Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Forum pour discuter de la bande dessinée US

[PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede nexus4 » 18/02/2021 00:59

LA PREVIEW :

Image

S’il est vrai que le meurtre constitue un dénominateur commun entre toutes les espèces, il n’en va pas de même pour l’assassinat, qui relève plutôt de... la VOCATION.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede EYE OF DOOM » 18/02/2021 08:14

J’ai acheté les 4 premiers no en vo, attiré par le style graphique et la mise en forme.
Pas réussi a le lire au dela du #2.
Beaucoup de pages quasi vierges, schemas et autres graphiques, explications pseudo encyclopédiques,....
Quelqu’un d’autre s’y est plongé ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede Tireg » 18/02/2021 16:48

Et donc je m'étais dit que j'attendrai la publication VF pour m'y plonger, parce que ça avait l'air exigent en VO.
Et donc j'ai lu la preview, et je me dis que je vais peut-être attendre la publication d'une explication en français pour essayer de comprendre ! :fant2:
Mais bon, on verra bien.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede jb681131 » 18/02/2021 18:34

Nouveau format de comics pour Urban Comics, entre autre sur ce tome:
https://www.urban-comics.com/un-format-inedit-pour-decorum-east-of-west-et-le-dernier-des-dieux/
Image
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede Donut78 » 18/02/2021 18:36

Miam miam.

Et enfin plus de tranches noires ! :D
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede bone » 18/02/2021 19:12

EYE OF DOOM a écrit:J’ai acheté les 4 premiers no en vo, attiré par le style graphique et la mise en forme.
Pas réussi a le lire au dela du #2.
Beaucoup de pages quasi vierges, schemas et autres graphiques, explications pseudo encyclopédiques,....
Quelqu’un d’autre s’y est plongé ?


J'aimerai aussi avoir un avis, car, dans la preview il y a peu de lecture (graphiquement, c'est beau mais cela risque d'être rapide à la lecture ?)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede jb681131 » 18/02/2021 19:20

bone a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:J’ai acheté les 4 premiers no en vo, attiré par le style graphique et la mise en forme.
Pas réussi a le lire au dela du #2.
Beaucoup de pages quasi vierges, schemas et autres graphiques, explications pseudo encyclopédiques,....
Quelqu’un d’autre s’y est plongé ?


J'aimerai aussi avoir un avis, car, dans la preview il y a peu de lecture (graphiquement, c'est beau mais cela risque d'être rapide à la lecture ?)

Moi je pense qu'il faut tenter, pour que Urban continue à publie des séries un peu osées.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede superboy » 18/02/2021 22:07

Voilà, là je suis cœur de cible !

C'est clair que c'est cher, tout le monde ne pourra pas suivre, mais si je m'en tiens à mes attentes, ce nouveau format me fait déjà envie. En plus, les deux Hickman sont sur mes tablettes. J'espère à l'avenir voir des dessinateurs aux styles affirmés et diversifiés édités dans cette collection.

Maintenant, on va voir si le comic est viable en France à cette échelle de prix. Il se passe décidément plein de choses intéressantes en ce moment dans le petit monde de l'édition BD.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede Omega man » 19/02/2021 07:15

Bien hâte de voir ça en chair et en os. :food:
Les séries font envie. :ok:

Je reconnais que les albums de moins de 100 pages à plus de 15 euros, ça me refroidit totalement mais ils sont malins de proposer différentes paginations. A chaud, je trouve que ça commence à faire cher. Wait an see.

Sinon, le visuel de Decorum est classe! Je me souviens avoir modestement suggéré à Urban de mettre en place des "fresques" sur les dos des albums. Je pensais notamment aux intégrales new52 qui manquaient d'harmonie avec des typographies plus ou moins grandes d'un tome à l'autre. Je suis pas convaincu qu'ils aient lu mon message mais apparemment ils vont tester ça sur ce titre et je pense que ça va en jeter!
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 14/11/2019

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede Tireg » 19/02/2021 10:11

Cher ? :shock:
21 € pour 160 pages, en format franco-belge, je trouve pas ça super cher quand on compare à des livres franco-belges de même pagination.
Evidemment, quand on dit comics et qu'on est habitués aux prix d'Urban, ça n'est pas la même chose, mais là c'est du grand format, avec un papier sans doute de meilleure qualité, et qui cherche un public plus large que celui des comics.
Quand on voit que le secteur comics plafonne à 10% des ventes globales de BD en France, je trouve que c'est une excellente idée d'aller chercher un autre public.
J'espère que les ventes suivront, en tout cas j'en serai (pour les Hickman, parce que Last God, bof bof...). :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede jb681131 » 19/02/2021 10:37

Tireg a écrit:Cher ? :shock:
21 € pour 160 pages, en format franco-belge, je trouve pas ça super cher quand on compare à des livres franco-belges de même pagination.
Evidemment, quand on dit comics et qu'on est habitués aux prix d'Urban, ça n'est pas la même chose, mais là c'est du grand format, avec un papier sans doute de meilleure qualité, et qui cherche un public plus large que celui des comics.
Quand on voit que le secteur comics plafonne à 10% des ventes globales de BD en France, je trouve que c'est une excellente idée d'aller chercher un autre public.
J'espère que les ventes suivront, en tout cas j'en serai (pour les Hickman, parce que Last God, bof bof...). :bravo:

Le problème qui va rester, est que les comics sont souvent cantonnés à un petit coin dans les libraires, alors que les séries hors super-héros se mixeraient parfaitement avec le Franco Belge dans les étales.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede silverfab » 19/02/2021 11:51

jb681131 a écrit:Le problème qui va rester, est que les comics sont souvent cantonnés à un petit coin dans les libraires, alors que les séries hors super-héros se mixeraient parfaitement avec le Franco Belge dans les étales.


Faut voir. L'ambition d'Urban avec ce format c'est justement une meilleure visibilité sur les étals franco-belge
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede naamlock » 19/02/2021 12:04

Je viens de survoler les numéros, cette mandale graphique de folie ... Avis aux fans de grosse SF psyché.

Ca se place direct au sommet de mes attentes.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede superboy » 19/02/2021 14:07

Tireg a écrit:Cher ? :shock:
21 € pour 160 pages, en format franco-belge, je trouve pas ça super cher quand on compare à des livres franco-belges de même pagination.

Oui, pour moi, la barre des 20€ est le seuil psychologique au-delà duquel une BD est chère, quelle que soit sa qualité de fabrication ou sa pagination. Pas que ça m'empêche d'acheter, mais cela devient un facteur important dans l'acte d'achat.

De plus, avec les 39€ pour l'intégrale T1 d'East of West, on touche à mon avis aux limites de la montée en gamme du produit bande dessinée. On y est aux 40€ par volume pour une édition régulière; on trouve des TL FB pour le même prix. Même si la pagination est conséquente, ça reste un simple bouquin. Je connais beaucoup de gens autour de moi qui me diraient que j'abuse d'acheter de la BD à ce prix-là si prenais la peine de m’enquérir de leur avis.

Enfin, les lecteurs de FB classique, ils vont devoir avaler la pilule du prix. Ce n'est pas parce que des comics aux mêmes mensurations que leurs BDs favorites viennent se mêler à elles sur les étals qu'ils vont forcément se jeter dessus. Le format ne fait pas tout.

Je suis vraiment curieux de voir comment va évoluer cette collection, car même si je la trouve bienvenue, je ne pense pas que se soit un pari gagné d'avance. Je suppose que les gens d'urban ont déjà des pistes de travail grâce aux résultats de leurs premières versions deluxe lancées l'année dernière et qui visaient à peu près le même public.
D'ailleurs, sur un sujet proche, a-t-on des retours sur les ventes des titres urban links ? Mon libraire comics me disait il y a quelques mois que ça marchait très bien, avez-vous les mêmes échos ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede Tireg » 19/02/2021 15:53

superboy a écrit:
Tireg a écrit:Cher ? :shock:
21 € pour 160 pages, en format franco-belge, je trouve pas ça super cher quand on compare à des livres franco-belges de même pagination.

Oui, pour moi, la barre des 20€ est le seuil psychologique au-delà duquel une BD est chère, quelle que soit sa qualité de fabrication ou sa pagination. Pas que ça m'empêche d'acheter, mais cela devient un facteur important dans l'acte d'achat.

De plus, avec les 39€ pour l'intégrale T1 d'East of West, on touche à mon avis aux limites de la montée en gamme du produit bande dessinée. On y est aux 40€ par volume pour une édition régulière; on trouve des TL FB pour le même prix. Même si la pagination est conséquente, ça reste un simple bouquin. Je connais beaucoup de gens autour de moi qui me diraient que j'abuse d'acheter de la BD à ce prix-là si prenais la peine de m’enquérir de leur avis.

Enfin, les lecteurs de FB classique, ils vont devoir avaler la pilule du prix. Ce n'est pas parce que des comics aux mêmes mensurations que leurs BDs favorites viennent se mêler à elles sur les étals qu'ils vont forcément se jeter dessus. Le format ne fait pas tout.

Je suis vraiment curieux de voir comment va évoluer cette collection, car même si je la trouve bienvenue, je ne pense pas que se soit un pari gagné d'avance. Je suppose que les gens d'urban ont déjà des pistes de travail grâce aux résultats de leurs premières versions deluxe lancées l'année dernière et qui visaient à peu près le même public.
D'ailleurs, sur un sujet proche, a-t-on des retours sur les ventes des titres urban links ? Mon libraire comics me disait il y a quelques mois que ça marchait très bien, avez-vous les mêmes échos ?

Oui, je comprends ton point de vue. ;)
Par contre, pas sûr que les albums Luxe d'Urban de fin d'année soient très révélateurs, vu que c'est globalement des titres pourris. :diable:
Et puis ceux qui achètent délibérément une version luxe d'une BD publiée par ailleurs dans une version "régulière" ne sont pas vraiment les mêmes que ceux qui font le choix d'acheter une BD pour la lire. La différence entre collectionneur et lecteur... :fant2:

La collection Link, il faudrait que je demande à mon libraire tiens. Est-ce que le Fauve à Angoulême pour Middlewest a eu des répercussions, aussi ? J'aimerais bien avoir des infos aussi sur le public majoritaire de ces ouvrages.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede EYE OF DOOM » 19/02/2021 17:43

Au vu du l’enjeux debattu ci dessus, a savoir positionner la bd US hors du rayon comics vers des rayonnages type FB, je trouve le choix de cette serie tres hazardeuse.
Bien sur il faut d’emblée enlever tous ce qui tourne autour des types en slip ou assimilés, ce qui reduit de 90% les bd us eligibles. Ensuite, il faut des styles graphiques et naratifs qui ne connote pas direct l’objet en « comics » (ca renvoie au sujet pour ou contre le manga franchouillard).
Il me semble qu’un truc comme Providence de Burrows/Moore, Moonshine de Risso/Azzarello, ou meme Pretty Deadly de Rios/DeConnick seraient bien plus adaptés pour tester le concept...
Decorum, c’est tres comics dans la forme et le fonds...,
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede Bolt » 19/02/2021 18:31

Les Editions USA, Zenda et plus tard Soleil plaçaient adaptaient déjà des comics dans un format FB dans les années 80 et 90. Glénat en a également adapté ces dernières années, sans que ça passer par la collection Glénat Comics (Dans l'antre de la pénitence, Little Bird...). L'opération n'a rien de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede EYE OF DOOM » 19/02/2021 20:10

Oui. Bien sur. Mais pour memoire la situation de l’epoque etait toute a fait differente. Dans les annees 80, au usa, le Trade paperback n’existe pas, le comics c’est de la presse consommable, pas du livre.
Donc publier Les Gardiens ou Ronin en France c’est avant tout editer un bd comme on le fait de ce coté de l’ocean cad 1) en livre 2) en format FB, sous une modalité qui n’existe pas outre atlantique a l’epoque.
Aujourd’hui, tout ou presque sort en TPB aux us et l’edition francaise est souvent la sortie en france d’un edition us existante.
Ceci etant dit, c’est probablement pour ca que les albums Zenda ont toujours une sacrée gueule !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede cicerobuck » 25/02/2021 12:14

Une différence de taille tout de même, la BD US des années 80 et 90 était souvent bien plus dense que celle d'aujourd'hui : le style narratif décompressé de Warren Ellis est devenu la norme, ce qui arrange bien les artistes, plus ambitieux dans leurs compositions, mais devant donc plus fonctionner à l'économie, avec une moyenne de 4 cases par planche devenu une affaire banale.
Cela signifie donc qu'on agrandi juste la page, mais la quantité d'info demeure la même, et bien inférieures aux standards du franco-belge. Attention, cela ne préjuge en rien de la qualité, juste que la comparaison avec les tentatives des années 80-90 à ses limites, tout comme le fait de relativiser le coût par la pagination.

Pour Decorum, c'est donc absolument splendide, mais il me semble que la série est encore en cours de publication, en retard, pour une série annoncée en 8 numéros. Un pari pê un poil risqué, quand l'on connait la propension d'Hickman à pratiquer la jachère....
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Decorum - Hickman, Huddleston - Urban

Messagede naamlock » 25/02/2021 15:55

Effectivement, il reste 2 numéros prévus en mars et Avril.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité