but est d'aligner un certain nombre de Billy (5 de 40 cm dans mon cas) et de les solidariser les unes aux autres, la planche centrale fixe a t'elle vraiment un intérêt ?

Son rôle me semble uniquement de tenir l'étagère bien rectangulaire en ajoutant un liaison fixe en son centre, mais dans la mesure ou ses petites sœurs viennent rigidifier l'ensemble ... son usage devient inutile, non ?

Je préfère tout de même soumettre cette réflexion compte tenu de votre degrès d'expertise, en témoignent les 70 pages précédentes, dans lesquelles il ne me semble pas avoir lu de commentaire en ce sens.

Merci pour votre avis éclairé !
Avatar de l’utilisateur
Lacerto
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 23/06/2011
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 03/11/2016 19:09

Lacerto a écrit:Bonjour à tous,

Dans la perspective de changer mes Besta pour des braves Billy plus adaptées au stockage de mes BDs et Comics, je me posais des questions sur la fameuse planche centrale.

C'est lors du discussion avec mon beauf que nous en sommes venus à la conclusion suivante : Si le but est d'aligner un certain nombre de Billy (5 de 40 cm dans mon cas) et de les solidariser les unes aux autres, la planche centrale fixe a t'elle vraiment un intérêt ?

Son rôle me semble uniquement de tenir l'étagère bien rectangulaire en ajoutant un liaison fixe en son centre, mais dans la mesure ou ses petites sœurs viennent rigidifier l'ensemble ... son usage devient inutile, non ?

Je préfère tout de même soumettre cette réflexion compte tenu de votre degrès d'expertise, en témoignent les 70 pages précédentes, dans lesquelles il ne me semble pas avoir lu de commentaire en ce sens.

Merci pour votre avis éclairé !

Et le couchage ? ??
Vu que tu en veux 5 cela fait donc 2m
Et vu que tu envisagés déjà de modifier je dirais que c'est une bonne option pour toi

Je te laisse parcourir le sujet pour voir de quoi je cause
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Lacerto » 21/11/2016 18:03

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai lu une très grande partie des messages et si j'ai bien compris une chose, c'est que tu es le Pape, que dis-je l'Empereur des Billy couchées !

Malheureusement, cette solution est a écartée pour ma part ... pour faire simple ma tendre épouse me fait déjà une fleur en acceptant de poser des billy dans le salon juste pour mes bandes dessinées, et la perspectives de voir les pieds sur le côté plutôt qu'à leur place, bien au sol, ne l'enchante pas du tout. Et vu que je suis pour la paix des ménages (surtout quand c'est le mien) je préfère suivre son avis.

Mon interrogation reste la rigidité de la structure, si on retire la planche centrale mais si on les attache les différents caissons entre eux ?
Avatar de l’utilisateur
Lacerto
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 23/06/2011
Localisation: Lyon
Age: 42 ans

Re: étagères billy

Messagede chris24 » 22/11/2016 03:45

Une question à mon tour concernant le couchage des Billy : est-ce que la position des étagères qui deviennent des cloisons amovibles à la position variable est justement facilement modifiable ? Ça ne force pas trop ? J'imagine qu'il est préférable de visser les Billy entre-elles par dessous pour renforcer la rigidité. Une fois vissées et en laissant un espace pas trop important entre les cloisons (disons 60 cm au max), est-ce que cela ne force pas trop sur les cloisons ? Celles-ci restent-elles facilement modulables ?

L'intérêt serait pour moi de pouvoir regrouper sans séparation toutes les BD d'un même auteur (quand j'ai suffisamment de titres d'un même auteur), et avec les colonnes à la verticale, la limite de la cloison étant fixe (en faveur de la hauteur des étagères qui est variable), cela ne le permet pas... Du coup j'envisage sérieusement de basculer à l'horizontale ! (j'en connais un qui va applaudir des deux mains ! ^^)

Je suis en train de reconfigurer ma bibli et malgré l'achat de l'équivalent de deux colonnes de type Billy de 40 cm (modèle Sophia de chez conforama), je n'ai pas pu tout mettre. Ma bibli est masquée par un écran de projection mais maintenant que les colonnes débordent sur le côté ça commence à être un peu envahissant, ...et moche, il faut bien le dire... L'écran enlevé, ça fait quand même une masse de livres énorme (et pourtant il n'y a que 1400 BD dedans (100 en dehors que je n'ai pu encore caser, et 135 futures de ma wishlist)... Surtout en comparaison avec la surface unie, propre et blanche de mon écran... Du coup je ne me verrais pas avec une bibli aussi imposante totalement visible dans la pièce à vivre...

Là c'est mon amie qui applaudit des deux mains, elle qui a toujours trouvé ça moche autant de bouquins... ^^

J'ai donc choisi de séparer en 2 biblis. Une visible qui sera plus esthétique, et le reste en Sophia — certainement couchées — qui seront masquées derrière un système de cloisons amovibles (certainement enroulables). Du coup cela me donnera l'occasion de basculer sur un écran enroulable aussi, lui-même incorporé à l'intérieur de cette fausse cloison.

Donc au lieu d'avoir actuellement 4 mètres linéaires d'étagères, j'aurais 3 mètres linéaires cachées, et 1 bibli de 190 cm visible. Je gagne 1 mètre, et il restera toujours la possibilité de monter les étagères cachées jusqu'au plafond, ce qui actuellement n'était pas envisageable, donc encore un potentiel de quelques centaines de BD supplémentaires si besoin...

J'ai jeté mon dévolu sur le bibli Naturaliste de Maison du Monde. Je la reçois à la fin du mois.
Je ne mettrai ni l'échelle, ni la barre.

Image

Et voici la colonne Sophia de Conforama :

Image

Personnellement, je trouve la colonne Sophia un peu plus esthétique que la Billy du fait que le socle arase les chants plutôt que d'être qu'en retrait, idem pour l'étagère du haut qui arase pile les flans alors que ceux-ci dépassent sur la Billy. Par contre la Sophia n'est pas aussi achalandé en trous pré-percés pour le placement des étagères, dommage. Ils devraient prévoir un réglage des étagères au moins tous les 2 cm, voire tous les cm...

Je pense donc partir sur ce modèle couché et flanqué d'une demie Sophia (104 cm), à moins que je ne coupe la colonne en deux, pour une simple question d'économie (50 € la colonne de 2m, 36 € celle de 1m...) Ceci monté en alternance (comme les parpaings) et jusqu'à concurrence de la hauteur voulue.

2ème question du coup : comment faire pour les formats plus petits ?

Vu que coucher une colonne permet de régler les cloisons à volonté mais plus la hauteur des étagères, celle-ci devient fixe et d'une hauteur utile de 37,8 cm. Un peu grand pour les formats Comics et surtout manga ou Association...

Prévoir un espace adapté entre 2 rangs de colonnes couchées ? Avec des cloisons réduites ? Sans meuble donc...
Ou bien recouper toutes les étagères d'une colonne, de sorte à en reformer une à la largeur souhaitée ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede kofuskay » 22/11/2016 09:23

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques précisions techniques concernant les bibliothèques BILLY d'Ikea (je crois qu'on en parle un peu dans ce post :D ).

J'ai acheté l'ensemble qui fait du 2m de longueur (soit 2 de 80cm et 1 de 40cm) sur 2.37 de hauteur que l'on retrouve ici :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S89017827/

Je dois la fixer sur un mur de plaquo.

1. Est-ce que de simples chevilles molly suffisent à maintenir la structure en toute sécurité ou faut-il un truc plus adapté ?

2. Je compte mettre des BD et non des romans dedans. Est-ce utile de renforcer les planches horizontales en mettant de petites équerres sur les côtés afin d'éviter un pliage intempestif ?

3. J'ai peur qu'il y ait pas mal d'humidité en bas de mon mur et souhaiterai protéger les bouquins : est-ce efficace de mettre un film plastique à l'arrière de la bibliothèque (entre le mur et le fond donc) ? Y a-t-il une autre méthode pour limiter les risques ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15272
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: étagères billy

Messagede blackflag » 22/11/2016 20:14

1. Les molly sont faites pour le placo, tes étagères reposeront au sol, donc aucun poids réel sur les chevilles qui ne serviront qu'à éviter le basculement. Pour moi aucun souci.

2. Des petites équerres ne suffiront pas. Tu peux par contre acheter une tablette dans un leroycastodépot et la recouper pour faire un renfort vertical, ou une cornière alu fixée tout au fond.

3.Si tu as de l'humidité en bas du mur le mieux est de prendre le problème à bras le corps, un film plastique est une solution à très court terme. Si tu es en maison le mieux est de creuser jusqu'à tes fondations et de passer un enduit bitumeux (autrement appelé du "noir") Une couche dans un sens un couche croisée après 24h de séchage et l'humidité ne passera plus.

Bien plus sain pour tes BD et surtout pour ton habitat.
blackflag
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 23/08/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 22/11/2016 20:26

Je me répète

La billy couchée c'est pour les "deux mains gauches"
Celui qui bidouille peux aisément modifier ses Billy

Des billy couchées si le sol est plat pas besoin d'être fixées et il faut vraiment le vouloir pour les faire basculer une fois plein :D

Les parois amovibles ne le sont plus dés lors que la Billy est pleine...le poids faisant flanché d'un/deux mm mais sans ses parois si la maison est pas trop humide cela ne bouge pas
Mais je conseille tout de même de mettre une paroi amovible par case ce qui donne au final 4 cases et surtout d'aligner en hauteur ces parois

Après chacun est libre des ses choix ;)

Juste que je cause d'expérience et que une photo de mon "pont " traine" désormais sur le sujet et que c'est sans trucage ni aucun renfort ni vis


Sinon toujours laissé un espace entre un mur et un meuble ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede chris24 » 23/11/2016 01:26

Merci pour tes réponses. Si les parois amovibles ne le sont plus, ça n'a plus aucun intérêt pour moi du coup... On perd la hauteur variable et on ne gagne pas la largeur variable...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede Mickey Kuyo » 23/11/2016 01:31

xof 24 a écrit:Sinon toujours laissé un espace entre un mur et un meuble ;)
Et accessoirement un espace entre le fond de l'étagère et les livres, en général je mets un polystirène ou un carton plié en deux de 5 cm d'épaisseur :idea:
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 31/08/2015
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede kofuskay » 23/11/2016 08:44

Vous estimez qu'il faut laisser un espace de quelle taille environ ? C'est plus 2-3 cm ou 20-25 ?

Merci en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15272
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: étagères billy

Messagede fishinou » 11/01/2017 18:04

Hello, vous rappelez-vous de ce post :

fishinou a écrit:Hello, je n'ai pas lu tout le topic donc je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé ...

J'ai dans l'idée de faire un "pont de lit" pour gagner un peu de place et transférer une partie des BDs du salon vers la chambre. Est-ce jouable avec des Billy ? Ou si vous connaissez d'autre solution ça me vas aussi, je ne trouve rien de satisfaisant comme "pont de lit bibliothèque" sur Google ...

Merci pour votre aide.


Et bien plus de 3 mois après, j'ai enfin mon pont de lit !

Image

2 Billy en 40cm sur les côtés + 2 tablette Lack coupées à la bonne longueur pour faire le pont. Tout n'est pas parfait au °/mm près, la réalisation ne me satisfait que moyennement mais je suis pas capable de beaucoup mieux et puis bon, madame trouve ça "très bien" donc on va faire avec :p
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: étagères billy

Messagede Cyril » 11/01/2017 19:24

Allez y mollot dans le lit. Sa serait dommage de ce prendre 60 marvel dans la tronche ! :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: étagères billy

Messagede ironben » 11/01/2017 20:05

Cyr_il a écrit:Allez y mollot dans le lit. Sa serait dommage de ce prendre 60 marvel dans la tronche ! :D


Ah, si Superman s'invite.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 11/01/2017 21:39

Le truc c'est que vas tu mettre au dessus de ta tête ? ?



Le poids d'arrachage est souvent vite atteint
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede fishinou » 11/01/2017 23:40

Pour l'instant, ceci :

Image

Y'en à pour grosso modo 60 kg de bouquins. Mur pleins, 7 chevilles données à 60kg (4 pour les équerres + 3 dans le systèmes d'accroche invisible de l'étagère), vis de 50mm.

A priori ca devrait tenir, depuis 16h ça n'a pas bougé. C'est sur que si on se prend ca sur la gueule cette nuit ça va nous faire bizarre :o
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: étagères billy

Messagede Patrick M » 12/01/2017 14:07

sympa le résultat fishinou :ok:
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: étagères billy

Messagede Cyril » 13/01/2017 18:26

Avec tes equerres, que je trouve au passage fort peu esthetique, tu n'as rien a craindre cela ne bougera pas.
Apres tu avais le choix de l'esthetique ou celui de la securité, je pense que tu as fait le meilleur choix ! :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: étagères billy

Messagede fishinou » 13/01/2017 22:31

On est bien d'accord :ok:

Après il fait bien dire que l'esthétisme ça me passe un peu au dessus de la tête, surtout dans un pièce ou seul madame et moi allons ! Je garde ça pour le salon et la salle à manger :p
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: étagères billy

Messagede meganyolo » 15/01/2017 13:19

fishinou a écrit:Après il fait bien dire que l'esthétisme ça me passe un peu au dessus de la tête,:p

surtout vu où sont les équerres :D
Avatar de l’utilisateur
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 519
Inscription: 14/01/2007
Localisation: Rennes / Melesse
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités