Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Découverte des Comics, besoin d’aide et de conseils.

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Découverte des Comics, besoin d’aide et de conseils.

Messagede clement2 » 07/08/2025 23:50

Bonjour à tous. Alors pour faire court ça fait plus de 30 ans que je suis un passionné de BD franco Belge, je lis de tout. J’ai plus de 4 000 albums dont beaucoup d’intégrale.
Et depuis peu j’ai décidé de me lancer dans les Comics et les Mangas. Mais je n’y connais absolument rien.
Je cherche d’autres horizons car cela fait un moment que je n’ai pas récente un effet « Wouahou » en lisant une bd franco belge, j’ai du lire tous les grands classiques, et mes dernières lectures me laisse un peu perplexe.

J’ai donc fais mes premiers pas dans le
Monde du comics avec mes maigres connaissances.
- Sin city
- Walking Dead
- 300
- From Hell
- Watchmen
- Watership down
-V pour Vandetta

Alors quelles séries me conseillerez vous? Je cherche aussi bien des grandes séries que des courtes, des grand classique que des petite pépite peu connues. Mais qui me surprennent. Sachant que j’apprécie tous les style aussi bien graphique que scenaristique. De n’importe quel genre.

Et aussi quel sont les site des maison d’édition à aller voir pour découvrir ça. Leur catalogue… vraiment je n’y connais rien et je découvre tout…

Merci pour vos retours et conseils, en espérant m’ouvrir à un nouvel univers qui va me subjuguer!
clement2
BDéphage
BDéphage

Re: Découverte des Comics, besoin d’aide et de conseils.

Messagede jb681131 » 08/08/2025 02:26

Chose à savoir il pour mois 3 catégories de comics:
  • Superhéros
  • Non-superhéros - aussi faussement appelé indé
  • Véritables indés et romans graphiques

En super je peux te suggérer 4 univers importants:

• DC Comics - The New Frontier (Urban Comics)
  • Marvel - Marvels de Kurt Busiek (Panini Comics)
  • Tortues Ninjas - Intégrale 1 (HiComics)
  • Hellboy/BPRD (dit Mignolaverse - du nom de son créateur) - BPRD intégrale 1 (Delcourt)

Il en existe d'autres tels que "Valiant", "Spawn", "Wildstorm", "La Ligue des Gentlemans extraordinaire", ... et des petits nouveaux tels que "Energonverse", "The Unnamed", ...

En indé il existe tous les genres, voilà une sélection:

• Polar - Paker de Darwyn Cooke
  • Detective - Grandville
  • Humour - Bones
  • Enfant - La Grand Epopée Picsou par Don Rosa
  • Horreur - The Nice House On The Lake
  • Espion/Thriller - Mind MGNT
  • SF - Saga
  • Eroic-Fantasy - Le Dernier des Dieux
  • Tranche de vie - Daytripper
  • Thriller Politique - Transmetropolitan
  • Guerre - Vietnam Journal de Don Lomax
  • Space Opera - Nexus

Et en romans graphiques, je propose

• Monstres de Barry Windsor Smith
  • Ghost World de Daniel Clowes
  • En-Dedans de Will McPhay
  • Maus de Art Spiegleman
  • Black Hole de Charles Burns
  • Kent State de Derf
  • Hip-Hop Family Tree

Ce ne sont qu'un petit bout de l'iceberg. Il y a des tonnes de pépites et de séries à découvrir.
Je te propose aussi de jeter un œil à la collection poche de chez Urban Comics (Urban Nomad) - https://www.urban-comics.com/urban-comics-nomad-serie/
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 08/08/2025 07:34

jb681131 a écrit:Chose à savoir il pour mois 3 catégories de comics:
  • Superhéros
  • Non-superhéros - aussi faussement appelé indé
  • Véritables indés et romans graphiques

En super je peux te suggérer 4 univers importants:

• DC Comics - The New Frontier (Urban Comics)
  • Marvel - Marvels de Kurt Busiek (Panini Comics)
  • Tortues Ninjas - Intégrale 1 (HiComics)
  • Hellboy/BPRD (dit Mignolaverse - du nom de son créateur) - BPRD intégrale 1 (Delcourt)

Il en existe d'autres tels que "Valiant", "Spawn", "Wildstorm", "La Ligue des Gentlemans extraordinaire", ... et des petits nouveaux tels que "Energonverse", "The Unnamed", ...

En indé il existe tous les genres, voilà une sélection:

• Polar - Paker de Darwyn Cooke
  • Detective - Grandville
  • Humour - Bones
  • Enfant - La Grand Epopée Picsou par Don Rosa
  • Horreur - The Nice House On The Lake
  • Espion/Thriller - Mind MGNT
  • SF - Saga
  • Eroic-Fantasy - Le Dernier des Dieux
  • Tranche de vie - Daytripper
  • Thriller Politique - Transmetropolitan
  • Guerre - Vietnam Journal de Don Lomax
  • Space Opera - Nexus

Et en romans graphiques, je propose

• Monstres de Barry Windsor Smith
  • Ghost World de Daniel Clowes
  • En-Dedans de Will McPhay
  • Maus de Art Spiegleman
  • Black Hole de Charles Burns
  • Kent State de Derf
  • Hip-Hop Family Tree

Ce ne sont qu'un petit bout de l'iceberg. Il y a des tonnes de pépites et de séries à découvrir.
Je te propose aussi de jeter un œil à la collection poche de chez Urban Comics (Urban Nomad) - https://www.urban-comics.com/urban-comics-nomad-serie/

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée. Ça me permet d’y voir plus clair dans la manière dont tu a structuré les propositions ! Je vais suivre tes conseils et commencer par ça, et après de fils en aiguille je vais pouvoir explorer cet univers en fonction de mes coups de cœur!!
Encore merci!
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Omega man » 08/08/2025 07:44

Pour faire grossier:

Urban comics = DC comics (+ de l'indé)

Panini = Marvel ( et Star wars)

Delcourt = licences et auteurs qui pèsent hors Big 2 (Walking dead, invincible, etc)

Delirium = patrimoine anglo-saxon (2000 ad par exemple)

Hi comics = Tortues Ninja + indé

404 = graphic novel

Les autres je saurais pas les définir précisèment.
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EYE OF DOOM » 08/08/2025 08:13

Comme en franco-belge, tu peux avoir soit une approche par series, soit une approche par auteur,...
Personnellement, n'appréciant pas les super heros, je ne pratique que la seconde.
Il s'agit alors de trouver les artistes, dessinateurs ou scénaristes, qui te plaisent.
Chacun ses préférés.
Pour compléter les propositions de ci dessus, et sans aucune originalité, tu peux aller largement flanné dans l'oeuvre d'Alan Moore (Watchmen, From Hell, La ligue des gentlemens, Providence,...), chez Garth Ennis (Preacher, the boys,...) chez Franck Miller (Batman, 300, Daredevil,...), chez Richard Corben (Den, adaptation de Poe, bandes pour Warren,...), Bill Sienkievicz (Electra, Straytoaster, ...), chez Berni Wrightson (recits pour Warren, La foire au monstres,...), chez Azzarelo/Risso (300 bullets), chez Will Eisner (Spirit, New york, le pacte avec dieu,...), et plein plein d'autres.
Les grands anciens ne sont pas à ignorer: McKay, Hogarth, Raymond, Kirby, Ditko, les genies de l'écurie EC comics ...
Les oeuvres ci dessus sont des classiques du 20ieme sciecle. J'accroche moins sur la production contemporaine mais il y a des toujours de belles choses chez les "indés".
Si tu as la chance d'avoir une bibliothèque municipale à proximité, c'est le plus pratique pour decouvrir au petit hazard sans se ruiner.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede jeffmilo » 08/08/2025 08:15

Y a le catalogue Vertigo dont pal mal de titres ont été repris chez Urban qui sont très bon.

100 Bullets : Un mystérieux homme offre à des inconnus une valise contenant une arme, 100 balles intraçables et l’occasion de se venger en toute impunité.
Scalped : Un agent infiltré revient dans la réserve indienne de son enfance pour faire tomber un chef tribal corrompu mêlé à des trafics violents.
Fables : Les personnages de contes de fées exilés dans notre monde tentent de survivre et de coexister secrètement à New York.
DMZ : Un photographe se retrouve coincé dans une zone démilitarisée au cœur de New York, devenue un champ de guerre entre deux Amériques.
Preacher : Un prêcheur texan possédé par une entité divine entame un road-trip blasphématoire pour retrouver Dieu, qui a fui le Paradis.
Transmetropolitan : Un journaliste cyberpunk déchaîné dénonce les dérives d’une société dystopique futuriste gouvernée par des politiques pourris.
Northlanders : Des récits indépendants et réalistes qui explorent la vie violente et tragique des Vikings à travers différentes époques.
Gideon Falls : Un prêtre torturé et un jeune homme obsédé par des fragments découvrent les secrets d’une grange noire liée à une horreur cosmique.
Sweet Toot: Dans un monde post-apocalyptique, un enfant hybride mi-cerf mi-humain tente de survivre avec l’aide d’un protecteur mystérieux.

Après j'ai adoré les titres suivants d'autres éditeurs :

Grandville : Dans un univers steampunk peuplé d’animaux anthropomorphes, un inspecteur blaireau enquête sur un complot politique aux relents terroristes.
Bêtes de somme : Dans une banlieue tranquille, une meute de chiens (et un chat) enquête sur des phénomènes surnaturels qui menacent leur communauté.
Locke & Key : Après le meurtre de leur père, trois enfants découvrent une maison pleine de clés magiques liées à un sombre passé.
Criminal : Une série de récits noirs et interconnectés explorant les tragédies, trahisons et vices de criminels dans une ville sans espoir.
Tony Chu : Un détective doté du pouvoir de lire le passé de ce qu’il mange enquête sur des crimes en croquant... parfois des morceaux humains.
Saga : Deux amants issus de races ennemies fuient à travers la galaxie avec leur enfant nouveau-né, traqués pour avoir défié une guerre interstellaire ancestrale.

Et pour finir, tu as plus haut le topic "Quels Comics lire en VF aujourd'hui? " de Nirm, je ne peux que te conseiller d'y jeter un oeil :-D
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Omega man » 08/08/2025 08:39

jb a vraiment proposé de belles choses, à toi de mettre les mains là dedans

_ j'ajouterai une très bonne proposition autour de Watchmen

ça te permet également de découvrir Tom King, un auteur à connaitre, qui a écrit d'autres choses très intéressantes (je retiens Omega Men :D , Supergirl woman of tomorrow, Strange adventures ou encore Danger street)

_ Niveau SF, un titre qui déboite dont on parle peu

_ Je te conseille fortement de regarder la collection Urban Cult, qui devrait bien te "surprendre" avec des propositions atypiques!

Par exemple

_ Je suis obligé de mettre en avant Rick Remender avec notamment Fear Agent, Tokyo Ghost ou encore Seven to eternity, (à lire absolument).

_ Niveau Frank Miller n'oublions pas ça

_ Surprenant également, cette revisite de Frankenstein par les Wachowski pré-Matrix

_ Un must read absolu ci-dessous

_ Enfin, LE comics de la génération

Si tu trouves pas ton bonheur là dedans c'est qu'on n'est pas compatible :D
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clement2 » 08/08/2025 14:24

Merci beaucoup à vous! J’y vois déjà un peu plus claire dans les maisons d’éditions, et les styles. C’est vrai que pendant des années, pour moi Comics étaient égal à Super héros. Et c’est pas trop ma tasse de thé.
Mais grâce à tous vos conseils je me rend compte que c’est bcp plus riche que ce que je pensais. Je vais donc piocher un peu aléatoirement dans un premier temps en suivant vos indications, et après en fonction de ce qui m’a séduit, je prolongerais en fonction des auteurs et autres.
Je compte quand même tenter un peu des super héros, mais surtout les premiers, pour le côté historique. Mais j’avoue que je vois tellement de choses différentes pour un seul et même personnage, que c’est assez effrayant et décourageant.
Je vais me finir les Walking Dead,et après je vais voir, vous avez cités Fables, Preacher, Black Hole, transmétropolitan, judge dredd, c’est des titres que j’avais repéré à droite à gauche. Je vais sûrement enchaîner sur quelque chose comme ça!
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Omega man » 08/08/2025 19:50

Niveau super-héros, j'ai une valeur sûre c'est de lire ce batman, idéal pour commencer

et si tu aimes, sa suite spirituelle avec le légendaire Tim Sale au dessin

Après bon courage pour trouver ton chemin dans le super, c'est le bordel :D

Et j'oubliais de citer la maison Vestron qui s'axe sur des licences TV et cinéma connues comme power rangers, godzilla, terminator etc
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 08/08/2025 20:17

Pour les premiers super héros Marvel à partir de leur renaissance dans les années 60, je conseille surtout les Fantastic four et les Spiderman. Panini propose des intégrales par année.

Les comics strips n'ont pas encore été cités, je crois. Calvin et Hobbes en priorité, mais aussi Pim, Pam, Poum ou Hagar Dunor (réédités par Urban). Je n'ai jalmais accroché à Snoopy, en revanche.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede grouille » 09/08/2025 19:08

# Recommandations comics - Version corrigée

D'abord, bienvenue dans le monde des comics, pas si éloigné de la BD avec deux grandes nuances : le séquençage, la plupart du temps en chapitres de 24 pages, et la manière de raconter les histoires et de structurer les pages.

Pour moi, si tu cherches de quoi t'immerger dans le comics mature pour adultes, tu peux viser quelques auteurs clés des différents styles. Je te propose :

- **Rick Remender** et **Brian K. Vaughan** pour la SF et le fantastique
- **Ed Brubaker** pour le polar : la référence absolue du genre
- **Tomine** pour de la BD type tranche de vie intimiste

Enfin, tu peux t'orienter vers les grands formats Urban qui sont pour la plupart des rééditions de grands classiques.

Et si tu veux essayer quelques chose de plus marquer dans les profondeurs de la culture americaine, je te conseille **Stray Bullets** et/ou **The Goon**... Voilà pour ce qui est hors super-héros.

Disponible si tu veux discuter.

Laurent
grouille
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede elektron » 09/08/2025 19:38

Quelques auteurs de Comics :

Alan Moore, Garth Ennis, Warren Ellis, Grant Morrison, Ed Brubaker, Frank Miller, Brian Azzarello, Richard Corben, Paul Pope, Jeff Lemire (A.D. after death/Black Hammer), Bryan Talbot, Peter Milligan, Neil Gaiman, Brian Michal Bendis (Alias/Goldfish/Jinx/Sam and Twitch), Brian Wood, Brian K. Vaughn, Jason Aaron, Bill Wilingham (Fables), Mark Millar (The Authority), Mike Mignola, Kurt Busiek (Marvels/Astro City), Joe Michaël Straczynski (Rising Stars/Midnight Nation), David Lapham.
elektron
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Comics