Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 11/01/2019 12:17

Message précédent :
Tue-moi à en crever de David Lapham semble encore disponible en neuf, en tout cas chez bd-fugue. Bon après le vrai problème, c’est que Lapham rend des auteurs comme Brubaker fade. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Bolt » 11/01/2019 12:31

Oui c'est le haut du panier en polar. Mais il faut croire qu'à l'époque, les retours n'avaient pas incité Delcourt à donner plus de visibilité à Lapham (pure spéculation). Il y avait aussi Silverfish édité à peu près à la même période en France (me souviens plus de l'éditeur), mais je l'ai trouvé beaucoup moins plaisant.

Pour en revenir à Whiteout / Whiteout Fusion, c'est une des premières incursions de Rucka dans le monde du comics. Steve Lieber y fait un chouette boulot également. Par contre, c'est possible que tu aies du mal à le trouver en VF (édité il y a fort longtemps chez Akileos), alors qu'il a été plusieurs fois réédité en VO.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 11/01/2019 12:39

Je ne comprend rien à Lapham.
J ai beau essayer et même persister.. de Murder me et Stray Bullets ou Silverfish à tous ces comics Marvel et DC.. j en sors toujours en me disant "et alors?"
Je fais de efforts, je le jure mais je suis totalement hermétique.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2019 12:41

Bolt a écrit:Pour en revenir à Whiteout / Whiteout Fusion, c'est une des premières incursions de Rucka dans le monde du comics. Steve Lieber y fait un chouette boulot également. Par contre, c'est possible que tu aies du mal à le trouver en VF (édité il y a fort longtemps chez Akileos), alors qu'il a été plusieurs fois réédité en VO.


réédité par Akileos en 2008/2009, à l'occasion du film ; mais ça n'a pas du marcher comme escompté, l'album (le tome 1 en tous cas) s'était retrouvé en solderie assez rapidement. d'ailleurs les deux tomes sont dispo dans les ventes bdgest, à prix cassés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Blackfrag » 11/01/2019 12:56

Je me suis commandé d'occasion le "Tue-moi à en crever" qui me paraît bien (faut bien se lancer !) et j'ai déjà une bonne liste de trucs à voir pour ce week-end en librairie, ( Preacher, Southern Bastard,Queen and Country, Kill or Be Killed... ) sans parler de mon libraire qui va m'en soumettre pleins d'autres :D
A défaut de mon portefeuille ,merci à vous pour les conseils et vos retours ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 11/01/2019 13:03

un bon début même si ton libraire te donne rien en plus..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Bolt » 11/01/2019 14:24

Olaf Le Bou a écrit:
Bolt a écrit:Pour en revenir à Whiteout / Whiteout Fusion, c'est une des premières incursions de Rucka dans le monde du comics. Steve Lieber y fait un chouette boulot également. Par contre, c'est possible que tu aies du mal à le trouver en VF (édité il y a fort longtemps chez Akileos), alors qu'il a été plusieurs fois réédité en VO.


réédité par Akileos en 2008/2009, à l'occasion du film ; mais ça n'a pas du marcher comme escompté, l'album (le tome 1 en tous cas) s'était retrouvé en solderie assez rapidement. d'ailleurs les deux tomes sont dispo dans les ventes bdgest, à prix cassés.

Ce film.... Tu as l'art de réveiller de mauvais souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 11/01/2019 14:29

Bolt a écrit:Oui c'est le haut du panier en polar. Mais il faut croire qu'à l'époque, les retours n'avaient pas incité Delcourt à donner plus de visibilité à Lapham (pure spéculation). Il y avait aussi Silverfish édité à peu près à la même période en France (me souviens plus de l'éditeur), mais je l'ai trouvé beaucoup moins plaisant.


