mistercoyote a écrit:Le tout début de ce système c'était "je pars en vacances, copain voisin si tu vois un soucis passe moi un coup de fil" ce qui est plutôt logique, le soucis c'est que ça se transforme en milice, dans un coin reculé où habite un de mes oncles c'est les chasseurs qui s'occupent de ça, si tu es un peu trop bronzé vaut mieux éviter de se balader la nuit !
Oui. C'est Claude Guéant qui a mis ça en place, si je ne me trompe pas.
PS: On notera aussi que c'était une manière de palier la coupe dans les effectifs de police en faisant assumer certaines des missions des flics par des citoyens qui la plupart du temps n'en ont juste pas les compétences. Dans ma commune, quand je pars en vacances durant un temps long, je peux aller au commissariat leur demander de passer voir de temps en temps chez moi si tout va bien vu de l'extérieur, je sais qu'ils y passeront deux ou trois fois par semaine. Dans certaines communes, ils ne sont hélas pas suffisamment nombreux et la mairie s'en remet alors à ce genre d'apprentis cow-boys. C'est aussi un facteur à prendre en compte même si l'orientation politique et le projet pour la commune jouent évidemment aussi un grand rôle.