Ben c’est à dire que les Lapham peuvent être très intransigeants niveau adaptation à l’étranger. Donc bon Delcourt avec son format foireux et sélectif du label Vertigo Crime (rassurez-vous en Italie, Panini avait réussi à reproduire un format à l’identique, et en intégralité de la collection) a peut-être vu son offre refusée par les Lapham.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 11/01/2019 14:32

Blackfrag a écrit:Je me suis commandé d'occasion le "Tue-moi à en crever" qui me paraît bien (faut bien se lancer !) et j'ai déjà une bonne liste de trucs à voir pour ce week-end en librairie, ( Preacher, Southern Bastard,Queen and Country, Kill or Be Killed... ) sans parler de mon libraire qui va m'en soumettre pleins d'autres :D
A défaut de mon portefeuille ,merci à vous pour les conseils et vos retours ;)

Ajoute les Fables, réédités en intégrales actuellement.
Sceptique au début, j'ai trouvé ça bon comme divertissement, même si je n'ai pas encore fini.
En polar les 100 bullets et Scalped jouissent aussi de ce format et valent le détour.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 11/01/2019 15:44

mallrat a écrit:Je ne comprend rien à Lapham.
J ai beau essayer et même persister.. de Murder me et Stray Bullets ou Silverfish à tous ces comics Marvel et DC.. j en sors toujours en me disant "et alors?"
Je fais de efforts, je le jure mais je suis totalement hermétique.


Murder Me pourtant, c'est un exercice de style prodigieux, en plus du fait que Lapham sait tout dessiné. La fin est un peu convenue, mais c'est un trope classique du genre. Stray Bullets, c'est la meilleure série crime des 30 dernières années, encore aujourd'hui (Autour de 90 numéros maintenant).
Certaines de ses séries sont cependant de gros ratages, je le concède, notamment pour DC ou DH...


Et sinon, non, il ne rends pas Brubaker fade, d'autant qu'à part le côté "crime", leurs comics n'ont rien à voir. Brubaker est pour le coup bien plus ambitieux, mais comme pour Lapham, il a lui aussi ses râtés.

Lapham, c'est un peu l'équivalent de Jeff Smith pour les adultes, alors que Brubaker, c'est une sorte de fan de Love & Rockets qui voudrait faire des comics pour les lecteurs d'Alan Moore.

Pour Blackfrag, si ton libraire ne l'a déjà fait, quelques incontournables en FR non SF/Superhéros des 40 dernières années, pas cités : Bone, Sandman, Cerebus, Love & Rockets, plein de trucs d'Alan Moore, tout ce que tu peux trouver de Dave Cooper ou Jim Woodring...
Et si tu trouve du Ted McKeever, du vieux Peter Milligan, du Paul Pope, et... plein d'autres choses, bienvenu dans le monde des comics, et vivement que tu passes à la VO pour accéder à d'autres trésors.
Dernière édition par cicerobuck le 11/01/2019 16:09, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 11/01/2019 16:03

Alors stray Bullets.. hj ai du essayer une VF il y a bien longtemps...
Mais Murder me.. je l ai lu cet été... et en effet au départ, il y a un exercice de style mais à partir de la moitié, je me suis ennuyé t la fin.. m a laissé dubitatif.. Mais en même temps, c est toujours ce que j ai ressenti avec les comics de Lapham.. j aimerais aimer, je me force mais j en ressors sans rien..
J ai eu la même chose avec kindt sur le peu que j ai lu (entre autre du sang sur les mains)..

C est la même chose que je ressens avec des comics ultra graphique comme ceux de Sienkiewicz seul ou McKean seul..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede euh... si vous le dites » 11/01/2019 16:19

cicerobuck a écrit:Certaines de ses séries sont cependant de gros ratages, je le concède, notamment pour DC ou DH...


Lapham, c'est un gars dont la nature même du travail le condamne à rester en marge du mainstream et du vedettariat. Je le vois comme un maverick qui essaie de porter ses projets personnels mais s'est longtemps vu contraint d'accepter des projets dans lesquels il ne pouvait s'exprimer qu'avec une liberté très limitée.
Je suis très content pour lui qu'il ait pu trouver un deal avec Image pour relancer Stray bullets et s'y concentrer pleinement, après des années à galérer de petits boulots en petits boulots avec plus ou moins de réussite chez les majors.

Il me semble d'ailleurs que ses ratages sont essentiellement des œuvres alimentaires de commande dans lesquelles il n'a pas dû s'investir de la même manière que dans ses projets personnels.


Et sinon, non, il ne rends pas Brubaker fade, d'autant qu'à part le côté "crime", leurs comics n'ont rien à voir. Brubaker est pour le coup bien plus ambitieux, mais comme pour Lapham, il a lui aussi ses râtés.


Je ne sais pas si Brubaker est plus ambitieux que Lapham et si c'est le cas selon quels critères. En tout cas, il est certain qu'il est plus élastique dans sa manière de s'accommoder des règles de l'industrie.
Surtout Lapham, ça me parait plus viscéral, ça me parait beaucoup plus sortir des tripes que Brubaker.
J'ai régulièrement un problème avec Brubaker que je trouve assez scolaire dans son approche du genre hardboiled, comme si le poids de l'histoire d'un genre qu'il adule l'empêchait de vraiment se lâcher. C'est extrêmement bien construit, y a rien à reprocher objectivement mais ça manque un peu de vie, de folie. Je trouve ça parfois assez terne (surtout Criminal).
Je comprend un peu l'opinion de Corbulon qui le trouve "fade" par rapport à Lapham.
Par contre, je viens juste de terminer The fade out (je lis souvent avec des années de décalage), qui me parait au contraire une grande réussite. Le format 12 épisodes donne plus de respiration au récit, plus de place aux personnages pour réellement s'incarner. Ca fonctionne beaucoup mieux que les arcs de Criminal. Pour le coup, j'y ai en effet trouvé une réelle ambition.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 11/01/2019 16:23, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Bolt » 11/01/2019 16:20

Blackfrag a écrit:Kill or Be Killed j'ai découvert grace à un ami , effectivement je vais voir à me les procurer également.
Pour ce qui est du style, pas fan de super héro et de SF ... avec un dessin qui tiens la route un minimum et en VF :D
à part ça peut importe si c'est en cours ou fini , long ou pas ( bon pas non plus 30 tomes ...)
J'ai bien aimé aussi Velvet ! (je dois kiffer les héroïnes :lol:)
Merci pour les idées je vais regarder ça sur la BEL :ok:
( novice de chez novice, donc je prends tout les conseils :lol: )

Pour continuer dans Brubaker, tu peux tenter tout ce qu'il a fait avec Sean Phillips, si ce n'est pas déjà fait. Je pense à :
- Sleeper (dans l'univers Wildstorm)
- Criminal
- Fatale
- Fondu au noir
- Kill Or Be Killed
- même Incognito tant qu'à faire

Sinon, on parlait de Rucka un peu plutôt, il y a:
- Lazarus
- Black Magick

Et si tu aimes les deux (Rucka et Brubaker), autant faire coup double avec Gotham Central dessiné par Michael Lark (dont la publication française est assez chaotique).

Tu peux aussi te pencher sur le Bendis de ses jeunes années:
- Jinx
- Torso
- Goldfish
- Alias dessiné par Gaydos. Intégré à l'univers Marvel, dans un style polar avec quelques superslips en featuring.

Ce qu'écrit Brian Wood pourrait t’intéresser également :
- DMZ, dessiné principalement Riccardo Burchielli, où Manhattan est un territoire inoccupé par des factions engagées dans une nouvelle guerre de sécession
- Northlanders qui regroupe plusieurs histoire de l'âge vikings
- Plus récemment Starve dessiné par Danijel Zezelj, un thriller dystopique sur fond de télé-réalité culinaire.

Jonathan Hickman est certes un auteur tourné vers la SF mais tu peux toujours essayer East of West dessiné par Nick Dragotta. Hickman tricote une uchronie western fantastique avec un territoire américain en grand échiquier politique. On ne sait pas où ça va, mais on s'en fout, on a envie de connaitre la suite.

Dans un tout autre genre, L'age de Bronze, qui est une grande entreprise d'adaptation de la Guerre de Troie par Eric Shanower, dans un N&B classique mais de bonne facture. Tu verras la fin de ton vivant si tu es optimiste.

Si malgré tout, tu peux supporter la SF à petite dose, je pense que Brian K. Vaughan sera un passage obligé pour toi. Les éléments SF dans ses récits servent plutôt de béquille dans son propos:
- Y le dernier homme
- Ex Machina
- Saga
- Paper Girls
- The Private Eye (que je défends sans problème malgré les avis mitigés vus sur le forum)

Sinon en vrac, Urban a récemment édité Sheriff of Babylon de Tom King et Mitch Gerads. Dans le genre thriller, c'est quand même un sommet du genre. Petrograd Philipp Gelatt et Tyler Crook a récemment été réédité, c'est un bon thriller autour de Raspoutine. Scalped de Jason Aaron est déjà cité mais il y a également son Southern Bastards dessiné par Jason Latour si tu aimes les séries noires qui sentent la boue sudiste et le fond de culotte.
Difficile de classer Sex Criminals de Matt Fraction et Chip Zdarsky, peut-être thriller fantastique par défaut mais c'est à essayer.
Je ne sais pas si tu es branché fantasy mais Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez est une série imparable.
The Unwritten de Mike Carey et Peter Gross, où le fils d'un auteur de romans (façon Harry Potter) se confond avec la création de son père (j'aime beaucoup, mais je dois être un Carey-zombie).
Il y a également Monstress de Marjorie Liu et Sana Takeda, même si le premier tome est à mon sens un peu fastidieux (mais nécessaire), c'est mieux maîtrisé et plus agréable par la suite.

Tu "kiffes les héroïnes" pour reprendre tes mots, alors Bitch Planet.

Enfin, il y a tout le Mignola-verse à explorer si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite, mets-tu une barrière entre le comics "traditionnel" et des œuvres plus typés indé ?
Parce que dans les choses qui se rapprochent le plus à ce que tu cherches, je pense surtout à Matt Kindt :
- 2 Soeurs (one shot chez Rackham)
- Super Spy (one shot chez Futuropolis)
- L'histoire secrète du géant (one shot chez Futuropolis)
- Dept. H (en cours chez Futuropolis)
- Du sang sur les mains (one shot chez Monsieur Toussaint Louverture)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Bolt » 11/01/2019 16:24

euh... si vous le dites a écrit:Par contre, je viens juste de terminer The fade out (je lis souvent avec des années de décalage), qui me parait au contraire une grande réussite. Le format 12 épisodes donne plus de respiration au récit, plus de place aux personnages pour réellement s'incarner. Ca fonctionne beaucoup mieux que les arcs de Criminal. Pour le coup, j'y ai en effet trouvé une réelle ambition.

Je suis pas loin de penser que c'est le pic créatif de Brubaker.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 11/01/2019 16:25

Alors j’aimerais bien savoir en quoi les comics de Brubaker sont plus ambitieux, s’ils l’étaient, ils seraient plus riches et en idées et en diversité de ton (ben oui parce que l’humour chez Brubaker bonjour, dans la vraie vie, les gens n’ont pas toujours l’air de faire caca, même s’ils sont dans un merdier sans nom). Ceci étant dit ne pas voir de similitude entre Criminal et Stray Bullets (notamment la progression non linéaire de l’intrigue), j’ai du mal. Bon après pour moi le vrai Kriminal, c’est celui de Bunker et Magnus,tant qu’à faire dans le name dropping. Parce que bon franchement celui qui fait le plus dans le procédé elliptique et qui arrive à être vraiment à l’aise avec ses personnages féminins, Virginia évidemment mais aussi Beth et Nina, c’est bien Lapham, si on veut faire un rapprochement avec les frères Hernandez, qui on le rappellera sont comme lui des auteurs complets sur leurs oeuvres phares.
Dernière édition par corbulon le 11/01/2019 16:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede euh... si vous le dites » 11/01/2019 16:27

Bolt a écrit:Pour continuer dans Brubaker, tu peux tenter tout ce qu'il a fait avec Sean Phillips, si ce n'est pas déjà fait. Je pense à :
- Sleeper (dans l'univers Wildstorm)
- Criminal
- Fatale
- Fondu au noir
- Kill Or Be Killed
- même Incognito tant qu'à faire

Sinon, on parlait de Rucka un peu plutôt, il y a:
- Lazarus
- Black Magick

Et si tu aimes les deux (Rucka et Brubaker), autant faire coup double avec Gotham Central dessiné par Michael Lark (dont la publication française est assez chaotique).

Tu peux aussi te pencher sur le Bendis de ses jeunes années:
- Jinx
- Torso
- Goldfish
- Alias dessiné par Gaydos. Intégré à l'univers Marvel, dans un style polar avec quelques superslips en featuring.

Ce qu'écrit Brian Wood pourrait t’intéresser également :
- DMZ, dessiné principalement Riccardo Burchielli, où Manhattan est un territoire inoccupé par des factions engagées dans une nouvelle guerre de sécession
- Northlanders qui regroupe plusieurs histoire de l'âge vikings
- Plus récemment Starve dessiné par Danijel Zezelj, un thriller dystopique sur fond de télé-réalité culinaire.

Jonathan Hickman est certes un auteur tourné vers la SF mais tu peux toujours essayer East of West dessiné par Nick Dragotta. Hickman tricote une uchronie western fantastique avec un territoire américain en grand échiquier politique. On ne sait pas où ça va, mais on s'en fout, on a envie de connaitre la suite.

Dans un tout autre genre, L'age de Bronze, qui est une grande entreprise d'adaptation de la Guerre de Troie par Eric Shanower, dans un N&B classique mais de bonne facture. Tu verras la fin de ton vivant si tu es optimiste.

Si malgré tout, tu peux supporter la SF à petite dose, je pense que Brian K. Vaughan sera un passage obligé pour toi. Les éléments SF dans ses récits servent plutôt de béquille dans son propos:
- Y le dernier homme
- Ex Machina
- Saga
- Paper Girls
- The Private Eye (que je défends sans problème malgré les avis mitigés vus sur le forum)

Sinon en vrac, Urban a récemment édité Sheriff of Babylon de Tom King et Mitch Gerads. Dans le genre thriller, c'est quand même un sommet du genre. Petrograd Philipp Gelatt et Tyler Crook a récemment été réédité, c'est un bon thriller autour de Raspoutine. Scalped de Jason Aaron est déjà cité mais il y a également son Southern Bastards dessiné par Jason Latour si tu aimes les séries noires qui sentent la boue sudiste et le fond de culotte.
Difficile de classer Sex Criminals de Matt Fraction et Chip Zdarsky, peut-être thriller fantastique par défaut mais c'est à essayer.
Je ne sais pas si tu es branché fantasy mais Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez est une série imparable.
The Unwritten de Mike Carey et Peter Gross, où le fils d'un auteur de romans (façon Harry Potter) se confond avec la création de son père (j'aime beaucoup, mais je dois être un Carey-zombie).
Il y a également Monstress de Marjorie Liu et Sana Takeda, même si le premier tome est à mon sens un peu fastidieux (mais nécessaire), c'est mieux maîtrisé et plus agréable par la suite.

Tu "kiffes les héroïnes" pour reprendre tes mots, alors Bitch Planet.

Enfin, il y a tout le Mignola-verse à explorer si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite, mets-tu une barrière entre le comics "traditionnel" et des œuvres plus typés indé ?
Parce que dans les choses qui se rapprochent le plus à ce que tu cherches, je pense surtout à Matt Kindt :
- 2 Soeurs (one shot chez Rackham)
- Super Spy (one shot chez Futuropolis)
- L'histoire secrète du géant (one shot chez Futuropolis)
- Dept. H (en cours chez Futuropolis)
- Du sang sur les mains (one shot chez Monsieur Toussaint Louverture)


Excellentissime résumé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 11/01/2019 16:40

Plus en vrai, je n’ai jamais été déçu par Lapham quand il est seul maître à bord que ce soit sur Young Liars, sans doute la série Vertigo la plus ambitieuse avec Air, de la fin de l’ère du vrai Vertigo ou alors même sa formidable série all âge chez Dark Horse, The Juice Squeezers, trop vite abandonnée hélas. On peut après effectivement ergoter sur les séries dont il est seulement scénariste mais quand il a un dessinateur à sa hauteur genre Kyle Baker ça dépote grave. C’est vraiment dommage, même si Bachs fournit un travail honorable que Sienkiewicz n’ait pas pu finalement réaliser les intérieurs de City of Crime, comme c’était prévu initialement.

Mais bon hein je vais regarder pour the Fade Out, peut-être que je retrouverai le Brubaker des débuts, celui de Deadenders ou de Catwoman.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 11/01/2019 16:50

corbulon a écrit:Alors j’aimerais bien savoir en quoi les comics de Brubaker sont plus ambitieux, s’ils l’étaient, ils seraient plus riches et en idées et en diversité de ton (ben oui parce que l’humour chez Brubaker bonjour, dans la vraie vie, les gens n’ont pas toujours l’air de faire caca, même s’ils sont dans un merdier sans nom). Ceci étant dit ne pas voir de similitude entre Criminal et Stray Bullets (notamment la progression non linéaire de l’intrigue), j’ai du mal. Bon après pour moi le vrai Kriminal, c’est celui de Bunker et Magnus,tant qu’à faire dans le name dropping. Parce que bon franchement celui qui fait le plus dans le procédé elliptique et qui arrive à être vraiment à l’aise avec ses personnages féminins, Virginia évidemment mais aussi Beth et Nina, c’est bien Lapham, si on veut faire un rapprochement avec les frères Hernandez, qui on le rappellera sont comme lui des auteurs complets sur leurs oeuvres phares.


??
Bah rien que son Authority propose des idées vraiment brillantes et ambitieuses, ses comics auto bio sont tellement viscéraux qu'ils rendent mal à l'aise (surtout sa première série), Deadenders, c'était une série SF teen influencée par la pop culture british vraiment super, et ses Catwoman étaient plein d'humour (eh oui), etc...
Si ce que tu veux retenir de Criminal et Stray Bullets, c'est la narration elliptique, c'est ton choix, mais ce n'est pour moi nullement le coeur de ces séries.
Bru est plus dans la construction et l'intrigue, alors que Lapham est dans la caractérisation. J'adore les deux, mais ne pas voir que les comics de Bru sont plus ambitieux que ceux de Lapham c'est vraiment de la pure mauvaise foi : rien que The Fade OUt ou Fatale, ça propose plus d'idées et surtout plus de boulot en amont que toutes les séries de Lapham. Ça ne fait pas nécessairement de Bru un meilleur auteur que Lapham.

Après si tu introduit un jugement de valeur sur ceux qui ne sont pas des cartoonists complets sur leurs oeuvres majeures (Lowlife fait pourtant pour moi partie de ses oeuvres majeures, et c'est pourtant ses tout débuts), c'est sûr que la discussion est bien partie... :roll:
Par contre je défendrais toujours le Batman de Lapham comme le meilleur titre Bats depuis No Mans Land.


Bref, bref 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 11/01/2019 16:58

corbulon a écrit:Plus en vrai, je n’ai jamais été déçu par Lapham quand il est seul maître à bord


Tu as lu Splatterball? :D

Sinon, en tant que scénariste, il a tout de même de sacrées casseroles un peu partout, et pas qu'un peu!
Brubaker, il a au pire quelques titres un peu chiant chez Marvel, et quelques Batman juste sympa.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Blackfrag » 12/01/2019 00:59

Merci Bolt pour cette liste bien argumentée :respect: :respect: :respect: (au fait j'ai touché qu'une paie ce mois ci :D )
Je me met sur la liste 100 Bullets aussi (quand je vous dis que je suis novice :D ) J'ai vu qu'il existait 5 Intégrales Chez Urban, elles valent le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 12/01/2019 01:04

Mais as tu déjà tenté Sandman?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités